Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Skw a dit :

Pourquoi ne pourrait-elle pas être les deux en même temps ? Et l'on peut avoir de très bon chercheurs qui ne font pas forcément de bons opérationnels... et inversement.

 Je crois que la question n'est pas tranchée depuis Platon  ^_^ 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Je ne comprend décidement pas ce qui c'est passé avec Bachelot quand tout le monde refusait de faire un vaccin parce que éventuellement on pouvait avoir quelque cas de maladie provoquée par le vaccin. Là avec ce gars on a l'inverse tout le monde est prêt à le croire même le président alors qu'on sait pertinemment que le HCQ a des effets secondaires importants. Ca me dépasse.

Mais le président ne croit pas ou ne soutient pas vraiment Raoult, le président fait de la politique et essaye de ratisser large et de paraître rassembleur. Il a vu les chiffres et la pétition sur la chloroquine et la popularité du type, donc il a mis en place une stratégie de communication qui lui permet de louer l'homme et aussi de s’affranchir de mettre en place ces protocoles et recommandations. Politiquement ça lui coûte rien de dire que l'homme le fascine et qu'il faut tester sa méthode.

Modifié par Castor
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Eau tarie a dit :

Donc n'importe quoi est mieux que rien.

Je ne peux juste pas être d'accord avec ça.

L'enfer est pavé de bonnes intentions ...

Le n'importe quoi (quel qu'il soit) est un facteur de confiance qui pousse à dépasser des limites que l'on respecterait autrement si l'on ne faisait rien.

Je préfère la sécurité (relative) d'un "rien" assumé à l'incertitude absolue d'un "n'importe quoi" qui n'a rien démontré.

Attention, je ne critique pas le port du masque dans l'absolu. Je critique la certitude de voir ces masques mal portés, mal utilisés, et finalement devenir eux-mêmes un facteur de risque supplémentaire. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai repris quelques commerçants en début de confinement - et ils ne l'ont pas très bien pris.

Ces derniers jours, je ne compte plus les masques portés en mentonnière dans les voitures que j'ai croisées. Et je ne parle pas du gars qu'un collègue de mon épouse a vu allumer sa clope au bord du masque, sous sa fenêtre, pendant qu'on était en pause café/whatsapp.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

alors, certes, tu vas me dire que mon ile, c'est l'Afrique

La question que l'on peut se poser c'est "l'applicabilité"  de la médecine de point, telle qu'Europe , à ce type de territoire.  Peut-être que l'exemple cubano / chinois (médecins aux pieds nus) pourrait être intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :


Effectivement, il faut rester zen.

D’abord parce qu’il y a aussi une part de vérité dans ce qu’il raconte quant à la situation dans certains pays occidentaux, et ce n’est pas parce que ça fait mal à entendre qu’il faut lui en vouloir, à lui.

Ensuite parce que notre fierté froissée à nous devrait aller de pair avec leur fierté froissée à eux. Quand on voit tout ce qu’ils se prennent dans la poire en Europe mais surtout aux USA sans surtout rien reconnaitre des efforts qu’ils ont réellement fait, répondre en mordant un peu, ça parait un (juste) retour de bâton.
 

Va donc falloir que tout le monde remette les pieds sur terre, parce que personne n’aime qu’on lui parle comme ça, d’un côté comme de l’autre.
 

Bref, 1 partout, balle au centre, et tout le monde baisse d’un ton ?

 

Ouais enfin c est l ambassadeur de Chine en France, donc ses propos sur l Occident nous concernent au premier chef, il ne s en sortira pas par une pirouette en disant qu il parlait pas spécialement de nous...

Et notre ambassadeur à nous à Pékin, je doute qu il se soit permis 10% de ce qu on vient de se prendre verbalement dans la gueule.

Suffit de voir la réponse assez soft à mon goût de Le Drian.

Donc s ils ont des problèmes avec les yankees, ils les règlent avec eux et qu ils ne viennent pas nous chercher des noises.

Ça commence furieusement à ressembler à de l impérialisme à l envers et je suis pas super chaud pour la chinese way of life... enfin j ai rien contre la culture, mais par contre, j ai paumé ma carte du parti.

Bref, s ils se calment, Ok, on en parle plus, mais si ils insistent, faudra pas être naïf et comprendre que c est pas un réflexe épidermique mais bien une stratégie d influence de long terme.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

La question que l'on peut se poser c'est "l'applicabilité"  de la médecine de point, telle qu'Europe , à ce type de territoire.  Peut-être que l'exemple cubano / chinois (médecins aux pieds nus) pourrait être intéressant. 

localement, c'est l'oral qui prévaut.

et, intellectuellement, ça ne vole pas haut !

