Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

12 hours ago, Fanch said:

C'est partout pareil.

J'ai vu la même chose chez Atos, Safran et MBDA où le niveau des interlocuteurs que j'ai eu (ingé et commerciaux "suivi client") était du foutage de gueule et j'ai entendu des trucs également au sujet de Thales et Airbus...

Chez Bouygues ils en sont parfois arrivé à préférer faire bosser Vinci que leur propres filiales. Dans l'administration, il y a énormément de fonctionnaires qui n'ont aucune idée des coûts réels a(alors qu'ils passent des marchés) ; il y a des boîtes qui obtiennent des marchés pour faire des projets, des études d'impacts ou autres et qui facturent comme des porcs mais ça passe.

Au final tu as dans tous les secteurs des pertes de compétences énormes qui sont sacrifiés pour une rentabilité immédiate ; voire même une concurrence au sein des mêmes boîtes.

 

Désolé pour le HS

De mon expérience c'est en effet exactement la même chose chez Airbus et Thales.

Chez Airbus j'ai entendu dire qu'il y a 7ne volonté de reinternalisation des compétences mais c'est dur quand elles ont été perdues.

Ça a pris cette direction en moins pire chez Dassault dans certains services il y a quelques années. Mais après quelques départs de personnes externes avec pas mal de compétences la barre à été redressée pour garder les compétences en interne.

Quand on voit le compétences qu'il y a dans certaines grosses boites de sous-traitance en ingénierie il y aurait de quoi rivaliser avec certains donneurs d'ordres.

 

Désolé pour le HS...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Covid-19 : nouveau protocole pour les personnes contaminées par un variant

Durée d'isolement, test de sortie, fermeture des écoles... La Direction générale de la santé a durci les mesures sanitaires face à la diffusion des variants dans l'Hexagone.

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-nouveau-protocole-pour-les-personnes-contaminees-par-un-variant-20210208

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cool Hand a dit :

Covid-19 : nouveau protocole pour les personnes contaminées par un variant

Durée d'isolement, test de sortie, fermeture des écoles... La Direction générale de la santé a durci les mesures sanitaires face à la diffusion des variants dans l'Hexagone.

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-nouveau-protocole-pour-les-personnes-contaminees-par-un-variant-20210208

Oui, surtout pour les variants sud-africain et brésilien. Le variant britannique, il s'agit simplement de le détecter plus systématiquement.

Les deux autres variants - qui représentaient seulement 2,3% des contaminations au 3/2 - inquiètent à cause de leur "risque d'échappement immunitaire et vaccinal". En clair : qu'ils contournent les défenses immunitaires même des personnes qui ont déjà rencontré le variant classique, et que les vaccins soient moins ou pas du tout efficaces contre eux.

Dans la série des mauvaises nouvelles, une étude préliminaire suggère que l'efficacité du vaccin AstraZeneca contre le variant sud-africain tombe à... 10% :unsure:

Quant à Novavax et Johson&Johson, leur efficacité ne tombait pas si bas, mais elle était quand même nettement diminuée. Les résultats concernant Moderna et Pfizer ne sont pas encore connus, mais les indications préliminaires créent le doute.

Le variant britannique, qui lui est "seulement" plus contagieux mais reste sensible aux vaccins, devrait être majoritaire en France à partir du 20 février à peu près, comme expliqué dans la simulation que j'ai postée un peu plus haut. C'est lui qui forcera à établir un nouveau confinement, en augmentant de plus en plus rapidement à partir de la mi-février.

La question est de savoir si les variants sud-africain et brésilien - plus dangereux - seront capables de le supplanter, c'est-à-dire s'ils sont encore plus contagieux ? A ma connaissance, ce n'est pas encore tout à fait clair. Si oui, on n'est vraiment pas sortis de l'auberge :unsure:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://theconversation.com/conversation-avec-samuel-alizon-depuis-lete-notre-pays-court-apres-lepidemie-au-lieu-danticiper-154498 (2 février 2021)

Il faut bien comprendre que l’important, face à une telle épidémie, est de réagir au « bon » moment. Plus une mesure est mise en place tôt, plus elle a d’effet. Prenons l’exemple de l’installation de mécanismes d’aération dans les lieux publics, les écoles, ou les entreprises qui ne peuvent pas mettre en place le télétravail. L’Allemagne a adopté cette stratégie dès la fin de l’été alors que la France commence seulement à y réfléchir. Au final, le coût sera le même dans les deux cas, mais l’effet en matière de prévention des infections sera a priori très différent.

