Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

The Economist a fait un bilan des surmortalités, ce qui permet d'avoir une idée du VRAI impact de l'épidémie :

Tracking covid-19 excess deaths across countries

https://www.economist.com/graphic-detail/coronavirus-excess-deaths-tracker

Les données ont été remises à jour le 13/05/22 donc c'est bien un bilan actuel.

Par exemple :

- France : 148 220 officiels, 115 030 de surmortalité

- United States : 995 940 officiels, 1 156 130 de surmortalité

- Italy : 158 780 officiels, 204 710 de surmortalité

Bon globalement dans les pays occidentaux, le décompte a été relativement bien fait (parfois trop, parfois il en manque, mais ça tourne autour de la "bonne" valeur). Pour d'autres, c'est moins la fête :

- Algéria : 2 710 officiels, 52 020 de surmortalité

- Egypt : 24 030 officiels, 306 100 de surmortalité

- Japan : 28 110 officiels, 54 720 de surmortalité

- Russia : 361 330 officiels, 1 226 860 de surmortalité !

Fait très dommage, certains pays manquent, comme la Chine, le Maroc, ou même les UK, je ne saurais dire pourquoi. C'est dommage j'avais vu passer l'info d'une surmortalité massive en Chine par cette méthode sur The Economist, mais visiblement c'est pas sur cet article.

@Delbareth Voir Britain pour le Royaume-Uni. Collectionneur

Cela dit, autre article de la même source :

The pandemic’s true death toll

https://www.economist.com/graphic-detail/coronavirus-excess-deaths-estimates

J'ai pas tout l'article mais en gros c'est pareil pour le bilan global :

- officiels : 6.3 millions de morts

- par analyse de surmortalité : entre 15.1 et 25.6 millions (:ohmy:)

Pas mal pour un truc qui fait moins de morts que les accidents de trottinette... :unsure:

 

 

Bon, j'ai trouvé cette étude publiée dans The Lancet :

https://reader.elsevier.com/reader/sd/pii/S0140673621027963?token=41201B1B3B1196347874856D98BC6F0DC988BA60C2CF851C694DDA9FF373A2AC41DA1FADB4C4121F28E9745AB9098B74&originRegion=eu-west-1&originCreation=20220612211915

Les chiffres peuvent être assez différents. Par exemple la France est donnée pour 122 000 officiels, et 151-160 000 de surmortalité. Mais c'est plus sérieux et tous les pays y sont. Et pour la Chine, rien d'exceptionnel (... à partir des données officielles analysées)

 

Modifié par collectionneur
La Grande Bretagne y est
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

En France les hôpitaux sont plein de gens qui ont accumulé des déficit de soins - trouble cardiaque et circulatoire, maladie chronique, oncologie notamment - pendant le Covid. Quand on va compter ça va être brutal.

Je parle même pas de carnage en psychiatrie ...

Et c'est bien une conséquence du Covid, moins du virus que de sa gestion, mais ça rentre dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, vu qu'il y en a qui semblent bien suivre le sujet, je me pose quelques questions sur le Covid :

- J'ai entendu parler de pas mal de cas symptomatiques. Est-on toujours aujourd'hui dans la proportion environ 10% des cas sont symptomatiques ?

- J'ai moi-même fait un cas symptomatique, et sachant cela, je me demande, si je l’attrape à nouveau, je ferai à nouveau un cas symptomatique ou pour une même personne, la forme de chaque cas est aléatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 20:54, Rob1 a dit :

Tiens, vu qu'il y en a qui semblent bien suivre le sujet, je me pose quelques questions sur le Covid :

- J'ai entendu parler de pas mal de cas symptomatiques. Est-on toujours aujourd'hui dans la proportion environ 10% des cas sont symptomatiques ?

- J'ai moi-même fait un cas symptomatique, et sachant cela, je me demande, si je l’attrape à nouveau, je ferai à nouveau un cas symptomatique ou pour une même personne, la forme de chaque cas est aléatoire ?

