Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 12 minutes, herciv a dit :

Tiens je viens d'apprendre que le directeur de l'HIA de Toulon n'avait pas prévu de transmettre les chiffres du CDG immédiatement. Ce sont ses équipes qui les ont remonté à l'ARS en suivant la procédure standard.

Tu es définitivement en bonne place pour l édition 2020 du Pulitzer d AD ( sans ironie aucune, t as de vrais "scoops" ).

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Selon un membre d'équipage qui a gardé l'anonymat cité par France Inter le commandant du CdG avait dès la mi-mars demandé à la hiérarchie de la Marine de confiner l'équipage alors que certains personnels auraient commencé à présenter des symptômes. Ceci lui fut refusé.

Du coup, si le pacha du CDG nous avait fait une "Crozier" en faisant fuiter l info, comment auriez vous réagi messieurs?

Non parce que facile de taper sur les amerlocs, mais quand ça nous concerne nous? Hum?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, herciv a dit :

La vrai question c'est à quoi serve ces tests et donc qu'est-ce qu'ils indiquent.

N'empêche qu'il sera intéressant de tirer  de tout ça, des analyses sur la conduite de crise, le système de soins, etc.

En Italie c'est la Sécurité Civile qui fournit les données; en Espagne c'est un comité technique, santé, armées, intérieur, transports, et qui rend compte ensemble. 

J'ai l'impression que nôtre conduite est très centrée sur l'hospitalier / directeur de la santé 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il n'est pas question de revivre la même situation qu’avec les masques de protection, pas question d’en manquer quand on en aura besoin. C’est le message de Jean Rottner, président de la région Grand Est, fortement touchée par l'épidémie de coronavirus. Alors il veut prendre les devants, en créant la société Dynamise, une entreprise exclusivement dédiée à l’achat de trois millions de tests et à leur distribution future, avec la Banque territoriale et le Crédit Mutuel.

...

"L'idée, c'est de les commander le plus tôt possible, de les stocker, et d'attendre que la doctrine de l'État soit fixée", explique-t-il. "En fonction de la doctrine de l'État, de pouvoir les utiliser et les rendre au grand public, aux professionnels, aux entreprises, aux collectivités locales."

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-la-region-grand-est-sorganise-pour-lancer-des-commandes-de-tests-serologiques_3917743.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Niafron a dit :

Du coup, si le pacha du CDG nous avait fait une "Crozier" en faisant fuiter l info, comment auriez vous réagi messieurs?

Ben rien

vu qu'il faut être le roi des naïfs ou secrétaire à la Marine d'un grand pays ami (lui c'est le roi des cons) pour s'imaginer un seul instant que 688 positifs sur un équipage de p-a avec tous les mecs consignés alors qu'il y a eu une escale un mois avant avec relève d'équipage çà pourrait ne pas attirer l'attention ...

Le pacha n'a pas fait comme Crozier il aurait pu ... et au final çà aurait changé quoi? Faut laisser tomber les grilles de lecture classiques, nous avons tout intérêt pour la permanence ops du GAN que l'équipage ne soit pas durablement plombé, car un équipage de p-a çà ne se remplace pas du jour au lendemain.

Je vais te dire s'il s’avère que le CV commandant du CdG avait (je dis bien avait) prévenu ALFAN des risques encourus (propagation de la contagion au sein d'un équipage confiné à bord) et que sa hiérarchie n'a rien fait ... alors là je te le dis franchement on vaut pas mieux que la NAVY

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse critique (très), orientée parfois mais dans l'ensemble pas mal foutue et compréhensible de la première publi de Raoult

https://www.les-crises.fr/les-enormes-failles-ethiques-et-methodologiques-dans-l-essai-raoult-analyse-par-olivier-berruyer/

EDIT : encore mieux en vidéo... 

 

Modifié par prof.566
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fusilier a dit :

J'ai l'impression que nôtre conduite est très centrée sur l'hospitalier / directeur de la santé

C'est presque ça. En fait c'est centré sur les ARS qui sont structuré pour ça depuis très longtemps.

