Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 30 minutes, Delbareth a dit :

Que pensez-vous de ces dernières news sur l'efficacité des vaccins Pfeizer et Moderna tiré des data d'Israël ou des US. Les efficacités données sont quand même pas folichonnes, et c'est pire pour les plus anciens vaccinés (mais qui sont aussi les plus vieux, ceux avec le système immunitaire le plus faible). J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut avoir des études qui donne 95% d'un côté, et d'autres qui donne 50 ou 60%. La non-efficacité est quand même décuplée !

:unsure:

 

De ce que j'ai pu lire, la baisse de l'efficacité semble concerner en premier lieu l'infection, puis dans une moindre mesure l'infection symptomatique et enfin les formes graves, qui restent à un bon niveau de protection (>94% 40-59 ans / >86% + 60ans).

Il y a 3 heures, FATac a dit :

@christophe 38 Pour nous autres, Français, il y a aussi ce retour du terrain : https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-detresse-des-soignants-face-au-covid-et-a-la-defiance-des-patients_fr_61251698e4b0ec33fa08d840

Un témoignage personnel pour compléter, j'en suis témoin indirect et le rapporte comme il m'est venu.

Une amie infirmière, ex-équipage de SMUR il y a longtemps, revenue à la réa pour la première vague, qui avait été à deux doigts de lâcher la profession après la 2e vague, s'est accrochée, a trouvé la 3e vague éprouvante, mais pas aussi dure. Elle est, à présent, révoltée par cette quatrième vague qu'elle estime parfaitement évitable et totalement stupide.

(...)

Ma compagne a reçu une lettre anonyme de menace et une autre  reprenant le serment d'Hippocrate avec des partie stabilotées dans la boîte aux lettres de son cabinet.

Elle commence a en avoir plein le c.. des antivax, qui viennent lui expliquer son boulot.

  • Confus 2
  • Triste 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

How much will vaccine inequity cost?

Rich countries have administered 100 times as many coronavirus vaccines as poorer economies. Beyond ethical concerns, delays in inoculating the world will come with a high price tag. A model built by The Economist Intelligence Unit shows that those countries that will not have vaccinated 60% of their population by mid-2022 will register GDP losses totalling US$2.3trn by 2025.

Unsurprisingly, emerging countries will shoulder around two-thirds of these losses, further delaying their economic convergence towards advanced economies. In addition to these costs, vaccine inequity will also have huge political, social and geopolitical consequences.

...

https://www.eiu.com/n/campaigns/how-much-will-vaccine-inequity-cost/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion rapide cette semaine avec une franco-tunisienne de fait, de retour de vacance/visite à la famille là-bas cet été : selon elle, la livraison massive de vaccins en Tunisie avait vraiment fait une différence et avait été très appréciée.

Et par lecture de la presse :

  • Au Sénégal, après des réticences au printemps, beaucoup de demande pour les vaccins désormais, mais tension sur les approvisionnements et pas de chaîne de froid pour du Pfizzer.
  • En Afrique du Sud : grande résistance à la vaccination.

 

--

Dans les 3 cas : autour de 25% de primo-vaccinés seulement aujourd'hui...

C'est un peu mieux à La Réunion (50%, croissance depuis début août) et à Mayotte (34%).

 

Au final, et en étant optimiste, on peut se demander si cette crise ne renforcera pas la parole "officielle" et la confiance dans les autorités médicales scientifiques comparée à celle des "sorciers" (pour résumer grossièrement).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Boule75 a dit :

Au final, et en étant optimiste, on peut se demander si cette crise ne renforcera pas la parole "officielle" et la confiance dans les autorités médicales scientifiques comparée à celle des "sorciers" (pour résumer grossièrement).

Si je commence mon quart d'heure cynique et sinistre avant la pause café du matin, je dirais que tu as entièrement raison.

La crise renforcera la confiance dans les autorités médicales compétentes simplement parce que les followers des gourous auront disparu (au sens propre, ce n'est pas une figure de style). :wacko:

Et de manière plus sincère, globalement, je crois que ce sera, effectivement le cas (pour le renforcement, pas la disparition), mais que cette confiance sera malgré tout durablement entachée par les atermoiements initiaux et les consignes évolutives. Le pékin moyen (dont je ne me détache pas) cherche toujours la parole forte de l'homme providentiel, celui qui a raison et dont le discours est stable et rassurant. Et même si les sommités scientifiques ont raison in fine, ce qui apparait après coup comme des égarements (toujours faciles à désigner une fois au calme) reste en mémoire et vient apporter une touche de gris dans un tableau qui n'est déjà pas tout blanc.