1- je ne comprend pas ta question. Si tu veux dire que 80% des gens font (ou faisaient) des cas peu (pauci) symptomatiques, symptomatiques anodins ou pas symptomatiques du tout on doit toujours être dans cette proportion, la virulence des souches dérivant du variant Omicron (maintenant majoritaire) étant 1/3 plus basse que la virulence de la souche Delta (qui elle même était 30% plus virulente que la souche Alpha qui a servi de base pour la distribution des pourcentages)

2- ca dépend - du variant (réinfection par le même variant = peu ou pas de symptomes, autre variant = symptomes possibles) et du niveau de ta protection immunitaire (laps de temps court après vaccination = peu ou pas de symptomes, si 6 mois après vaccination la question se pose, le taux d'immunglobulines protectrices semblant chuter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Akhilleus a dit :

1- je ne comprend pas ta question. Si tu veux dire que 80% des gens font (ou faisaient) des cas peu (pauci) symptomatiques, symptomatiques anodins ou pas symptomatiques du tout on doit toujours être dans cette proportion

Oui c'est ce que je cherchais.

Je suis un peu étonné car j'ai entendu parler de pas mal de cas bien symptomatiques depuis le début de l'année. Quand c'est dans ma famille, je me dis qu'il peut y avoir une prédisposition héréditaire, mais aussi chez des collègues et amis, ca m'interpellait.

Il y a 7 heures, Akhilleus a dit :

si 6 mois après vaccination la question se pose, le taux d'immunglobulines protectrices semblant chuter)

J'me souviens comme l'omicron "modéré" m'a bien étalé pour une semaine, un mois ou deux après que j'aie eu ma 3ème dose... :endifficultec:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rob1 a dit :

Oui c'est ce que je cherchais.

Je suis un peu étonné car j'ai entendu parler de pas mal de cas bien symptomatiques depuis le début de l'année. Quand c'est dans ma famille, je me dis qu'il peut y avoir une prédisposition héréditaire, mais aussi chez des collègues et amis, ca m'interpellait.

J'me souviens comme l'omicron "modéré" m'a bien étalé pour une semaine, un mois ou deux après que j'aie eu ma 3ème dose... :endifficultec:

1-

Comme pour la vague 1 : on parlait de 80% d'asymptomatiques - pauci-symptomatiques aussi. Peut être plus vu que le variant Omicron et dérivés est censé être moins virulent mais plus transmissible. Mais comme ca teste plus vraiment (alors que les cas ré explosent) je ne peux pas te répondre

2 - il y'a effectivement une base génétique à l'efficacité de la réponse, la virulence du variant mais aussi la charge virale inhalée (cf l'histoire d'une équipe médicale de plusieurs personnes qui a été décimée par ce qu'elle a opéré des intubations à tout va soit pris des doses de virus maousse)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.n-tv.de/panorama/Corona-Impfpflicht-in-Osterreich-wird-abgeschafft-article23418599.html (23 juin 2022)

Le gouvernement fédéral conservateur-vert autrichien enterre l'obligation générale de vaccination contre la maladie à coronavirus. Elle n'était entrée en vigueur qu'en février. La raison en est la baisse rapide de la volonté de la population de se faire immuniser. Le ministre de la Santé Rauch mise sur un travail de persuasion.

L'obligation de vaccination contre la maladie de Corona en Autriche sera supprimée. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé Johannes Rauch à Vienne. La loi était de toute façon en suspens ces derniers temps. "L'obligation de vaccination n'amène personne à se faire vacciner", a déclaré le politicien des Verts. L'obligation de vaccination a été annoncée fin 2021 et s'appliquait depuis février. Elle a été soutenue par tous les partis parlementaires, à l'exception du parti de droite FPÖ.

Malgré la menace d'une vaccination obligatoire, l'intérêt pour une injection avait nettement diminué depuis le début de l'année. Depuis mars, les centres de vaccination connaissent une accalmie particulièrement marquée. Mercredi, seules 140 personnes ont reçu une première injection. 3500 ont reçu la deuxième dose ou une vaccination de rappel. 62,4 pour cent des Autrichiens disposent d'une protection vaccinale valable.

