Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Où les vois-tu ? Les liens vers Geodes renvoient vers ce site que je connais bien et où je ne vois pas de moyennes mobiles, précisément, et encore moins de données "csv", si tu vois ce que je veux dire.

Dans les premiers pavés de "chiffres" clés, on trouve toujours des données journalières  comparées à la veille, pour le nombre de décès ou celui des cas confirmés. Les "dernières hospitalisations sur les 7 derniers jours" correspondent bien à une moyenne mobile : hélas ! le pavé n'indique pas son évolution :-|

On a toujours pas d'indicateurs disant "la hausse des détections" produit une hausse des entrées à l'hosto X semaines plus tard, qui elle-même se ressent Y jours plus tard en réanimation et Z semaines plus tard sur les statistiques de mortalité, sur les retours à domicile, etc...
Peut être X, Y et Z dépendent-ils des conditions locales ou des variants (ou des conditions de soins...), mais quand même ! Ca permettrait d'améliorer la compréhension de la dynamique du truc par la population qui s'y intéresse et de pré-mâcher intelligemment le boulot aux journalistes, qui ne sont manifestement pas tous de grands épidémiologues.

Sur la Covid qui dure, ou sur les séquelles : on est dans le noir. Ca concerne 1/10.000 des 10-20 ans atteints de la maladie, ou 1/100e ? Nous fait-on peur assez ou pas assez ? Prend-on trop de précautions ou pas assez ? J'aimerais des données pour appuyer le discours aux enfants (et aux enseignants bien sûr), par exemple.

A tort peut être, j'ai l'impression que les données sont là, mais pas compilées ou présentées.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

news du front : 2 nouveaux variants en France

Un à Strasbourg et un à l'hopital Mondor à Créteil

Celui là est considéré "of concern" par l'OMS et les autorités de santé et represente déjà 2% des cas circulants

Sinon confirmation que certains pays sous déclarent leurs décès

Le  Mexique par exemple

 

Au Mexique, le nombre de victimes du Covid-19 revu fortement à la hausse

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/03/30/au-mexique-le-nombre-de-victimes-du-covid-19-revu-fortement-a-la-hausse_6074984_3244.html

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

On ouvre à nouveau mais je tiens à prévenir tout le monde.

Les semaines qui s'annoncent vont être difficiles, des choix seront faits bons, mauvais, adaptés ou pas ... C'est pour cela que je demande à tout le monde une certaines réserve. Nous avons tous notre avis sur les méthodes à adopter, les stratégies à définir etc etc ... Nous sommes tous certains de détenir la vérité et nous sommes tous enclins à trouver que ceci ou cela pourrait être envisagé de manière différente par les décideurs ...

Je NOUS demande de rester dans le factuel et de NOUS éviter les considérations personnelles sur des questions d'ordre politique et sur la responsabilité des uns et des autres. Je vous rappelle que nous sommes sur un forum traitant de question de défense, parler du COVID ici est une tolérance. Je vous engage à relire la charte du forum à ce sujet.

Je le répète les semaines qui s'annoncent vont être difficiles, si vous avez des commentaires à faire sur la responsabilité des acteurs publics touchez-en un mot à votre député, votre maire ou sur le site d'un média généraliste.

MAIS PAS ICI; dans le cas contraire la sanction sera sans appel.

 

ah

 

toi aussi, tu vas faire du tri, jouer du bistouri, topoliser ...

 

merci (pour ton boulot qui nous laisse un forum lisible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/world/2021/mar/30/new-covid-vaccines-needed-within-year-say-scientists

Covax, qui vise une vaccination de 27% de la population mondiale à la fin de l'année n'est pas à la hauteur de l'enjeu, qui devrait être de vacciner toute la population mondiale.

"Si nous ne vaccinons pas le monde entier, nous laissons le terrain de jeu ouvert à de plus en plus de mutations, qui pourraient produire des variantes échappant à nos vaccins actuels et nécessitant des rappels pour y faire face."

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/03/30/macron-merkel-et-poutine-discutent-d-eventuelles-cooperations-autour-de-spoutnik-v_6075029_3244.html

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont discuté d’éventuelles coopérations sur les vaccins contre le Covid-19 avec le président russe, Vladimir Poutine, mardi lors d’une visioconférence, a fait savoir l’Elysée dans un communiqué.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

news du front : 2 nouveaux variants en France

Un à Strasbourg et un à l'hopital Mondor à Créteil

Celui là est considéré "of concern" par l'OMS et les autorités de santé et represente déjà 2% des cas circulants

Si j'en crois cet article, ce variant Henri-Mondor ou plus simplement A27 serait listé "variant à surveiller" (variant of interest) c'est-à-dire si je comprends bien le deuxième niveau d'inquiétude, le premier étant "variant inquiétant" (variant of concern) comme les variants britannique, brésilien et sud-africain.

