Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 8 minutes, rendbo a dit :

 

Je trouve ce raisonnement très intéressant, d'autant plus que je n'y avais jamais pensé en ces termes. Toutefois étant totalement béotien, je n'ai aucun élément sur la pertinence du raisonnement.... Afin d'approfondir le sujet, aurais tu des liens vers ces études ?

Honnêtement je ne sais pas, d'autant plus que je n'ai pas twitter vu que je n'ai rien à y raconter. Dans la citation, c'est une capture d'écran faite par le journaliste ayant écrit le papier. Et c'est du premier degré je pense, sinon ses collègues n'auraient pas réagit de la sorte, et il n'aurait pas non plus sorti un truc genre à la guerre il y a des morts...

Ce que je trouvais intéressant de remonter, ce sont ces éditos qui paraissent de plus en plus fréquemment dans certains journaux... à titre personnel je n'ai dessus aucune opinion (mon opinion par contre est marquée sur les propos du N°1 et 2 du MEDEF, sur les lois d'exception, sur les soft de tracking... et sur personnes qui ne comprennent pas ce que le mont confinnement veut dire, qu'on soit d'accord ou pas sur ce sujet). 

Là encore se pose une question de fond sur le timing :

Quand sort on de "l unité nationale"?

Ok, chacun est libre de ses opinions, mais s il faut les mettre en sourdine pendant un temps, soit, mais à deux conditions :

Primo, qu on ait quand même des indications ( y compris très floues ) sur le moment ou cette "trêve" prendra fin.

Secundo, il faut qu il soit clair que cela est valable pour tout le monde et pas qu un camp se permette d avancer ses pions pendant qu il invite les autres à ne pas polémiquer.

Et même si le camp en question est au pouvoir.

Je distinguerais là encore deux choses s agissant du gouvernement et de la majorité.

Les mesures liées à la gestion de l épidémie proprement dite, qui doivent être prises de suite et aux sujets desquelles je peux concevoir qu on limite les critiques pour l heure même si on ne les approuve pas ( enfin y a quand même des lignes rouges...).

Les mesures liées à l après, entre autres dans les domaines socio économique, sécuritaire et juridique.

Pour la seconde catégorie, c est clairement pour moi des débats à avoir hors gestion de crise, du moins lorsqu il s agit de mesures permanentes et non circonscrites à la période d urgence, et légiférer là dessus maintenant irait au delà des lignes rouges que je mentionnais plus haut.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rochambeau a dit :

cela le rend forcément plus dangereux que le paludisme

oui sauf qu'en pourcentage de la population on meurt peu du Covid ne jamais oublier que la très grande majorité des gens contaminés ne meurt pas et ne va même pas à l'hôpital sans parler d'être traité en réanimation. A ce propos on avait cette nuit moins de 7000 personnes en réanimation ...

Il est probable que les tests sérologiques qui seront faits dans le mois qui viennent détecteront des anticorps chez des gens qui n'auront pas été testés ne seront pas allés à l'hosto et n'auront ressenti d'autres symptômes que ceux d'un rhume ou d'une grippe carabinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal a dit :

oui sauf qu'en pourcentage de la population on meurt peu du Covid ne jamais oublier que la très grande majorité des gens contaminés ne meurt pas et ne va même pas à l'hôpital sans parler d'être traité en réanimation. A ce propos on avait cette nuit moins de 7000 personnes en réanimation ...

Il est probable que les tests sérologiques qui seront faits dans le mois qui viennent détecteront des anticorps chez des gens qui n'auront pas été testés ne seront pas allés à l'hosto et n'auront ressenti d'autres symptômes que ceux d'un rhume ou d'une grippe carabinée.

A ce sujet, depuis l étude du Imperial College, on a d autres indications sur le véritable nombre de contaminés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Le petit commerce de détail non essentiel (libraires, fleuristes), ainsi que le secteur du service (coiffeurs, mais aussi auxiliaires de vie, garde d'enfants, péri-scolaire) et des loisirs (cinémas, cafés-bars, restaurants) sont ceux pour lesquels il y a le plus à craindre.

