Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Il y a 2 heures, debonneguerre a dit :

Le Brésil Usine à variants

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/08/bresil-une-situation-sanitaire-absolument-dramatique_6076001_3210.html

Suspension des vols entre la France et le Brésil 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-pourquoi-le-variant-identifie-au-bresil-plus-contagieux-inquiete-en-france_4370307.html

J'ai été étonné de constater qu'il y avait encore dernièrement  5-6 vols hebdos du brésil vers la france.

12 janvier - Annonce de la détection du nouveau variant P1 au Brésil dans des échantillons collectés mi-décembre => Cela pourrait être un variant dangereux

25 février - Publication d'une étude brésilienne indiquant qu'une infection avec ce virus peut produire une charge virale jusqu'à 10 fois supérieure à une infection avec la souche classique, qu'il pourrait être jusqu'à 2,2 fois plus transmissible et qu'il présente une plus grande propension à affecter gravement des individus jeunes => C'est un variant très dangereux

... 13 avril - Le gouvernement français suspend tous les vols entre la France et le Brésil

editions-metailie.com-histoire-de-lescar

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Les vaccinés sont souvent beaucoup plus réactif à la seconde injections.

Oui mais tu sais on a tellement monté en épingle les effets indésirables de la 1ere injection qu'il me semble bon de rappeler qu'il peut tout à fait ne rien se passer.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Akhilleus a dit :

Ce n'est plus le cas sur avis gouvernemental depuis ce matin

Je le mentionnais entre les deux liens.:rolleyes:

J'avais posté ca aprés avoir vu le C DANS L AIR dont je vous recommande le visionnage, replay complet sur france5 tv, un bout ci-dessous. Dans le replay complet un journaliste présent là-bas décrit une situation vraiment difficile 100 000 morts en un mois et des malades de plus en plus jeunes moins de quarante ans, comme je disais j'ai été vraiment étonné qu'on ait maintenu des lignes internationales pas qu'avec le brésil d'ailleurs, ca ne va pas avec une logique de confinement. Vu ce qui est décrit dans ce reportage je suis d'accord avec @Alexis, la réponse est tardive, et le gouvernement est timoré à appliquer des règles de confinement fermes là ou d'autres n'ont pas pris de gants avec des résultats semblerait-il meilleurs.

Je sais que c'est pas simple à gérer mais sur cet exemple là je ne comprends pas.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que la réponse "aérienne" à la question brésilienne ne peut-être qu'européenne ... il faut que l'UE dans son ensemble suspende les vols en provenance du Brésil et encore on ne parle pas des escales genre Rio Dakar Paris ou San Paolo Caracas Londres ou que sais-je ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pascal a dit :

Le problème est que la réponse "aérienne" à la question brésilienne ne peut-être qu'européenne ... il faut que l'UE dans son ensemble suspende les vols en provenance du Brésil et encore on ne parle pas des escales genre Rio Dakar Paris ou San Paolo Caracas Londres ou que sais-je ...

Que le problème ne soit pas simple ça s'entend tout à fait. Le souci c'est le délai avant de commencer à le traiter.

Car bien sûr il n'est pas résolu par le blocage des liaisons aériennes entre Brésil et France ! Ca ce n'est que l'action simple, l'action "réflexe", qui permet d'initier la résolution et de signaler aux collègues européens que l'on souhaite bouger. Leur suggérer aussi de manière claire que ce serait bien qu'ils envisagent des mesures similaires.

Le souci, c'est qu'avant cette action simple, "réflexe" et seulement initiale... il a fallu 47 jours si on est gentil (à partir de la confirmation scientifique définitive que le variant P1 est vraiment nettement plus dangereux). Et 91 jours si on imagine tenir compte du principe de précaution (à partir de la confirmation qu'un nouveau variant potentiellement dangereux est apparu... et à Manaus en janvier c'était déjà très dur, on n'avait pas la confirmation scientifique complète que ce variant était dangereux mais on avait déjà de fortes raisons de le soupçonner)

Six semaines de retard, au strict minimum. Treize, si on imagine une prise de décision un tant soit peu prudente.

Incurie.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

Que le problème ne soit pas simple ça s'entend tout à fait. Le souci c'est le délai avant de commencer à le traiter.