Selon les derniers chiffres révélés par l’étude Flash, du 4 du 2 mars 2021, « en France, ce variant représente un peu moins de 2 % des tests séquencés, dévoile le virologue. Ce qui ne représente pas encore une grande partie des variants, mais ce n’est pas anecdotique non plus. Par ailleurs, il est présent partout en France. Avec des clusters en Dordogne, Bretagne, Paca, mais surtout en Val-de-Marne et en Seine-et-Marne. » Mais ce "variant Henri Mondor" a également été retrouvé à l’étranger, dans une trentaine de pays jusqu’ici, notamment en Grande-Bretagne.

(...) Quelle est la particularité de ce « variant Henri Mondor » ? Il présente 18 mutations, dont sept sur la protéine Spike. « Et une huitième pour la moitié des patients suivis », précise le virologue. Huit mutations, c’est le même nombre que le variant anglais et sud-africain. « Par ailleurs, il présente la mutation 501Y, la même que celle du variant anglais et la 452R, la même que celle du variant californien, reprend-il. Ce qui laisse présager que ce variant pourrait prendre une place importante à l’avenir. »

(...) « Un laboratoire de recherche adossé à l’hôpital mène actuellement un travail de recherche pour voir si ce variant risque de mettre en échec la vaccination, souligne Christophe Rodriguez. On cultive le "virus Mondor" et on le met en contact avec des sérums de patients vaccinés par AstraZeneca, Pfizer ou qui ont eu la maladie [donc avec une immunité naturelle]. On devrait avoir les résultats dans une semaine ou deux. »

A noter que la mesure date de 2 à 3 semaines. Il est possible que la proportion du A27 en France ait augmenté depuis. On ne le saura sans doute qu'avec le même décalage.

Ne reste qu'à espérer que les résultats de la recherche en cours s'avèrent rassurants :mellow:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prendre avec les pincettes, je ne suis pas du tout du milieu.

Théorie sur les thromboses atypiques rares qui sont en cours d'investigation (liées ou pas à l'injection du vaccin Astrazeneca) :

Théorie : erreur d'injection dans une veine, au lieu de l'injection intramusculaire recommandée. (puis chez certains, réaction immunitaire  qui s'emballerait)
Correction: changer la procédure d'injection, vérifier d'abord que la seringue ne tire pas de sang avant d'injecter.

https://www.industrie-techno.com/article/astrazeneca-et-si-les-thromboses-etaient-causees-par-l-injection-accidentelle-du-vaccin-dans-le-sang.64404
https://ducotedelascience.org/evenements-thrombotiques-apres-le-vaccin-astrazeneca-et-si-cetait-lie-a-une-reponse-immunitaire-discordante/
 

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Dans les premiers pavés de "chiffres" clés, on trouve toujours des données journalières  comparées à la veille, pour le nombre de décès ou celui des cas confirmés. Les "dernières hospitalisations sur les 7 derniers jours" correspondent bien à une moyenne mobile : hélas ! le pavé n'indique pas son évolution :-|

DAns le bas de cette page tu as tout plein d'indicateurs beaucoup plus précis géographiquement et en moyenne glissante éventuellement accessible par date avec l'outil GEODE.

https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=0&i=sg_iris_imp.ti&s=2021-03-18-2021-03-24&t=a01&view=map8

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coronavirus: la Belgique condamnée à lever toutes les mesures d’ici 30 jours!

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210331_01568520/coronavirus-la-belgique-condamnee-a-lever-toutes-les-mesures-d-ici-30-jours

Citation

Dans les faits, l’ordonnance donne 30 jours à l’État belge pour adopter sa fameuse loi pandémie, actuellement discutée au parlement.

après les pouvoirs d’exception, un petit retour à la démocratie (ça ne pourra pas êtres pire...)

Covid-19 : les établissements scolaires fermés dès vendredi soir

Retour à la case départ un an plus tard. Bon c'est pas mes enfants qui sont malheureux de rester à la maison (grand jardin), mais sans crèche ni centre aérés, il y en a qui vont vraiment êtres dans la mouise...si ça se trouve, il veulent que les femme retournent au foyer...:angry:

surtout que bon... https://www.franceinter.fr/selon-une-nouvelle-etude-l-ecole-jouerait-un-role-mineur-dans-la-transmission-du-covid

Modifié par kmltt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kmltt a dit :

Retour à la case départ un an plus tard. Bon c'est pas mes enfants qui sont malheureux de rester à la maison (grand jardin), mais sans crèche ni centre aérés, il y en a qui vont vraiment êtres dans la mouise...si ça se trouve, il veulent que les femme retournent au foyer...:angry:

surtout que bon... https://www.franceinter.fr/selon-une-nouvelle-etude-l-ecole-jouerait-un-role-mineur-dans-la-transmission-du-covid