 

pour les tremblements de terre, c'etait un zebu enterré, mal tué, qui ruait...

apres, c'etait des sous marins russes qui tractaient mayotte vers les Comores,

c'est Dieu qui les punissait parce que mauvais musulmans...

la majorité a internet et peut voir que des seismes, il y en a partout dans le monde et bien pire qu'ici... ménon !

 

là, le virus, c'est invisible, donc ça n'existe pas et c'est une maladie des blancs.

 

donc, pour faire passer des messages de distanciation, de prophylaxie, c'est pas gagné

il y a 2 minutes, Niafron a dit :

Ouais enfin c est l ambassadeur de Chine en France, donc ses propos sur l Occident nous concernent au premier chef, il ne s en sortira pas par une pirouette en disant qu il parlait pas spécialement de nous...

Et notre ambassadeur à nous à Pékin, je doute qu il se soit permis 10% de ce qu on vient de se prendre verbalement dans la gueule.

Suffit de voir la réponse assez soft à mon goût de Le Drian.

Donc s ils ont des problèmes avec les yankees, ils les règlent avec eux et qu ils ne viennent pas nous chercher des noises.

Ça commence furieusement à ressembler à de l impérialisme à l envers et je suis pas super chaud pour la chinese way of life... enfin j ai rien contre la culture, mais par contre, j ai paumé ma carte du parti.

Bref, s ils se calment, Ok, on en parle plus, mais si ils insistent, faudra pas être naïf et comprendre que c est pas un réflexe épidermique mais bien une stratégie d influence de long terme.

mais si, ils cherchent juste à nous décridibiliser... n'oublie pas qu'ils sont envahissants en Afrique, et que notre sphère d'influence diminue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Je préfère la sécurité (relative) d'un "rien" assumé à l'incertitude absolue d'un "n'importe quoi" qui n'a rien démontré.

Ah, parce que malgré ta méfiance et ton incrédulité, tu relâcherais ton attention si tu portais un masque ?

Ils sont enduits de chloroforme, les masques ?

il y a 5 minutes, Wallaby a dit :

Personne ne parle du "faux sentiment de sécurité" que pourrait donner la distance sociale de un mètre ou deux. Personne ne parle du "faux sentiment de sécurité" que pourrait donner le fait d'éternuer dans son coude.

Le faux sentiment de sécurité de ne pas sortir plus d'une heure par jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Henri K. a dit :

Je ne peux parler que pour moi-même...

Là je vais sortir les canettes et les bouteilles en plastique pour le recyclage, et, réflexe, je prend un masque chirurgical, pourtant je vais juste faire, aller, 2 min à pied ?

Juste, le fait de porter un masque me fait rappeler constamment que le virus pourrait être partout.

Du coup, j'évite de toucher des trucs, je ne peux pas toucher ma bouche ni mon nez...etc...etc

Comme j'avais déjà dit, c'est une attitude, un rappel, un respect pour l'autrui (ce dernier point est valide depuis la période de SARS à Hong Kong, les gens qui ont un petit rhume portent un masque pour éviter de contaminer les autres).

Non ça ne te protégera pas, à Hong Kong personne nie ceci, mais "c'est bien de le faire", c'est tout.

Après, de là de mettre le masque sur un piédestal, c'est un peu extrême quant même. Le masque ne fait pas tout, mais ça fait partie de...

Voilà mes 2 cents de ce soir avant de prendre mes verres.

Henri K.

Exactement, et c'est ce que akhilleus ne veux pas comprendre, pour ma part, je dit que même si il empêcherait 10 % des contaminations, nous devrions faire l'effort.

Bon maintenant que le pic est passé c'est peut être moins prégnant comme reflexe, mais bon...

De plus, avec des masques fait artisanalement, on occupe des gens qui ce font chier en confinement, des vieilles dames ce sentes utiles, c'est une manière d'entretenir une certaine moraline, une manière de faire front, pour plein de gens qui sont actuellement inutile, et ce sentes inutiles.

 

 

PS : ne le prend pas mal akhilleus, ce n'est pas méchant !

 

 

Modifié par Snapcoke
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Wallaby a dit :

Encore un ponte de l'OMS qui pontifie sur le "faux sentiment de sécurité" que pourraient donner les masques.

