Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 55 minutes, g4lly a dit :

Ici on est passé de 82.2% le 29 juillet à 84.2% le 19 août ... c'est pas ridicule comme progression auprès d'un public qui pouvait être vacciné dès février.

Ces % sont très intéressants. La question que je me pose concerne la coontagiosité des vaccinés.

Un non vacciné peut contaminer les vaccinés (avec un % plus faible). Mais quel est la probabilité qu'un vacciné contamine lui même? Si cette probabilité est faible, alors les clusters n'existeront plus dans les cercles de vaccinés. Je n'ai pas obtenu cette stat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, cracou said:

Un non vacciné peut contaminer les vaccinés (avec un % plus faible). Mais quel est la probabilité qu'un vacciné contamine lui même? Si cette probabilité est faible, alors les clusters n'existeront plus dans les cercles de vaccinés. Je n'ai pas obtenu cette stat.

Normalement un vacciné contaminé à une charge virale très faible - on parle de 10 fois plus faible comme ordre d'idée - ... donc ils est moins émetteur ... et donc il est moins contaminateur.

Apres c'est difficile de se faire une idée précise plus avant si on a pas les conditions exacte d'exposition.

Si un vacciné contaminé vit avec un non vacciné ... à force de passer la journée dans la même pièce la charge virale de la pièce va bien finir par augmenter quand même ...

L'autre truc positif c'est qu'a priori les vacciné contaminé ... "guérisse" vite ... donc sont contaminant peu de temps.

---

Partant de là si les gens respecte un minimum les geste barrière en plus de la vaccination les contamination devrait baisser fortement ...

---

Apres il faudrait une approche qualitative de la positivité. Parce que si on a toujours des positif ... mais qu'ils ont tous des charges virale très faible ... c'est déjà un gros progrès.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Pour l'instant il y a des essais cliniques depuis mars sur des 3 à 11 ans ... mais avec des dosages différents de celui des 12 ans et plus ... il y a meme deux dosages différent un tres faible pour les 3 à 5 ans ... un faible pour les 6 à 11 ans ... donc les labos bossent dessus ... et les FDA étudie les résultats disponible.

Biden à promis une autorisation partielle dès octobre ... mais plus raisonnablement ca sera fin d'année début 2022 ... et pas forcément pour toutes les tranches d'ages tout de suite.

Apres visiblement il y a quelques cas exceptionnels de déficit immunitaire grave ... qui ont pu produire des exceptions vaccinales ... c'est documenté par la société française de pédiatrie ... mais ça semble vraiment exceptionnel et exclusivement hospitalier.

Peut étre aussi des enfants sans facteur de risque et qui auront 12 ans dans l'année qui vient, sur demande des parents ?

Toujours est-il que ça commence à faire des cohortes significatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Normalement un vacciné contaminé à une charge virale très faible - on parle de 10 fois plus faible comme ordre d'idée - ... donc ils est moins émetteur ... et donc il est moins contaminateur.

Apres c'est difficile de se faire une idée précise plus avant si on a pas les conditions exacte d'exposition.

Si un vacciné contaminé vit avec un non vacciné ... a force de passer la journée dans la même pièce la charge virale de la pièce va bien finir par augmenter quand même ...

Tiens puisqu'on parle de propagation, j'étais tombé sur cet article :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7338915/

Ça étudiait le "overspreading" du covid, à savoir la part des supercontaminateurs dans la propagation. Ils estiment que 10% des malades sont responsables de 80% des contaminations. Donc le R0 à 3 n'est pas une gaussienne centrée sur 3 mais plutôt une fonction décroissante qui s'étire jusqu'à des contamination de 10, 20, 50 personnes (voir Fig.2). Ça c'est une spécificité du Covid, et ça explique que souvent les conjoints ne sont pas affectés.

Comment ce paramètre varie avec la vaccination, j'aimerais bien le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

 Donc le R0 à 3 n'est pas une gaussienne centrée sur 3 mais plutôt une fonction décroissante qui s'étire jusqu'à des contamination de 10, 20, 50 personnes (voir Fig.2). Ça c'est une spécificité du Covid, et ça explique que souvent les conjoints ne sont pas affectés.

Cela ne peut pas être une gaussienne vu la troncature à 0. Cela peut ressembler à un chi² ou un Fisher avec quelques degrés de liberté. En fait je me demande même si c'est pas comme une loi exponentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cracou a dit :

Cela ne peut pas être une gaussienne vu la troncature à 0. Cela peut ressembler à un chi² ou un Fisher avec quelques degrés de liberté. En fait je me demande même si c'est pas comme une loi exponentielle.

