Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Wallaby a dit :

Aujourd'hui à Berlin, la ministre fédérale de la recherche Anja Karliczek (CDU) a officiellement lancé la participation allemande à l'étude "Solidarité" sur les médicaments, qui a été lancée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'occasion de la pandémie de SRAS-CoV-2.

C'est maintenant qu'ils répondent ! Là tout de suite j'ai un gros doute sur l'efficacité de leur système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.scmp.com/news/hong-kong/health-environment/article/3079502/coronavirus-causes-covid-19-can-produce-more (11 avril 2020)

Étude comparative, en laboratoire, entre le sars-cov-1 et le sars-cov-2. En gros, le 2 se reproduit 3 fois plus vite que le 1, et reste beaucoup plus longtemps sous le radar du système immunitaire.

Les résultats ont également prouvé qu'un cocktail thérapeutique mis au point par des médecins de Hong Kong va dans la bonne direction pour induire une réponse du système immunitaire, a ajouté M. Yuen. Les médecins ont prescrit un cocktail de lopinavir et de ritonavir ainsi que de l'interféron bêta.

"Il ressort de nos résultats préliminaires que l'interféron bêta est la colonne vertébrale, le composant le plus important de cette thérapie", a déclaré M. Yuen.

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, rendbo a dit :

Arrêtons de déconner. Quand le successeur de Gataz ou les Trumpiboy te disent qu'il va falloir bosser 60 heures par semaine et supprimer deux semaines de vacances, c'est pas en pensant à ta santé... D'ailleurs ce n'est pas pour rien que la loi en France (consolidée par une loi européenne) t'impose un jour de repos obligatoire tous les 6 jours travaillés d'affilé, ou que tes heures sont limitées dans la semaine. 

 

Je vais pas faire de commentaire politique perso, c est pas le lieu, mais par contre, une observation purement factuelle qui elle a sa place ici:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/coronavirus-les-services-de-renseignements-craignent-l-embrasement-apres-le-confinement-11-04-2020-8298150.php

Donc, la situation est semble t il en train de se tendre considérablement.

S agissant des appels du MEDEF à reconsidérer le temps de travail et de congés ainsi que de quelques declarations de Madame Pannier Runacher, je vais là non plus pas commenter sur le fond ( pas l'endroit et chacun son opinion ) mais en revanche, niveau timing... je sais pas si c est très judicieux de parler de ça maintenant.

L effet cocotte minute va être violent. 

EDIT: lien corrigé.

Modifié par Niafron
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

faites ce que je dis, pas ce que je fais..

dégage !

un chef qui ne donne pas l'exemple ? dégage !

Le gars n'a contrevenu à rien...

Sérieusement, cette hystérie anti-bourgeois et anti-parisiens pue la jalousie, la peur et l'instrumentation haineuse. Elle oublie tous les pas-bourges-qui-se-démerdent-pour-se-mettre-au-vert parce que c'est mieux.
Le tout bien souvent en provenance de territoires qui tendent la sébile en permanence et sont au-final super-subventionnés... ça laisse comme un goût de bile.

Un mois après le début du confinement, on doit d'ailleurs pouvoir affirmer sans risque que les craintes de propagation accélérée vers la province moins bien dotée en hôpitaux ne se sont pour l'instant pas matérialisées : si ceux qui ont bougé se sont effectivement auto-confinés derrière : pas de raison que ça nuise.

Ca fait marcher le commerce en province...

Edit : un dernier point. Ce sont des polémiques totalement vaines. Si au moins il y avait un discours suggérant une "doctrine" d'entrée en confinement, disant qu'avant le confinement dur on devrait en instaurer un plus mou où on n'est pas obligés de rester chez soit mais où on n'a pas le droit d'aller d'une région à l'autre, ou je-ne-sais-quoi (et je ne sais pas si c'est constitutionnel d'ailleurs...), nan : c'est de la gueulardise dure.

En rapport avec ça probablement (si c'est ce que @Niafron voulait signaler).