Des mesures ont été remises en place par paliers. Le problème d’une telle approche, c’est que pour juger des effets de chaque mesure, il faut attendre deux ou trois semaines. Si la mesure ne suffit pas à inverser la tendance, c’est autant de temps de perdu. Il faut alors ajouter une mesure supplémentaire, ce qui signifie un nouveau délai, et ainsi de suite. Bref, on court derrière l’épidémie.

Certains pays ont adopté la logique inverse : ils ont mis en place des mesures de contrôle très strictes en constatant la hausse des cas, puis ils les ont levées l’une après l’autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alexis a dit :

O

Dans la série des mauvaises nouvelles, une étude préliminaire suggère que l'efficacité du vaccin AstraZeneca contre le variant sud-africain tombe à... 10% :unsure:

Quant à Novavax et Johson&Johson, leur efficacité ne tombait pas si bas, mais elle était quand même nettement diminuée. Les résultats concernant Moderna et Pfizer ne sont pas encore connus, mais les indications préliminaires créent le doute.

L

Soit la même chose qu'une immunité aspécifique (genre vaccin contre la grippe .....)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Akhilleus a dit :

Soit la même chose qu'une immunité aspécifique (genre vaccin contre la grippe .....)

Je ne te suis pas. En cherchant l'efficacité de la vaccination contre la grippe, je tombe sur l'OMS qui indique que

En moyenne, le vaccin prévient environ 60 % des infections chez les adultes en bonne santé âgés de 18 à 64 ans.

Comment ces 60% pourraient-ils être équivalents à l'efficacité mesurée à 10% de AstraZeneca :huh: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Alexis a dit :

Je ne te suis pas. En cherchant l'efficacité de la vaccination contre la grippe, je tombe sur l'OMS qui indique que

En moyenne, le vaccin prévient environ 60 % des infections chez les adultes en bonne santé âgés de 18 à 64 ans.

Comment ces 60% pourraient-ils être équivalents à l'efficacité mesurée à 10% de AstraZeneca :huh: ?

Je crois qu'il parle de l'immunité non spécifique que pourraient fournir d'autres vaccins face à la covid19 (qui ne sont donc pas dirigés contre ce virus à la base).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Je ne te suis pas. En cherchant l'efficacité de la vaccination contre la grippe, je tombe sur l'OMS qui indique que

En moyenne, le vaccin prévient environ 60 % des infections chez les adultes en bonne santé âgés de 18 à 64 ans.

Comment ces 60% pourraient-ils être équivalents à l'efficacité mesurée à 10% de AstraZeneca :huh: ?

aspecifique = donne une efficacité contre d'autre virus pour lesquels il n'était pas conçu à la base.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Arland a dit :

Je crois qu'il parle de l'immunité non spécifique que pourraient fournir d'autres vaccins face à la covid19 (qui ne sont donc pas dirigés contre ce virus à la base).

 

il y a 5 minutes, Julien a dit :

aspecifique = donne une efficacité contre d'autre virus pour lesquels il n'était pas conçu à la base.

Merci pour les clarifications :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rts.ch/info/regions/valais/11895790-le-vaccin-de-moderna-et-lonza-une-aubaine-pour-la-region-de-viege.html (17 janvier 2021)

Approuvé mardi par Swissmedic, le vaccin de l'américain Moderna est déjà en train d'être fabriqué sur le site de Lonza à Viège (VS). Dès février, ce sont 800'000 doses de substance active qui pourraient sortir chaque jour de l'usine. Elles seront ensuite chargées sur des camions pour prendre la direction de deux laboratoires situés près Madrid et dans l'ouest de la France afin d'y être mises en flacons pour les injections destinées au marché européen.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tagesschau.de/inland/corona-rki-zahlen-113.html (9 février 2021)

Allemagne : 3379 nouvelles infections et 481 décès pendant les 24 dernières heures. Le taux sur 7 jours et 100.000 habitants est repassé sous la barre des 75 pour l'ensemble du pays avec des disparités régionales allant de 15 à 400. Le taux de reproduction est de 0.94 (0.95 hier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vaccinations repartent de plus belle.