Oui j'ai dit gaussienne pour simplifier. Je suis physicien, alors nous, la rigueur mathématique..... :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Normalement un vacciné contaminé à une charge virale très faible - on parle de 10 fois plus faible comme ordre d'idée - ... donc ils est moins émetteur ... et donc il est moins contaminateur.

Apres c'est difficile de se faire une idée précise plus avant si on a pas les conditions exacte d'exposition.

Si un vacciné contaminé vit avec un non vacciné ... à force de passer la journée dans la même pièce la charge virale de la pièce va bien finir par augmenter quand même ...

L'autre truc positif c'est qu'a priori les vacciné contaminé ... "guérisse" vite ... donc sont contaminant peu de temps.

---

Partant de là si les gens respecte un minimum les geste barrière en plus de la vaccination les contamination devrait baisser fortement ...

---

Apres il faudrait une approche qualitative de la positivité. Parce que si on a toujours des positif ... mais qu'ils ont tous des charges virale très faible ... c'est déjà un gros progrès.

Sur l'ensemble je suis d'accord, le seul souci c'est qu'on a

1- aucune idée de la charge infectante de façon général pour le SARS CoV2 (1 particule virale, 10 particules virales, 1000 PV ?)

2- de la charge infectante par variant

3- de ce que represente en éléments viraux actifs les résultats de qPCR. Pour les non initiés, ils sont lus en Cp (cad le nombre de cycles ou tu as un signal positif au dessus d'une valeur seuil qui est ton bruit de fond et qui donc te signale la présence d'ADN viral.....cependant qui dit ADN viral ne dit pas nécessairement virus actif. Si tes macrophages captent des virus dans ton nez pour les digérer, les fragments d'ADN peuvent toujours très bien être detectés par PCR pour certain d'entre eux)

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bon Plan a dit :

Un peu plus de controles sur le prix en France pour l'instant car remboursés (pas en GB) donc prix fixe et suivi administratif (pas impossible mais difficile de créer des dossiers fantomes pour gonfler les chiffres....seuls moyens pour l'instant en France de faire des chiffres différents entre prestataire puisque le prix de l'acte lui même est régulé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Bon Plan said:

Si tu regardes la fraude au chômage partiel adapté covid ... tu vas te faire des cheveux blanc ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Si tu regardes la fraude au chômage partiel adapté covid ... tu vas te faire des cheveux blanc ...

Sans compter les effets d'aubaine... d'entreprises non fraudeuses mais qui ont bénéficié des dispositifs sans avoir réellement souffert de la situation ou qui auraient de toutes manières souffert parce qu'elles étaient déjà moribondes.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question aux sachants :

la presse nous parle d'une troisieme dose pour les plus de 65 ans parce que l'efficacité des vaccins baisse au fil des mois (plus vite chez les "vieux").

Les anticorps sont ils mesurables ?

c'est à dire : peut on, par une analyse de sang, déterminer si notre protection vaccinale est encore efficace (qui le determine ?) ? ou si la 3ème piquouze n'est plus une option ?

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israel propos une troisieme dose pour les plus de 30 ans ...

https://www.sante.org.il/vaccin-anti-covid-19/

Quote

...

4. À partir du 20 août 2021 : 3e dose possible dès 40 ans

Recommandée par le ministère de la Santé – si au moins 5 mois ont passé depuis la 2e dose. anglais – hébreu
– Pour les personnes à partir de 40 ans (hébreu) : 
– Pour les personnes immunodéprimées à partir de 18 ans (immunodépression suite à un traitement ou congénitale) : si au moins 8 semaines ont passé depuis la 2e dose. Il leur est conseillé de consulter leur médecin traitant.
– Les personnes de 18 ans et plus hospitalisées en service de gériatrie et en maison de retraite médicalisée, à condition qu’au moins 5 mois se soient écoulés depuis la deuxième vaccination
– Les patients présentant des facteurs de risque de maladie Covid 19 sévère
– Les prisonniers et les gardiens de prison (à partir de 40 ans)
– Personnel médical de 30 ans et plus en contact avec les patients
– Et aussi, et seulement après qu’au moins 5 mois se soient écoulés depuis la deuxième dose :

Intervenants dans le système d’hospitalisation gériatrique et dans les maisons de retraite

Patients en milieu psychiatrique

Employés du système psychiatrique

Femmes enceintes

À noter :
– la 3e dose ne sera pas administrée aux personnes qui ont guéri du covid, sauf si elles sont immunodéprimées.
– la date de validité du certificat de vaccination ne sera pas modifiée, que l’on reçoive une 3e dose ou pas.
– la prise de rdv se fait de la même manière que pour la 1ère dose (central téléphonique, site ou appli de la koupa).
– En principe, la koupat holim contacte ses assurés qui ont droit à la 3e dose. Sinon, contacter son médecin traitant ou prendre rdv par soi-même.