Le 1er juin, l'obligation de porter un masque avait déjà été largement suspendue en République alpine. Le port du masque n'est plus obligatoire que dans les hôpitaux et les maisons de retraite et de soins, avait déclaré fin mai le ministre de la Santé Rauch. "La pandémie nous offre un répit", avait alors déclaré le politicien des Verts. Mais il ne s'agissait en aucun cas d'annoncer la fin de la pandémie de Corona.

L'obligation de porter un masque, actuellement encore en vigueur dans les supermarchés, les drogueries, les stations-service et les transports en commun, sera simplement suspendue pendant l'été. L'ordonnance serait valable dans un premier temps pour trois mois. "Le masque reviendra", a déclaré M. Rauch. Selon lui, tous les scénarios prévoient qu'à l'automne, l'une ou l'autre variante déclenchera une nouvelle vague. "Il va de soi que nous aurons alors à nouveau besoin de mesures de protection".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/portugal-allemagne-grece-le-covid-19-joue-les-trouble-ete-en-europe-80c49244-f2f3-11ec-956e-944022618b7e (24 juin 2022)

La flambée est spectaculaire dans toute l’Europe. Vertigineuse, même, à Malte (+ 203 %), en Albanie (+ 167 %), aux Pays-Bas (+ 162 %) et au Luxembourg. Les cas ont aussi plus que doublé en Suisse (+140 %), en Autriche (+ 126 %), au Royaume-Uni (+ 117 %), en France (+ 118 %).

Les services d’urgence sont saturés en France. En Espagne, c’est la tempête, résume dans El Pais Angela Hernandez.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Statistiquement, Mistigri ne va pas vraiment être une menace :

Citation

« En résumé, nous avons apporté la preuve que les chats peuvent transmettre l’infection par le SARS-CoV-2 à l’homme. Toutefois, l’incidence de ce mode de transmission est relativement rare en raison de la courte durée (médiane de 5 jours) pendant laquelle les chats excrètent des virus viables. Néanmoins, pour prévenir la transmission du SARS-CoV-2 de l’homme au chat, les personnes atteintes de Covid-19 suspecté ou confirmé doivent s’abstenir de tout contact avec leur chat », concluent les auteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kelkin a dit :

Statistiquement, Mistigri ne va pas vraiment être une menace :

 

Oui c'est un cas très particulier : un chat qui éternue à la face de la vétérinaire sans protection oculaires (donc passage probable par les muqueuses des yeux) avec une forte charge virale (Ct à 15 ou 17)

Ca n'arrivera pas tous les jours

(sauf si ils se mettent à faire exprès pour leur projet de conquête mondiale :cool:)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.faz.net/aktuell/politik/inland/karl-lauterbach-es-wird-ein-schwerer-herbst-werden-18144652.html (2 juillet 2022)

Le ministre fédéral [allemand] de la Santé Karl Lauterbach craint une nette détérioration de la situation corona à l'automne. "L'automne sera difficile, nous devons être préparés", a déclaré le politicien du SPD vendredi soir dans l'émission "Tagesthemen" de la chaîne ARD. Il pense que "nous aurons de grandes difficultés avec la variante BA.5 qui se propage actuellement ici". Il s'attend à un nombre très élevé de cas, ce qui pourrait également conduire à une surcharge de l'infrastructure critique. "C'est ce que je crains", a déclaré le ministre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a paris ca repart .bon déjà annoncé mais c est  juste pour faire une piqûre de rappel .

je connais plusieurs personnes qui l ont attrapés et moi je l ai chopé  mercredi ou jeudi , je me suis rendu compte vendredi , tester positif samedi .

ça a commencé comme un rhume ou une angine , pis vendredi grosse fatigue , courbatures puis légère fièvres.

bref un peu mieux aujourd’hui mais toujours moisi .une petite toux.

je lai chopé a la premiere vague et depuis 2 doses de vaccins.

bref au parisiens , ou ceux qui comptent y venir , mettez vos masques. (au moins dans les transports et les boutiques remplis )

Modifié par Tetsuo
ortho et ajout
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 15 heures, Akhilleus a dit :

122 morts c'est rien du tout .