Modifié par Boule75
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une communication d'un "simple" médecin sur un traitement appliqué, avec les graphiques individuels

Citation

Suite à ma communication d’hier, voici les graphes montrant l’évolution des symptômes des 10 patients ayant fait une forme sévère de syndrome grippal atypique, évocateur de COVID 19, et pour lesquels je pensais qu’ils devraient être hospitalisés à court terme.

Ils ont tous reçu un Macrolide en association avec une C3G (CEFTRIAXONE) sauf pour le patient 2 qui n’a reçu que de la Ceftriaxone et les patients 8 10 et 11 qui n’ont reçu qu’un macrolide. J’ai prescrit le macrolide lors des inflammation bronchiques et une C3G pour les signes ORL ou de pneumonie.

...

Je vous ferai parvenir la synthèse de la patientèle du groupe 1 pour lesquels le traitement au macrolide seul semble également très efficace pour stopper l’évolution de la maladie et supprimer les symptômes.

A ce jour, tous les patients que j’ai reçus avec ces symptômes (37) sont répondeurs. Dr Sabine PALIARD-FRANCO
38 10 76 26 4
4 ch de l’Orge, 38 690 CHABONS

complet :

https://sfgg.org/media/2020/03/covid-traitement-macrolide-c3g.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

Le gars n'a contrevenu à rien...

Sérieusement, cette hystérie anti-bourgeois et anti-parisiens pue la jalousie, la peur et l'instrumentation haineuse. Elle oublie tous les pas-bourges-qui-se-démerdent-pour-se-mettre-au-vert parce que c'est mieux.
Le tout bien souvent en provenance de territoires qui tendent la sébile en permanence et sont au-final super-subventionnés... ça laisse comme un goût de bile.

Un mois après le début du confinement, on doit d'ailleurs pouvoir affirmer sans risque que les craintes de propagation accélérée vers la province moins bien dotée en hôpitaux ne se sont pour l'instant pas matérialisées : si ceux qui ont bougé se sont effectivement auto-confinés derrière : pas de raison que ça nuise.

Ca fait marcher le commerce en province...

C'est juste immoral de se prononcer en faveur de mesures liberticides dans un département où l'on ne réside pas depuis un département où de telles mesures liberticides n'ont pas été prises.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

C'est juste immoral de se prononcer en faveur de mesures liberticides dans un département où l'on ne réside pas depuis un département où de telles mesures liberticides n'ont pas été prises.

De quoi parles-tu ? Le confinement serait appliqué différemment selon les départements ? Seuls les députés des territoires 'les plus confinés" (? ) auraient eu le droit de voter ? WTF ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Vietnamien a dit :

Je pense l'avoir. J'en suis à J+7.

 

Petites questions, je suis contagieux pendant encore combien de temps ? On peut-être contagieux même après guérison ?

Il y'a une immunité ?

le parisien d'aujourd'hui, page 17/36

Citation

La contagiosité dépend de plusieurs facteurs, dont la quantité de virus présent dans notre corps ainsi que le type de contact que l’on a avec les autres personnes. Le calcul le plus simple est de se baser sur le jour de l’apparition des symptômes. « Dans l’immense majorité des cas, on n’est plus contagieux environ quinze jours après le début des symptômes », juge un ancien chef de service en maladies infectieuses d’un hôpital parisien. D’autres scientifiques jugent, eux, qu’il est trop tôt pour donner de telles estimations. Ainsi, pour les cas n’ayant pas ou très de peu de symptômes, la période durant laquelle on peut transmettre la maladie est évaluée à quatorze jours depuis l’infection. On passerait à trois semaines pour les patients ayant des
symptômes modérés. Mais, dans ces deux cas, les premiers jours constituent la période d’incubation, c’est-à-dire avant l’apparition des symptômes. Cette phase dure « de quatre à neuf jours pour 90 % des malades », selon l’ancien chef de service en maladies infectieuses. Quant aux patients très sévèrement atteints, qui doivent être hospitalisés, voire passés en service de réanimation pour être placés en ventilation, ils pourraient rester contagieux jusqu’à vingt-cinq jours après l’infection.