Pour le reste, l'activité n'a pas cessé, ou est en voie de reprise une fois les mesures organisationnelles trouvées pour s’accommoder des contraintes propres à cette crise. J'ai même un entrepreneur de mes amis qui est assez content des nouvelles organisations et qui se dit prêt à conserver ces nouveaux usages à l'issue de la période car il trouve que son entreprise (négoce en fournitures électriques et climatisation) y perd peu en flexibilité, mais y gagne énormément en sécurité de fonctionnement (il a sorti le gros mot de résilience).

Pour être membre du CA d'une banque, je vois, en ce moment, passer pas mal de dossiers de petites structures et entreprises qu'il faut aider. Le plus dur, ce sont ceux dont l'activité a été arrêtée brutalement, provoquant une perte de stocks périssables, et dont la reprise sera une simple reprise, sans rattrapage : restaurants, coiffeurs, fleuristes. Libraires, marchands de chaussures et de vêtements ont juste à faire face à un manque de liquidités pour passer la période. Ceux qui avaient un petit édredon de sécurité vont le consommer et reprendront sans filet, mais sont confiants dans la reprise parce que, pour eux, c'est simplement un décalage de consommation : ils espèrent voir un rattrapage des achats manqués quand ils rouvriront. On fait pas mal de reports d'échéances de prêts et d'assurances. Apparemment, de nombreux bailleurs font aussi des reports ou des remises de loyers aux entreprises. Par contre, le secteur associatif qui soutient l'économie solidaire prend cher. L'emploi associatif a les plus grandes difficultés à mettre en place correctement les demandes de chômage partiel ... cela se traduit alors soit par la consommation de toutes les ressources de l'association, soit par des perspectives de licenciement. Les associations sportives s'en tirent le mieux parce que la ressource pour leurs salariés est acquise dès le début de saison avec les prises de licences, mais pour celles qui facturent à la prestation (aide à la personne, notamment), il n'y a plus rien qui rentre - et cela montre que le modèle n'est pas idéal, c'est certes une association, mais l'esprit "club" lui manque et la fragilise du côté de l'emploi.

Par contre, oui, la reprise va être dure pour ceux qui auront dû cesser leur activité pendant le confinement ... et elle va être d'autant plus dure que ceux qui n'auront pas cessé leur activité, eux, auront besoin de souffler, de prendre des vacances, etc. On va vraiment avoir la collision de deux France, celle qui n'aura jamais cessé de rouler à 100 à l'heure, et celle qui va reprendre à 10, puis 20, puis 30 à l'heure, et va avoir du mal à prendre sa place dans le trafic ...

Il n'y aura pas que les soignants à vouloir souffler à ce moment ... Une très large portion de la fonction publique hospitalière et de celle d'état vont avoir quelques exigences fortes ... juste au moment où la reprise d'activité s'amorcera pour la fonction publique territoriale, le tourisme, les loisirs, l'hotellerie-restauration et le petit commerce. Ce grand écart fera mal ! Et d'autant plus mal que les agents de la FPE qui auront été sur le pont toute la période (Intérieur, Finances, Justice, Education, ESR, ...) n'auront pas nécessairement eu de reconnaissance pour ça ...

Certes, tout le monde devra faire des efforts, mais ceux qui les demandent devront être très, très, très prudents dans l'orientation vers qui ils font leur demande ... ceux qui auront déjà donné ne voudront pas nécessairement donner plus, et ceux qui auront beaucoup perdu ne pourrons pas nécessairement donner non-plus. Ca va être un exercice de corde raide ...

tu écris bien, merci !!

pondéré, calme, mais, si tout n'est pas dit, l'essentiel l'est.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phacochère : je suis assez d'accord sauf sur la comm' des autorités préalable à la déclaration de Macron. A mon sens, il n'y avait exactement rien...

Pour le reste : polémique entièrement vaine. Les mêmes qui font des reproches  incendiaires (je ne parle pas de ceux qui sont payés pour le faire, n'est-ce pas) le vanneraient s'il n'avaient pas bougé et leur proposaient des conseils.

Bref : passage à autre chose.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

oui sauf qu'en pourcentage de la population on meurt peu du Covid ne jamais oublier que la très grande majorité des gens contaminés ne meurt pas et ne va même pas à l'hôpital sans parler d'être traité en réanimation. A ce propos on avait cette nuit moins de 7000 personnes en réanimation ...

La dangerosité du paludisme est aussi gérable car les méthodes et connaissent sont connu pour éviter et soigner de cette maladie, mais le fait que les pays concerné n'ont pas les moyens le paludisme faire des ravages. Sa méthode de propagation est d'ailleurs très facile à neutraliser, limitant considérablement sa propagation dans un pays qui en a les moyens.

