Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

China's Envoy Touts 50,000 Masks Donated To Gujarat; Netizens Not Convinced By 'publicity' (La Chine donne gratuitement 50.000 masques à l'Inde)

https://www.republicworld.com/india-news/general-news/sun-weidong-tweets-about-masks-donations-to-india.html

Dans cette donation chinoise de la province du Guangdong, elle concerne étrangement l'état du Gujurat du Premier indien (une façon de faire un appel du pied diplomatique à celui-ci).

Mais dans les réseaux sociaux indiens : la majorité des internautes indiens se méfie de cette propagande généreuse, ils rappellent que la Chine soutient le terrorisme pakistanais, d'autres disent que ces masques sont contaminés par un autre virus chinois, ils rappellent que le coronavirus vient de Chine, retour à l'expéditeur avec le virus en prime, ... et d'autres caricaturent par des dessins humoristiques comme celui-ci :

"Aujourd'hui, nous allons apprendre comment les virus sont fabriqués (la traduction ci-dessous) :

92827315_2584501875152924_25069175467629

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jean-françois a dit :

Pour remarque, nous sommes à trois ( dont une petite de 4 ans ) dans 30 m2.

et concernant le matériel Décathlon, outre le prix et la place nécessaire, faut encore pouvoir se faire livrer.

Donc, en province dans un pavillon, les conditions sont largement différentes 

Je te tire mon chapeau...mes filles sont plus grandes, mais je sais pas si on survivrai a 2 mois en interieur coincé avec elles...courage! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ben a dit :

C'est vrai, mais on parle de manque d'exposition sur des années, pas de 2 mois dans une vie. par ailleurs, s'il faut se retrouver myope pour prix d'avoir evité de crever en rea...ca me parait acceptable.

Tu es médecin et sûrement plus à même d'évaluer les impacts que moi... mais quid si la situation perdure sur le développement d'autres maladies/troubles chez les enfants ? Surpoids avec tous les impacts associés sur le long terme ? Autisme ? Autres troubles du comportement, etc... J'ai l'impression que le coût d'un confinement de moyen/long terme est loin d'être anodin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce cas allemand est tout de même intéressant. Cela fait bien 2 semaines qu'on dit qu'il sont juste en retard mais que la mortalité va s'accélérer. Est-ce la cas? Les deux derniers jours semblent plus meurtriers.

Effectivement le haut niveau de test ne peut pas tout expliquer, à notre connaissance ils n'utilisent pas de traitement différents non?

Est-ce que leur politique de test leur a permis de toujours éviter un haut niveau de contamination vers les personnes sensibles?

Leur taux de mortalité est-il le même chez les personnes âgés et à risque?

Si ces écarts se maintiennent cela risque de peser lourd quand on fera le debrief.

Modifié par perseus
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Eau tarie a dit :

Bah ça tu vois, c'est pire que de sortir dans la rue en respectant des distances intelligentes, en choisissant des horraires et lieux peux fréquentés...

Elle inspire et expire de manière très forte dans un environnement semi clots occupés et utilisés potentiellement par plusieurs foyer. Si c'est elle la malade c'est pas bon, et si ya un malade dans l'immeuble elle va avoir le virus directos très profondément dans les poumons ce qui serait a priori plus grave.

Elle croit bien faire, mais pour le coup, 1h de cours à pied sans se mettre haut en cardio en plein air serait potentiellement bcp moins dangereux.

Merci de vous inquiéter pour elle. Je lui ai rapporté ... et voici sa réponse à vos remarques.

Son immeuble s'est vidé au début du confinement. Son appart fait partie des plus petits, tout en haut, et tous les autres ou presque étaient occupés par des collocations d'étudiants de l'ENSAM, de la Sorbonne, et des étudiants étrangers. Là, 3 appartements sur 17 sont occupés : les deux du rez de chaussée, et le sien. Rien, vraiment, juste le désert entre les foyers de l'immeuble.

Et pour ne pas crever de chaud pendant son 1/4h running, elle ouvre les fenêtres de chaque pallier à sa première descente, et les referme à sa dernière.

Elle est donc relativement sereine quant à la contamination des parties communes, et c'est pour cela qu'elle se les est appropriées comme "terrain de jeu".

Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

En complément : la police de mon quartier (Paris) communique et signale que c'est interdit.

