Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a une heure, christophe 38 a dit :

et, sinon, quand on commence à lire ici ou là qu'il faudrait peut être une troisième piquouze, messieurs les sachants, comment peut on connaitre l'efficacité restante de notre vaccin ?

nos piqures ont combien de durée de vie ? à quel anniversaire devrons nous y retourner ?

 

(c'est sans polémique, mais, ma seconde injection a déjà 6 mois...)

validité annuelle ou plus ? qui le dit ??

 

merci de votre éclairage

Moi pas etre sachant...

Mais ! 

J ai eu le covid au mois de mars lors du 1 er confinement.  Aucun test ne me l a dit.  Disons qu entre la fievre et la perte d'odorat , pour moi ,ca parait logique. 

 C est donc ce que j'ai sorti au médecin quand je suis allé me faire vacciner. 

Elle a dit a l infirmière -et aussi  a moi  du coup- qu une seule dose suffirait .

Et lâchant entre ses dents tous en écrivant je ne sais quoi sur une feuille elle a dit :

"de toute façon, on  se refera tous piquer au mois de décembre ."

Moi pas sachant .

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, christophe 38 said:

on verra : les elections sont dans 9 mois...

il y a 9 mois, qui connaissait le pass, qui croyait à sa mise en place ??

 

les verités d'hier... ne sont pas forcement celles de demain

Pour l'instant les mesures de restrictions couvrent jusqu'au 15 novembre mais si les présidentielles tombent en plein pic épidémique ce serait bien de ne pas perdre une partie des élécteurs avec une telle disposition pour leur conserver un caractère démocratique, non?

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, P4 a dit :

Pour l'instant les mesures de restrictions couvrent jusqu'au 15 novembre mais si les présidentielles tombent en plein pic épidémique ce serait bien de ne pas perdre une partie des élécteurs avec une telle disposition pour leur conserver un caractère démocratique, non?

ce serait mieux de contaminer une partie des électeurs et de ne pas ouvrir tous les bureaux de vote, faute d'assesseurs ( que de proposer aux citoyens d'aller voter en ayant fait du mieux pour assurer leur sécurité sanitaire)?

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel

Pour la définition de la liberté il ne s'agit pas de la constitution mais de  L’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789  : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits".

Mais cela est toujours d'actualité et appliqué constitutionnellement 

Les gens confondent "Liberté" et "Licence"

(je ne parle pas des licences des Bar PMU ni des diplômes mais du sens philosophique...)

Modifié par DrWho
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Tetsuo said:

"de toute façon, on  se refera tous piquer au mois de décembre ."

Pour le moment anticiper une troisième injection pour tout le monde est sujet à débat ... certains aimeraient que ces doses servent à vacciner le reste du monde plutôt ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 27 minutes, DrWho a dit :

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui :

Donc ce n'est pas une obligation d'agir positivement en vue du bien d'autrui. On peut comprendre cette phrase comme une interdiction de transmettre sciemment un virus de la part d'une personne qui se sait atteinte par le virus en ne respectant pas les gestes barrières. Mais une personne non porteuse du virus qui ne respecte pas un geste barrière ou ne se vaccine pas, ne nuit pas à autrui. A fortiori si c'est une personne qui vit en habitat isolé qui n'est en contact avec aucun être humain.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Wallaby said:

Donc ce n'est pas une obligation d'agir positivement en vue du bien d'autrui. On peut comprendre cette phrase comme une interdiction de transmettre sciemment un virus de la part d'une personne qui se sait atteinte par le virus en ne respectant pas les gestes barrières. Mais une personne non porteuse du virus qui ne respecte pas un geste barrière ou ne se vaccine pas, ne nuit pas à autrui. A fortiori si c'est une personne qui vit en habitat isolé qui n'est en contact avec aucun être humain.

Risquer de propager la maladie ... ou même d’être réservoir ... peut être considéré comme une nuisance pour la collectivité par exemple. Nuisance empêchant d'éradiquer une maladie.

La libre circulation aussi peut être considéré comme une nuisance empêchant d'éradiquer une maladie... qui elle nuit à autrui.

D’où la notion d’arbitrage entre les différence nuisances ...

---

Les antivax peuvent toujours organiser des séances de contamination volontaire sinon ... il seront "pass" pour 6 mois après ... je m'étonne qu'il n'y ai pas encore du "covid" a se mettre dans le nez avant un test PCR en vente d'ailleurs!