P.S. Tu connais la différence entre un optimiste et un pessimiste ?

L'optimiste croit que l'on vit dans le meilleur des mondes possibles. Le pessimiste, lui, le sait.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de Code sanitaire chinois, ici pour un ancien policier anglais vivant actuellement en Chine :

 

Code vert signifie que la personne est sans risque (pas contaminé, pas de cas de contact...etc.) pour les autres et donc elle peut circuler librement.

En bas à gauche on voit que son dernier test PCR est négatif et date du 23 Juillet, en bas à droit l'état de vaccination, ici "entièrement vacciné".

Le code est reconnu par toutes les provinces et villes d'après la dernière ligne en bas.

Henri K.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Discussion rapide cette semaine avec une franco-tunisienne de fait, de retour de vacance/visite à la famille là-bas cet été : selon elle, la livraison massive de vaccins en Tunisie avait vraiment fait une différence et avait été très appréciée.

Et par lecture de la presse :

  • Au Sénégal, après des réticences au printemps, beaucoup de demande pour les vaccins désormais, mais tension sur les approvisionnements et pas de chaîne de froid pour du Pfizzer.
  • En Afrique du Sud : grande résistance à la vaccination.

 

--

Dans les 3 cas : autour de 25% de primo-vaccinés seulement aujourd'hui...

C'est un peu mieux à La Réunion (50%, croissance depuis début août) et à Mayotte (34%).

 

Au final, et en étant optimiste, on peut se demander si cette crise ne renforcera pas la parole "officielle" et la confiance dans les autorités médicales scientifiques comparée à celle des "sorciers" (pour résumer grossièrement).

ouin

 

pas d'accord avec Mayotte !

grosse discussion avec un medecin venu avec la reserve, sur le pourcentage de vaccinés !

il partait du chiffre de l'INSEE

et moi, pas !

d'une part, je l'ai allumé bille en tete en lui expliquant que, dans son chiffre, il y avait 50 000 enfants entre 0 et 5 ans ; sont ce des cibles vaccinables ? donc, pourquoi les compter ?

il y a 101 000 gamins scolarisés (certains ont 18 ans)... et donc, prendre le chiffre de l'INSEE, c'est mettre tout le monde dans le meme sac.

 

au 22 aout, 143 561 doses administrées !

93 191 ont eu au moins une dose

50 370 ont eu 2 doses

58 285 ont le schéma vaccinal complet

pour la population cible, plus de 12 ans, soit 179 212 habitants, 51.9 % ont eu une dose, 32.5 % sont complets

pour la population generale, 279 471 habitants (insee 2020), 33.3% ont eu une dose, 20.8 % ont eu 2 doses

 

les clandestins etant par destination .......... clandestins, il est impossible de connaitre leur nombre et leur age.

46% est agé entre 0 et 14 ans ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_de_Mayotte

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4632225

 

(et, en gros, les métropolitains sont une grosse dizaine de milliers d'habitants)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en voilà un qui va certainement clamer qu'il y a un complot pour l'empêcher de faire éclater la vérité et que l'on tente de le casser, de le faire taire, car il sait des choses qui dérangent.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/coronavirus-à-tarbes-un-chirurgien-de-l-hôpital-signalé-après-avoir-appelé-à-refuser-l-injection-et-qualifié-la-vaccination-de-génocide/ar-AANLPG6?ocid=BingNews

Si ce n'était pas si consternant, j'aurais volontiers rajouté des smileys bidonnés de rire.

Puisque l'on parlait, hier, de différents serments des professions assermentées, je rappelle celui d'Hippocrate, tel que revu par le conseil de l'Ordre en 2012.

Citation

Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.
Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.
J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les moeurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services  qui me seront demandés.
J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.
Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.

Ce qui est paradoxal, c'est que, de ce serment, les éventuels médecins anti-vax violent les mêmes mentions que celles qu'ils reprochent aux promoteurs des vaccins de violer. On est donc, clairement, sur une lutte d'interprétation - comme si ce texte fondateur, simple, se prêtait à un tel débat.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, pascal said:

Aujourd'hui en France métropolitaine environ 80% des hospitalisés Covid 19 (c'est à dire développant les formes les plus graves) n'ont pas été vaccinés.