Bon. Faut qu'y rajoutent une case "descente des poubelles" :combatc:

Ce qui me navre, c'est qu'il faille des interdiction, des sanctions, des circulaires, alors que le truc est finalement assez simple : se propage potentiellement sur les surfaces pendant un temps pas négligeable, mais surtout par toutes les petites et très petites goutelettes qu'on recrache en respirant, parlant, criant, riant, toussant, éternuant.

Donc la course dans les parties communes dans lesquelles l'air, ne circule pas, bien souvent : niet.

En Allemagne : il n'y a pas tout cet appareil répressif à destination des citoyens-mômes.
Pour l'instant, ça leur réussit.

Par contre,elle ignorait que les activités étaient interdites dans les parties communes. Ca la chiffonne un petit peu de ne pas y avoir pensé (manque de réflexion lié à une situation de "confort" d'avoir découvert cette liberté qui lui était offerte dans une zone semi-privative (deux portails avec badge vigik à franchir avant d'arriver à sa cage d'escalier).

Pour elle, son risque principal, c'était les genoux vue la course en colimaçon ...

Elle va envisager d'autres solutions.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

9h25. Suspicion de cas à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle. Une quarantaine de marins du porte-avions ont été placés « sous observation médicale renforcée » après une suspicion d'infection au à bord, indique le ministère des Armées. Les marins « présentent les symptômes compatibles » avec ceux observés lors d'une contamination.

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-bouclage-leve-a-wuhan-record-de-morts-aux-etats-unis-suivez-la-journee-en-direct-08-04-2020-8296005.php

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FATac a dit :

Pour elle, son risque principal, c'était les genoux vue la course en colimaçon ...

Elle va envisager d'autres solutions.

Une planche à repasser, et hop ! un tour de bobsleigh :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alexbaba a dit :

Fais ch...

Ils auraient attrapés ça pendant l'escale à Brest ?

il y a 10 minutes, perseus a dit :

Leur taux de mortalité est-il le même chez les personnes âgés et à risque?

Il est homogène dans le monde entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je ne l'espère pas, j'habite à proximité de la base navale ... 

Cela dit, toutes ces histoire de contamination en milieu clos montrent à quel point le virus est contagieux.

Il suffit d'un contaminé et ça dégénère immédiatement dans ce type de milieu (en terme de contamination en tout cas).   

Deux observations du coup. 

1) Ca confirme, si cela faisait encore débat, que la distanciation sociale (et donc le confinement) c'est fondamental 

2) La situation en milieu carcéral est plus que préoccupante (et c'est limite de criminelle de ne pas chercher à vider les prisons actuellement) 

Modifié par alexbaba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de Mediapart;   Chloroquine: pourquoi le passé de Didier Raoult joue contre lui.

https://www.mediapart.fr/journal/france/070420/chloroquine-pourquoi-le-passe-de-didier-raoult-joue-contre-lui

Article qui corrobore la description du personnage faite par @Akhilleus il y a déjà quelque semaines.

Je n'ai pas accès à l'article, mais un résumé ce matin dans la revue de presse de France Inter.

Gros melon, pression sur le collaborateurs pour bidouiller les résultats, collaborateurs qui modifient les résultats pour ne pas contredir le mandarin etc...

Modifié par Gaspardm
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Si les pays de l'est de l'Europe sera mieux défendu contre le covid ... ce serait parce que leur immunité serait dopé par le BCG resté obligatoire dans de nombreux anciens soviétiques.

On ne sait pas si cet effet dopant le système immunitaire  ne fonctionne que pour les personne vacciné il y a "longtemps" ou si ça fonctionne pour des personne vacciné pendant l'épidémie covid.

La relation entre le taux de vaccination BCG et la contamination covid.

https://presse.inserm.fr/en/the-bcg-vaccine-against-covid-19-really/38920/

Qui? Qui à son BCG à jour?

Habituellement on ne fait pas de rappel pour le bcg^^ Donc si tu l'as eu un jour, t'es a jour^^ (pour ce qui est du calendrier en tout cas) Apres, il y a des gens qui reagissent au vaccin et d'autre moins. (certains n'ont jamais d'IDR positive malgré le vaccin)

 

il y a une heure, g4lly a dit :

Pas vraiment ...

... le porte parole de la commission avait annoncé qu'elle travaillait sur des "guidelines" pour sortir "en commun" - blocwide - des mesures de confinement ...

... Le Danemark et l'Autriche ... ont gentiment annoncé qu'ils s'en branlaient et qu'ils sortiraient du confinement la semaine prochaine ...

... D'autre on du faire passer des messages du même acabit ...