La vaccination des soignants mise en suspend depuis quelques semaines pour manque de doses, vient de reprendre plein but. Avant limité aux soignants de plus de 50 ans, il vient d'être ouvert en mode "open bar" à l'ensemble des soignants quelque soit leur âge.

Il s'agit du vaccin AstraZeneca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Teenytoon said:

Les vaccinations repartent de plus belle.  La vaccination des soignants mise en suspend depuis quelques semaines pour manque de doses, vient de reprendre plein but. Avant limité aux soignants de plus de 50 ans, il vient d'être ouvert en mode "open bar" à l'ensemble des soignants quelque soit leur âge. Il s'agit du vaccin AstraZeneca.

60 ans maxi ... pour ce vaccin. Ou 65.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A écouter ou réécouter ... sur France Culture ... ou comment on a abandonné la santé publique avant de le payer cash.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/le-temps-du-debat-emission-du-mardi-09-fevrier-2021

Quote

La stratégie "zéro-Covid" est-elle possible ?

La stratégie "Zéro Covid" est appliquée avec succès en Asie et en Océanie. Qu'implique-t-elle ? Comment expliquer qu'elle inspire si peu ailleurs ? Privilégions-nous la voie du "vivre avec le virus" pour des raisons matérielles, économiques, humaines ? Ou bien pour des raisons d'ordre culturel ?

Depuis l’été dernier, l’Europe regarde sans la voir vraiment la stratégie mise en œuvre dans bien des pays d’Asie et d’Oceanie: une très grande réactivité contre la propagation du virus, une moins grande liberté de circulation, un traçage plus contraignant des malades et de leurs cas contacts. Les résultats sont probants puisque le nombre de morts est bien plus limité, mais elle exige une adhésion de la population qui a conduit nos gouvernants a préférer vivre avec le virus.

Depuis quelques semaines, en Allemagne par exemple, certains chercheurs avancent l’idée d’importer ces méthodes. On leur répond souvent qu’il est trop tard et qu’elles ont fait leurs preuves dans des îles comme la Nouvelle-Zélande, Taïwan ou l’Australie.

...

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur médical de crise de l'AP-HP Bruno Riou publie une tribune dans le Monde

« Confinons vite, fort, mais le moins de temps possible » : l’appel du directeur médical de crise de l’AP-HP

Le professeur de médecine Bruno Riou appelle à ne pas avoir peur de confiner de nouveau, alors que l’épidémie de Covid-19 continue de s’étendre en France avec l’arrivée de variants du virus.

La situation actuelle de la crise due au Covid-19 en France est alarmante. Après une deuxième vague cet automne, les contaminations persistent à un niveau très élevé et continuent d’augmenter depuis de nombreuses semaines malgré des mesures restrictives de plus en plus importantes. L’épidémie n’est pas contrôlée, loin s’en faut. Se surajoute à ce phénomène déjà inquiétant l’arrivée de variants plus contagieux du SARS-CoV-2, en particulier le variant dit « anglais ». Inéluctablement, il deviendra prédominant dans quelques semaines sans que personne n’imagine sérieusement pouvoir limiter ce processus. L’épidémie connaîtra alors une accélération comme cela est déjà survenu dans d’autres pays.

Je suis intimement persuadé que seul un confinement est à même d’éviter ce scénario avec ses conséquences redoutables en termes de mortalité et de morbidité, pour les patients Covid et non-Covid. Le débat se focalise aujourd’hui sur ce point, tant au niveau médiatique que politique, l’exécutif disant vouloir tout essayer pour éviter un confinement aux conséquences sociales, humaines et économiques plus que difficiles.

Dans la gestion de crise, il faut savoir penser « hors du cadre ». Faisons-nous collectivement une erreur d’analyse en opposant les impératifs sanitaires aux autres impératifs ? Sommes-nous en train de ne pas voir « l’éléphant qui trône dans la pièce » depuis déjà longtemps ? (...)