Car bien sûr il n'est pas résolu par le blocage des liaisons aériennes entre Brésil et France ! Ca ce n'est que l'action simple, l'action "réflexe", qui permet d'initier la résolution et de signaler aux collègues européens que l'on souhaite bouger. Leur suggérer aussi de manière claire que ce serait bien qu'ils envisagent des mesures similaires.

Le souci, c'est qu'avant cette action simple, "réflexe" et seulement initiale... il a fallu 47 jours si on est gentil (à partir de la confirmation scientifique définitive que le variant P1 est vraiment nettement plus dangereux). Et 91 jours si on imagine tenir compte du principe de précaution (à partir de la confirmation qu'un nouveau variant potentiellement dangereux est apparu... et à Manaus en janvier c'était déjà très dur en janvier, on n'avait pas la confirmation scientifique complète que ce variant était dangereux mais on avait déjà de fortes raisons de le soupçonner)

Six semaines de retard, au strict minimum.

Incurie.

Et moi j'ai lu il y a bien 1 mois, qu'un hybride était apparu en Californie entre la variant UK et le variant Californien. Ça semblait bien dangereux à l'époque, à la fois grave et contagieux. Et puis en fait on n'en entend plus parler depuis.

Moi aussi je les ai trouvé assez lent à réagir, mais j'ai conscience aussi qu'un gouvernement qui s'emballe à chaque fois qu'une mauvaise nouvelle arrive d'un endroit du monde serait irresponsable. Méfions nous des yakafokons...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Delbareth a dit :

Et moi j'ai lu il y a bien 1 mois, qu'un hybride était apparu en Californie entre la variant UK et le variant Californien. Ça semblait bien dangereux à l'époque, à la fois grave et contagieux. Et puis en fait on n'en entend plus parler depuis.

Moi aussi je les ai trouvé assez lent à réagir, mais j'ai conscience aussi qu'un gouvernement qui s'emballe à chaque fois qu'une mauvaise nouvelle arrive d'un endroit du monde serait irresponsable. Méfions nous des yakafokons...

C'est bien pour cela que je comprendrais pour ma part qu'ils aient attendu la confirmation scientifique complète et irréfutable que ce variant P1 était beaucoup plus dangereux, plutôt que de se baser sur l'impression partagée par beaucoup de personnes sur place dès janvier que c'était le cas. Je ne dis pas que je l'aurais approuvée, cette attente... mais du moins il aurait été possible de la comprendre, dans la mesure où il y avait un argument pour l'attente, qu'on l'approuve ou non.

Le délai du 25 février au 13 avril n'a pas de justification d'aucune sorte.

Il a bien évidemment des causes - parce que tout a des causes.

Je ne vois pas d'autre cause possible que l'incurie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alexis a dit :

12 janvier - Annonce de la détection du nouveau variant P1 au Brésil dans des échantillons collectés mi-décembre => Cela pourrait être un variant dangereux

25 février - Publication d'une étude brésilienne indiquant qu'une infection avec ce virus peut produire une charge virale jusqu'à 10 fois supérieure à une infection avec la souche classique, qu'il pourrait être jusqu'à 2,2 fois plus transmissible et qu'il présente une plus grande propension à affecter gravement des individus jeunes => C'est un variant très dangereux

... 13 avril - Le gouvernement français suspend tous les vols entre la France et le Brésil

Pour compléter la chronologie, il y a l'annonce de maintien des vols Brésil-France du ministre des transports, la veille, le 12 avril https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-france-est-obligee-de-garder-des-lignes-aeriennes-avec-le-bresil-explique-djebbari-20210412

Laquelle fait référence à la décision du Conseil d'État du 12 mars : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/francais-rentrant-de-l-etranger-le-conseil-d-etat-suspend-l-obligation-de-motifs-imperieux-20210312

On notera que les deux sujets, s'ils se recoupent, ne sont pas strictement équivalents : d'une part le sujet de l'interdiction des vols, laissant ouverts les contournements par des escales dans d'autres pays, et d'autre part le sujet d'exiger un "motif impérieux", indépendant du trajet et des escales effectuées.

L'exigence de motif impérieux, annulée par le Conseil d'État le 12 mars, avait été imposée le 31 janvier.