Chez nous le pic du 3 avril 2020 était à 2811 morts en 24 heures  

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6206305?sommaire=4487854

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

122 morts c'est rien du tout .

Chez nous le pic du 3 avril 2020 était à 2811 morts en 24 heures  

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6206305?sommaire=4487854

 

 

Ca n'a pas tellement de sens de comparer avec une période où personne n'était vacciné.

Il y a 16 heures, Akhilleus a dit :

Beaucoup de jeunes non vaccinés dans les nouvelles contaminations, mais il semble aussi que le pays "paye" quelque part le fait d'avoir été relativement épargné par les précédentes vagues comparativement à l'Europe et les US.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas directement lié au COVID mais seconde pandémie en cours. Une épidémie de variole du singe 

https://en.wikipedia.org/wiki/2022_monkeypox_outbreak

19 000 cas enregistrés sur 81 pays

Virus du clade 3 de la variole du singe, accumulant beaucoup de mutations facilitant la transmission

https://www.cidrap.umn.edu/news-perspective/2022/06/virus-causing-monkeypox-outbreak-has-mutated-spread-easier

Modifié par collectionneur
En français
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour l'anecdote, et puisqu'on a beaucoup parlé "test PCR" au cours de cette crise sanitaire, retour sur son iconoclaste inventeur :

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2019/08/18/mort-de-kary-mullis-prix-nobel-de-chimie-1993_5500473_3382.html (18 août 2019)

Mort de Kary Mullis, Prix Nobel de chimie 1993

On peut être Nobel, avoir révolutionné la science et soutenir des thèses scientifiquement infondées. Les exemples ne sont pas légion, mais celui de l’Américain Kary Mullis, Prix Nobel de chimie 1993 pour l’invention de la réaction en chaîne par polymérase (PCR) qui a bouleversé la génétique, est particulièrement éclatant.

Kary Mullis est né le 28 décembre 1944 en Caroline du Nord. Dès l’enfance, il se passionne pour les sciences, propulsant vers le ciel des grenouilles à bord de fusées bricolées, perturbant à l’occasion l’atterrissage d’un avion de ligne. Il étudie la chimie à Georgia Tech à Atlanta, avant de faire une thèse à Berkeley (1973), période pendant laquelle il découvre le surf et synthétise toute une gamme de produits psychédéliques, louant l’ouverture d’esprit induite par le LSD, dont il fait un large usage.

Pendant sa période postdoctorale, il s’essaie à l’écriture, gère pendant deux ans une boulangerie, avant qu’un ami ne l’encourage à rejoindre Cetus Corporation à Berkeley fin 1979. C’est là qu’il fera sa découverte majeure, la PCR, qui permet d’amplifier l’ADN à partir d’infimes fragments.

L’idée lui est venue en 1983 alors qu’il roulait vers une cabane du nord de la Californie où il allait passer le week-end, comme il le raconte dans son discours de réception du Nobel [1]. Peu de ses collègues seront immédiatement convaincus ou intéressés, mais en quelques mois il met au point la technique, adoptée à une vitesse exponentielle par les biologistes.

Iconoclaste, il niait le réchauffement climatique et le lien entre VIH et sida.

[1] https://www.nobelprize.org/prizes/chemistry/1993/mullis/lecture/

"Par Thor !", me suis-je exclamé. J'avais résolu les problèmes les plus ennuyeux de la chimie de l'ADN en un seul éclair. Abondance et distinction. Avec deux oligonucléotides, de l'ADN-polymérase et les quatre nucléosides triphosphates, je pouvais fabriquer autant de séquences d'ADN que je le voulais et je pouvais le faire sur un fragment d'une taille spécifique que je pouvais distinguer facilement. D'une manière ou d'une autre, j'ai pensé qu'il devait s'agir d'une illusion. Sinon, cela changerait la chimie de l'ADN pour toujours. Sinon, cela me rendrait célèbre. C'était trop facile. Quelqu'un d'autre l'aurait fait et j'en aurais sûrement entendu parler. Nous l'aurions fait tout le temps. Qu'est-ce qui cloche ? "Jennifer, réveille-toi. J'ai pensé à quelque chose d'incroyable."