Cette tribune pourrait aussi s'appeler "Monsieur le Président, changez d'avis, et changez vite, vous limiterez les dégâts de l'inévitable confinement"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Cette tribune pourrait aussi s'appeler "Monsieur le Président, changez d'avis, et changez vite, vous limiterez les dégâts de l'inévitable confinement"

Non, ça s'appelle "j'ai raison et je me couvre". Si on confine, il a raison. Si on ne confine pas, il a raison.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Akhilleus a dit :

Ce que je disais quelques (centaines ) de pages avant

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/10/le-sars-cov-2-circulait-sans-doute-en-france-des-novembre-2019_6069431_3244.html

Le virus circulait déjà en Europ au moins début Novembre 2019 (avant les cas officiels à Wuhan) possiblement, si on prend le délai d'apparitions des IgG (base des tests) en Octobre voir Septembre 2019

Donc Wuhan n'est pas le ground 0 de départ de l'épidémie. C'est probablement le premier evenement de super transmission (facile : marché, brassage de gens, promiscuité = transmission) mais pas la source initiale de la contamination ....

Voilà pour la théorie du virus échappé du L3 de Wuhan ...

C'est bon on peut faire une croix dessus ?

Ah non t'inquiètes y aura toujours moyen de sauver cette théorie foireuse, aller quelques pistes

- le virus circulé avant mais il a été modifié là bas pour être plus efficace en terme de contamination

- c'est une fausse piste, les vrais savent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kalligator a dit :

On aurait des vraies pistes pour l origine de cette saleté ?

Non

L'animal source le plus probable est la chauve souris mais on a pas l'intermédiaire

Des cas de pneumonies atypiques ont été décrites chez des chinois ayant pénétrés dans des grottes du Yunnan (ou l'on trouve des colonies de chauve souris) en 2012 et 2013

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpubh.2020.581569/full

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, Akhilleus said:

Le virus circulait déjà en Europ au moins début Novembre 2019 (avant les cas officiels à Wuhan) possiblement, si on prend le délai d'apparitions des IgG (base des tests) en Octobre voir Septembre 2019

Donc Wuhan n'est pas le ground 0 de départ de l'épidémie. C'est probablement le premier evenement de super transmission (facile : marché, brassage de gens, promiscuité = transmission) mais pas la source initiale de la contamination ....

Voilà pour la théorie du virus échappé du L3 de Wuhan ...

C'est bon on peut faire une croix dessus ?

L'autre événement de "super brassage" qui reste pertinent à mon avis au vu de la nouvelle chronologie et de sa dimension internationale, c'est les jeux militaires de Wuhan en octobre. Comme discuté plusieurs pages plus haut dans le thread, on peut imaginer que certaines délégations pourraient avoir été contaminées à cette occasion, et cela pourrait expliquer pourquoi l’épidémie à démarré plus vite et plus fort dans des pays représentés en force dans cet événement (ex : Iran) tandis que d'autres pays semblent avoir été préservés au début  (ex : Taiwan, absent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Akhilleus a dit :

Non

L'animal source le plus probable est la chauve souris mais on a pas l'intermédiaire

Des cas de pneumonies atypiques ont été décrites chez des chinois ayant pénétrés dans des grottes du Yunnan (ou l'on trouve des colonies de chauve souris) en 2012 et 2013

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpubh.2020.581569/full

Tu penses quoi de cette video de Steve HILTON - former advisor of David Cameron. Je sais qu'il est assez conservateur, fait des interventions a Fox et a menti sur certaines choses mais je voulais avoir votre avis sur l'histoire qu'il raconte avec des documents/details sur le labo de Wuhan :

https://news.yahoo.com/steve-hilton-covid-19-origin-033305161.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Omar1985 a dit :

Tu penses quoi de cette video de Steve HILTON - former advisor of David Cameron. Je sais qu'il est assez conservateur, fait des interventions a Fox et a menti sur certaines choses mais je voulais avoir votre avis sur l'histoire qu'il raconte avec des documents/details sur le labo de Wuhan :

https://news.yahoo.com/steve-hilton-covid-19-origin-033305161.html

j'en pense que c'est de la merde

Quand on cite  des titres de journaux grands publics pour appuyer des théories pseudoscientifiques, ca se limite à être de la qualité d'un étron fumant

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...