Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 5 minutes, P4 a dit :

T'inquiètes pas le Pr K Lacombe fait aussi dans le compassionel.*

 

* sans l'antibiotique associé ...

*quand t'attends que le patient entre en réa...

Ah oui c'est vrai.

Personne en parle, de donner un ATB qui est l'un des derniers a fonctionner sur les infections pulmonaires multiresistantes a des patients sans colonisation bacterienne alors que les etudes de mortalité montrent que tres peu de patients presentent et decedent de ce type d'infection.

Mais c'est vrai que, je cite, "il n'y a pas d'antibioresistance, ca existe pas a Marseilles" (c) D. Raoult

On en reparlera quand on aura une explosion de morts par infection nosocomiale resistante

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

putaclick

Y'a pas un seul infectiologue responsable de Services de Maladies infectieuses, pas un seul infectiologue hygiéniste (les 2 services en première ligne dans les hopitaux) dans la liste

Dans celle de la pétition de Douste Blazy y'en a que 2 : Gentilini, 90 ans, a arrêté d'exercer depuis 20 ans

Et le Pr Perronne du SMI de Garches

A la limite on se fiche un peu qu'il y ait des infectiologues : tout le monde passe son temps à  lire des articles et sait comment critiquer un article et ses résultats.

Ceux de Raoult sont méthodologiquement nazes :

En tant qu'étude pilote, on pouvait espérer qu'il y ait eu une de ces découvertes d'opportunités comme il y en a tant dans l'histoire de la médecine.

Depuis, il y a eu plusieurs articles chinois et au moins un article français rapportant des études en double aveugle, avec des résultats d'ailleurs contradictoires.

Ce qui me chiffonne c'est qu'il y ait encore polémique et non pas une métanalyse des (maigres) résultats.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lalsace.fr/sante/2020/04/05/direct-toutes-les-infos-en-alsace-ce-dimanche

Réquisition à l'aéroport de Bale/Mulhouse.

"La Préfecture de zone de défense et de sécurité Est a annoncé, dans un tweet, avoir procédé à la "réquisition" de quatre millions de masques dans une cargaison qui venait d'arriver à l'aéroport de Bâle-Mulhouse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, papsou a dit :

https://www.lalsace.fr/sante/2020/04/05/direct-toutes-les-infos-en-alsace-ce-dimanche

Réquisition à l'aéroport de Bale/Mulhouse.

"La Préfecture de zone de défense et de sécurité Est a annoncé, dans un tweet, avoir procédé à la "réquisition" de quatre millions de masques dans une cargaison qui venait d'arriver à l'aéroport de Bâle-Mulhouse"

Pour l annoncer ainsi avec tambours et trompettes, c est qu il doit y avoir une sorte de message au destinataire originel de la cargaison...

On a des infos sur ce dernier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cracou a dit :

Et on va aussi faire une pétition pour dire que la terre ne tourne pas (la position de l'église pendant pas mal de temp)s.

Vous voulez bien arrêter de raconter ce mensonge ?

Et oui, vous aller trouver une micro-secte catho qui le racontait, dire que c'est général est malhonnête. Thx.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

En tant qu'étude pilote, on pouvait espérer qu'il y ait eu une de ces découvertes d'opportunités comme il y en a tant dans l'histoire de la médecine.

La serendipité :biggrin:.  @BPCs ça fait des mois que je me force à retenir ce mot, j'ai jamais pu le recaser. Merci c'est un énorme soulagement. 

 

Modifié par Phacochère
Ortho
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, P4 a dit :

La surveillance numérique est une réalité et cette quéstion concerne prioritairement le respect du secret médical.

[..]

Pour une maladie comme le sida la préservation du secret médical doit rester le point cardinal de notre politique de santé mais s'il est possible de mettre au point une telle application numérique il ne faut pas hésiter, cela permettrait aussi de limiter la propagation des hépatites et des viirus provoquants des cancers de l'appareil sexuel féminin.