...

Le décallage à 30 ans  => https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/24/covid-19-en-israel-l-age-pour-recevoir-une-troisieme-dose-de-vaccin-abaisse-a-30-ans_6092220_3244.html

---

Chose intéressante Israël considère les personnes guéri du covid comme immunisé "tout court", et pas juste 6 mois, du moins au sens du passeport Vert - même si elles ont la possibilité d’être vacciné sous condition - ... et donc ne leur propose pas de se faire vacciner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Si tu regardes la fraude au chômage partiel adapté covid ... tu vas te faire des cheveux blanc ...

J'ai plus de cheveu mon pauvre.  Mon crane est un aérodrome a coccinelles depuis une dizaine d'années.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

question aux sachants :

la presse nous parle d'une troisieme dose pour les plus de 65 ans parce que l'efficacité des vaccins baisse au fil des mois (plus vite chez les "vieux").

Les anticorps sont ils mesurables ?

c'est à dire : peut on, par une analyse de sang, déterminer si notre protection vaccinale est encore efficace (qui le determine ?) ? ou si la 3ème piquouze n'est plus une option ?

 

 

merci

Oui les anticorps sont mesurables mais je n'ai vu nul part une table standardisée mettant en regard le titre (cad la concentration) d'anticorps et le niveau de protection

Avoir ca, c'est un peu compliqué (en particulier parceque comme écris au dessus, on ne connait pas la charge virale infectante de façon claire)

Cela dit c'est effectivement une donnée qui manque et qui pourrait etre facilement récupérable (et je l'ai dit il y'a quelques dizaines de pages, ca aurait du être fait quasi dès le départ)

je crois que la GB va lancer une campagne de titrage des anticorps justement chez les vaccinés

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bon Plan a dit :

J'ai plus de cheveu mon pauvre.  Mon crane est un aérodrome a coccinelles depuis une dizaine d'années.

HS ...

Révélation

Certains parlent alors d'une "casquette en peau de fesses" ... mais c'est ignorer que l'alopécie androgènétique fait chuter le cheveu par un taux de dihydrotestostérone qui lui est néfaste, mais qui produit à contrario une pousse des poils sur les pectoraux et le fessier ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Israel propos une troisieme dose pour les plus de 30 ans ...

https://www.sante.org.il/vaccin-anti-covid-19/

Le décallage à 30 ans  => https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/24/covid-19-en-israel-l-age-pour-recevoir-une-troisieme-dose-de-vaccin-abaisse-a-30-ans_6092220_3244.html

---

Chose intéressante Israël considère les personnes guéri du covid comme immunisé "tout court", et pas juste 6 mois, du moins au sens du passeport Vert - même si elles ont la possibilité d’être vacciné sous condition - ... et donc ne leur propose pas de se faire vacciner.

En l'état ca veut dire 2 choses

Qu'ils considèrent que l'immunité chute en deça d'un seuil critique à 6 mois lorsqu'obtenue par vaccination mais pas naturellement

Ce qui n'est pas illogique; le vaccin ne permettant de produite des anticorps que contre une cible bien spécifique (la protéine S) qui est en plus variable d'un variant à un autre

Alors qu'une infection naturelle fait produire des anticorps dirigés contre plusieurs cibles (protéine S, enveloppe, capside....)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

En l'état ca veut dire 2 choses

Qu'ils considèrent que l'immunité chute en deça d'un seuil critique à 6 mois lorsqu'obtenue par vaccination mais pas naturellement

Ce qui n'est pas illogique; le vaccin ne permettant de produite des anticorps que contre une cible bien spécifique (la protéine S) qui est en plus variable d'un variant à un autre

Alors qu'une infection naturelle fait produire des anticorps dirigés contre plusieurs cibles (protéine S, enveloppe, capside....)

La question qui tue est alors : est-ce que le fait d'être vacciné permet quand même au système immunitaire d'apprendre "correctement" à se défendre contre le virus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Akhilleus said:

En l'état ca veut dire 2 choses

Qu'ils considèrent que l'immunité chute en deça d'un seuil critique à 6 mois lorsqu'obtenue par vaccination mais pas naturellement

Ce qui n'est pas illogique; le vaccin ne permettant de produite des anticorps que contre une cible bien spécifique (la protéine S) qui est en plus variable d'un variant à un autre

Alors qu'une infection naturelle fait produire des anticorps dirigés contre plusieurs cibles (protéine S, enveloppe, capside....)

