Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Ben a dit :

l'erreur de manip que j'ai relatée, c'est celle que j'ai realisé. comme pascal l'a dit on porte ses mains a son visage tres souvent, sans s'en appercevoir souvent. Je n'exclue donc pas d'avoir fait d'autres erreurs que je'aurai pas realisé.

 

Bon ça va paraître un poil prétentieux de conseiller un pro mais dans un autre domaine ou l'erreur de manip peut avoir des conséquences désastreuses  a très court terme et pour plein de monde on ne se fait pas confiance, jamais ; On se conditionne et pour ça rien de tel que d'énoncer les choses a voix haute (oui on peut avoir l'air débile ).

Plus on devient efficient sur une tache basique  moins on est conscient et plus la probabilité d'erreur augmente, le modèle SRK de Rasmussen  http://www.humanreliability.com/downloads/Understanding-Human-Behaviour-and-Error.pdf

Là ce que tu décris c'est un cas d'école , t'étais en mode skill based automatic et la cause probable de la boulette c'est "strong habit intrusions" , faut passer en mode "Ruled base pour faire les choses en conscience et laisser beaucoup moins de place a l'erreur.

Par exemple la prochaine fois que tu enlèves ton masque annonce le a voix haute " j’enlève mon masque/retrait du masque/ turbocochon/ ce que tu veux " et là tu suis ta procédure que tu connais sur le bout des ongles en conscience et en la décrivant a voix haute ; la fois d'après rebelote et après tu seras conditionné.

 

 

 

 

PS: Turbocochon c'est déjà pris c'est le surnom de mon clebs donc trouve autre chose ! 

 

 

Modifié par fool
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Fusilier said:

Mais dans les transports  et espaces confinés, ça sera obligé.... 

Certaines communes ont obligés le port du masque dans l'espace public ou accueillant du public ... certains arrêtés ont finalement été cassé ... mais ça reste la tendance.

Pas de masque impliquant une amende ... je ne connais pas les mesure en cas de récidive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France

  • +2667 nouveaux cas ... on reste sur le plateau récent +2500 ... qui se tient grosso modo depuis 11 jours. Sur plus longue période on est toujours en baisse légère.
  • +531 ici la tendance baissière se poursuit ... depuis grosso modo 1200 le 9 a ~550 le 22 ...

Allemagne

  • +2237 nouveaux cas ... après quelques rebond la baisse se confirme. Pour rappel on revient de plusieurs jour à +6000 il y a quinze jours.
  • +281 ... les chiffres sont relativement mauvais ... on reste sur des plus haut malgré quelques jour plus bas ... En gros on est sur un intervalle 100 - 300 depuis le 31 mars ...

Italie

  • +2729 nouveaux cas ... On est toujours sur une baisse très douce depuis le 31mars. C'est lent mais ça semble très robuste.
  • +534... Ici aussi baisse lente mais robuste.

Suède

  • +545 nouveaux cas ... On est toujours dans le tunnel 400-700 qui forme une sorte de plateau proche des maxima. L'ancien maximum 726 il y a quinze jours.
  • +185 ... un nouveau maximum ... la tendance est toujours légèrement haussière ... malgré la très grande volatilité.

UK

  • +4301 nouveaux cas ... toujours le plateau-tunnel autour de 4500-5850 depuis 10 jours.
  • +828... On reste sur des haut niveaux depuis 15 jours ... avec un plateau-tunnel autour de 800. Même si on assiste a un très légère baisse depuis 10 jours.

USA

  • +37289 nouveaux cas ... Nouveau maximum ... on reste dans le haut de l'intervalle ... 25000-3500 ... depuis trois semaines.
  • +2524 ... on reste haut ... une tendance au mieux plateau depuis 8 jours ... avec un niveau moyen +2500.
  • Difficile de savoir si le pic est passé pour les deux données...
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pascal a dit :

Faites comme moi regardez de traviole tous les gens que vous croisez ... vous verrez ils passent tous à 5 m en tournant la tête y en a pas un qui fait le mariole

çà fait 36 jours que je sors deux jours sur trois sans masque en revanche je me lave les mains çà fait moins le buzz mais c'est d'une redoutable efficacité

Peinard

 

itou

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Certaines communes ont obligés le port du masque dans l'espace public ou accueillant du public ... certains arrêtés ont finalement été cassé ... mais ça reste la tendance.

Pas de masque impliquant une amende ... je ne connais pas les mesure en cas de récidive.

et qui fournit les masques ???? dans mon ile, il n'y en a pas....

dans ton exemple, le mec qui vient du village d'à coté, et qui n'a pas de masque, ne peut pas faire ses courses ou aller au toubib sans risques une amende ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, christophe 38 said:

dans ton exemple, le mec qui vient du village d'à coté, et qui n'a pas de masque, ne peut pas faire ses courses ou aller au toubib sans risques une amende ???