Si actuellement nous pouvons limiter les morts du covid-19 c'est justement que notre système de santé publique est mieux armée que les pays africains. Je reprend votre exemple des 7000 cas en réanimation, si je me ne trompe au début de la crise la France avait justement 7000 lits de réanimation ! Nous avons pu monter en puissance entre temps, on a échappé de peu à la rupture de nos services. Mais imaginez que justement on n'avait pas pu monter en puissance dans ce domaine, le bilan en aurait été autrement. Certes le covid-19 ne tue peut-être pas mais celui-ci peut entrainer une surcharge pour les services de santé, cela mobilise les services et les personnels.(on le constatent, les médecins témoignage que la chose n'est pas évidente) Ajoutons à cela sa manière de se propager qui entraine aussi des surcharge dans d'autre domaine comme l'accessibilité aux EPI, l'entretient récurrent des lieux publique, limitation des déplacements, limitation de foule et regroupement de gens etc... cela concerne des pan entier de notre économie (restauration, administration, divertissement etc...) , et remet en cause notre dogme de la libre circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant: autre question sur le calendrier.

Vu que nous sommes en train de vivre un véritable choc civilisationnel et que pas mal de conceptions établies vont voler en éclat, pourra t on raisonnablement prendre des orientations fortes pour l avenir sur la base de résultats électoraux antérieurs à la crise?

Si on estime que non, une fois sorti de l urgence, deux possibilités:

- Attendre 2022.

- Si le délais semble trop long, avancer d un an les élections?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question..... Qu'est ce qu'on va faire? Supposons que le confinement continue un peu...

1) Il n'y a strictement plus aucun cas dans le pays. Tout le monde ressort comme avant et le pays maintien un contrôle très strict aux frontières pendant le temps nécessaire (probablement plusieurs mois). --> le nombre de morts reste contenu. Cela peut fonctionner par région (mais alors avec des barrages réels d'une région à l'autre.

2) Il existe encore des cas, très rares, dans le pays. Il redevient possible de tracer chaque cas et de mettre une quarantaine efficace autour des personnes et des contats de ces personnes. C'est aussi une solution très favorable.  -> le nombre de morts reste contenu

3) Il existe encore des des, rares, mais il n'y a pas moyen de contenir l'épidémie d'une manière ou d'une autre (par exemple si le nombre de cas asymptomatiques est très élevé). -> le nombre de morts explose à long terme. On a beau ne pas saturer les hôpitaux, il n'existe pas de solution à la maladie elle même et la mortalité reste la même. Donc 10 à 15% des personnes agées etc etc...

4) Il existe encore des cas, pas si rares.... mais avec un système de santé débordé --> le taux de mortalité est supérieur au taux actuel (puisque des patients n'ont pas de place, tout simplement).

La seule solution réelle est l'erradication totale de la maladie sur le territoire, ce qui suppose un arrête TOTAL de la transmission d'une personne à l'autre pendant "assez de temps". La solution théorique est très simple: dire aux gens de faire des réserves et plus personne ne sort pendant 10 jours. Réellement. Rien. Nada. Pas de poubelles, pas de commerces, RIEN. Juste le minimum du minimum absolu (en gros eau/ électricité/funéraire / agriculture et encore)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Pour le reste, l'activité n'a pas cessé, ou est en voie de reprise une fois les mesures organisationnelles trouvées pour s’accommoder des contraintes propres à cette crise.

Peut-être il y en a qui se demerdent mieux.

A la tête d'une petite structure orienté services aux entreprises (informatique et publicité sur le lieu de vente notamment) avec pas mal de travail physique aussi et étant sous-traitant à 75% j'ai zéro travail depuis le confinement. Pratiquement tous mes collègues de branche avec lesquels je suis en relation, pareillement. Sans parler que sur la même période j'ai eu aussi zéro paiement de la part de mes débiteurs.

Je vais vivre des moments intéressants.

