Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Sinovac c'est une marque pas vaccin!

j'avais vu cette vidéo sur la manière dont l'efficacité des vaccins est calculé, et il en ressort que pour comparer l'efficacité de deux vaccins, il faut que ca soit fait en même. et que pour le même vaccin, l'efficacité peux fortement fluctuer selon l'état épidémiologique du moment (ex : tests fait en début de 2eme vague Vs tests fait au plus haut de la 3eme vague)

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rivelo a dit :

 

C'est quand même bizarre la très grande variabilité des résultats de Sinovac. Si on met de coté les affirmations des gens du marketing qui ne reposent sur rien, on a deux études faites sérieusement au Brésil puis au Chili qui donnent une efficacité à 50-55%, une étude indonésiennes à environ 60% et cette étude turque qui sort ce chiffre de 80%. C'est pas possible que l'on est des écarts pareils. Cela dépend peut être des variants ? (par exemple le Sinovac serait moins efficace sur les variants brésiliens ou assimilés ?).

L'autre hypothèse c'est que la Turquie a truqué ses résultats (ou changé en douce la définition d'efficacité) pour convaincre ses concitoyens de se faire vacciner mais ce serait du complotisme sans fondement :rolleyes:

Il faut voir de quoi on parle

Pourcentage de protection premiere ou seconde injection?

Populatiin concernée (tout venant ou plus de 65 ans)?

Zone a faible ou forte circulation virale?

Variants majoritaires?

Comportements de la population (gestes barrieres diminuant la charge virale inhalée ..ou le contraire)?

Protection contre les formes begnignes ou graves?

Des chiffres sortis comme ca ne veulent rien dire...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Delbareth said:

Donc faut arrêter de crier au scandale : si l'Europe a un taux de vaccination faible, c'est uniquement dû à la répartition homogène sur une population énorme. Pas dû à je ne sais quelle marchandage malheureux, ça c'est du second ordre. Difficile d'imaginer autrement pour un continent n'ayant pas (encore) de capacité de production massives comme aux US.

En vrai non ...

Les états et la commission se sont fait la guerre pendant 6 mois pour savoir qui quoi comment ... etc. Résultat les commandes on été faite l'été alors que d'autre pays les ont passé en janvier.

C'est pas moi qui le dit ce sont les députés européen concerné.

LA seconde chose c'est le volume des commandes ... certain pays comme les US ont commandés par précaution le double du besoin. S'ils sont livré au pire il les donnent aux pays pauvres ... s'il ne reçoivent que la moitié de la commande ... ils en ont assez.

L'arrangement commission/état ne prévoit que des commandes au plus juste ...

Et tout est comme ca dans l'arrangement conclus l'été dernier ... résultat des courses des états ont décidé de passer les commandes hors arrangement.

Les explications douteuses de cet arrangement tu les trouveras sur internet ... mais disons que la santé est passé après des intérêts assez particuliers.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

En vrai non ...

Les états et la commission se sont fait la guerre pendant 6 mois pour savoir qui quoi comment ... etc. Résultat les commandes on été faite l'été alors que d'autre pays les ont passé en janvier.

C'est pas moi qui le dit ce sont les députés européen concerné.

LA seconde chose c'est le volume des commandes ... certain pays comme les US ont commandés par précaution le double du besoin. S'ils sont livré au pire il les donnent aux pays pauvres ... s'il ne reçoivent que la moitié de la commande ... ils en ont assez.

L'arrangement commission/état ne prévoit que des commandes au plus juste ...

Et tout est comme ca dans l'arrangement conclus l'été dernier ... résultat des courses des états ont décidé de passer les commandes hors arrangement.

Les explications douteuses de cet arrangement tu les trouveras sur internet ... mais disons que la santé est passé après des intérêts assez particuliers.

Comme si se fier à un politique était pertinent, fut-ce un politique qui ferait un mea culpa. Et c'est oublier un peu vite l'épisode de l'année dernière "Mais pourquoi a-t-on commandé 2x, ou 3x et pour certains pays (Canada) 4x sa population en vaccin ?"

Des commandes l'été dernier ou avant le début du COVID ça ne change pas grand chose. Mon petit calcul simple te montre que même en préemptant les doses Pfizer/Astra/Moderna de tous le monde (hors US) on n'arrive qu'à 30% de vaccination début mars (on devait en être vers 10% alors). Le monde n'a tout simplement pas produit assez de vaccins jusqu'à présent.