Oui toute personne dans l'espace public soit porter un masque sauf les enfants de moins de 10 ans.

Ici l'avis du conseil d'état sur l’arrêté prix il y a un moment.

https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/le-maire-de-sceaux-ne-peut-imposer-le-port-d-un-masque-de-protection-dans-l-espace-de-sa-commune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, christophe 38 a dit :

et qui fournit les masques ???? dans mon ile, il n'y en a pas....

L'état des lieux non exhaustif.

Il y a des initiatives de fabrication de masques, en tissu, dans presque toutes les communes de France.  Beaucoup de grosses communes et les régions, ont commencé à acheter des masques, parfois sur le marché international, et même commencé à les distribuer.  Deux groupements de pharmaciens (groupant un nombre considérable de pharmacies) vont commencer à vendre des masques (qu'ils ont acheté en Chine je suppose)  Il y a une fabrication à grande échelle (industrielle) de masques dits "grand public" lancée par le gouv (17 millions par semaine) qui devraient être distribués.  Dans la rue, il y a quand même des gens avec des masques de marché noir ou  des masques fait maison.  Des entreprises que reprennent le boulot, distribuent des masques aux personnels, des grosses boites ont importé quelques millions de masques.   

Actuellement, au niveau des achats nationaux (masques médicaux)  on est à 80 millions par semaine, arrivées par avion + production nationale (environ 10 millions semaine fin avril)  surplus par rapport à la conso médicale + 40 millions. Le gouv stocke en prévision, mais va sans doute distribuer davantage à la "deuxième ligne".  Il semble que des cargaisons par voie maritime soient prévues dans quelques semaines. 

J'imagine, que des livraisons sont prévues pour les territoires d'outremer. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Pas de masque impliquant une amende ... je ne connais pas les mesure en cas de récidive.

On va se retrouver avec un motif supplémentaire d'engorgement des tribunaux de police et des juridictions d'appel afférentes ...

Les contraventions des catégories I à IV excluent explicitement la notion de récidive. C'est déjà un problème avec l'amende sur le non-respect du confinement (la première infraction est punie d'une amende de IVe catégorie, la seconde en est une de Ve, sauf que pour établir la seconde, il faut considérer une récidive de la première, ce qui est exclu par le choix de la catégorie de celle-ci). C'est encore pire avec la privation de liberté envisagée pour la quatrième amende en moins de 15 jours puisque, outre l'exclusion de récidive par le choix de la catégorie, la contravention fait l'objet d'un délai de contestation de 45 jours. On ne peut donc la considérer comme définitive (en l'absence d'appel) qu'à l'issue de sa confirmation ou à l'expiration du délai sans contestation. Il faudrait alors attendre la "chute" du délai et l'épuisement de tous les recours de la 4e contravention pour enfin exécuter la peine.

Là, pour le non-port du masque, on risque de ramener cet arbitraire contestable dans les condamnations (qui sont soit automatique, soit directement le fait des Forces de l'Ordre au lieu d'être celui de la Justice).

Et quel régime d'infraction pour les contraventions de non-port du masque ? Une infraction pour chaque constatation, ou bien, comme pour le non-respect du confinement, le choix d'une infraction continue (on ne peut pas être verbalisé deux fois au cours de la même sortie, la rupture étant la même entre la sortie du lieu de confinement et son retour dans celui-ci). Dans le cas d'une infraction pour chaque constatation, la prise en compte de la récidive pourrait être proprement scandaleuse (je sors sans masque, je me fais verbaliser, je rentre en chercher, je me fais re-verbaliser une fois, deux fois, trois fois sur le chemin du retour ? Je pars direct en prison à la première contredanse dans ce cas ! Ca fera gagner du temps et de l'argent).

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Pas de masque impliquant une amende ... je ne connais pas les mesure en cas de récidive.

Au delà du problème juridique il a un problème sanitaire.

Un masque a une durée de vie limitée ce qui signifie que hors masque lavable (et encore quelle machine à laver aujourd'hui dispose d'un programme permettant 60° sur 30 minutes ? puisque a priori c'est ce qu'il faudrait) il faut quasiment un masque par sortie à chaque personne effectuant cette sortie.

Attendu que tout le monde doit porter un masque dans cette hypothèse il n'y en aura jamais assez. Là ce n'est pas une question d'impréparation mais de masse de population car cette obligation concernerait TOUT le monde et pas seulement des gens enrhumés protégeant leurs congénères ...

Donc qu'est-ce qui va se passer on va remettre toujours le même ou en changer "de temps en temps" ...

D'autre part dans mon quartier les pharmacies affichent "pas de masques ..." moi çà ne me dérange pas sauf si le port devient obligatoire

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, pascal said:

D'autre part dans mon quartier les pharmacies affichent "pas de masques ..." moi çà ne me dérange pas sauf si le port devient obligatoire

Elles n'ont par décret pas le droit d'en vendre ... donc n'en achètent pas.