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Akhilleus a dit :

La loi des grands nombre joue toujours en épidemiologie. SI a terme (hypothèse basse) 50% de la population française est atteint (33 millions) dont 20% en hopitalisation (6.6 millions)

à 1%  de décès on est à 66 000

à 5% on est à 330 000. Je  te passe les chiffres au dessus. On arrive a une mortalité qui va avoisiner la mortalité naturelle "normale" voire la dépasser. Le gars qui vend que l'économie survivra a un taux de mortalité majoré de 100% il a fumé la moquette. Et là, c'est du chiffre froid et burt, ca ne prend pas en compte la charge du cout de prise en charge par patient, l'effet peur sur l'appareil de production, la désorganisation etc

Euhh..... Tes chiffres ne sont pas valides. Supposons 1% de décès chez les gens touchés... Même les plus agés. Tu as actuellement 9 millions de plus de 75 ans. Si tu supposes 50% de contamination c'est 4.5 millions. Si tu supposes un taux de mortalité de 1% chez eux (ce qui est optimiste au possible), cela faut 45.000 morts. Sauf que chez eux le 1% c'est pas ce qu'on voit. Déjà 5% c'est super optimiste. Et là tu as 200.000 morts rien que pour les plus de 75 ans. Remarque que celac règle pas mal la question de la réforme des retrtaites (et oui ma mère à près de 75 ans aussi).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cracou a dit :

Euhh..... Tes chiffres ne sont pas valides. Supposons 1% de décès chez les gens touchés... Même les plus agés. Tu as actuellement 9 millions de plus de 75 ans. Si tu supposes 50% de contamination c'est 4.5 millions. Si tu supposes un taux de mortalité de 1% chez eux (ce qui est optimiste au possible), cela faut 45.000 morts. Sauf que chez eux le 1% c'est pas ce qu'on voit. Déjà 5% c'est super optimiste. Et là tu as 200.000 morts rien que pour les plus de 75 ans. Remarque que celac règle pas mal la question de la réforme des retrtaites (et oui ma mère à près de 75 ans aussi).

 

 

 

Je l'avais fait à la louche sans tenir compte des classes d'age mais oui on peut faire la distribution par pyramide. Cela dit tu vas donner du grain à moudre à ceux qui disent, "on s'en fout ce sont des non productifs, vieux et inutiles qui meurent"

Donc si on veut etre plus marquant pour ces zoiseaux là,  tapons dans le productif 20-45 ans : 20 millions

50% : 10 millions

0.5% de mortalité si système hospitalier non saturé : 50 000 morts

contre 15 à 18 000 en temps normal ........ (à ajouter bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Niafron a dit :

 

Je vais pas faire de commentaire politique perso, c est pas le lieu, mais par contre, une observation purement factuelle qui elle a sa place ici:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/coronavirus-les-services-de-renseignements-craignent-l-embrasement-apres-le-confinement-11-04-2020-8298150.php

Donc, la situation est semble t il en train de se tendre considérablement.

S agissant des appels du MEDEF à reconsidérer le temps de travail et de congés ainsi que de quelques declarations de Madame Pannier Runacher, je vais là non plus pas commenter sur le fond ( pas l'endroit et chacun son opinion ) mais en revanche, niveau timing... je sais pas si c est très judicieux de parler de ça maintenant.

L effet cocotte minute va être violent. 

EDIT: lien corrigé.


 

Après la réalité de la situation économique actuelle aux USA dans certaines régions semble être ça :

 

https://www.nytimes.com/2020/04/08/business/economy/coronavirus-food-banks.html


10 millions de nouveaux chômeurs durant la seconde quinzaine de mars...

N’importe quel chef d’État dans cette situation aborderait dès lors bien évidemment le volet économique, pour éviter autant que possible l’explosion de la poudrière.

 

Donc nos services de renseignement peuvent anticiper un durcissement des opposants à la mondialisation et l’avènement de nouveaux fervents défenseurs de la décroissance, il serait aussi bon qu’ils continuent de se préoccuper des « simples » risques des émeutes de la faim par exemple...

 

Edit - liens qui montrent la distribution elle-même :

- Pittsburgh https://www.post-gazette.com/life/food/2020/04/10/greater-pittsburgh-food-bank-drive-thru-distribution-PPG-Paints-Arena-coronavirus/stories/202004100100

- Floride

 

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un documentaire en anglais de 45 min sur le COVID-19, vu par la Chine (!!), qui donne quelques détails intéressants, plusieurs problèmes au début de l'épidémie même après le confinement ont été exposés.

Le doc qui a diagnostiqué le premier cas connu a également parlé.