On doit pouvoir imaginer des dispositifs qui soient infiniment moins impactants pour la vie privée, le secret médical, qui ouvrent moins de possibilités de chantage dans tous les sens que les téléphones portables, qui sont quand même des prototypes de dispositifs totalement indignes de confiance.

On ne va pas engager le débat ici, mais si on veut des systèmes comme ça, il faut les rendre obligatoires, il faut que les gens les rechargent, les entretiennent, s'assurer que les données ne soient pas piratées et exploitables, etc, etc... Tous objectifs légitimes, qui auraient dû être traités voici des années, mais deviennent critiques dès lors que ça devient obligatoire. Par exemple on pourrait concevoir un système qui enregistre quels sont les appareils très proches et des éléments de localisation mais ne communique pas l'information : ces informations seraient exploitables récupérables en cas de besoin sous contrôle strict avec l'accord du porteur ou une procédure très contraignante en cas d'impossibilité d'obtenir le consentement du porteur, et ça permettrait de faire des recoupements, des études anonymes, et éventuellement de déclencher une fonction de bipeur pour prévenir tous les porteurs d'appareils ayant marqué le contact dans un laps de temps donné. On peu tenter de le faire avec des appli pour téléphones, mais on n'aura jamais de garantie (matériels et systèmes d'exploitation étrangers, entreprises patentement non-fiables, qu'on parle d'Apple, de Google ou même de Samsung).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Ouais ok et a part pleurer avec un article d'il y a un mois et une modification actée par Veran pour integrer les labos veto a partir de demain, tu as quelquechose a poster ?

Ben oui, je voudrais illustrer le fait que Raoult n'est pas virologue avec ça:

Citation

 

Giant viruses

Raoult's team was the first to discover very large size viruses.[citation needed]

In 2003, Raoult and Bernard La Scola identified a giant amoebic virus, mimivirus,[21] and in 2004 established its genome.[22]

In 2016, this team found in mimivirus a defense mechanism preventing the implantation of virophages in the virus plant (MIMIVIRE).[23] Finally, it has been shown that this virophage could be integrated into the cells in the form of a pro-virophage and that it could be associated with transposon-like structures called transpovirons.[24]

They also discovered Marseilleviruses[25] and Faustoviruses.[26]

The discovery of giant viruses challenges the classification of viruses. Raoult has several times stated that giant viruses are of a different nature than other viruses and that they constitute a fourth branch of microbes known as TRUC for "Things Resisting Uncompleted Classifications".[27][28]

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Ça sera toujours plus facile à porter que pour ce pauvre gamin kurde baptisé Donald Trump.

 

Franchement... 

Non je ne pense pas... 

Vu le merdier sur place, je pense que question état civil avec un petit bakchich ou une connaissance le problème a était ou va être réglé... 

Même si je trouve très con de donner le prénom et le nom d'une personne connue... 

D'ailleurs Je trouve tout autant inutile de faire une comparaison de la connerie en voulant en minimiser une... 

Enfin bref... 

Sinon c'est optique théorie du complot avec les iraniens... Barkhane utilise une arme biologique avec le Coronavirus... Pour tuer les africains... 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Ben oui, je voudrais illustrer le fait que Raoult n'est pas virologue avec ça:

https://en.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult

Tu peux illustrer ce que tu veux, il n'est pas virologue. Il est medecin infectiologue.

La Scolla n'est pas virologue non plus il est PH microbio.

Tu reverras la definition de virologue ou virologiste

Pourquoi je me fatigues a discuter d'ailleurs avec quelqu'un qui tire ses info de wiki et de la presse generaliste qui sont des sources connues pour leur degré de précisionalors que je connais la structure de l'IHU par coeur puisqu'on y est associé  meme si c'est de façon assez distancié....:unsure:

Le domaine de specialité de Raoult (avant qu'il ne prenne la tete de l'IHU et qu'il ou plutoy son equipe se mette a toucher a tout et n'importe quoi) ca n"a jamais été les virus mais plutot les rickettsies. Marseilles etait CNR (centre national de reference) pour les rickettsioses pas pour rien. Dommage c'est pas des virus.