 

il y a 13 minutes, Boule75 a dit :

Le gars n'a contrevenu à rien...

Sérieusement, cette hystérie anti-bourgeois et anti-parisiens pue la jalousie, la peur et l'instrumentation haineuse. Elle oublie tous les pas-bourges-qui-se-démerdent-pour-se-mettre-au-vert parce que c'est mieux.
Le tout bien souvent en provenance de territoires qui tendent la sébile en permanence et sont au-final super-subventionnés... ça laisse comme un goût de bile.

Un mois après le début du confinement, on doit d'ailleurs pouvoir affirmer sans risque que les craintes de propagation accélérée vers la province moins bien dotée en hôpitaux ne se sont pour l'instant pas matérialisées : si ceux qui ont bougé se sont effectivement auto-confinés derrière : pas de raison que ça nuise.

Ca fait marcher le commerce en province...

Edit : un dernier point. Ce sont des polémiques totalement vaines. Si au moins il y avait un discours suggérant une "doctrine" d'entrée en confinement, disant qu'avant le confinement dur on devrait en instaurer un plus mou où on n'est pas obligés de rester chez soit mais où on n'a pas le droit d'aller d'une région à l'autre, ou je-ne-sais-quoi (et je ne sais pas si c'est constitutionnel d'ailleurs...), nan : c'est de la gueulardise dure.

En rapport avec ça probablement (si c'est ce que @Niafron voulait signaler).

le gars n'a rien contrevenu ? oui, si tu veux ; alors, pourquoi interdit on aux Français d'aller dans leur résidence secondaire ??? que fait il dans sa résidence secondaire ? pourquoi y est il allé ?

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pascal a dit :

Dès lors où placer le curseur ? A priori nous avons fait le choix de l'humain à défaut de pouvoir supporter les conséquences (un fort taux de mortalité) d'un choix privilégiant le fonctionnement général de nos pays. Maintenant combien de temps seront nous capables de supporter les conséquences économiques DONC globales de notre choix de l'humain ?

Parfois même les conséquences économiques peuvent influencer l'aspect humain (maladie et mortalité).

Exemple 

Sur les effets de la crise de 2008 en Grèce:

"- Baisse de 30 %de la production industrielle de 2009 à 2013 et de 25 % du PIB
- 30 % des entreprises ont fermé entre 2010 et 2013
- La dette publique est passée de 235 milliards d’euros en mars 2007 à 321 milliards fin 2013, ou encore de 106 % du PIB en 2007 (comme en 2000) à 172 % fin 2013.
- Les salaires ont baissé en moyenne de 38 % entre 2009 et le début 2014, et les pensions de 45 %
- Le taux de pauvreté était de 32 % en 2012, le double de celui de 2010
- Le taux de chômage est passé de 9,5 % en 2009 à 27,6 % au premier trimestre 2014
- Le % des chômeurs recevant des allocations est passé de 40 % en 2010 à 15 % début 2014
- Le taux des 15-29 ans confrontés à des privations matérielles graves a bondi de 12,8 % en 2008 à 26 % en 2012
- Emprunts immobiliers « au rouge » : 5 % en 2008, 25 % en 2013
- Hausse de 44 % des suicides entre 2007 et 2011
- Taux de dépressions dans la population : 3,3 % en 2008, 12,3 % en 2013
- Mortalité infantile (décès pour 1000 naissances) : 6,3 en 2003, 9 en 2011"

 

et pour le monde : La crise de 2008 aurait engendré plus de 500 000 morts par cancer dans le monde

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/la-crise-de-2008-aurait-engendre-plus-de-500-000-morts-par-cancer-dans-le-monde_1795819.html

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, christophe 38 a dit :

le gars n'a rien contrevenu ? oui, si tu veux ; alors, pourquoi interdit on aux Français d'aller dans leur résidence secondaire ??? que fait il dans sa résidence secondaire ? pourquoi y est il allé ?