... mais dispose de fournisseur prêt a les approvisionner.

---

Aujourd'hui la tension n'est plus vraiment sur les masque, mais surtout sur les blouse et les visière etc autre accessoires moins médiatisé.

---

De toute façon si l'activité reprend ... les employeurs seront tenu - ne serait ce que pour ce couvrir - de fournir des masque aux employés ... et rapidement ça va être des millions de masque par jour, en plus de millions de masque consommé aujourd'hui par ceux qui bossent encore.

---

Pour la machine à laver je ne comprend pas le problème?! Quelle machine a laver ne lave pas a 60?!!!!!!! Quelle machine à laver n'a pas de programme de plus de 30 minute?! Sinon tu as des solution antiseptique qui s’intègre aux programmes de rinçage ... ça marche très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal ne se sert pas souvent de sa machine à laver...bourreau de mari !

 

Par contre pourquoi 60° vu que l'on met de la lessive pour laver et que les capsides lipidiques explosent avec les savons....?

Modifié par DrWho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Quelle machine a laver ne lave pas a 60?!!!!!!! Quelle machine à laver n'a pas de programme de plus de 30

il faut pouvoir mettre le masque dans une eau à 60° durant 30 min ... en excluant les périodes de rinçages essorage etc ...

Bref ton prog à 60 il va durer 45 min certes mais la durée effective de bain à 60° ce sera beaucoup moins

il y a 1 minute, DrWho a dit :

Pascal ne se sert pas souvent de sa machine à laver...bourreau de mari !

Penses tu je suis célibataire géographique et j'entretiens des rapports suivis avec ma Vedette mais sur des programmes éco à 40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, pascal a dit :

il faut pouvoir mettre le masque dans une eau à 60° durant 30 min ... en excluant les périodes de rinçages essorage etc ...

Bref ton prog à 60 il va durer 45 min certes mais la durée effective de bain à 60° ce sera beaucoup moins

Penses tu je suis célibataire géographique et j'entretiens des rapports suivis avec ma Vedette mais sur des programmes éco à 40

Pour la machine à laver, je suis d’accord. Après, une simple casserole ou cocotte avec de l’eau bouillante doit largement faire l’affaire (Encore plus pendant 30 min).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

l faut pouvoir mettre le masque dans une eau à 60° durant 30 min ...

Ce n'est pas bien compliqué et pas besoin de machine à laver. Tu fais bouillir de l'eau dans une casserole (que tu réserves à cet effet) et tu plonges tes masques lavables le temps nécessaire. Tu peux aussi les passer au javel  avant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fool a dit :

Bon ça va paraître un poil prétentieux de conseiller un pro mais dans un autre domaine ou l'erreur de manip peut avoir des conséquences désastreuses  a très court terme et pour plein de monde on ne se fait pas confiance, jamais ; On se conditionne et pour ça rien de tel que d'énoncer les choses a voix haute (oui on peut avoir l'air débile ).

Plus on devient efficient sur une tache basique  moins on est conscient et plus la probabilité d'erreur augmente, le modèle SRK de Rasmussen  http://www.humanreliability.com/downloads/Understanding-Human-Behaviour-and-Error.pdf

Là ce que tu décris c'est un cas d'école , t'étais en mode skill based automatic et la cause probable de la boulette c'est "strong habit intrusions" , faut passer en mode "Ruled base pour faire les choses en conscience et laisser beaucoup moins de place a l'erreur.

Par exemple la prochaine fois que tu enlèves ton masque annonce le a voix haute " j’enlève mon masque/retrait du masque/ turbocochon/ ce que tu veux " et là tu suis ta procédure que tu connais sur le bout des ongles en conscience et en la décrivant a voix haute ; la fois d'après rebelote et après tu seras conditionné.

 

 

 

 

PS: Turbocochon c'est déjà pris c'est le surnom de mon clebs donc trouve autre chose ! 

 

 

Les reflexes conditionnés les checklists, tu connait ca bcp mieux que moi. donc pas de soucis, tu n'as rien de presomptueux...

Je voulais rebondir aussi sur un message de @Zalmox je crois, qui disai qu'il avait consulté dans un centre ou le personnel portait des masques mais pas le medecin. Ca souleve un probleme assez frequent qui est qu'on sous estime souvent les risques qu'on frequente au quotidien, les medecins on tendance (ou peuvent avoir tendance) à negliger le risque infectieux, parce qu'ils vivent avec au quotidien. J'imagine que ca doit se voir dans d'autres secteurs, du genre casques sur les chantiers ce genre de chose...