 

Caramba, encore raté.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Henri K. a dit :

Je ne comprend pas très bien ce que tu dis...

Les premiers "0 nouveaux cas" à Wuhan et aussi au Hubei, depuis le confinement, ont eu lieu dans la partie verte, c'est à dire à compte du 55e jour de confinement :

5BozpOP.jpg

Henri K.

Arf.

En ce qui concerne les 1. vs. les 2., j'ai peut être mal  interprété l'une de tes phrases : les cas 2 sont-ils isolés suite à étude des parcours des malades avérés, ou simplement suite à consultation spontannée ? Comme la première hypothèse était mon axe de réflexion, je suis parti dans ce sens : personnes ayant été en contact avec un malade avéré, isolées car au statut médical incertain.

  • Si c'est ainsi qu'il faut le comprendre, à partir du moment où il n'y a plus de nouveaux cas, cette population devrait s'effondrer sous 15 jours, ce qui n'apparaît pas (ou pas encore).
  • Si c'est juste la cohorte des incertains (gros rhûmes et autres grippes + qques COVID pas francs) : le palier final s'explique (10-20k enrhumés) mais sa progression reste singulière (la droite sur 10 jours avant rupture de la tendance) et je ne comprend pas une chose : ils ne testent pas et ne distingueraient pas covid/pas covid dans ces stats ? J'avais cru comprendre que les tests étaient pratiqués de manière très large.

Bon : au lit pour moi.

--

Une petite dernière en purgeant les signets : l'avis du Dr. Fauci, la figure sérieuse à côté de Trump, Kushner & Co à la Maison Blanche. Hydrochloroquine : rien de prouvé.

Citation

Donald Trump’s top coronavirus adviser has warned again that there is no scientific evidence to support the use of an unproven anti-malaria drug the president has been pushing as a possible remedy for Covid-19.

How science finally caught up with Trump's playbook – with millions of lives at stake

In a rambling, hostile White House briefing on Saturday, Trump urged Americans worried about the virus to try hydroxychloroquine, a drug used to treat malaria, arthritis and lupus that has not been extensively tested for other conditions.

“Take it. What do you have to lose?” the president said, suggesting that he might do so himself after asking “my doctors”.

But on Sunday Dr Anthony Fauci, the nation’s top doctor on infectious diseases and a key member of the White House task force, was adamant there was nothing to suggest the medicine had any benefit against coronavirus.

“In terms of science, I don’t think we can definitively say it works,” he told CBS’s Face the Nation.

 

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Henri K. a dit :

Filmé par une Chinoise résidant de New York, qui ne se sent pas bien à la fin de son "tournage", à consommer avec modération :

https://www.iesdouyin.com/share/video/6812209363634244877/?region=CA&mid=6812204384022252300&u_code=15acc2432&titleType=title&utm_source=copy_link&utm_campaign=client_share&utm_medium=android&app=aweme

Par contre, je n'arrive pas à identifier les lieux. Est-ce que le Brooklyn hospital center ou un autre ?

Henri K.

P.S. A priori c'est Bellevue HC, sur la Première Avenue, dans l'arrondissement de Manhattan

il y a beaucoup de camions frigo... ce n'est pas tres encourageant.... tu ne vas pas te faire soigner, dans un hopital comme ça, tu vas y mourir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les français se sont relâchés lors du week end dernier

Citation

Des rues remplies de monde. Non, il ne s’agit pas d’images d’archives d’avant le confinement, mais bien d’images tournées ce dimanche 5 avril à Paris. La balade d’un commerce alimentaire à l’autre à l’heure du déjeuner, le retour des clients en masse, comme avant. "Il y a beaucoup plus de monde, effectivement. Mais il fait beau et c’est dimanche. Je pense que les gens ont gardé leurs habitudes du dimanche", analyse une riveraine.