Elle ne s'est pas réveillée. J'avais déjà pensé à des choses incroyables qui avaient perdu de leur éclat à la lumière du jour. Celle-ci pouvait attendre le matin. Mais je n'ai pas dormi cette nuit-là. Nous sommes arrivés au chalet et j'ai commencé à dessiner de petits diagrammes sur toutes les surfaces horizontales qui pouvaient accueillir un stylo, un crayon ou un crayon de couleur jusqu'à l'aube, quand, avec l'aide d'une dernière bouteille de bon cabernet du comté de Mendocino, je me suis installé dans une semi-conscience perplexe.

L'après-midi est arrivé, avec de nouvelles bouteilles de liquide rouge de célébration du Jack's Valley Store, mais j'étais toujours perplexe, alternant entre la satisfaction absolue de ma bonne chance et de mon intelligence, et une légère irritation envers moi-même et Jennifer Barnett, pour ne pas avoir vu la faille qui devait être là. Je n'avais pas de téléphone au chalet et il n'y avait pas d'autres biochimistes que Jennifer et moi dans la vallée d'Anderson. L'énigme qui a perduré tout le week-end et qui a suscité en moi un désir sans précédent de retourner plus tôt au travail était irrésistible. Si les réactions cycliques qui étaient maintenant symbolisées de diverses manières dans tout le chalet fonctionnaient vraiment, pourquoi n'avais-je jamais entendu parler de leur utilisation ? Si elles avaient été utilisées, j'en aurais sûrement entendu parler, ainsi que tous les autres, y compris Jennifer, qui prenait le soleil au bord de l'étang sans s'intéresser aux explosions qui secouaient mon cerveau.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/variants-du-coronavirus/covid-19-une-version-du-vaccin-moderna-ciblant-omicron-approuvee-au-royaume-uni_5309770.html (15 août 2022)

Une version du vaccin Moderna ciblant Omicron approuvée au Royaume-Uni

https://www.20minutes.fr/sante/3335311-20220808-covid-19-nouveaux-vaccins-pfizer-biontech-contre-variant-omicron-pourront-etre-livres-automne (8 août 2022)

Les nouveaux vaccins Pfizer-BioNTech contre le variant Omicron pourront être livrés à l’automne

BioNTech a soumis son premier vaccin ciblant le sous-variant BA.1, au régulateur européen des médicaments EMA le mois dernier. La livraison dépend de son approbation. Son second vaccin ciblant les sous-variants BA.4 et BA.5 commencera les essais cliniques ce mois-ci.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 15:58, Wallaby a dit :

Pour l'anecdote, et puisqu'on a beaucoup parlé "test PCR" au cours de cette crise sanitaire, retour sur son iconoclaste inventeur :

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2019/08/18/mort-de-kary-mullis-prix-nobel-de-chimie-1993_5500473_3382.html (18 août 2019)

Mort de Kary Mullis, Prix Nobel de chimie 1993

On peut être Nobel, avoir révolutionné la science et soutenir des thèses scientifiquement infondées. Les exemples ne sont pas légion, mais celui de l’Américain Kary Mullis, Prix Nobel de chimie 1993 pour l’invention de la réaction en chaîne par polymérase (PCR) qui a bouleversé la génétique, est particulièrement éclatant.

Kary Mullis est né le 28 décembre 1944 en Caroline du Nord. Dès l’enfance, il se passionne pour les sciences, propulsant vers le ciel des grenouilles à bord de fusées bricolées, perturbant à l’occasion l’atterrissage d’un avion de ligne. Il étudie la chimie à Georgia Tech à Atlanta, avant de faire une thèse à Berkeley (1973), période pendant laquelle il découvre le surf et synthétise toute une gamme de produits psychédéliques, louant l’ouverture d’esprit induite par le LSD, dont il fait un large usage.