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Risquer de propager la maladie ... ou même d’être réservoir ... peut être considéré comme une nuisance pour la collectivité par exemple. Nuisance empêchant d'éradiquer une maladie.

La libre circulation aussi peut être considéré comme une nuisance empêchant d'éradiquer une maladie... qui elle nuit à autrui.

D’où la notion d’arbitrage entre les différence nuisances ...

Je pense qu'il y a une trop forte contradiction entre la conception libérale classique de la liberté et le principe de précaution. Au nom du principe de précaution on peut faire vraiment n'importe quoi. Plus on déplace l'équilibre du côté du principe de précaution, plus on s'éloigne d'une société libérale classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Jésus a dit :

La vaccination montre également un autre problème de notre société qui est l'individualisme. Si beaucoup de personnes vont ou ont été comme moi se faire vacciner dans l'intérêt collectif vis à vis du reste de la population mais aussi du pays (économie etc...), il faut bien constater que beaucoup de personnes pensent qu'à leur gueule et ne cherche que leur propre intérêt, propres plaisirs.

Boris Johnson te rétorquera que c'est précisément l'individualisme capitaliste qui a permis de produire les vaccins en un temps record :

https://www.theguardian.com/politics/2021/mar/23/greed-and-capitalism-behind-jab-success-boris-johnson-tells-mps

Lors d'une réunion avec les députés, le Premier ministre a repris le mantra des années 1980 "la cupidité a du bon" et a fait l'éloge du vaccin.

Boris Johnson a déclaré aux députés conservateurs, lors d'une conversation privée, que le succès du déploiement des vaccins au Royaume-Uni était dû à la "cupidité" et au "capitalisme".

Plusieurs des personnes présentes ont confirmé que le Premier ministre avait fait ces remarques lors d'une réunion de fin de mandat avec les députés conservateurs, connue sous le nom de Comité 1922, mardi soir, deux jours avant la pause de Pâques aux Communes.

M. Johnson a salué le fait que plus de 28 millions de personnes ont reçu un premier vaccin au Royaume-Uni, en déclarant : "La raison pour laquelle nous avons un tel succès vaccinal est que les gens ne peuvent pas se faire vacciner : "La raison du succès du vaccin est due au capitalisme, à la cupidité, mes amis."

Immédiatement après, il a essayé de faire marche arrière et de retirer ce qu'il avait dit, selon les députés, dont l'un a ajouté que le Premier ministre a ensuite fait une blague sur la façon dont les détails des réunions virtuelles du Comité 1922 fuient souvent.

Certaines personnes nuancent en rappelant les investissements et les risques consentis par l'État, donc par le contribuable avec la recherche sur fonds publics à l'université d'Oxford, et les avances de paiements faits à l'industrie par le gouvernement : https://www.theguardian.com/commentisfree/2021/mar/27/capitalism-covid-boris-johnson-uk-vaccine-state-funding

La recette du succès de l'écosystème biotechnologique du Massachusetts, en toile de fond de Pfizer et Moderna, est aussi un mélange de libéralisme économique et d'incitations publiques :

 

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les labos étaient si cupides ... au lieu de produire un vaccin ... ils auraient chronicisé la maladie et vendu des traitements quotidien hors de prix à prendre toute la vie :bloblaugh:

Si le vaccin à été rapide a distribuer c'est avant tout qu'il est en préparation depuis presque 20 ans ... suite à l'épidémie de 2002 et aux suivantes, et bien sur ... au coup d'accélérateur permis par le régulateur, qui à permis de distribué des vaccins ARNm qui autrement auraient du passer quantité de test compliqué à financer.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, aviapics a dit :

Il y a des contre exemple, il y a quelques années ma boite a ouvert un bureau de développement logiciel en Chine avec pour slogan "Pour 1 ingénieur en France on en a 6 en Chine".
5 ans plus tard, on n'a plus que deux mecs la bas, qui font du support pour les clients locaux...

Par contre, cette meme boite n'est pas favorable au Full teletravail, et du coup deux tres bons ingenieurs sont partis pour bosser "aux US" depuis les Alpes Maritimes

Moi je dis depuis le tout début qu'ils nous parlent de télétravail que a part quelques "délocalisations" vers des pays à bas coup, dans certains secteurs très précis, cette pratique ne prendra pas car le patronat sait très bien que des employés au bureau c'est des employés "sous contrôle" qui pourront beaucoup plus difficilement lui faire concurrence ou simplement "voir ailleurs"...