Nous on renouvelle notre dispositif de novembre : on confine à plusieurs familles d'enfants pour qu'ils continuent à s'amuser et vivre entre eux. En clair même si on vit chacun dans sa maison en respectant un confinement strict, les enfants sont en intérieur/jardin chez l'un ou l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ce lien permettant de visualiser l’évolution des contaminations en Europe. Il est possible de déplacer la carte afin de voir d’autres pays, de zoomer sur une zone et en cliquant sur une région il est possible d’obtenir le taux d’incidence sur 14 jours et la date de mise à jour.  Généralement la mise à jour est faite quotidiennement (sauf les week-end et jours fériés).

Je regarde ces cartes depuis plusieurs mois et je trouve que cela permet de mieux comprendre les stratégies mises en place (ou pas) par les différents pays.

La source des données est: le bureau régional Europe de l’OMS

https://rtsssr.maps.arcgis.com/apps/Media/index.html?appid=e364faa91c6d430cb5dc8e4ac4ae40ad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Skw a dit :

Ma compagne travaillant dans le médicosocial, je serai l'homme télétravaillant au foyer, chargé de faire les cours, de séparer les bastonneurs, de changer les couches, d'alimenter les gosiers, etc. 

Bon courage

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Akhilleus a dit :

Le  Mexique par exemple

 

Au Mexique, le nombre de victimes du Covid-19 revu fortement à la hausse

 

Effectivement le Mexique est dans une situation plus alarmante que les chiffres officiels indique. L'employeur de mon père a de grosses activités au Mexique (plusieurs centaines de personnes) et les dégâts du Covid sont bien supérieurs aux chiffres français. En effet, ils déplorent déjà plus de 10 décès de personnes âgées de moins de 50 ans, sans oublier tous les cas de réa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai un cousin de 26 piges (branleur) qui avait choppé le covid en juin 2020, il avait bien ramassé pendant 10 jours comme une grosse grippe, puis all good.

Il vient d'être testé positif à nouveau aprés avoir trainé dans un cluster de jeunes branleurs comme lui par contre pas de symptomes grippaux, rien, porteur asymptomatique je suppose donc, pas d'info sur le variant concerné pour le moment.

Je ne suis pas expert du sujet, je relaie juste l'info pour ceux qui pourraient y voir un intérêt et ca en a peut-être aucun.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, debonneguerre a dit :

Pour info, j'ai un cousin de 26 piges (branleur) qui avait choppé le covid en juin 2020, il avait bien ramassé pendant 10 jours comme une grosse grippe, puis all good.

Il vient d'être testé positif à nouveau aprés avoir trainé dans un cluster de jeunes branleurs comme lui par contre pas de symptomes grippaux, rien, porteur asymptomatique je suppose donc, pas d'info sur le variant concerné pour le moment.

Je ne suis pas expert du sujet, je relaie juste l'info pour ceux qui pourraient y voir un intérêt et ca en a peut-être aucun.

moi je trouve que ça a un intérêt : on sait tous maintenant que les jeunes branleurs traînent entre eux !

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée sur la répartition des vaccins utilisés. Il en existe 5 qui ont obtenu leur autorisation sous condition, 3 du groupe Sinopharm, 1 de Sinovac, et 1 de l'Académie militaire de la médecine si ma mémoire est bonne.

SK3Vw9H.jpg

Par ailleurs Sinopharm avait indiqué il y a quelques jours que la barre de 100 millions a été franchie aussi bien pour le nombre de doses administrées en Chine que pour le nombre de doses exportées.

Le nombre de doses administrées en Chine reste assez variable, contrairement aux US dont le nombre se stabilise autour de 3 millions par jour.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vincenzo a dit :

moi je trouve que ça a un intérêt : on sait tous maintenant que les jeunes branleurs traînent entre eux !

Je précise je l'aime bien mon cousin, c'est un bon gars, par contre lui et ses potes c'est juste des maitres dans l'art du contournement des règles sanitaires.

Sur le fond de l'histoire, j'avais déjà entendu que l'immunité des malades du covid était probalement temporaire, alors je sais pas si c'est un scoop cette anecdote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier on regardait manu à la tv, et la discussion a dérivé sur le vaccin russe. Coup de chance, un article tombe aujourd'hui sur Europe 1 : https://www.europe1.fr/societe/covid-19-pourquoi-la-france-nutilise-t-elle-pas-le-vaccin-russe-spoutnik-v-4035570 & https://www.midilibre.fr/2021/03/30/covid-19-controverse-le-vaccin-russe-spoutnik-v-pourrait-il-arriver-bientot-en-france-9459031.php

Citation

La France attend d'ailleurs toujours l'autorisation de mise sur le marché de l'agence européenne du médicament, qui a démarré l'étude des données cliniques disponibles, le 4 mars dernier, soit il y a seulement un mois. Or, pour les autres vaccins, cette étape a pris deux à trois mois. Il parait donc difficilement envisageable d'obtenir un feu vert avant plusieurs semaines. Jeudi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a estimé que le vaccin russe ne pourra pas être autorisé au sein de l'UE "avant la fin du mois de juin", 

Je voulais savoir, pourquoi un tel retard sur le début de traitement du dossier ? une question de paperasserie à fournir ? Des essais clinique qui n'avaient pas convaincu ? un complot idéologico politico (reptilien) ?