La ou je veux en venir, c'est que cette epidemie, ce virus, on va vivre avec longtemps, et je ne serai pas surpris qu'au bout de quelques semaines post deconfinement, de plus en plus de gens s'accoutument à ce risque, soient un peu anesthesiés en quelque sorte et que le respect des mesures de precaution en prenne un coup.

Qu'en pensez vous?

Modifié par Ben
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

il faut pouvoir mettre le masque dans une eau à 60° durant 30 min ... en excluant les périodes de rinçages essorage etc ...

Bref ton prog à 60 il va durer 45 min certes mais la durée effective de bain à 60° ce sera beaucoup moins

Je ne sais pas si il y a beaucoup de différences sur les machines à laver, mais la mienne, quand j'en lance une à 60, elle dure deux heures au moins... donc j'imagine qu'elle doit au moins faire le quart à la bonne température.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ben a dit :

La ou je veux en venir, c'est que cette epidemie, ce virus, on va vivre avec longtemps, et je ne serai pas surpris qu'au bout de quelques semaines post deconfinement, de plus en plus de gens s'accoutument à ce risque, soit un peu anesthesiés en quelque sorte et que le respect des mesures de precaution en prenne un coup.

Qu'en pensez vous?

Le fait de voir des gens porter des masques un peu partout servira de piqure de rappel qu'on n'est pas de retour dans la normalité. Mais cela dit l'histoire n'est pas écrite et peut-être que la campagne anti-masques portera ses fruits et que ces signes honteux et visibles de l'existence d'un virus invisible disparaitront de la vue.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ben a dit :

La ou je veux en venir, c'est que cette epidemie, ce virus, on va vivre avec longtemps, et je ne serai pas surpris qu'au bout de quelques semaines post deconfinement, de plus en plus de gens s'accoutument à ce risque, soient un peu anesthesiés en quelque sorte et que le respect des mesures de precaution en prenne un coup.

Qu'en pensez vous?

A mes yeux, ce n'est même pas une hypothèse. C'est une certitude.

C'est ce que, au boulot, j'appelle "la confrontation au réel", et pour la plupart des gens, le réel, c'est quand ça frotte, ça pique, ça brûle.

Donc, à force d'être protégé, on ne perçoit plus la réalité et la nécessité de la protection. Là, les comportements déviants s'installent (parfois en toute confiance - le fameux "Mais je savais bien qu'il ne fallait pas le faire, mais je l'ai fait quand même puisque ça ne devait pas prêter à conséquence").

Autant chez les professionnels, la verbalisation, le conditionnement, la rigueur et les check-lists peuvent compenser ces déviances, mais il s'agit d'un contexte particulier, dans lequel la vigilance peut être imposée, autant chez les individus, dans la sphère privée/semi-privée, c'est un pur phénomène d'éducation. Mais ce n'est pas à un vieux singe que l'on apprend à faire des grimaces. Donc pour tous ceux qui ont plus de 10/12 ans, c'est mort. Et pour ceux qui en ont moins, l'exemple des ainés ne va pas aider.

Sauf à ramener les gens à la réalité, avec toute la brutalité de ce que ça représente : des malades, des soins lourds, des traitements désagréables, des morts, des confinés, etc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, TarpTent said:

Pour la machine à laver, je suis d’accord. Après, une simple casserole ou cocotte avec de l’eau bouillante doit largement faire l’affaire (Encore plus pendant 30 min).

J'ai un programme blanc qui dure plus de 3h et monte à 90° ... Et moult programme entre 1h30 et 2h ... Je suis le seul?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Ben a dit :

Les reflexes conditionnés les checklists, tu connait ca bcp mieux que moi. donc pas de soucis, tu n'as rien de presomptueux...

Je voulais rebondir aussi sur un message de @Zalmox je crois, qui disai qu'il avait consulté dans un centre ou le personnel portait des masques mais pas le medecin. Ca souleve un probleme assez frequent qui est qu'on sous estime souvent les risques qu'on frequente au quotidien, les medecins on tendance (ou peuvent avoir tendance) à negliger le risque infectieux, parce qu'ils vivent avec au quotidien. J'imagine que ca doit se voir dans d'autres secteurs, du genre casques sur les chantiers ce genre de chose...

La ou je veux en venir, c'est que cette epidemie, ce virus, on va vivre avec longtemps, et je ne serai pas surpris qu'au bout de quelques semaines post deconfinement, de plus en plus de gens s'accoutument à ce risque, soient un peu anesthesiés en quelque sorte et que le respect des mesures de precaution en prenne un coup.

Qu'en pensez vous?

Je vois la même chose dans les boîtes de sécurité dans lesquelles je travaille, beaucoup manque de sérieux sur le contrôle des équipements de sécurités des agents et du coup beaucoup d'entre eux ne portent jamais leur chaussure de sécurité, préférant leurs chaussures habituelles, sûrement plus confortables, mais le jour où ça se passe mal ils y laissent un pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...