Dans les délégations régionales elles ont des services dédiés EHPAD et Hospital. Elles ont des ingénieurs, des médécins, des infirmiers et des administratifs (orienté audit financier).

Avec Sarkozy elles sont le résultats de la fusion des anciennes DASS/DRASS avec leur collègue auditeur des caisses régionales.

Elles ont l'habitude de remonter et contrôler tout un tas d'indicateur de performance et financiers. Elle sont le contact local du ministère et de tous ses émanations. Elles ont un reseau de contact sur place dans chaque structure très important. A tel point qu'elles ont pu gérer dès le début de la pandémie des dons directs de masque et autre tenue de protection.

Bref en l'état malgré quelques bug comme le directeur grand est. Pour l'instant elle font le taf.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, pascal said:

 

Quote

...

10.000 à 15.000 contaminations quotidiennes « à partir de mi-mai ou fin mai »

...

J'ai raté un truc?!

---

Pas très rassurant la teneur de l'interview ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, herciv a dit :

C'est presque ça. En fait c'est centré sur les ARS qui sont structuré pour ça depuis très longtemps.

Dans les délégations régionales elles ont des services dédiés EHPAD et Hospital. Elles ont des ingénieurs, des médécins, des infirmiers et des administratifs (orienté audit financier).

Avec Sarkozy elles sont le résultats de la fusion des anciennes DASS/DRASS avec leur collègue auditeur des caisses régionales.

Elles ont l'habitude de remonter et contrôler tout un tas d'indicateur de performance et financiers. Elle sont le contact local du ministère et de tous ses émanations. Elles ont un reseau de contact sur place dans chaque structure très important. A tel point qu'elles ont pu gérer dès le début de la pandémie des dons directs de masque et autre tenue de protection.

Bref en l'état malgré quelques bug comme le directeur grand est. Pour l'instant elle font le taf.

Parfois elles sont gravement hors sol !!

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/video-en-nouvelle-aquitaine-les-recommandations-inapplicables-de-lagence-regionale-de-sante_3905969.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cool Hand a dit :

Possible mais c'est la conséquence de s'appuyer sur des gens avec une expertise importante. Des fois elle est en décalage par rapport à d'autres expertises. Normalement c'est pour ça qu'il y a des administratifs qui ont une vue d'ensemble et sont capable de tergiverser.

Pour t'expliquer par exemple ici dans le var ma femme a monter une procédure pour que les ehpads sépare les covid des non covid il ya 1 mois. Elle administratif et un médecin. Le documents a servi de base à un autre médecin de l'ars avec également une casquette de médecin coordonnateur en ehpad. Aujourd'hui cette procédure est appliquée en l'état avec la bénédiction des ehpads.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, prof.566 a dit :

Une analyse critique (très), orientée parfois mais dans l'ensemble pas mal foutue et compréhensible de la première publi de Raoult

https://www.les-crises.fr/les-enormes-failles-ethiques-et-methodologiques-dans-l-essai-raoult-analyse-par-olivier-berruyer/

EDIT : encore mieux en vidéo... 

 

Et une autre, contradictoire, la vérité doit être entre les deux, s'il y en a qu'une !

http://www.francesoir.fr/politique-france/enquete-deux-mois-de-retard-pour-savoir-si-le-traitement-la-chloroquine-de-didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, g4lly a dit :

 

Citation

10.000 à 15.000 contaminations quotidiennes « à partir de mi-mai ou fin mai »

J'ai raté un truc?!

J'ai vraiment l'impression qu'il y a deux approches distinctes :

  • "à la chinoise", où l'on cherche à obtenir une zone géographique vierge d'épidémie :
    • par des mesures locales drastiques (confinement strict quand un foyer est identifié, mais aussi des mesures continues de surveillance dure, des tests nombreux, la remontée systématique des chaînes de contamination, des restrictions de circulation interne, etc...)
    • par une suppression générale des échanges extérieurs de personnes.
  • "à l'européenne", où l'on juge non-généralisable l'approche chinoise, et où l'on va chercher les moyens de vivre avec le virus. De ce point, de vue, l'article des Echos ci-dessus signalé par @pascal est bien intéressant.