 

Imagine tu arrives à une fête avec tes 26 potes, et tu vois un super gâteau mais ton 27e pote arrivé en avance en a déjà bouffé 1/4. Et là toi et tes 26 potes vous dites "Oh non on aurait dû arriver plus tôt, on aurait pu avoir nous aussi 1/4 chacun !"  ?

 

Le prix négocié, la date du contrat, le nombre total de commande, c'est du 2e ordre. Ne pas avoir participé à la production de vaccin pour sa propre population, ça c'est du 1er ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Delbareth said:

Je sais pas vous mais j'en ai super marre de voir comparer la vaccination européenne avec la vaccination au Royaume Uni !

Quand on compte le nombre de dose de vaccin produits dans le monde (par exemple là : https://fr.statista.com/infographie/24502/pays-qui-produisent-les-vaccins-contre-le-covid-19-selon-nombre-de-doses-produites/), on arrive à un total mondial de 398 M de dose au 3 mars (tous vaccins confondus), ou quelque chose comme 240 M si on ne parle que de ceux autorisés en Europe (donc sans Chine et Russie), voire même 140M si on soustrait la production US qu'ils n'exportent pas.

Si l'Europe avait "fait comme Israel et les UK" en payant plus cher, et qu'on avait pu monopoliser d'un coup de baguette magique l'ensemble de ces 140M de doses mondiales, sur une population de 448M (UE27) ça ne ferait "que" 30% de vaccination. Et avec une seule dose en plus ! Même en privant le reste du monde (hors 3 grands), même en prenant les doses des UK, on n'aurait pas les chiffres qu'ils ont maintenant.

Donc faut arrêter de crier au scandale : si l'Europe a un taux de vaccination faible, c'est uniquement dû à la répartition homogène sur une population énorme. Pas dû à je ne sais quelle marchandage malheureux, ça c'est du second ordre. Difficile d'imaginer autrement pour un continent n'ayant pas (encore) de capacité de production massives comme aux US.

C'est bizarre je suis a 800 millions d'injection dans mes chiffres ...

... dont 155 millions pour l'Europe. 21% ...

... dont 190 millions pour les USA. 56% ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

C'est bizarre je suis a 800 millions d'injection dans mes chiffres ...

J'ai trouvé d'autres chiffres, similaires à ceux que j'ai déjà présentés, ici : https://www.ifpma.org/wp-content/uploads/2021/03/Airfinity_global_summit_master_final.pdf (en plus c'est mieux présenté)

Attention, c'est en date du début mars et je ne considère que les vaccins autorisés et hors US qui ne partagent rien de toute façon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vaccin mRNA développé par l'Académie militaire chinoise des sciences, Walvax Biotechnology et Suzhou Abogen Biosciences va terminer prochainement ses essais cliniques Phase 2. Les essais Phase 3 vont être menés en dehors de la Chine comme le pays n'a plus de cas COVID-19. 120 millios de doses seront produites en 2021.

Autre nouvelle : En tout 5 vaccins chinois sont exportés aujourd'hui, 2 atténués de CNBG, 1 atténué de Sinovac, 1 Ad5 de CanSino, et 1 recombinant de ZFlongKema.

Côté doses administrées, les 2 atténués de CNBG (1 de Pékin, 1 de Wuhan) ont été adminstrées à plus de 100 millions de doses en Chine, contre moins de 70 millions pour le CoronaVac de Sinovac. Plus de 60 millions de doses de CoronaVac de Sinovac ont été administrées en dehors de la Chine.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

En vrai non ...

Les états et la commission se sont fait la guerre pendant 6 mois pour savoir qui quoi comment ... etc. Résultat les commandes on été faite l'été alors que d'autre pays les ont passé en janvier.

C'est pas moi qui le dit ce sont les députés européen concerné.

Une petite source ?

Des députés de pays en campagne électorale ?
Parce qu'actuellement, en Allemagne par exemple, c'est le Plein Foutoir (r) côté vaccination, avec postures, rodomontades, concours de déclarations et population totalement désorientée... (je le tiens de rapports locaux cohérents avec la presse).

Ou alors des déclarations de "Raoult de la politique" bien de chez nous ?

Citation

LA seconde chose c'est le volume des commandes ... certain pays comme les US ont commandés par précaution le double du besoin. S'ils sont livré au pire il les donnent aux pays pauvres ... s'il ne reçoivent que la moitié de la commande ... ils en ont assez.