Je crois que c'est surinterpréter ses propos 

Moi je traduirais plutôt par rassurer

Citation

but then some form of facial protection I’m sure is going to become the norm – not least to give people reassurance

mais je suis sûr qu'une certaine forme de protection faciale va devenir la norme - notamment pour rassurer les gens

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Snapcoke En HS, ma mère, 70 ans, a été ''réquisitionné'' pour faire des masques par une association associé a la mairie de commune de moins de 1000 habitants dans l'Aude pour ses masques artisanaux. Patron et tissus fournie, mais j'ai tiqué lorsque m'a dit qu'il s'agissait de draps blancs avec des vaches noires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, collectionneur a dit :

@Snapcoke En HS, ma mère, 70 ans, a été ''réquisitionné'' pour faire des masques par une association associé a la mairie de commune de moins de 1000 habitants dans l'Aude pour ses masques artisanaux. Patron et tissus fournie, mais j'ai tiqué lorsque m'a dit qu'il s'agissait de draps blancs avec des vaches noires ...

Je n'arrive pas a savoir si tu trouve ça bien ou mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Snapcoke a dit :

Exactement, et c'est ce que akhilleus ne veux pas comprendre, pour ma part, je dit que même si il empêcherait 10 % des contaminations, nous devrions faire l'effort.

Bon maintenant que le pic est passé c'est peut être moins prégnant comme reflexe, mais bon...

De plus, avec des masques fait artisanalement, on occupe des gens qui ce font chier en confinement, des vieilles dames ce sentes utiles, c'est une manière d'entretenir une certaine moraline, une manière de faire front, pour plein de gens qui sont actuellement inutile, et ce sentes inutiles.

 

 

Il y a tout de même plusieurs choses à prendre en compte, indépendamment de la réelle utilité médicale de la chose -

  • la Chine produit plus de 300 millions de masque par jour (le chiffre était de 20 millions avant le COVID-19), à Hong Kong on peut de nouveau acheter de masques chirurgicaux à n'importe quelle pharmacie sans se ruiner
  • Les gens ici ont l'habitude, c'est devenu un "savoir vivre" depuis 2003, personne ne te regarde bizarrement parce que tu portes un masque

Rien que ces points ça devient bloquant en France, et un peu partout en Europe sans parler des Etats Unis.

J'avais fait un petit débat il y a deux trois mois avec des collègues locaux sur le porte de masque. Au bout d'un moment le plus jeune me sort : "Bon de toute façon vous en avez pas, si le gouv vous dit qu'il faut en porter, vous serez doublement dans la merde..."

Henri K.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Henri K. a dit :

la Chine produit plus de 300 millions de masque par jour (le chiffre était de 20 millions avant le COVID-19), à Hong Kong on peut de nouveau acheter de masques chirurgicaux à n'importe quelle pharmacie sans se ruiner

Le mot sans se ruiner a son importance. Je vois en Ukraine on ne peut sortir faire ses courses qu'avec un masque. Sauf qu'un masque à un euro, c'est super cher rapporté au "sic" local. Donc on a pu voir des personnes se donner les masques entre eux, jusqu'à dans les files d'attente, pour pouvoir faire ce qu'il y a à faire. 

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Comme je disais plus haut, mon ex est pharmacienne biologiste. Comme elle à connu en plus la guerre (banque de sang à Beyrouth)  j'ai gardé ses conseils sur le javel en tête (ça peut même servir à désinfecter une plaie, faute d'autre chose  ^_^)  

On parle de Javel dilué dans l'eau à 1% ? ca doit être violent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FATac a dit :

Mais quelque part, on peut aussi dresser le parallèle à plus large échelle : on avait confiance dans nos moyens pour contenir la pandémie, ce qui fait qu'on n'a pas nécessairement été assez vigilants (non-protection des équipages de rapatriement des français de Chine, par exemple) et on l'a payé du cluster dans l'Oise et de son développement en Ile-de-France si je ne me trompe pas dans les associations.

J'ai un pote qui habitait Creil et qui a encore de la famille là-bas. C'est un des premiers trucs dont il m'a parlé quand on évoquait l'apparente désinvolture coupable du gouvernement en début de pandémie : certains rapatriments auraient été effectués par les militaires de la base de Creil, une quarantaine décrété pour les civils, mais pas pour les militaires -> contamination des familles et des proches, cluster important dans l'Oise. Ca me semblait tellement gros que je m'étais dit qu'il fallait creuser avant de demander (ou en parler) ici.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...