Sachant que la base de non vacciné - schéma complet - c'est moins de 20% de la population de plus de 12 ans ... la sur-représentativité est immense.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Delbareth a dit :

Je rajoute à la mélasse un truc venant de l'IHU (mais pas de Raoult, en tout cas pas directement *) :

https://www.youtube.com/watch?v=sCqqbP6Oe_Q

Zappez les 10 premières minutes. Dans la 2e moitié de la vidéo, y a un gars qui présente des données, donc c'est assez intéressant. Sa conclusion : les personnes vaccinées ont autant de charge virales que les personnes non vaccinées. Et il cite des articles allant dans le même sens que ça. (Après j'ai pas bien compris ce qu'il appelle 'faire pousser des cultures', il fait tousser les gens dans des boites de pétri ? Mais c'est pas des bactéries ces trucs...)

Or il me semble qu'il y a un biais d'échantillonnage dans son bazar, car il compare des vaccinés positif au test-PCR, avec des non-vaccinés positif au test PCR. Mais il est difficile (impossible) de connaître la part des vaccinés qui ont reçu le virus mais ne deviennent pas positif car il s'en débarrasserait suffisamment vite. Sinon c'est inéquiétant parce que ça voudrait dire que l'efficacité des vaccin contre la contamination est de 0%...

Un avis d'expert ?

* mais en fait ils sont tous sur la ligne Raoult à l'IHU ? Parce qu'on a l'impression d'un bon repère de bolchévik-du-covid en guerre contre le consensus scientifique.

Il y'a effectivement le biais échantillonnage

La conclusion aurait dû être : la charge chez des personnes positives en PCR vaccinées ou pas est la même dans cette étude

et du coup ca change pas mal de choses

parceque la PCR a intrinsèquement un seuil de positivité technique

Je m'explique : si tu estimes qu'à 100 copies virales ta PCR donne un signal positif et que à 10 copies virales ta PCR passe en négatif, tu peux très bien avoir la majorité de tes vaccinés qui sont à 10 copies (donc une reduction de 10x la charge virale) mais qui vont être, comme tu le dis, sortis de l'etude parceque négatifs

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pascal a dit :

Après il y a la manière avec laquelle nous individus (tous dotés jusqu'à preuve du contraire d'un cerveau qui sauf erreur de ma part a à peu près la même taille chez tout le monde) abordons le problème avec les informations dont nous disposons. A priori nous avons tous les mêmes informations ... Reste à savoir comment nous les analysons, comment nous réfléchissons, comment et sur quels critères nous prenons nos décisions ... et c'est là que çà devient compliqué.

Il y a deux nouveautés récentes :

- pour l'essentiel, chacun peut désormais accéder à toutes les informations (du moins quand on a Internet)

- beaucoup de gens se laissent totalement enfermer dans un flux d'information, et donc dans un univers mental, très spécifique, très étroit souvent, vicieux parce que ses biais sont masqués, et en marge. Quelqu'un qui lit l'Huma sait ce qu'il achète. Le flux facebook, en revanche...

Mais je radote.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par des sources indirectes j'ai appris que le Vietnam, alors plutôt bon gestionnaire de l'épidémie jusqu'à présent, est en grande difficulté depuis mi-Juin.

Apparemment l'armée a investi la ville de Hồ Chí Minh pour maintenir le confinement de la ville, et les hôpitaux embauchent des anciens patients maintenant guéris pour aider les personnels à s'occuper des malades. Le nombre de nouveaux cas par jour dépasse les 9000 maintenant.

Quelqu'un a des info plus précises sur la situation sur place ?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Vaccins Covid et immunité collective: Delta brise le rêve

Face au variant et à sa forte contagiosité, des épidémiologistes expliquent pourquoi l’idée d’atteindre l’immunité collective est devenue illusoire.

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, WizardOfLinn a dit :

Il n'y a pas non plus d'"immunité collective" contre le rhume...
J'ai bien l'impression qu'on finira tous par attraper ce truc à un moment ou à un autre, même dans quelques années.

Oui, je pense aussi qu'on s'est focalisé sur cette immunité collective, sans trop savoir si c'était réellement possible. Une sorte de terre promise invisible.

il y a 3 minutes, Henri K. a dit :

L'humain a bien réussi à en finir avec la variole, je ne vois pas pourquoi ce ne sera pas le cas pour le Dieu SARS-CoV-2.