Je n'ai pas encore tout regardé, quelques points "so far" :

  • Les hôpitaux ont dû prendre des mesures locales, sans attendre les instructions "de la haut" (pour rappel, Wuhan est une ville de 11 millions d'habitant avec 110k de personnels soignants)
  • Les doc se sentent "impuissants" en voyant beaucoup de morts en peu de temps
  • On voit comme les soignants intubent un patient
  • On voit comment les deux hôpitaux de campagne ICU (2600 lits au total) ont été construits
  • L'air entre 1,3 et 1,5m du sol est le plus propre (??? C'est quoi le concept derrière ?)
  • On voit comment les personnels soignants militaires apprennent à mettre leur PPE
  • Les doc trouvent beaucoup de cas où le résultat de tests ne correspond pas au scanner CT. Au début il semble avoir une croyance aveugle dans la procédure sur le test (PCR).
  • Je comprend désormais d'où vient le pic de +15000 nouveaux cas, le jour du 12 Février !!!!!!!!! Putain je m'arrache la tête sur cette question depuis 1 semaine...
  • On voit comment la construction de 16 hôpitaux de campagne (12000 lits) pour les patients de forme bénigne ou moyenne est décidée
  • La taille de combinaison de protection est importante !!
  • Ils ont un concept de "2 types de couloir, 3 types de zone" dans l'organisation de leurs hôpitaux de fortune, c'est quoi ?
  • On voit comment les vives sont livrés devant la porte dans un quartier résidentiel
  • On voit comment le réseau logistique est organisé et tourne
  • Mon dieu... Square danse...
  • Pourquoi dans un hôpital chinois il est marqué en français "salle de déchoquage" ??
  • Oh non... la grande mère est morte...
  • A partir de 39:00 c'est un peu plus "politique"...

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cracou a dit :

Est ce que tu as les chiffres d'un pays qui a massivement testé et son taux de mortatité? Ca existe? 0.5% global est très très optimiste.

Ce sont les chiffres chinois sur la classe d'age qui sont corroborés par d'autres pays et agrégés par l'OMS.

La distribution (de tête) est la suivante : pour tout patient hospitalisé

15-40 ans : 0.4%

40-50 ans : 0.8%

50-60 ans : 3%

60-70 ans : 8%

70 et + : 18%

Je peux me tromper un peu sur les marges de classe d'age mais on doit être à peu près à ça. Ca doit pouvoir se retrouver sur l'OMS ou le CDC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TarpTent a dit :


 

Après la réalité de la situation économique actuelle aux USA dans certaines régions semble être ça :

 

https://www.nytimes.com/2020/04/08/business/economy/coronavirus-food-banks.html


10 millions de nouveaux chômeurs durant la seconde quinzaine de mars...

N’importe quel chef d’État dans cette situation aborderait dès lors bien évidemment le volet économique, pour éviter autant que possible l’explosion de la poudrière.

 

Donc nos services de renseignement peuvent anticiper un durcissement des opposants à la mondialisation et l’avènement de nouveaux fervents défenseurs de la décroissance, il serait aussi bon qu’ils continuent de se préoccuper des « simples » risques des émeutes de la faim par exemple...

Bah je te dirais surtout que je suis content de pas être aux USA...

Et ça pose aussi une grave question : quelle est la légitimité à rétablir l ordre de gouvernants qui, s ils ne sont pas comptables des 50 dernières années, s inscrivent tout de même dans un système qui nous conduit à ces images?...

La question de la continuité du gouvernement en période de crise quand la légitimité de l autorité en place apparaît d un coup faible à la lueur des troubles est complexes... j ai pas de réponse toute faite.

Dans le cas de la France, je dirais que si on évite un scénario trop dramatique, l hypothèse d une consultation générale anticipée ne me semble pas du luxe.

Modifié par Niafron
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens,  j'ai une appli Withings qui accompagne différents appareils que j'ai acheté pour surveiller mon coeur (hypertension et infarctus avec pose de trois stents). Aujourd'hui je reçois un message de leur staff pour répondre à un questionnaire à "L'outil d'orientation COVID-19", un truc concocté par "l'Alliance Digitale contre le COVID-19"(sic). Après avoir répondu, c'est affiché que je l'ai peut-être chopé et de consulter un médecin. Même pas peur :-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...