L'arrangement commission/état ne prévoit que des commandes au plus juste ...

Les pages officielles de l'UE sont toujours aussi mal indexées par les moteurs de recherche, mais cette affirmation apparaît comme hautement fantaisiste. D'après Ouest France (9 avril 2021) ça donne ça :

L’exécutif européen, qui négocie au nom des Vingt-Sept, veut conclure un contrat pour l’achat ferme de 900 millions de doses, assorti d’une option pour 900 millions supplémentaires, précise cette source.

Ces vaccins, dont les livraisons débuteraient dès cette année et se poursuivraient en 2022 et 2023, s’ajouteraient aux 2,6 milliards de doses déjà commandées par l’UE et qui doivent être livrées aux Vingt-Sept cette année et l’an prochain.

Et en décembre (ou même novembre) dernier on en était déjà à 1,26 milliards, pour 447 millions d'habitants.

Citation

Et tout est comme ca dans l'arrangement conclus l'été dernier ... résultat des courses des états ont décidé de passer les commandes hors arrangement.

Les explications douteuses de cet arrangement tu les trouveras sur internet ... mais disons que la santé est passé après des intérêts assez particuliers.

Foutaises donc, hors le fait que deux Länders allemand et l'inévitable autocrate hongrois aient décidé de faire cavalier seul avec le vaccin russe dont on n'est pas trop certains de l'efficacité et de l'innocuité.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

@g4lly être désagréable ne fera pas avancer l'argumentation.

Alors s'il te plait, démontre moi que mon calcul est faux et qu'on aurait pu atteindre le taux de vaccination des UK. Avec des chiffres, pas du blabla de journalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Delbareth said:

@g4lly être désagréable ne fera pas avancer l'argumentation.

Alors s'il te plait, démontre moi que mon calcul est faux et qu'on aurait pu atteindre le taux de vaccination des UK. Avec des chiffres, pas du blabla de journalistes.

C'est assez simple ... on a passé commande a la fin de l'été au lieu de passer commande en Janvier ... on a fait des sélection assez politique des vaccins qu'on accepte ...

Ça suffit ça s’empêcher d'avoir plus de vaccin plus tôt ...

Commander plus tôt c'est produire plus tôt et être livré plus tôt ... c'est assez trivial non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est assez simple ... on a passé commande en Juin au lieu de passer commande en Janvier ... on a fait des sélection assez politique des vaccins qu'on accepte ...

Ça suffit ça s’empêcher d'avoir plus de vaccin plus tôt ...

Commander plus tôt c'est produire plus tôt et être livré plus tôt ... c'est assez trivial non?

Avec des capacités de production mondiales limitées non ça n'est pas trivial pour moi. La production est au taquet, que les commandes soient passées en en juin ou en septembre.

Je dis pas qu'on en serait pas à 20 ou 25% au lieu des 16% actuellement, mais certainement pas à 50% comme les UK.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Delbareth said:

Avec des capacités de production mondiales limitées non ça n'est pas trivial pour moi. La production est au taquet, que les commandes soient passées en en juin ou en septembre.

Je dis pas qu'on en serait pas à 20 ou 25% au lieu des 16% actuellement, mais certainement pas à 50% comme les UK.

 

C'est toi qui décrète les capacité de production ...

... la production elle s'adapte à la demande ... et ça prend un certain temps.

Plus tu commande tôt plus l'adaptation est précoce plus tu es livré tôt.

Ici le patron francais de Moderna explique le retard https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-pourquoi-l-europe-pourrait-avoir-le-vaccin-moderna-plus-tard-que-les-autres-7800924508

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

---

L'explication sur la concurrence prix négocié par la commission https://www.slate.fr/story/200004/covid-19-vaccins-union-europeenne-moins-efficace-etats-unis-grande-bretagne-prix-disponibilite

Quote

Une stratégie fondée sur les prix

La comparaison avec les États-Unis permet de relever quatre différences majeures. Là où aux États-Unis l'action de la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA, un bureau du département de la Santé chargé de l'acquisition et du développement de contre-mesures médicales) et l'«opération Warp Speed» sous l'impulsion du tsar du vaccin, Moncef Slaoui, ont permis de concentrer en peu de temps des moyens considérables permettant aux Américains d'être les premiers bénéficiaires des percées réalisées, l'Europe a procrastiné, dilué des moyens insuffisants, apparemment cédé à des considérations de juste retour et elle s'est montrée incapable d'ajuster sa politique au moment où les premiers résultats étaient publiés.[1]