L'interdiction c'était (de mémoire) "à partir du mardi 12:00, plus personne ne bouge sauf raison impérieuse", et il a apparemment respecté ça en se déplaçant dans la nuit du lundi à mardi.

 

Aurait-il fallu que cette interdiction soit prononcée avec effet véritablement immédiat (si c'est légalement possible, etc...) ? Qu'est-ce que ça aurait eu comme conséquences (impossible de rejoindre des personnes âgées pour leur éviter d'avoir à sortir, par exemple, impossible de rentrer de déplacement pour les commerciaux, etc, etc..) ? Qu'est-ce que ça aurait véritablement apporté ? Tout cela, ce sont des questions légitimes (c'est ce dont je parlais à propos de "doctrine d'entrée en confinement") mais ça n'a rien à voir avec la teneur des critiques.

Stratégie de la tension, toujours, à tout propos...

Edit : tiens, à propos de ces derniers point, vois ceci cité par @Wallaby dans le fil Turquie :

Citation

Comme la mesure n'a été annoncée que deux heures à l'avance, les achats de panique ont commencé à Istanbul et à Ankara.

 

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pascal a dit :

La culture de l'instant ...

Pour en revenir à ce que dit Quatremer (on bloque le monde pour 100 000 morts) et ce que sous-tendaient les stratégies britanniques hollandaises & Co ... c'est un vrai débat que nous verrons sortir d'ici quelques temps:

Quel sera le prix éco-soc. à payer au final (récession, chômage, dette, situation sociale problématique ...) du fait du confinement pour lutter contre une maladie qui tue dans une proportion équivalente au paludisme (qui tue sans qu'on s'en préoccupe trop 450 000 personnes par an tous les ans) et dans l'immense majorité des cas des gens âgés ou ayant des facteurs de co-morbidité élevés avec une espérance de vie assez courte quoiqu'il arrive ... Bref le SARS-Cov 2 NE TUE PAS LE PAYS UTILE ... Qu'on le veuille ou non.

Dès lors où placer le curseur ? A priori nous avons fait le choix de l'humain à défaut de pouvoir supporter les conséquences (un fort taux de mortalité) d'un choix privilégiant le fonctionnement général de nos pays. Maintenant combien de temps seront nous capables de supporter les conséquences économiques DONC globales de notre choix de l'humain ?

Ce débat est actuellement très incorrect dans nos sociétés si individualistes et si égoïstes à l'échelle de chacun mais si promptes aussi à s’émouvoir et à se dédouaner de leurs responsabilités en se retournant contre des pouvoirs publics accusés de ne jamais en faire assez en période de crise alors qu'ils sont critiqués et reniés en période d'essor.

Mon propos est totalement dépassionné j'avoue ne pas avoir de position tranchée; mais il est nourri par une réflexion entamée depuis 3/4 semaines. Ce débat aura de fortes chances de se retrouver au centre des réflexions si la sortie de crise est problématique ... et plus le confinement et son corolaire (l'arrêt de l'économie) se prolongent plus elle le sera ...

Oui, on sauve les "rentiers".

D'un autre côté, vu le sacrifice consenti, il faudra alors les "tondre"

A voir comment les mesures d'amortissement de la dette pourrait être supportée autant que possible par les septuagénaires les plus aisés ... ceux pour qui aujourd'hui ma génération est mise à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Bah non le groupe contrôle est traité selon le "best care" c'es-à-dire selon la meilleure méthode connu et efficace à ce jour. Tu n'as pas écouté l'interview ou quoi ?

Si,  si, j'ai bien écouter. Le terme utilisé est "standard of care". Ce que j'en comprends, c'est qu'il s'agit de soins (prise en charge) dispensés à tous, sinon, ce n'est plus un groupe contrôle.