... résultat la commission à lâché l'affaire ... c'est assez logique, elle n'a pas les moyens d'imposer quoique ce soit sur le sujet pas plus qu'elle ne l'a pu sur les autres élément du dossier "covid".

En gros on continue comme depuis le début chacun pour sa gueule ...

Mais tous se hateront de rejeter la faute sur l'UE et ses "absence de mesures" si les choses n'evoluent pas comme prévu...

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Delbareth a dit :

Si l'on normalise par la population et qu'on met toutes les courbes ensemble quand les pays ont passé les 1 décès / million d'habitant, l'Allemagne était parfaitement sur la même trajectoire que nous. Et il y a une semaine, elle a commencé à s'en écarter pour être maintenant environ 2x plus basse (cf. graph ci-dessous).

pmvIS7MRp

Pour la France, la courbe ici n'inclut pas les morts EPHAD.

Oui mais tu peux trouver des écarts identiques si tu compares par exemple la Bretagne avec la région Est.

TU pourrais faire la même comparaison entre Berlin et le Baden-Wüttenberg.

C'est une attitude que j'ai depuis ce matin de me méfier des comparaisons nationales. Elles donnent l'impression que les politiques nationales ont un impact très différents. Or quand la maille d'analyse est mise sur les régions tout de suite c'est moins clair.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Skw a dit :

Tu es médecin et sûrement plus à même d'évaluer les impacts que moi... mais quid si la situation perdure sur le développement d'autres maladies/troubles chez les enfants ? Surpoids avec tous les impacts associés sur le long terme ? Autisme ? Autres troubles du comportement, etc... J'ai l'impression que le coût d'un confinement de moyen/long terme est loin d'être anodin.

Ma position de medecin ne me donne pas vraiment de meilleure comprehension sur tous les facteurs et toutes les consequences ulterieures possible d'un confinement tel que le notre (et les situations sont surement tres heterogenes) mais les gens ne sont pas enfermés dans le noir, on peut ouvrir les fenetres, on voit la lumiere du jour...tout le monde n'a pas un jardin, mais si on compte les balcons ca en fait deja plus.

Pour le surpoids, bien sur cela provoque de nombreuses consequences, mais la encore ce n'est pas deux mois de confinement qui vont transformer un sportif mince et musclé en patapouf obese...maintenir son poids ce n'est pas uniquement une question d'activite physique le controle de l'alimentation est egalement important et le confinement ne gene pas de ce coté. Il faut c'est sur adapter notre regime alimentaire a notre activité. Et si les gens prennent deux ou trois kilos, ca ne change pas la face du monde dans l'immense majorité des cas, ils seront reperdus en quelques semaines/mois apres la levée du confinement et le retour aux bonnes habitudes.

EDIT : si la situation perdure...ben ca depends toujours combien de temps, bien sur...si c'est quelques semaines de plus, ca ne change pas grand chose...si ca dure 6 mois...je pense que c'est sur le plan psychologique qu'il faudrai chercher les consequences principales. Si ca dure plus d'un an, la je commence à me preoccuper de consequences physiques! (je rappelle que ce n'est que mon avis a vu de nez, hein, surement legerement plus informé que celui  du français lambda, mais pas vraiment un avis d'expert tout de meme)

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit autrement comment ce fait-il que la Bretagne est aussi peu de mort alors qu'il y a eu un cluster. A l'inverse pourquoi le Baden-Wüttenberg est beaucoup plus touché que la Bretagne si les politiques Allemandes sont plus efficaces que les politiques Françaises.

Je ne dit pas que la politique Allemande n'est pas efficace. Je dis simplement que l'analyse est plus complexe qu'elle en a l'air.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Dit autrement comment ce fait-il que la Bretagne est aussi peu de mort alors qu'il y a eu un cluster

hypothèse

cluster isolé, densité de population plus faible déplacements moins importants ...

Ma compagne m'avait rapporté il y 15 jours la présence d'un cluster à l'hôpital de Montbrison dans la Loire à 30 km de Saint Étienne ... totalement incompréhensible au vu de la situation du département ... Depuis l'épidémie semble plafonner dans le secteur malgré l'existence de ce foyer en déut de période

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, herciv a dit :

Oui mais tu peux trouver des écarts identiques si tu compares par exemple la Bretagne avec la région Est.

TU pourrais faire la même comparaison entre Berlin et le Baden-Wüttenberg.

C'est une attitude que j'ai depuis ce matin de me méfier des comparaisons nationales. Elles donnent l'impression que les politiques nationales ont un impact très différents. Or quand la maille d'analyse est mise sur les régions tout de suite c'est moins clair.