De plus c'est aussi une question d'orgueil/vanité humaine. Les Patrons aiment voir tout ça (employés, infrastructures, etc), ça les fait mousser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, pascal said:

Je te rassure la plupart des infirmières non plus, on ne s'improvise pas biologiste ou virologue

 

Ce n'est pas l'infirmière mais le médecin qui est l'auteur de la remarque.

Mais dans cette histoire de Covid  il apparait probable qu'il faudra se faire vacciner régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, P4 a dit :

 

Ce n'est pas l'infirmière mais le médecin qui est l'auteur de la remarque.

Mais dans cette histoire de Covid  il apparait probable qu'il faudra se faire vacciner régulièrement.

On a beaucoup glosé au début de la pandémie sur l'analogie avec la grippe, comparaison n'est effectivement pas raison, mais au final c'est peut-être ce qu'il adviendra et chaque nouvelle souche, chaque nouveau variant un tant soit peu virulent qui nécessitera peut-être de se faire piquer.

S'il n'y a que çà ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, pascal said:

On a beaucoup glosé au début de la pandémie sur l'analogie avec la grippe, comparaison n'est effectivement pas raison, mais au final c'est peut-être ce qu'il adviendra et chaque nouvelle souche, chaque nouveau variant un tant soit peu virulent qui nécessitera peut-être de se faire piquer.

S'il n'y a que çà ...

C'est un risque à la con ... qu'il vaudrait mieux éviter de prendre ... c'est d'ailleurs pour ca que l'ONU aimerait une vaccination mondial ... pour essayer d'éradiquer la maladie ... plutôt que de produire des réservoirs qui servent d'incubateur d'évolution du virus.

D'autant que tant que le virus est contaminant avant de rendre malade ... il est compliqué de l'éradiquer autrement qu'avec des stratégie zérocovid très contraignante.

Pour l'immunité collective suite à la contamination ça reste encore assez flou ... mais a priori plus on en sait plus l'immunité est durable après la maladie - on parle d'au moins 12 mois pour le moment -. Les cas de réinfections sont pas courante, elles ont lieu sur des sujets âgés ou des personnes qui ont fait un covid asymptomatique avec très peu de production d'anticorps par exemple. Le cas courant c'est les patients non soigné qui servent de réserve et ou le virus reprend le dessus lors d'un épisode de fatigue.

Pour le moment le suivi des patient "covidé" ne dépasse pas beaucoup 13 mois ... d’où les limites des analyses ... et mais les études continue sur les premier patient covidé pour vérifier l'évolution du taux d'anticorps à plus long terme ...

Alors pourquoi se faire vacciner si on a été déjà covidé ... parce que tout le monde n'hérite pas de la même immunité après la maladie ... et que la vaccination permet à ceux qui n'en ont pas assez de retrouver un niveau suffisamment immunisant à moyen voir long terme, et au autre d'amélioré l'immunité déjà standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, P4 a dit :

Je me demandais, l'entrée des bureaux de vote sera elle soumise à la présentation du "pass sanitaire"?

En Droit français (et sans doute dans tous les autres pays occidentaux) la privation de tout ou partie des droits civiques (le droit de voter étant le premier d'entre eux) ne peut résulter que d'une décision judiciaire "intuitus personae" (jugement d'un Tribunal Correctionnel, ou Cour d'Assise, visant une personne), et sûrement pas d'une décision administrative générale (circulaire, décret).

Au cas où cela faisait l'objet d'une loi, elle serait contraire à la Constitution et donc probablement retoquée par le Conseil Constitutionnel, voire par la CJCE ou CEDH. En outre, le taux d'abstention augmente continuellement à toutes les élections (nationales ou locales), alors qu'il n'y a jusqu'ici aucune mesure restrictive. Donc, si on en crée une qui aura forcément pour effet de l'aggraver, autant dire que tout élu ne représentera qu'une petite minorité de la population, n'ayant dès le départ aucune légitimité populaire : ce qui serait la porte ouverte à tous les troubles sociaux de rue (manifs de + en + violentes sur des sujets divers & variés...), alors qu'on en a plutôt davantage en France que chez nos voisins... 