Read #WarpSpeed lead #scientist #MoncefSlaoui discuss #COVIDvaccine success, #politics, #presidents, & future #pandemics https://t.co/Vrea91UcTc

— Georgia Strange (@georgiakstrange) January 27, 2021

Warp Speed, c'est un financement de 10 milliards de dollars dont une bonne partie à fonds perdus, quand l'effort européen était concentré sur les précommandes. Pour ne prendre qu'un exemple rapporté par Stéphane Bancel, le patron de Moderna, le préfinancement américain a été de plus de 2 milliards de dollars alors que le vaccin n'était qu'une maquette: un milliard pour la recherche et le reste en pré-commandes. Rien d'équivalent n'a été mis en place côté européen. À signaler toutefois, BioNtech a bénéficié d'aides allemandes et européennes pour développer son vaccin et que les vaccins Pasteur bénéficient de l'effort de recherche français.[2]

L'Union a par ailleurs négocié d'arrache-pied les meilleurs prix pour les vaccins à venir, là où l'attitude américaine ou israélienne était le «quoiqu'il en coûte». L'UE a payé le BioNtech Pfizer 24% moins cher que les États-Unis et 45% moins cher le vaccin AstraZeneca.

L'UE a mis plus de temps pour aboutir à un accord car elle a pris le relais de l'Allemagne et de la France en cours de route, alors que les délais étaient cruciaux pour la file d'attente en cas de succès et plus encore pour le déploiement de solutions industrielles. La stratégie de prudence dans l'instruction des dossiers s'explique certes par les ratés du démarrage, les enjeux de sécurité et la vigilance du Parlement européen, mais elle avait des conséquences tangibles. Négociant pour l'ensemble des membres de l'Union, grands et petits pays, riches et pauvres, abritant ou non des entreprises pharmaceutiques, l'UE a dû composer avec ces réalités, ce qui l'a conduit à négocier fermement sur les prix, à prendre le temps de la recherche du consensus, à équilibrer les commandes entre producteurs. L'UE s'est imposée un panier de produits respectant la règle des trois tiers: un petit tiers à chacun des trois grands européens Royaume-Uni/Allemagne/France, et un résidu aux non-Européens notamment américains… sauf qu'ils se sont révélés les plus innovants avec notamment Moderna.

Tous ces facteurs vont se conjuguer quand il apparaît que les tests de phase 3 montrent la supériorité des solutions ARN-Messager: l'Europe va se révéler incapable de redresser la barre et d'infléchir sa politique de commandes.

À LIRE AUSSI Risques, allergies... les idées reçues sur les vaccins à ARN contre le Covid

En résumé l'Union a privilégié le prix sur la disponibilité, le respect des procédures sur l'urgence, elle a apparemment favorisé le cartel des producteurs européens, elle a privilégié la solidarité sans y mettre le prix, elle a pris le risque de nourrir l'euroscepticisme.

 

Pour les achat hors accord ... https://www.letemps.ch/monde/lallemagne-brise-definitivement-tabou-europeen-vaccin-russe

Quote

Après la Hongrie, la Slovaquie et bientôt l’Autriche, c’est au tour de la première économie européenne de changer de position sur la question du vaccin russe contre le Covid-19. Alors qu’il avait soutenu durant un an une action coordonnée au niveau européen pour lutter contre la pandémie, le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a annoncé jeudi vouloir négocier un contrat bilatéral avec la Russie pour l’achat de doses de Spoutnik V. «Pour vraiment faire une différence par rapport à notre situation actuelle, la livraison devra avoir lieu dans les deux à quatre ou cinq prochains mois», a commenté le ministre. Avant cela, il faudra toutefois que l’Agence européenne des médicaments approuve la mise sur le marché du vaccin russe.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/13/en-chine-la-diplomatie-du-vaccin-de-xi-jinping-prise-a-revers_6076543_3210.html

L’aveu de Gao Fu remet-il en cause cette diplomatie ? La question est suffisamment brûlante pour que, lundi, il soit impossible de retrouver l’enregistrement des propos du professeur Gao sur les réseaux sociaux chinois. Au contraire, dimanche soir, celui-ci a expliqué au Global Times qu’on l’avait mal compris. Il ne faisait pas référence aux vaccins chinois mais aux vaccins en général. « Les taux de protection de tous les vaccins dans le monde sont parfois élevés et parfois faibles. L’augmentation de leur efficacité est une question qui doit être étudiée par les scientifiques du monde entier », dit-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, g4lly a dit :

Vu que tu ne sais pas te renseigner par toi même ... quelque articles récents ... qui explique le large retard de l'Europe ...