Juste une précision pour le moment légalement le passeport vert existe jusqu'au 31/12/2021 ... peut être qu'au delà avec le nouveau passeport vert les choses changeront quand aux considération sur l'immunité - et sa durée - acquise lorsque la maladie est guérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Delbareth a dit :

La question qui tue est alors : est-ce que le fait d'être vacciné permet quand même au système immunitaire d'apprendre "correctement" à se défendre contre le virus ?

Je ne comprend pas le sens de ta question 

Mettons que tu sois vacciné. Tu as dans ta circulation des anticorps contre l'antigène vaccinal la proteine spike S. Si tu rencontres le virus entier celui ci sera neutralisé plus vite qu'avec un systeme naif qui doit mettre 15j et plus pour s'activer en commencer par produire des immunoglobulines M peu efficaces puis G plus efficaces (alors qu'avec le vaccin tu as deja passé ce stade)

Mais le système immunitaire continue d'apprendre. Si on l'a forcé a reconnaitre la proteine S par vaccination, il est naif contre tous les autres composants du virus. Donc contre les autres parties du virus, il va reagir naturellement en apprenant a les reconnaitre pour plus tard

Je dirais que le cas ideal ici serait d'avoir ses 2 shoots de vaccin puis d'entrer en contact naturellement avec le virus a une dose faible pour avoir a la fois l'equivalent d'un 3e rappel pour la proteine S et l'equivalent d'une vaccination virus entier. Le tout c'est que tu ne peux pas choisir ni le moment ou tu vas rencontrer ce virus naturellement (a ton pic d'efficacité maximale d'anticorps ou pas) ni la dose que tu vas inhalé (dose tres forte a faible) ni non plus le variant 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Akhilleus a dit :

Je ne comprend pas le sens de ta question 

Mettons que tu sois vacciné. Tu as dans ta circulation des anticorps contre l'antigène vaccinal la proteine spike S. Si tu rencontres le virus entier celui ci sera neutralisé plus vite qu'avec un systeme naif qui doit mettre 15j et plus pour s'activer en commencer par produire des immunoglobulines M peu efficaces puis G plus efficaces (alors qu'avec le vaccin tu as deja passé ce stade)

Mais le système immunitaire continue d'apprendre. Si on l'a forcé a reconnaitre la proteine S par vaccination, il est naif contre tous les autres composants du virus. Donc contre les autres parties du virus, il va reagir naturellement en apprenant a les reconnaitre pour plus tard

Je dirais que le cas ideal ici serait d'avoir ses 2 shoots de vaccin puis d'entrer en contact naturellement avec le virus a une dose faible pour avoir a la fois l'equivalent d'un 3e rappel pour la proteine S et l'equivalent d'une vaccination virus entier. Le tout c'est que tu ne peux pas choisir ni le moment ou tu vas rencontrer ce virus naturellement (a ton pic d'efficacité maximale d'anticorps ou pas) ni la dose que tu vas inhalé (dose tres forte a faible) ni non plus le variant 

Dans ce cas quitte à utiliser le vaccin chinois qui est basé sur le virus lui même, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Chachnaq a dit :

Dans ce cas quitte à utiliser le vaccin chinois qui est basé sur le virus lui même, non ? 

ça serait mieux d'avoir des morceaux des "nouveaux" variant.

Sachant que les vaccins actuels sont basés sur la protéine S du vaccin "originel".

A force de croiser des immunités sur plein de morceaux de virus, on se retrouve bien protegé.

Comme la grippe qu'on ne choppe pas tous les ans loin de là même si ça mute à gogo. On a déjà choppé 2/3  ou 4  grippes, donc des proteines de grippes H1 / H7 etc. on a en "archivé" un paquet dans notre système immu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Akhilleus a dit :

Sauf qu'il marche plus mal que les autres. C'est pas simple l'immunologie

C’est le message que je voulais faire passer 

les autres fragments du SARS COV-2 ne sont pas très immunogènes probablement 

L’avantage avec les vaccins inactivés c’est la facilité de leur synthèse, le vaccin chinois semble avoir une efficacité réduite contre le variant Delta, mais il est facile de fabriquer un nouveau vaccin qui inclut le variant Delta cultivé sur cellules Vero et inactivé (peut être que les chinois sont entrain de le faire déjà en attendant d’évaluer la vraie efficacité de leurs produits actuels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...