Si la fameuse pandémie n'est pas en chute libre au printemps 2022, il y aura concernant l'organisation des élections une simple mesure administrative, simple et efficace du moment qu'elle n'est pas prise seulement 8 jours avant (mais plutôt 1 à 2 mois avant) : limiter le nombre de personnes présentes en même temps dans un bureau de vote donné à 49. Cela supposera d'ouvrir davantage de bureaux de vote pour que tout se passe bien (et que le taux d'abstention n'augmente pas encore de plusieurs points, à cause d'une trop longue attente pour accéder aux isoloirs) ; ce qu'un pays développé et disposant d'une administration omniprésente saura forcément faire.

Quand à trouver suffisamment d'assesseurs pour tenir davantage de bureaux de vote, là aussi si cela est anticipé, ça ne devrait pas causer de réel problème. 

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DrWho a dit :

Rappel

Pour la définition de la liberté il ne s'agit pas de la constitution mais de  L’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789  : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits".

Mais cela est toujours d'actualité et appliqué constitutionnellement 

Les gens confondent "Liberté" et "Licence"

(je ne parle pas des licences des Bar PMU ni des diplômes mais du sens philosophique...)

c'est exact ! (merci ; j'avais pompé l'article sur le site du conseil constitutionnel, d'où le cerveau qui a fourché)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Bruno said:

En Droit français (et sans doute dans tous les autres pays occidentaux) la privation de tout ou partie des droits civiques (le droit de voter étant le premier d'entre eux) ne peut résulter que d'une décision judiciaire "intuitus personae" (jugement d'un Tribunal Correctionnel, ou Cour d'Assise, visant une personne), et sûrement pas d'une décision administrative générale (circulaire, décret).

Mais pas les complications pour aller voter ...

... après tout on pourrait te rétorquer que les "non pass" n'ont qu'a voter par procuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bruno a dit :

En Droit français (et sans doute dans tous les autres pays occidentaux) la privation de tout ou partie des droits civiques (le droit de voter étant le premier d'entre eux) ne peut résulter que d'une décision judiciaire "intuitus personae" (jugement d'un Tribunal Correctionnel, ou Cour d'Assise, visant une personne), et sûrement pas d'une décision administrative générale (circulaire, décret).

Au cas où cela faisait l'objet d'une loi, elle serait contraire à la Constitution et donc probablement retoquée par le Conseil Constitutionnel, voire par la CJCE ou CEDH. En outre, le taux d'abstention augmente continuellement à toutes les élections (nationales ou locales), alors qu'il n'y a jusqu'ici aucune mesure restrictive. Donc, si on en crée une qui aura forcément pour effet de l'aggraver, autant dire que tout élu ne représentera qu'une petite minorité de la population, n'ayant dès le départ aucune légitimité populaire : ce qui serait la porte ouverte à tous les troubles sociaux de rue (manifs de + en + violentes sur des sujets divers & variés...), alors qu'on en a plutôt davantage en France que chez nos voisins... 

Si la fameuse pandémie n'est pas en chute libre au printemps 2022, il y aura concernant l'organisation des élections une simple mesure administrative, simple et efficace du moment qu'elle n'est pas prise seulement 8 jours avant (mais plutôt 1 à 2 mois avant) : limiter le nombre de personnes présentes en même temps dans un bureau de vote donné à 49. Cela supposera d'ouvrir davantage de bureaux de vote pour que tout se passe bien (et que le taux d'abstention n'augmente pas encore de plusieurs points, à cause d'une trop longue attente pour accéder aux isoloirs) ; ce qu'un pays développé et disposant d'une administration omniprésente saura forcément faire.

Quand à trouver suffisamment d'assesseurs pour tenir davantage de bureaux de vote, là aussi si cela est anticipé, ça ne devrait pas causer de réel problème. 

bonjour

 

je ne suis pas forcément d'accord avec ce que tu écris : tout le monde ne peut pas voter : il y a des conditions, parmi lesquelles, par exemple, la majorité, la nationalité française ou originaire d'un des pays de l'UE pour certaines elections, l'inscription sur les listes electorales, ne pas etre déchu de ses droits civiques... jusque là, tu vois que ce n'est pas forcément le premier qui passe, par hasard devant un bureau de vote...

Le fait de voter s'exprime aussi par le controle d'une piece d'identité qui atteste que la personne est bien inscrite dans ce bureau de vote...

 

donc, le fait de devoir présenter un QR code pour rentrer.... ne me semble pas un obstacle insurmontable (tu vas le présenter pour monter dans le train, et si tu ne le montres pas, tu ne monteras pas)...