 

Il y a 11 heures, TarpTent a dit :

Tant qu’il n’y aura pas une étude comparative claire avec une vraie méthodologie derrière, personne, et j’insiste là-dessus, personne ne pourra savoir si les améliorations constatées sont dues au traitement ou si le patient se serait rétabli dans tous les cas.

Mais je ne dis rien d'autre. Le seul objet de mon propos est de dire que tel qu'est conçu le programme Discovery, ce programme ne répondra pas plus que Raoult à la question : l'HCQ (+AZ aurait été bien) permet elle d'obtenir de bon résultats en traitant les patients dans les premiers jours de la maladie ?

Pour cela et dans l'idéal et de mon humble avis, il faudrait prendre l'ensemble des patients du groupe 2 (symptomatiques depuis peu), le diviser en deux, l'un traité par HCQ (+AZ aurait été bien), et l'autre en groupe contrôle. Ou dit autrement, faire ce qu'a fait Raoult en excluant le groupe 1 (asymptomatique) et créer un groupe contrôle.

Et si je dis ça, c'est que nombre de médias nous disent que Discovery permettra de faire la lumière sur les résultats de Raoult. C'est cela que je conteste. Ni plus, ni moins.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Boule75 a dit :

L'interdiction c'était (de mémoire) "à partir du mardi 12:00, plus personne ne bouge sauf raison impérieuse", et il a apparemment respecté ça en se déplaçant dans la nuit du lundi à mardi.

 

Aurait-il fallu que cette interdiction soit prononcée avec effet véritablement immédiat (si c'est légalement possible, etc...) ? Qu'est-ce que ça aurait eu comme conséquences (impossible de rejoindre des personnes âgées pour leur éviter d'avoir à sortir, par exemple, impossible de rentrer de déplacement pour les commerciaux, etc, etc..) ? Qu'est-ce que ça aurait véritablement apporté ? Tout cela, ce sont des questions légitimes (c'est ce dont je parlais à propos de "doctrine d'entrée en confinement") mais ça n'a rien à voir avec la teneur des critiques.

Stratégie de la tension, toujours, à tout propos...

Edit : tiens, à propos de ces derniers point, vois ceci cité par @Wallaby dans le fil Turquie :

 

je suis d'accord avec toi ; simplement, là, l'image est désastreuse : le chef (du parti ou l'autorité locale ou une autorité) s'est barré/a fuit)...

je ne te parle pas de délit d'initié (vu sa position politique, a t il été au courant avant les autres et a t il voulu se preserver ou les siens ? )

mais, l'image donnée est désastreuse ; je ne suis qu'un petit pas grand chose, mais, malgré la reserve, je suis dans la hierarchie intermédiaire. Comment pourrais je expliquer ce cas si mon directeur (qui a rang de général) se l'appliquait ? la position serait intenable ; ce serait du chacun pour sa gueule.

c'est cela qui m'agace (parce que l'image, cornée, va rester longtemps)

 

pour les avis, à l'avance : regarde en Italie ; avertir les gens 24h avant leur a fait changer de région et a baladé le virus...

 

Pour les commerciaux, par exemple, je n'y vois pas de souci : ils rentrent à leur domicile principal.

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, christophe 38 a dit :

je suis d'accord avec toi ; simplement, là, l'image est désastreuse : le chef (du parti ou l'autorité locale ou une autorité) s'est barré/a fuit)...

je ne te parle pas de délit d'initié (vu sa position politique, a t il été au courant avant les autres et a t il voulu se preserver ou les siens ? )

mais, l'image donnée est désastreuse ; je ne suis qu'un petit pas grand chose, mais, malgré la reserve, je suis dans la hierarchie intermédiaire. Comment pourrais je expliquer ce cas si mon directeur (qui a rang de général) se l'appliquait ? la position serait intenable ; ce serait du chacun pour sa gueule.

c'est cela qui m'agace (parce que l'image, cornée, va rester longtemps)