Les rapports de l'OMS ne font pas de distinction entre province des pays (sauf la Chine dans les dizaines des premiers rapports). :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal a dit :

hypothèse

cluster isolé, densité de population plus faible déplacements moins importants ...

Ma compagne m'avait rapporté il y 15 jours la présence d'un cluster à l'hôpital de Montbrison dans la Loire à 30 km de Saint Étienne ... totalement incompréhensible au vu de la situation du département ... Depuis l'épidémie semble plafonner dans le secteur malgré l'existence de ce foyer en déut de période

Montbrison? ca me rappelle une chanson, ca, une histoire de foire...ah, l'internat...:biggrin::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Delbareth a dit :

Les rapports de l'OMS ne font pas de distinction entre province des pays (sauf la Chine dans les dizaines des premiers rapports). :-/

Ce qui est dommage. Moi je ne suis pas infectiologue. J'imagine pourtant qu'ils ont des modèles qui doivent bien prendre en compte tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pascal a dit :

hypothèse

cluster isolé, densité de population plus faible déplacements moins importants ...

Ma compagne m'avait rapporté il y 15 jours la présence d'un cluster à l'hôpital de Montbrison dans la Loire à 30 km de Saint Étienne ... totalement incompréhensible au vu de la situation du département ... Depuis l'épidémie semble plafonner dans le secteur malgré l'existence de ce foyer en déut de période

Il y a des gens qui habitent dans la pleine de la Loire entre Saint-Etienne et Roanne qui dépendent de l'hôpital de Montbrison qui vont travailler à Lyon. C'était le cas d'un cousin et de sa femme. La ligne SNCF Saint-Etienne Lyon est la plus fréquentée de France après les lignes parisiennes.

La loire est proportionnellement aussi touchée que Lyon.

On est peut êtres aussi dans la situation de Valence où 11 personnes d'une même famille sont revenues avec le Corona du rassemblement évangélique alsacien.

Modifié par Gaspardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alexbaba a dit :

Je ne sais pas, je ne l'espère pas, j'habite à proximité de la base navale ... 

Cela dit, toutes ces histoire de contamination en milieu clos montrent à quel point le virus est contagieux.

Il suffit d'un contaminé et ça dégénère immédiatement dans ce type de milieu (en terme de contamination en tout cas).   

Deux observations du coup. 

1) Ca confirme, si cela faisait encore débat, que la distanciation sociale (et donc le confinement) c'est fondamental 

2) La situation en milieu carcéral est plus que préoccupante (et c'est limite de criminelle de ne pas chercher à vider les prisons actuellement) 

Effectivement, à titre d'exemple, la direction générale (10 directeurs généraux et plusieurs directeurs de service par DG ainsi que les secrétaires de direction) de l'intercommunalité (280 000 habitants) où travaille ma compagne s'est fait décapitée le 16 mars.

Les DG sont en contact permanent avec les élus municipaux et leurs staffs. 

Visiblement, un des participants était toussotant sans plus, mais urgence et continuité du service public obligent, la dernière réunion générale des services avant fermeture définitive des services (sauf secteurs prioritaires, assainissement, déchets, etc..) s'est donc tenue le lundi après les élections, pendant 2 heures dans une salle intercommunale (conçu pour 100 personnes et plus).

Résultat, 1/3 des participants a fait un tour en réanimation, avec ventilation ou intubation et un tiers a eu droit à une sorte de grippe version trash (40° et +). Le restant a manifesté des symptômes légers ou rien (contagieux ?).

Les directeurs généraux ont pour la plupart la soixantaine, ils ont été fortement impactés. Fort heureusement, le dernier DG vient de sortir de réanimation après une phase très tendue (très grosse réaction immunitaire), mais la Camarde est passé à un fil de lui.

 

Les dégâts ont été limités sur le reste des services communautaires, ceux-ci fermant dans la journée  et les instructions étant envoyées par mail et téléphone, mais sans cette circonstance, un cluster à 100 personnes et plus a bien failli se réaliser à un cheveu près ...

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Ils auraient attrapés ça pendant l'escale à Brest ?

https://www.letelegramme.fr/france/suspicion-de-covid-19-pour-40-marins-du-porte-avions-charles-de-gaulle-08-04-2020-12536761.php

Citation

La rumeur circulait depuis 48 heures au sein des familles brestoises des marins du Charles-de-Gaulle : plusieurs membres de l’équipage présenteraient des symptômes d’une infection au Covid-19. Le ministère des Armées a publié ce mercredi un communiqué en ce sens. Au total, une quarantaine de marins seraient confinés dans les deux espaces aménagés à cet effet, placés sous dépression. Aucun, cependant, n’a été admis aux urgences de l’hôpital du bord, qui compte treize lits, dont quatre de soins intensifs.