 

quant aux assesseurs, je te laisse aller demander aux maires s'ils ont eu, lors des municipales l'an dernier, la facilité d'avoir des assesseurs...

et, pour completer ton avis, je te laisse consulter ces quelques liens et leurs sources :

https://www.lagazettedescommunes.com/748834/en-manque-dassesseurs-voici-les-differentes-possibilites-pour-tenir-les-operations-de-vote/

https://www.lefigaro.fr/elections/regionales/regionales-des-mairies-encore-en-penurie-d-assesseurs-20210615

https://www.conseil-constitutionnel.fr/referendum-traite-constitution-pour-l-europe/consequences-de-la-composition-incomplete-du-bureau-de-vote

https://www.bfmtv.com/politique/elections/regionales/penurie-d-assesseurs-a-un-mois-des-elections-departementales-et-regionales_AV-202105280158.html

 

le manque d'assesseurs ne devrait pas etre un reel probleme ??

tu crois ?

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On touche vraiment le fond sur les réseaux sociaux. Sur un site de troc et de vente local (sic), je trouve le moyen de m'engueuler avec une dame pour qui les vaccins, cela donne des maladies ''comme l'affaire du sang contaminé par le SIDA'' - et déclare avoir eu 18 sur 20 en biologie et n'avoir reçu aucun vaccin de sa vie même les obligatoires enfants. 

Juste un coup de gueule d'un déprimé rentrant du boulot. 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, collectionneur said:

On touche vraiment le fond sur les réseaux sociaux. Sur un site de troc et de vente local (sic), je trouve le moyen de l'engueuler avec une dame qui les vaccins, cela donne des maladies ''comme l'affaire de la contamination du sang par le SIDA'' - et déclare avoir eu 18 sur 20 en biologie et n'avoir reçu aucun vaccin de sa vie même les obligatoires enfants. Juste un coup de gueule d'un déprimé rentrant du boulot. 

Il faut décorréler le propos et la conviction ...

... en général les antivax tiennent des propos qui n'ont pas grand chose à voir avec leur conviction. La seule cohérence c'est le but ... que les gens ne se vaccinent pas et qu'on ne puisse les obliger.

Pourquoi il veulent ça ... pour tout un tas de raison, par exemple religieuse.

Mais leur propos ne reflète pas ces convictions souvent ...

... publiquement ils vont avec le vent, soufflent sur les braise etc. En gros ils peuvent bien te raconter absolument n'importe quoi tant que ça met le doute à quelqu'un, l'occasion fait le larron.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit hs sur le télétravail 

mais c’est une source d’economies, flex bureau donc réduction du poste immobilier 

les salariés sont plus productifs en télétravail 

et pour les syndicats, il est quasi impossible d’organiser un mouvement collectif 

va organiser un débrayage avec manifestation devant le siège quand 80 % des salariés sont en télétravail :biggrin:

pour revenir au sujet, première dose le 3 août, deuxième le 24 ( pfizer) au vaccinodrome des pompiers de paris

je le recommande, accueil et organisation au top 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Capitaineconan a dit :

Petit hs sur le télétravail 

mais c’est une source d’economies, flex bureau donc réduction du poste immobilier 

les salariés sont plus productifs en télétravail 

et pour les syndicats, il est quasi impossible d’organiser un mouvement collectif 

va organiser un débrayage avec manifestation devant le siège quand 80 % des salariés sont en télétravail :biggrin:

pour revenir au sujet, première dose le 3 août, deuxième le 24 ( pfizer) au vaccinodrome des pompiers de paris

je le recommande, accueil et organisation au top 

tu peux aussi rajouter, pour le télétravail, que l'employé doit se trouver un bureau dans son logement, donc réorganiser son espace, être capable de dissocier sa vie professionnelle de sa vie de famille (maman, y a quelque chose qui brule dans le four .... ) (quand ce n'est pas l'arbitrage entre les deux gamins qui se chamaillent et qui pleurent l'un après l'autre), le poste électricité qui tourne un peu plus vite (entre lumière, clim ou chauffage)..

 

et, quand c'est le couple qui télétravaille....................... faut 2 bureaux ! et là, le boulot ne peut plus faire la césure : on a "l'autre" sur le dos en permanence, la journée, la nuit, le week end... un vrai petit entrainement pour la retraite.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...