Source:

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement-les-francais-manquent-ils-de-rigueur_3901233.html

Ce relâchement suscite un énervement des médecins et experts de la santé, qui ont peur d'une nouvelle vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur Lyon j’observe le phénomène depuis milieu de la semaine dernière ,sans doute à cause du beau temps; beaucoup de jogger (surtout ceux et celles avec de belles tenues flashy qui disparaissent chez eux dès les premières gouttes de pluie )

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces Français (je n'englobe pas tout le monde, je refuse de penser que ce soit le cas, ai-je tort ?) sont comme ma chatte. L'autre jour je dis à ma femme que si on rentre en France et on prend une maison à la campagne pour être tranquille, la chatte sera la première à crever...

Chat d’appartement depuis longtemps, elle a perdu tout sens du danger. Et elle ne survira pas dans la nature, du moins pas longtemps.

L'espérance de vie des habitants à Hong Kong est de 84,23 ans (en 2016), leur système médical qui figure parmi les meilleurs au monde y est probablement pour quelques choses, et pourtant ici les gens ont toujours le sens du danger, surtout lié aux problèmes sanitaires.

Cela fait deux ans et demi que je suis là mais il y a des "différences" de vie que je ne m'explique pas...

Henri K.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

 C'est fou le nombre de pays convaincus d'avoir un système médical parmi les meilleurs ^_^ 

 

7,3 millions d'habitant, 890 cas accumulés, 4 morts.

Pour l'instant les chiffres montrent que Hong Kong s'en sort pas si mal. Le système médical n'est peut-être pas le seul facteur mais ça y contribue.

Henri K.

P.S. De manière volontairement sarcastique, je dirais que les Hong Kongais auraient donc menti encore plus que les Chinois, hein ?

Modifié par Henri K.
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Henri K. a dit :

7,3 millions d'habitant, 890 cas accumulés, 4 morts.

Pour l'instant les chiffres montrent que Hong Kong s'en sort pas si mal. Le système médical n'est peut-être pas le seul facteur mais ça y contribue.

Henri K.

P.S. De manière volontairement sarcastique, je dirais que les Hong Kongais auraient donc menti encore plus que les Chinois, hein ?

Pour le traitement de Raoult:

1962 cas traités, 7 morts ==> Mais c'est considéré comme non significatif parce que ça ne suit pas les protocoles statistiques scientifiques.

https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

7,3 millions d'habitant, 890 cas accumulés, 4 morts.

Pour l'instant les chiffres montrent que Hong Kong s'en sort pas si mal. Le système médical n'est peut-être pas le seul facteur mais ça y contribue.

Henri K.

P.S. De manière volontairement sarcastique, je dirais que les Hong Kongais auraient donc menti encore plus que les Chinois, hein ?

Moi ce qui m'étonne le plus c'est l'écart entre les chiffres de chaque pays. On début je pensais aussi à un écart dans la collecte des chiffres. Mais de plus en plus je pense qu'il y a un écart à cause d'un choix plus ou moins précoce de la / des stratégies pour combattre le virus et surtout de la crainte que le virus va susciter dans la population.

On se focalise sur Wuhan dans ce débât mais à l'échelle de la population de cette ville les chiffres ne sont ni bon ni mauvais. Qu'il y ait plus de cercueil que de cas déclarés n'est pas une surprise ni en Chine ni ailleurs. Je suis cynique mais le décompte des morts finalement n'a de sens que si on peut les attribuer à une mort COVID donc testé mais c'est vrai partout pas uniquement en Chine et je ne crois pas que ça relève d'une stratégie de dissimulation. Les chiffres Français sont maintenant originaux à ce titre puisqu'ils intègrent les mort en maisons de retraite (+800 au départ) ce que peu de pays font. Pourtant le critère de classification COVID dans un EHPAD c'est plus de 3 cas COVID implique on classe tous les cas ressemblant à du COVID en cas avéré.