Henri K.

On n'en a pas fini avec le rhume ou la grippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Kiriyama a dit :
Citation

Vaccins Covid et immunité collective: Delta brise le rêve

Face au variant et à sa forte contagiosité, des épidémiologistes expliquent pourquoi l’idée d’atteindre l’immunité collective est devenue illusoire.

A lire ici.

 

"Pour le virus historique (au R0 de 3), le seuil d’immunité collective était estimé «à 66%" de personnes immunisées, rappelle le Pr Flahault. Mais «si le R0 est de 8 comme avec le variant Delta, on arrive à 90%", reprend-il.

Ce seuil pourrait être atteignable si les vaccins étaient efficaces à 100% contre l’infection. Mais ce n’est pas le cas. Selon des données publiées mardi par les autorités américaines, l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna contre l’infection a baissé de 91% à 66% depuis que Delta est devenu dominant aux États-Unis.

Tous ces paramètres aboutissent à une absurdité mathématique: pour atteindre l’immunité collective sans aucun geste barrière «il faudrait vacciner plus de 100% de la population»,"

Et bin voilà, y a des médias qui commencent à comprendre... :mellow:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

On va tous mourir?

Non, mais qu'on va pas simplement "sortir de cette crise" quand tout le monde sera vacciné. En gros, j'ai l'impression qu'on n'est pas prêt d'abandonner les gestes barrière...

Au tout début de l'épidémie, j'étais tombé sur un site (ou quelqu'un avait peut-être mis le lien ici) pour expliquer le fonctionnement de la contagion, le R0 etc... Et en fin d'article, il y avait un chouette outil interactif pour calculer le R effectif du virus, à partir d'un R0 donné, d'une proportion de vacciné, d'une efficacité des gestes barrières, etc etc. Si ça parle à quelqu'un j'aimerai bien le retrouver.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines nouvelles habitudes ne me gênent pas tant que ça, je pense que je vais les conserver indéfiniment. Même avant, j'évitais déjà de respirer par la bouche en prenant le métro ou le bus en heure de pointe, alors je trouve que le masque est plutôt une bonne innovation, et ça réduira aussi les rhumes et grippes.
Et à la fin de la moindre réunion de travail, je filais discrètement me laver les mains, alors je ne regrette pas la disparition de certaines coutumes.
Ça doit être plus dur pour les "tactiles".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news par ici :

  • A Hong Kong, aujourd'hui, 17 nouveaux cas d'import dont 15 sur un navire marchand arrivé de l'Indonésie, tous portant de variant L452R (Delta). Les deux autres des 17 arrivent de l'Azerbaïdjan et de la Lituanie, tous deux sont entièrement vaccinés au BioNTech (Pfizer) début Mai et contaminés au L452R.
  • Une Hong Kongaise de 59 ans a quitté la ville le 15 pour l'Angleterre, PCR négatif 48h avant le départ, contrôlée positif 7 jours après son arrivée sur place. Son immeuble de résidence et son lieu de travail à Hong Kong sont placés en campagne de test obligatoire, aucun cas détecté pour le moment.
     
  • En Chine, la barre de 2 milliards de dose de vaccin administrées a été franchie le 26 Août.
  • 9 vaccins chinois sont approuvés ou en statut EUA aujourd'hui, au total 80 projets de vaccin sont en cours.
  • Les premiers résultats de la phase III des essais cliniques du vaccin recombinant (cellule CHO) développé par l'Académie chinoise des Sciences et Chongqing Zhifei sont publiés le 27 Août : 28500 personnes réparties sur la province du Hunan, l'Ouzbékistan, l'Indonésie, le Pakistan et l'Équateur. Protection globale 81,76%, protection contre les formes sévères et la mort 100%, Alpha 92,93%, Delta 77,54%. Ce vaccin est déjà en utilisation en Chine sous EUA depuis le 10 Mars.
    http://www.szse.cn/disclosure/listed/bulletinDetail/index.html?92372c51-e610-4f6f-8cbe-474d4cc4c633

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens de discuter avec un copain taïwanais, il ne travaile toujours pas à cause du confinement, financièrement ça devient très compliqué. Il m'a aussi parlé d'un vaccin développé localement, en collaboration avec une université US (??), pas d'essais Phase III mais déjà EUA et ouvert au peuple, apparemment 5 morts après 3 jours de campagne de vaccination.

A vérifier.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...