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, debonneguerre a dit :

Je précise je l'aime bien mon cousin, c'est un bon gars, par contre lui et ses potes c'est juste des maitres dans l'art du contournement des règles sanitaires.

Sur le fond de l'histoire, j'avais déjà entendu que l'immunité des malades du covid était probalement temporaire, alors je sais pas si c'est un scoop cette anecdote.

je vais te le dire autrement :

la plupart des vaccins, actuellement, necessitent 2 injections séparées par un temps de X semaines.

Pour mes collegues de travail qui ont chopé le virus, on leur demande d'attendre 3 mois pour faire une injection (je ne sais pas, dans le détail, si c'est 3 mois depuis qu'ils ont contracté ou depuis qu'ils sont gueris), mais, la production d'anti corps suite à la contamination équivaut à la premiere injection...

 

donc, la personne qui l' a chopé n'est pas immunisée

 

 

de plus, nous ne connaissons pas la durée d'efficacité du vaccin : 8 mois ? 12 mois ? plus ????

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 49 minutes, rendbo a dit :

hier on regardait manu à la tv, et la discussion a dérivé sur le vaccin russe. Coup de chance, un article tombe aujourd'hui sur Europe 1 : https://www.europe1.fr/societe/covid-19-pourquoi-la-france-nutilise-t-elle-pas-le-vaccin-russe-spoutnik-v-4035570 & https://www.midilibre.fr/2021/03/30/covid-19-controverse-le-vaccin-russe-spoutnik-v-pourrait-il-arriver-bientot-en-france-9459031.php

Citation

La France attend d'ailleurs toujours l'autorisation de mise sur le marché de l'agence européenne du médicament, qui a démarré l'étude des données cliniques disponibles, le 4 mars dernier, soit il y a seulement un mois. Or, pour les autres vaccins, cette étape a pris deux à trois mois. Il parait donc difficilement envisageable d'obtenir un feu vert avant plusieurs semaines. Jeudi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a estimé que le vaccin russe ne pourra pas être autorisé au sein de l'UE "avant la fin du mois de juin", 

Je voulais savoir, pourquoi un tel retard sur le début de traitement du dossier ? une question de paperasserie à fournir ? Des essais clinique qui n'avaient pas convaincu ? un complot idéologico politico (reptilien) ?

Si c'est pour les Italiens, qui prévoient de commencer à produire le vaccin Spoutnik à partir du 1er juillet, "plusieurs semaines", c'est largement suffisant.

https://www.euronews.com/2021/03/09/italy-to-be-first-eu-country-to-make-russian-sputnik-v-vaccine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2021 à 11:42, Wallaby a dit :

https://www.theguardian.com/world/2021/mar/30/new-covid-vaccines-needed-within-year-say-scientists

Covax, qui vise une vaccination de 27% de la population mondiale à la fin de l'année n'est pas à la hauteur de l'enjeu, qui devrait être de vacciner toute la population mondiale.

"Si nous ne vaccinons pas le monde entier, nous laissons le terrain de jeu ouvert à de plus en plus de mutations, qui pourraient produire des variantes échappant à nos vaccins actuels et nécessitant des rappels pour y faire face."

Je ne comprends pas : le vaccin n'est ni fait pour empêche d'attraper le virus (il ne fait que globalement réduire le risque) ni de le transmettre à autrui (il ne fait que globalement réduire le risque), mais bien d’empêcher de développer des symptômes mettant la vie en péril.

L'explosion du nombre de variants est inéluctable, il en va de même pour le virus de la grippe (on peut aussi supposer que tous les virus ont un ancêtre commun, #Darwin, qui, a force de mutations, a entrainé une forte diversité de ces derniers). D'ailleurs, dans le cas de la grippe, on ré-estime tous les ans son efficacité (de 30% les mauvaises années à 60% les bonnes années) compte tenu de la proportion de variants en circulation contre lequel il a une moindre efficacité. Si je ne dis pas de bêtise, dans une vaccination contre la grippe, on est vacciné contre plusieurs souches (plusieurs dizaines) mais donc on reste vulnérable aux autres, ce qui explique le taux d'échec.

Modifié par Nemo123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...