Un second maître débarqué au Danemark

Le commandement a été alerté lors de l’escale du porte-avions à Copenhague, au Danemark. Un second maître, présentant des symptômes inquiétants, a été aussitôt débarqué. À son arrivée à l’hôpital militaire en France, il a été testé négatif au Covid-19. De nouveau testé négatif hier soir, il n’est donc pas contaminé. Pour les cas suspicieux qui se sont multipliés récemment, la procédure suivie a consisté à envoyer un scan de la radio de leurs poumons effectué à bord par télémédecine, aux spécialistes des hôpitaux militaires à terre. Au vu des derniers développements, une équipe en mesure de réaliser le fameux test PCR est dépêchée à bord. C’est alors seulement qu’il sera permis de lever tous les doutes, explique le capitaine de vaisseau Éric Lavault, porte-parole de la Marine nationale.

Naviguant actuellement au large du Portugal, le fleuron de la Marine nationale doit franchir le détroit de Gibraltar dans les prochains jours. Il a reçu l’ordre de mettre fin prématurément à la mission Foch et de rallier Toulon. Parti le 21 janvier, le groupe aéronaval avait pris la direction de la Méditerranée orientale pour épauler les éléments de l’opération Chammal au Levant, puis avait filé en mer du Nord pour effectuer une mission de réassurance au profit de l’Otan.

Des marins n’auraient pas respecté le confinement à Brest

Avec moins de 2 % de l’équipage confiné (sur un total de 2 000 personnes), le Charles-de-Gaulle demeure sous total contrôle, précisent les autorités. Mais soucieuses de préserver la santé de tous et le potentiel opérationnel du porte-avions, elles ont pris la décision d’écourter la mission au vu de l’accélération des cas suspects, ces dernières 48 heures : ils étaient moins d’une dizaine lundi.

La question à laquelle devront répondre les médecins, si la contamination au Covid-19 était avérée, serait : pourquoi les marins du porte-avions développent-ils les symptômes, seulement après deux mois de mer ? À Brest, il se murmure que certains auraient enfreint la consigne du pacha, le capitaine de vaisseau Guillaume Pinget, de rester confinés à bord lors de l’escale du bâtiment dans le port de guerre, à la mi-mars.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/le-charles-de-gaulle-en-escale-a-brest-1583429397

Citation

Quid du coronavirus ? 

En plein contexte de coronavirus, les marins vont-ils être autorisés à débarquer pour voir leurs proches ? Pour l'heure, c'est toujours le cas confirme la préfecture maritime de l'Atlantique. Reste à savoir si des mesures d'hygiène spécifiques sont prévues pour leur retour à bord.

En revanche, la "journée famille" prévue à bord, avec une sortie en mer, est annulée. 

Il n'y a, a priori pas eu de consigne de confinement dans le périmètre de la base navale, du moins venant de la préfecture.

Quand le CDG est arrivé à Brest, il y a eu beaucoup de mouvement au niveau de la porte Cafarelli ... Donc j'imagine que beaucoup sont allés rejoindre leur famille avec la bénédiction du personnel de la base navale (pour ce qui est du Pacha c'est une autre histoire). 

Si il y a eu une contamination à Brest (ce qui m'étonne sachant que la ville demeure plutôt épargnée), la hiérarchie porte une part importante de responsabilité.   

 

Modifié par alexbaba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le rapport de la NHC de Shanghai du 5 Avril, un Français faisant partie de l'équipage d'un vol cargo de la France vers Shanghai Pudong est testé positif.

Il s'agit d'un vol au départ de la France le 31 Mars, arrivé à Shanghai le 1er Avril (hélas pour le poisson d'avril...). Il a été vu avec des symptômes donc les douaniers l'ont envoyé dans une structure médicalisée pour faire le test, le scanner et la totale. Il est déclaré "Confirmé" dans la foulée.

Il semblerait qu'il est resté à Shanghai pour le moment, aucune nouvelle du reste de l'équipage.

Henri K.

P.S. Je viens de chercher vite fait, c'est un vol d'Air France : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/transport-de-masques-air-france-suspend-ses-vols-entre-cdg-et-shanghai-20200407

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...