Je conçois, mais il n'est chef de rien... Député de province (alors qu'il soit à Mulhouse ou à Trifouilly-les-Oies, hein...), et il venait de faire 7,5% au premier tour des municipales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Je conçois, mais il n'est chef de rien... Député de province (alors qu'il soit à Mulhouse ou à Trifouilly-les-Oies, hein...), et il venait de faire 7,5% au premier tour des municipales...

c'est un élu, il représente  sa circo...

nous n'avons pas le cul sorti des ronces, entre celui ci et l'autre branleur qui envoie des videos de son vier ... à un coup d'un soir et qui démissionne pour preserver sa famille, en disant au coup du soir que sa famille est un enfer...

avec des élus pareil, LREM n' pas besoin d'adversaires politiques, ils se sabordent bien tout seuls

Modifié par christophe 38
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Zalmox a dit :

Une communication d'un "simple" médecin sur un traitement appliqué, avec les graphiques individuels

complet :

https://sfgg.org/media/2020/03/covid-traitement-macrolide-c3g.pdf

Je ne sais pas si tu as le reste (par exemple sa communication de la veille) mais là, il manque quand même au moins un bout important : l'âge des patients.
Comme c'est hébergé sur le site de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie, j'imagine que ce sont des gens âgés, mais bon... Et en regardant ce qu'étaient ces "macrolides", je suis tombé sur un inventaire de plein d'antibiotiques dont... la Josacine. :rolleyes:

Au final : aucune idée de ce qu'on peut en penser.

@rendbo : tu as encore au Twitter de Quatremer ? Moi pas, ou plus pour être exact ("réservé aux abonnés approuvés").

Et du coup j'ai comme un doute sur ce que tu citais plus haut, faute d'éléments de contexte : à prendre au premier ou au second degré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TarpTent a dit :

 

Voila voila voila : on glisse doucement dans l’opinion publique de « produit miracle qui est la panacée » à « produit qui permet d'éviter l’aggravation » - fumisterie n• 1 (pas de toi Cool hand, relire mon précédent post), et on oppose frontalement maintenant « il faut trouver le moyen de soigner d’urgence les cas les plus sévères » à « il faut nous consacrer au plus grand nombre (avec comme corollaire induit « et laisser mourir les cas les plus critiques ») - fumisterie n•2, aussi bien sur les plans médicaux que moraux, dès lors que tout est fait pour positionner le débat sur ce plan-là, qui n’a pas lieu d'être - .

 

Et qui défend le mieux ces arguments : ceux qui y voient un code moral. Après, tous les arguments sont bons pour justifier de ce code moral.

 

Comme je ne veux pas passer juste pour un aigri, je vais expliquer un peu plus mon point de vue.

 

 

Bonjour,

 

Je ne peux pas être plus d'accord.

Notamment en ce qui concerne la moralisation de l'affaire, je me fais la même réflexion depuis quelques temps.

Accessoirement, ce qui me fout en rogne, c'est qu'un organisme considéré comme l'un des plus importants dans sa spécialité, avec les moyens et tout, ne soit pas foutu de sortir une étude aux fondamentaux solides.

Qu'un médecin débordé à Wuhan ou dans le grand est tente un protocole "avé maria" : OK.

Mais là justement, l'IHU, on leur demande plutôt d'être le phare dans la nuit qui sort un boulot de référence qui fait autorité. Quand on lit les analyses des rapports faites par les autres chercheurs ailleurs dans le monde,  ils disent : "pas grande chose à en tirer de cette étude".

Dans le langage feutré de la recherche, ça a un sens :-D

 

Une autre question plus prosaïque suite à des remarques lues ici mais aussi entendu ailleurs :

Des hôpitaux de PACA ont-ils été limités en nombre de tests suites aux "recherches" de l'IHU? Si oui, des patients ont-ils été mal pris en charges à cause de cela?

Si c'était le cas, il faudrait vraiment que du personnel médical joue les lanceurs d'alertes.