Mouais. En attendant, ton affirmation en vertu de laquelle l'UE n'aurait commandé de vaccins qu'au plus juste reste fausse.

Aurait-il fallu 1. moins négocier les prix et 2. court-circuiter les mécanismes d'homologation ? C'est bien facile à dire a posteriori. Sur le moment, ça semblait être un fort mauvaise idée, surtout vu l'état apparent de l'opinion : antivaxx déchaînés et bien travaillés d'ailleurs, défiance justifiée vis à vis des labos, instrumentation lourde de la crise par les oppositions, etc...

Au final, ce qui pèche, ce sont les capacités de production locales et un pouvoir centralisé suffisamment cynique.

La production décolle maintenant, elle est conçue pour durer, c'est ça la bonne nouvelle.

Le pouvoir cynique attendra : les même qui hurlent, sur le fond, à sa nécessité sont ses plus fervents opposants.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, FATac a dit :

:blink: Tu n'avais pas déjà reçu un "fond de dose" de Pfizer/Biontech ?

Non pas (encore) éligible et pas envie de faire la queue en soirée pour un hypothétique fond de cuve ...

Franchement du vaccin il y en a ... il suffit de s'inscrire. Je suis allé chez ce pharmacien lundi, il m'a informé que je pouvais espérer être vacciné la semaine prochaine finalement hier il m'a rappelé pour m'informer que çà pourrait se faire mercredi soit aujourd'hui ...

Comme quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas on nous avait dit que le Chili avait eu une super stratégie en achetant le ASTRA ZENECA. Resultat le ASTRA ZENECA couvre très mal contre les variants et la courbe des contamination repart à la hausse de plus belle.

Pour info il y a une différence de coût d'un facteur 10 entre le pfizer et le astra. L'Europe a peut-être été longue a démarrer mais elle aura probablement moins de reconfinement que par exemple l'Angleterre.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

En tous cas on nous avait dit que le Chili avait eu une super stratégie en achetant le ASTRA ZENECA. Resultat le ASTRA ZENECA couvre très mal contre les variants et la courbe des contamination repart à la hausse de plus belle.

Le Chili vaccine aussi au vaccin chinois. Mais il n'y avait fin mars que 3.2 million de personnes qui avaient reçu deux injections (1), sur une population de 18 millions. Je ne suis pas certain que cela suffise pour faire une différence, indépendamment de la résistance éventuelle des variants. S'ils ont vacciné en priorité les personnes âgées, les personnes jeunes et actives, les plus susceptibles de se contaminer continuent d'être non vaccinées.

(1) https://www.theguardian.com/global-development/2021/mar/28/chile-coronavirus-lockdowns-vaccination-success

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

antivaxx déchaînés

C'est cela le plus étonnant en fait. le gouvernement et les médias ont dès l'année dernière mis en avant la grande peur des anti-vaccins en disant que 50% des français ne voulait pas être vacciné. Pourtant, même avec leur calendrier vaccinal délirant et irréaliste, les 50% de vaccinés n'aurait pas été atteint avant l'été 2021 ... Donc, les antivax était un faux problème juste destiné à cacher la forêt de la lenteur du calendrier vaccinal tout en rejetant encore une fois de plus la faute sur le peuple pas assez obéissant et idiot ...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre l'Astra zeneca, Je l'ai pas bien digéré ayant moins de 55 ans, les effets secondaires m'ont cloués au lit pendant 2 jours. le 3ème jour pas terrible non plus. j'ai commencé à récupérer le quatrième. les douleur au bras, on durait elles 5 jours. Petit sondage à la pharmacie, il vaut ce qu'il vaut mais les personnages âgées n'ont pas d'effet secondaire en général, voir très peu. Tandis que les plus jeunes qui ont eu le vaccin sur ma commune ont eu des effets secondaires assez fort. Je ne sais pas si c'est possible, mais il faudrait dosé un peu moins en fonction de l'âge. si tu donnes ça à un ado, il a des chances de bien morfler.  Le rapport de prix entre les vaccins, c'est bien mais si tu cloues au lit les personnes, les coûts annexes risquent d'être supérieurs à celui du vaccin.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...