10.000 à 15.000 contaminations quotidiennes dans une population non à risque, est-ce soutenable ? Si on dit (un peu hasard) 1/200 d'hospitalisés pour 2 semaines, 1/1000 en intensif, 1/3000 en réa, 1/6000 qui décèdent, les hôpitaux tiennent-ils, la société tient-elle ?
S'ils tiennent, la question suivante est celle du maintien de ce rythme de croisière, comment faire pour que l'épidémie ne s'enflamme pas à nouveau mais reste sur ces valeurs.

L'autre aspect du même article, c'est la prévalence du doute : on est toujours totalement dans le flou en ce qui concerne l'immunité acquise après exposition, en ce qui concerne l'explication taux de contamination disparates... Etudes à poursuivre, donc.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de rance Soir est une charge journalis

12 minutes ago, MIC_A said:

Et une autre, contradictoire, la vérité doit être entre les deux, s'il y en a qu'une !

http://www.francesoir.fr/politique-france/enquete-deux-mois-de-retard-pour-savoir-si-le-traitement-la-chloroquine-de-didier

Ne pas confondre stp. Dans un cas il y aune critique de la méthode scientifique (que je n'accepterais pas chez un étudiant de 1ère année) des publis de Raoult, dans l'autre, un article à charge sur la non volonté de confirmer/infirmer ses résultats.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MIC_A a dit :

Et une autre, contradictoire, la vérité doit être entre les deux, s'il y en a qu'une !

http://www.francesoir.fr/politique-france/enquete-deux-mois-de-retard-pour-savoir-si-le-traitement-la-chloroquine-de-didier

Il est bien fait cet article. Mais il cache l'essentiel.

Mais Le départ de cette polémique est liè au fait que seul le HCQ était très facilement disponible. L'association des deux molécules est totalement oublié par la plupart des média en France et ailleurs

Ensuite les deux molécules présentent des risques très importants qui sont très largement absents de ces articles. D'où la réactions des chercheurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof.566 a dit :

L'article de rance Soir est une charge journalis

Ne pas confondre stp. Dans un cas il y aune critique de la méthode scientifique (que je n'accepterais pas chez un étudiant de 1ère année) des publis de Raoult, dans l'autre, un article à charge sur la non volonté de confirmer/infirmer ses résultats.

Pourquoi à charge ? 

On en est 4 "travaux" (Raoult, Discovery, Angers et Montpellier) et aucun ne pourra trancher. Ceux qui critiquent la méthode Raoult, et elle est critiquable, ont le devoir de la vérifier avec méthode. Or, ça ne semble pas être le cas. Et c'est encore plus grave que la méthode Raoult, car dans leur cas, il y a des patients traités à l'eau claire (standards of care).

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cool Hand a dit :

car dans leur cas, il y a des patients traités à l'eau claire (standards of care).

Faut arrêter avec ça !

Les patients du groupe témoins ne sont pas laissés à l'abandon avec une cruche d'eau sur la table de chevet et démerdez-vous.

Ils sont soignés tout pareil que les autres, mais sans l'ajout du médicament à tester. Et comme on ne connait pas toujours les effets positifs ni négatifs des médicaments testés, parfois les patients du groupe témoins devraient plutôt être considérés comme chanceux.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Cool Hand said:

Pourquoi à charge ? 

On en est 4 "travaux" (Raoult, Discovery, Angers et Montpellier) et aucun ne pourra trancher. Ceux qui critiquent la méthode Raoult, et elle est critiquable, ont le devoir de la vérifier avec méthode. Or, ça ne semble pas être le cas. Et c'est encore plus grave que la méthode Raoult, car dans leur cas, il y a des patients traités à l'eau claire (standards of care).