Pendant sa période postdoctorale, il s’essaie à l’écriture, gère pendant deux ans une boulangerie, avant qu’un ami ne l’encourage à rejoindre Cetus Corporation à Berkeley fin 1979. C’est là qu’il fera sa découverte majeure, la PCR, qui permet d’amplifier l’ADN à partir d’infimes fragments.

L’idée lui est venue en 1983 alors qu’il roulait vers une cabane du nord de la Californie où il allait passer le week-end, comme il le raconte dans son discours de réception du Nobel [1]. Peu de ses collègues seront immédiatement convaincus ou intéressés, mais en quelques mois il met au point la technique, adoptée à une vitesse exponentielle par les biologistes.

Iconoclaste, il niait le réchauffement climatique et le lien entre VIH et sida.

[1] https://www.nobelprize.org/prizes/chemistry/1993/mullis/lecture/

"Par Thor !", me suis-je exclamé. J'avais résolu les problèmes les plus ennuyeux de la chimie de l'ADN en un seul éclair. Abondance et distinction. Avec deux oligonucléotides, de l'ADN-polymérase et les quatre nucléosides triphosphates, je pouvais fabriquer autant de séquences d'ADN que je le voulais et je pouvais le faire sur un fragment d'une taille spécifique que je pouvais distinguer facilement. D'une manière ou d'une autre, j'ai pensé qu'il devait s'agir d'une illusion. Sinon, cela changerait la chimie de l'ADN pour toujours. Sinon, cela me rendrait célèbre. C'était trop facile. Quelqu'un d'autre l'aurait fait et j'en aurais sûrement entendu parler. Nous l'aurions fait tout le temps. Qu'est-ce qui cloche ? "Jennifer, réveille-toi. J'ai pensé à quelque chose d'incroyable."

Elle ne s'est pas réveillée. J'avais déjà pensé à des choses incroyables qui avaient perdu de leur éclat à la lumière du jour. Celle-ci pouvait attendre le matin. Mais je n'ai pas dormi cette nuit-là. Nous sommes arrivés au chalet et j'ai commencé à dessiner de petits diagrammes sur toutes les surfaces horizontales qui pouvaient accueillir un stylo, un crayon ou un crayon de couleur jusqu'à l'aube, quand, avec l'aide d'une dernière bouteille de bon cabernet du comté de Mendocino, je me suis installé dans une semi-conscience perplexe.

L'après-midi est arrivé, avec de nouvelles bouteilles de liquide rouge de célébration du Jack's Valley Store, mais j'étais toujours perplexe, alternant entre la satisfaction absolue de ma bonne chance et de mon intelligence, et une légère irritation envers moi-même et Jennifer Barnett, pour ne pas avoir vu la faille qui devait être là. Je n'avais pas de téléphone au chalet et il n'y avait pas d'autres biochimistes que Jennifer et moi dans la vallée d'Anderson. L'énigme qui a perduré tout le week-end et qui a suscité en moi un désir sans précédent de retourner plus tôt au travail était irrésistible. Si les réactions cycliques qui étaient maintenant symbolisées de diverses manières dans tout le chalet fonctionnaient vraiment, pourquoi n'avais-je jamais entendu parler de leur utilisation ? Si elles avaient été utilisées, j'en aurais sûrement entendu parler, ainsi que tous les autres, y compris Jennifer, qui prenait le soleil au bord de l'étang sans s'intéresser aux explosions qui secouaient mon cerveau.

Ah les PCR des premiers temps avec des enzymes un peu impures et pas de thermocyleurs (oui il fallait faire des bains entre les différentes températures, sachant qu'une PCR c'est des dizaines de cycles de 3 bains de températures différentes à chaque fois)

Et puis sont venus les thermocycleurs mais sans couvercles chauffant (il fallait mettre de l'huile dans les tubes pour éviter les évaporations, le nombre de chercheurs et de thésards qui ont planté la manip à cause d'oublis ...)

Et depuis on a des thermocycleurs intelligents, avec des effets pelletiers qui permettent d'optimiser les pentes de températures, des enzymes hyper efficaces générant peu d'erreur voire quasi pas et capables de synthétiser plusieurs milliers de bases quand c'était limité à quelques centaines au début

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...