Ce qui m'a un peu plus étonné par contre c'est le cas des autres villes chinoises. Mais quand on compare à la France ou même l'Italie on s'aperçoit que le problème peut resté confiné dans une région. Le cas Allemand est intéressant justement parce qu'il n'y a pas de cluster. En fait ils ont pris des mesures de confinement avant qu'un cluster se déclare. C'est une analyse personnel mais je pense que quand un cluster est déclaré et visible médiatiquement et politiquement un pays va enfin prendre des mesures de confinement drastique ce qui permet à un cluster de rester régionalisé. Si un pays prend des mesures avant la déclaration d'un cluster. Le nombre de cas va être très bas.

Pour l'instant je dirais que la caractéristique de cette 1ère vague c'est justement cette absence d'homogénéité géographique grâce à l'impact médiatique d'un cluster.

Cependant on peut craindre que des pays moins structuré que nous ou la chine ou l'italie ou l'allemagne sur le plan centralisation politique aient beaucoup plus de mal à circonscrire l'étalement géographique de la crise. Je pense aux pays d'Afrique ou à certains pays d'Amérique centrale. On peut même craindre une perte de contrôle totale là-bas et ensuite un mouvement de réfugié sans précédant. Il n'est pas impossible que la deuxième vague vienne de ces pays et en particulier de la population très aisées qui sera la première à partir et pourra profiter de réseaux extérieurs pour trouver asile.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Henri K. a dit :

7,3 millions d'habitant, 890 cas accumulés, 4 morts.

Pour l'instant les chiffres montrent que Hong Kong s'en sort pas si mal. Le système médical n'est peut-être pas le seul facteur mais ça y contribue.

Henri K.

C'est possible et je ne doute pas que le système soit bon à Hong Kong.  Je note que le discours "on a un des meilleurs systèmes au monde" est relativement répandu (entendu à la télé espagnole il n'y a pas si longtemps)  L'Espagne et l'Italie ont d'ailleurs des espérances de vie proches de celle de Hong Kong (la France n'est pas loin) et pourtant... 

J'hésite a faire une corrélation entre libertés politiques et individuelles et résilience aux pandémies  HK  73e rang selon reporters sans frontières.  ^_^ 

Note que je ne sais pas si les centenaires du Caucase c'est du à la consommation de fruits et yaourts, la fréquentation des plages de la Mer Noire , ou à la présence de traces archéologiques de la médecine soviétique  ^_^ 

Le régime cassoulet, rugby,  semble aussi efficace au vu du nombre de cas relativement restreint; nonobstant la présence de nombreux retraités d'outre Loire buveurs de bière   ^_^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

Ces Français (je n'englobe pas tout le monde, je refuse de penser que ce soit le cas, ai-je tort ?) sont comme ma chatte. L'autre jour je dis à ma femme que si on rentre en France et on prend une maison à la campagne pour être tranquille, la chatte sera la première à crever...

Chat d’appartement depuis longtemps, elle a perdu tout sens du danger. Et elle ne survira pas dans la nature, du moins pas longtemps.

L'espérance de vie des habitants à Hong Kong est de 84,23 ans (en 2016), leur système médical qui figure parmi les meilleurs au monde y est probablement pour quelques choses, et pourtant ici les gens ont toujours le sens du danger, surtout lié aux problèmes sanitaires.

Cela fait deux ans et demi que je suis là mais il y a des "différences" de vie que je ne m'explique pas...

Henri K.

C'est vrai qu'ils ont le sens du danger, parce que même pour aller faire des balades sur Lamma Island où dans les nouveaux territoires, y en a pas mal qui sont graves suréquipés :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...