Le journal Le Monde a fait réagir l'entourage élyséen au contraste entre le refus de fermer les frontières début 2020 et les deux décisions de fermeture avec l'Angleterre en janvier 2021 puis avec le Brésil en avril 2021 : https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/04/13/face-a-la-menace-de-nouveaux-variants-du-covid-19-l-executif-se-resigne-a-suspendre-les-vols-en-provenance-du-bresil_6076659_823448.html

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, debonneguerre a dit :

Je le mentionnais entre les deux liens.:rolleyes:

J'avais posté ca aprés avoir vu le C DANS L AIR dont je vous recommande le visionnage, replay complet sur france5 tv, un bout ci-dessous. Dans le replay complet un journaliste présent là-bas décrit une situation vraiment difficile 100 000 morts en un mois et des malades de plus en plus jeunes moins de quarante ans, comme je disais j'ai été vraiment étonné qu'on ait maintenu des lignes internationales pas qu'avec le brésil d'ailleurs, ca ne va pas avec une logique de confinement. Vu ce qui est décrit dans ce reportage je suis d'accord avec @Alexis, la réponse est tardive, et le gouvernement est timoré à appliquer des règles de confinement fermes là ou d'autres n'ont pas pris de gants avec des résultats semblerait-il meilleurs.

Je sais que c'est pas simple à gérer mais sur cet exemple là je ne comprends pas.

 

 

Désolé, j'avais pas vu le lien "entre"

Après comme dit Pascal, la réponse doit être colléguiale

Par contre on maintient les vols Guyane-France donc la logique ....

Mais bon si on ferme ces vols, ca va hurler aussi donc

Ca fait belle lurette que la santé a été passée par la fenetre, on est dans de la pure gestion politique-diplomatique-economique et sociale

il y a une heure, Alexis a dit :

C'est bien pour cela que je comprendrais pour ma part qu'ils aient attendu la confirmation scientifique complète et irréfutable que ce variant P1 était beaucoup plus dangereux, plutôt que de se baser sur l'impression partagée par beaucoup de personnes sur place dès janvier que c'était le cas. Je ne dis pas que je l'aurais approuvée, cette attente... mais du moins il aurait été possible de la comprendre, dans la mesure où il y avait un argument pour l'attente, qu'on l'approuve ou non.

Le délai du 25 février au 13 avril n'a pas de justification d'aucune sorte.

Il a bien évidemment des causes - parce que tout a des causes.

Je ne vois pas d'autre cause possible que l'incurie.

Le P1 est pas nécessairement plus "dangereux" en tant que tel (en tout cas, rien ne l'indique pour 'instant y compris les tests in vitro)

Par contre il est plus contagieux

Plus de cas = plus de cas à l'hopital

Si vaccination à la traine, et population du genre nafoutredesgestesbarrières plus un gouvernement qui refuse des mesures drastiques type confinement, mécaniquement on va aller vers une explosion des cas

Qui dit explosion des cas dit explosion des hospitalisations

Si explosion des hospitalisations et saturation des services, on va avoir mécaniquement une hausse des morts par défaut de soins appropriés

C'est ce qu'il semble être le cas au Brésil et c'est un peu un scénario à la Lombardie qu'ils vivent mais à l'échelle du pays

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Le problème est que la réponse "aérienne" à la question brésilienne ne peut-être qu'européenne ... il faut que l'UE dans son ensemble suspende les vols en provenance du Brésil et encore on ne parle pas des escales genre Rio Dakar Paris ou San Paolo Caracas Londres ou que sais-je ...

Exact dans le reportage le journaliste disait que les gens vivaient bien la suspension des vols air france car ils pouvaient toujours aller à Amsterdam....

 

il y a 43 minutes, jean-françois a dit :

Les vols sont suspendus une semaine, donc à part faire chier les personnes qui devaient voyager à cette période, c'est juste de la comm devant la pression parlementaire de l'opposition

........un peu comme les anglais les vols avaient été suspendus 48h de mémoire pendant les fêtes. Vu le temps et l'énergie rabachée aux gens pour qu'ils respectent les protocoles sanitaires ces compromis sur les lignes aériennes ont peu de sens et ne crédibilisent pas l'action gouvernementale ahma.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Akhilleus a dit :

Par contre on maintient les vols Guyane-France donc la logique ....