Modifié par perseus
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Boule75 a dit :

Je ne sais pas si tu as le reste (par exemple sa communication de la veille) mais là, il manque quand même au moins un bout important : l'âge des patients.

Non, j'ai pris le lien que j'ai reçu par mail. L'expéditeur m'a envoyé ce qu'il a reçu à son tour. Mois aussi j'ai cherché sur le site et pas trouvé la communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Rochambeau a dit :

En France, quatre mois après les premiers cas nous sommes déjà au seuil du nombre de mort par la grippe par an ... je pense que le confinement était nécessaire, il y a pas photo ! L'impact économique aurait été tout aussi désastreux si les pays n'avait pas effectué le confinement, pour cela je reprend votre exemple du paludisme : le fait que la lutte contre le paludisme est en sous capacité autant qu'humain et matériel fait que le continent africain perd jusqu'à 32% de son PIB par an (source UNICEF). Elle est a la fois une cause et effet du ralentit la croissance et le développement économique et le maintient de la pauvreté sur le continent africain. On peut prendre aussi l'exemple de l'Inde qui est aussi touché par le paludisme, et dont la population souffre encore d'une grande pauvreté.

Autre chose à dire les moyens pour prévenir et soigner le paludisme sont connu et accessible au pays comme le notre, cependant ce n'est pas le cas du covid-19 de par sa manière de transmissions cela le rend forcément plus dangereux que le paludisme.

Je trouve ce raisonnement très intéressant, d'autant plus que je n'y avais jamais pensé en ces termes. Toutefois étant totalement béotien, je n'ai aucun élément sur la pertinence du raisonnement.... Afin d'approfondir le sujet, aurais tu des liens vers ces études ?

il y a 49 minutes, Boule75 a dit :

 

@rendbo : tu as encore au Twitter de Quatremer ? Moi pas, ou plus pour être exact ("réservé aux abonnés approuvés").

Et du coup j'ai comme un doute sur ce que tu citais plus haut, faute d'éléments de contexte : à prendre au premier ou au second degré ?

Honnêtement je ne sais pas, d'autant plus que je n'ai pas twitter vu que je n'ai rien à y raconter. Dans la citation, c'est une capture d'écran faite par le journaliste ayant écrit le papier. Et c'est du premier degré je pense, sinon ses collègues n'auraient pas réagit de la sorte, et il n'aurait pas non plus sorti un truc genre à la guerre il y a des morts...

Ce que je trouvais intéressant de remonter, ce sont ces éditos qui paraissent de plus en plus fréquemment dans certains journaux... à titre personnel je n'ai dessus aucune opinion (mon opinion par contre est marquée sur les propos du N°1 et 2 du MEDEF, sur les lois d'exception, sur les soft de tracking... et sur personnes qui ne comprennent pas ce que le mont confinnement veut dire, qu'on soit d'accord ou pas sur ce sujet). 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Je trouve ce raisonnement très intéressant, d'autant plus que je n'y avais jamais pensé en ces termes. Toutefois étant totalement béotien, je n'ai aucun élément sur la pertinence du raisonnement.... Afin d'approfondir le sujet, aurais tu des liens vers ces études ?

Je n'ai pas le lien sur l'étude en question, par contre j'ai un lien d'un article de l'unicef :

https://www.unicef.org/french/health/index_malaria.html

Ainsi que cette article de rfi qui en parle de l'impact économique :

http://www.rfi.fr/fr/emission/20170421-lutte-contre-le-paludisme-entreprise-afrique

J'ai aussi trouvé cette thèse d'un certain Jossin Thuilliez, qui tente d'associer santé de la population avec le développement économique:

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00492496/document

En même temps le raisonnement n'est pas nouveau, il y a quelques années déjà l'historiographie européenne avait fait la corrélation entre le développement de la santé publique avec le développement économique. Je crois que même Hobbes se faisait le promoteur d'une sorte de "santé publique", car un "citoyen" malade ne peut jouïr de ses droits si il ne peut physique les défendre.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...