Il aurait été plus simple pour l'équipe de l'IHU de faire le travail correctement dès le début non?

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Benoitleg a dit :

 

Chronique du quotidien :dry:

Covid-19 : les propriétaires qui avaient contraint une infirmière à déménager seront jugés

lexpress.fr

Les propriétaires avaient notamment coupé l'eau chaude, l'électricité, l'antenne de télé et faisaient beaucoup de bruit tôt le matin, pour la forcer à partir.

Un couple de propriétaires qui craignaient d'être contaminés par le coronavirus et avaient contraint une infirmière anesthésiste de Montpellier à quitter son domicile, sont convoqués le 29 juin pour être jugés devant le tribunal correctionnel, a annoncé mercredi le parquet.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/covid-19-les-propriétaires-qui-avaient-contraint-une-infirmière-à-déménager-seront-jugés/ar-BB12HwfR?ocid=spartanntp

C'est cool ça, moi je lâcherai le nom des propriétaires histoire de manière fortuite… juste pour voir

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Benoitleg a dit :

 

Chronique du quotidien :dry:

Covid-19 : les propriétaires qui avaient contraint une infirmière à déménager seront jugés

lexpress.fr

Les propriétaires avaient notamment coupé l'eau chaude, l'électricité, l'antenne de télé et faisaient beaucoup de bruit tôt le matin, pour la forcer à partir.

Un couple de propriétaires qui craignaient d'être contaminés par le coronavirus et avaient contraint une infirmière anesthésiste de Montpellier à quitter son domicile, sont convoqués le 29 juin pour être jugés devant le tribunal correctionnel, a annoncé mercredi le parquet.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/covid-19-les-propriétaires-qui-avaient-contraint-une-infirmière-à-déménager-seront-jugés/ar-BB12HwfR?ocid=spartanntp

J'espere que le jugement sera severe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Non Standard of care çà veut dire le meilleur des traitements connus et validé.

Je sais exactement ce que signifie "standard of care". "Eau claire" est une image. Donnez moi votre avis sur le fond plutôt que sur la forme. 

Est-ce que Discovery, Angers, Montpellier permettront de valider - invalider le protocole Raoult ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Cool Hand a dit :

Ceux qui critiquent la méthode Raoult

Ceux qui encensent la méthode Raoul critiquent également la méthode scientifique et préfère adouber un produit sans en voir les inconvénients. Tous les pays qui avaient annoncer appliquer sa méthode sont en cour d'abandon. Les stars qui ont appliqué la méthode demande également de ne plus en faire la publicité ... Enfin bref le vent tourne ....

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je viens d avoir une idée bien tordue, limite je me fais peur, mais je vous la balance quand même pour voir si un mois de confinement m a transformé en grand malade...

S agissant de l equipage du CDG, de ceux des sous-marins ou d'autres personnels militaires vitaux en cas de crise :

Tant que la situation géostratégique est calme, serait il froidement envisageable, sous monitoring strict et dans la mesure où ils sont jeunes et en bonne santé de les contaminer volontairement pour les imuniser et éliminer le problème en 2 ou 3 semaines plutôt que de risquer de faire traîner la situation pendant des mois?

Je précise je suis contre... mais je suis curieux... techniquement c est possible?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ca pose des gros problemes ethiques, quand meme...c'est a mon avis illegal. Meme si ils sont jeunes, sur le nombre, on peut avoir un deces, comment tu justifierai ca?

Non, par contre, je pense que les equipages snle doivent etre confinés de façon plus stricte que les autres, je pense qu'on peut envisager de les tester tous et de les confiner (les negatifs) sans leur famille jusqu'a la fin de la periode, un truc du style...

Quoi qu'il en soit s'il sont malades on en saura rien je pense, trop dangereux d'annoncer qu'un equipage de snle n'est pas au complet...

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...