Je n'ai pas tout suivi, mais d'après l'article du Figaro pré-cité, l'obligation de "motif impérieux" était maintenue pour les déplacements entre les Antilles et la métropole, contrairement aux déplacements Brésil-France. L'article ne dit pas ce qu'il en est précisément de la Guyane (qui comme presque chacun sait, n'est pas une île, donc ne fait pas partie des Antilles), mais on pourrait penser que c'est le même régime que pour les Antilles. Notamment cet article disait que cela excluait le tourisme.

Apparemment, l'interdiction des vols Brésil-France est une réponse du berger-gouvernement à la bergère-Conseil d'État, qui referme par l'interdiction de vol, ce qui avait été rouvert par la suppression du motif impérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Et moi j'ai lu il y a bien 1 mois, qu'un hybride était apparu en Californie entre la variant UK et le variant Californien. Ça semblait bien dangereux à l'époque, à la fois grave et contagieux. Et puis en fait on n'en entend plus parler depuis.

La fameux variant breton lui aussi a fait pschitt.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Wallaby a dit :

Je n'ai pas tout suivi, mais d'après l'article du Figaro pré-cité, l'obligation de "motif impérieux" était maintenue pour les déplacements entre les Antilles et la métropole, contrairement aux déplacements Brésil-France. L'article ne dit pas ce qu'il en est précisément de la Guyane (qui comme presque chacun sait, n'est pas une île, donc ne fait pas partie des Antilles), mais on pourrait penser que c'est le même régime que pour les Antilles. Notamment cet article disait que cela excluait le tourisme.

Apparemment, l'interdiction des vols Brésil-France est une réponse du berger-gouvernement à la bergère-Conseil d'État, qui referme par l'interdiction de vol, ce qui avait été rouvert par la suppression du motif impérieux.

Tu as les conditions ici : 2021_03_16_arrives-2.pngC'etait les mêmes conditions pour le Brésil (classées comme restrictions faibles) et c'est ce qui a fait réagir les épidémio au vu du problème des variants brésiliens (en particulier la partie "déclaration sur l'honneur et "auto-quarantaine" ... certains réclamant un controle renforcé ce qui va a l"encontre des directives du Conseil d'Etat...

Ben oui n'est pas Taiwan ou l'Australie qui veut ...)

il y a 9 minutes, Deres a dit :

La fameux variant breton lui aussi a fait pschitt.

Plus ou moins

Il reste sous surveillance

Mais dans le contexte ecologique viral actuel (majorité massive de variant britannique) il faudrait un variant beaucoup plus contagieux ou ayant un avantage selectif certains dans certaines conditions (par exemple une moindre sensibilité aux vaccins dans une population fortement vaccinée) pour qu'un nouveau variant émerge

La logique biologique voudrait que, à part localement, les variants Sud Africains et Brésiliens ne prennent pas trop l'ascendant sur le variant britannique en France (ils portent tous la mutation E484K qui facilite la transmission mais les variants SudAf et Brésiliens portent des mutations supplémentaires)

Or toute mutation supplémentaire, si elle ne fournit pas un avantage sélectif rapide tend à disparaitre

En gros les variants SudAd et Brésiliens sont des  comme variants britanniques mais dans un contexte qui ne leur permet pas d'exprimer tout leur potentiel (proportion  d'immunisés contre les anciennes souches trop faibles)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

Tu as les conditions ici : 2021_03_16_arrives-2.pngC'etait les mêmes conditions pour le Brésil (classées comme restrictions faibles) et c'est ce qui a fait réagir les épidémio au vu du problème des variants brésiliens (en particulier la partie "déclaration sur l'honneur et "auto-quarantaine" ... certains réclamant un controle renforcé ce qui va a l"encontre des directives du Conseil d'Etat...

Ben oui n'est pas Taiwan ou l'Australie qui veut ...)

Cela confirme ce que je présumais en extrapolant le cas des Antilles : le motif impérieux supprimé pour les français expatriés au Brésil reste en vigueur pour les voyageurs au départ de Guyane.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal a dit :

Oui mais tu sais on a tellement monté en épingle les effets indésirables de la 1ere injection qu'il me semble bon de rappeler qu'il peut tout à fait ne rien se passer.

Pour abonder dans le sens des retours post vaccination avec l'A-Z, je viens d'avoir mon père et ma mère au téléphone (70 et 67 ans), ils ont reçu leur première injection il y a 4 et 2 semaines, les deux n'ont ressenti absolument aucun effet indésirable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahiti semble à la fois maîtriser ses frontières avec mise en quarantaine et prévenir la propagation du virus dans la population :

https://tahititourisme.fr/fr-fr/covid-19/

Les autorités du Pays ont déclaré qu’à compter du mercredi 3 février, Tahiti et ses îles sont temporairement fermées aux voyageurs incluant les touristes de toute provenance. 

Seuls les voyageurs pouvant justifier d’un motif impérieux sont autorisés (santé, professionnel, familial, retour à domicile).

Tout voyageur est soumis à une quarantaine de 10 jours en isolement strict à réaliser à Tahiti [sauf] lorsque le déplacement sur une autre île peut être assuré par un moyen aérien privé, évitant ainsi tout contact avec la population.

Un kit d’auto-prélèvement vous sera remis dès votre arrivée à l’aéroport. Il s’agit d’un test oral et nasal à réaliser vous même, au 4e jour de votre quarantaine.

2e test au 8e jour : Si vous êtes à domicile, se rendre à l’ILM muni de votre arrêté individuel de mise en quarantaine pour réaliser un test RT-PCR. Si votre test est négatif et si vous ne présentez aucun symptôme de la COVID, vous pourrez quitter l’isolement le 11e jour.

https://www.tahiti-infos.com/Les-guides-sanitaires-preparent-la-reouverture-des-frontieres_a199893.html (14 avril 2021)

A ce jour, la couverture vaccinale des plus de 18 ans est de 15% en Polynésie française. En complément des 25% de la population adulte déjà infectée par le coronavirus et donc en principe immunisée, selon l’enquête de séroprévalence menée aux îles du Vent en février dernier, il faut encore vacciner autour de 15% de la population adulte pour atteindre le seuil d’immunité collective souhaité.

Dans la perspective d’une réouverture des frontières le 1er mai, un protocole sanitaire est actuellement en attente de validation à Paris.

https://www.tahiti-infos.com/Covid-Les-Etats-Unis-deconseillent-toujours-la-Polynesie_a199900.html (14 avril 2021)

Le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de la plateforme Covid diffusé mercredi annonce en effet que sur l’ensemble du territoire, 1 473 personnes ont été testées au cours de la semaine passée, dont 593 dans le cadre d’un “dépistage systématique” effectué chez des personnes asymptomatiques et chez les personnes en quarantaine suite à leurs arrivées sur le territoire.

Parmi ces personnes testées, 26 cas Covid ont été confirmés, dont 18 étaient des cas importés sur des vols en provenance de Paris et découvert lors des auto-tests en quatorzaine. Les 8 autres cas correspondent à des cas isolés, ou petits clusters, et localisés uniquement sur Tahiti. En décomptant les 18 cas importés, le taux d'incidence en Polynésie française n’est donc plus que de 3/100 000.
 
Le bulletin relève également que parmi les cas importés, quatre variants britanniques ont été identifiés. Depuis la restriction des vols et le criblage systématique des cas positifs importés et de leur entourage, un total de 23 variants britanniques et 1 variant brésilien ont été identifiés, parmi lesquels 15 cas importés et 9 contaminations locales.

Autre indicateur de la faible circulation du virus, le centre hospitalier ne compte plus qu'un seul patient hospitalisé pour Covid en réanimation et aucun décès lié au Covid n'a été enregistré depuis le 6 mars au fenua. Notons néanmoins que 61 patients restaient sous "oxygénothérapie à court terme" à domicile, avec une installation supplémentaire dans le courant de la semaine.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Statistiques de l'INSEE. Etonnant.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5353976

Citation

Une hausse des décès en 2020 plus forte pour les personnes nées en Afrique ou en Asie

La crise sanitaire liée à la propagation de la Covid-19 s’est accompagnée d’une forte hausse des décès. En 2020, ils ont été nettement plus nombreux qu’en 2019 : 669 000 décès toutes causes confondues (sources) en France contre 613 000, soit + 9 %. Les décès de personnes nées à l’étranger ont augmenté deux fois plus que ceux de personnes nées en France : + 17 % contre + 8 %.

La hausse des décès est la plus forte pour les personnes nées en Afrique : + 21 % pour les personnes nées au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie, avec 40 100 décès en 2020 contre 33 300 en 2019) et + 36 % pour celles nées dans un autre pays d’Afrique (7 400 décès contre 5 400, figure 1a, figure 1b). Elle est également très nette pour les personnes originaires d’Asie (+ 29 %, avec 6 300 décès contre 4 900). Pour les personnes nées en Europe et celles nées dans un pays d’Amérique ou en Océanie, l’augmentation des décès est proche de celle observée pour les personnes nées en France.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zalmox a dit :

Statistiques de l'INSEE. Etonnant.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5353976

 

Pas étonnant

Une surmortalité des minorités en particulier africaine et du moyen orient a déjà été constatée en Mars 2020

Probablement lié au contexte socio économique plus pauvre mais aussi à une base génétique plus sensible

Et ce dans divers pays

https://www.apmresearchlab.org/covid/deaths-by-race

https://www.bbc.com/news/health-52889106

https://www.bbc.com/news/health-54567866

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B.1.617, le variant «double mutant» qui effraie l'Inde et se propage déjà dans le monde

http://www.slate.fr/story/207503/b1617-variant-double-mutant-covid-19-inde

Ce drôle de nom sorti tout droit d'un film de science-fiction, le B.1.617 le doit à une caractéristique particulière. «Ce variant contient deux mutations spécifiques, appelées E484Q et L452R», décrit dans The Wire Gautam I. Menon, professeur à l'Université Ashoka de Sonipat et à l'Institut des sciences mathématiques de Chennai. Ce sont donc deux mutations du virus qui se rejoignent en une, pour former un nouveau variant du coronavirus. Et ce n'est pas une bonne nouvelle.

D'un côté, la mutation L452R, détectée dans le variant californien, rend le virus plus transmissible tout en étant davantage résistant aux vaccins. De l'autre, la mutation E484Q, qui serait similaire à la mutation E484K observée dans les variants sud-africain et brésilien et qui pourrait également réduire l'efficacité des vaccins (des études sont en cours). D'après le ministère de la Santé indien, ces mutations réunies pour la première fois confèrent au variant B.1.617 «un échappement immunitaire et une infectivité accrue». Bref, c'est du costaud.

 

For the record, voilà la première fois que j'entends parler de celui-là. On verra si ça se confirme, et si ce sera notre prochaine vague dans 6 mois...

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Delbareth a dit :

B.1.617, le variant «double mutant» qui effraie l'Inde et se propage déjà dans le monde

http://www.slate.fr/story/207503/b1617-variant-double-mutant-covid-19-inde

Ce drôle de nom sorti tout droit d'un film de science-fiction, le B.1.617 le doit à une caractéristique particulière. «Ce variant contient deux mutations spécifiques, appelées E484Q et L452R», décrit dans The Wire Gautam I. Menon, professeur à l'Université Ashoka de Sonipat et à l'Institut des sciences mathématiques de Chennai. Ce sont donc deux mutations du virus qui se rejoignent en une, pour former un nouveau variant du coronavirus. Et ce n'est pas une bonne nouvelle.

D'un côté, la mutation L452R, détectée dans le variant californien, rend le virus plus transmissible tout en étant davantage résistant aux vaccins. De l'autre, la mutation E484Q, qui serait similaire à la mutation E484K observée dans les variants sud-africain et brésilien et qui pourrait également réduire l'efficacité des vaccins (des études sont en cours). D'après le ministère de la Santé indien, ces mutations réunies pour la première fois confèrent au variant B.1.617 «un échappement immunitaire et une infectivité accrue». Bref, c'est du costaud.

 

For the record, voilà la première fois que j'entends parler de celui-là. On verra si ça se confirme, et si ce sera notre prochaine vague dans 6 mois...

Quand ces petites choses feront un séminaire RETEX avec leur équyvalent brésilien :wacko:. Il y a encore des vols Bombay Rio de Janeiro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...