Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais 40000 l ça fait 40 tonnes...sans doute que je ne comprend pas ce que c'est que cette unité et pourtant "volume pharmacocinétique dans lequel semble se diluer l'hydroxychloroquine" ça me parlait un peu.

C'est un "équivalent" volume.

Je vais prendre des chiffres pour expliquer (en simplifiant, hein, l'équation de calcul du Vd est un peu plus complexe que cela)

On a pour simplifier 5.5 l  de sang constitué  environ 75% de plasma soit 4 l

Si ton médicament n'a aucune diffusion en dehors du compartiment plasmatique tu reste à un Vd de 4

Tu donnes 1 g  de médicament, tout ce gramme de médicament reste dans le sérum donc dans 4 l donc un Vd de 4 l

Maintenant tu donnes 1 g de médicament, il t'en reste 0.1 g dans le sérum, le reste (10x0.1g si je ne m'attardes pas sur les virgules) est passé dans les tissus. Le Vd est alors de 10x  le Vd du sérum (soit "équivalent" 40 l)

Le principe du Vd c'est que si le médicament n'est plus dans le plasma (et hors taux d'élimination qu'il faudrait rajouter), il est ailleurs donc distribué dans un équivalent volume correspondant ce qui correspond a son facteur de dilution

 

Je te donnes la définition "officielle" : Le volume de distribution (Vd) représente l’espace de dilution du médicament. Il est dit « apparent » car il n’a pas de réalité physiologique ;

Ce paramètre correspond au volume fictif dans lequel le médicament devrait être réparti pour être à la même concentration que dans le plasma. Le Vd traduit l’intensité de la diffusion du médicament dans l’organisme.

 

PS : grillé par Arland

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Delbareth a dit :

Euh... J'ai un peu forci avec le confinement, mais je vois mal le médoc se répartir dans mes 40 m3...

C'est le volume d'une population de contrôle ? On prend 40m3 de patients pour le test ? :D

:blink: :biggrin: Tu me met le doute on pourrait parler des patient en m3 pour évaluer les quantités à produire ? :bloblaugh: Bon on 350 000 000 000 kg de français à soigner ça fait combien en javel ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

OK super!

Note que le Vd n'est qu'un indicateur de la capacité d'un médicament à quitter le compartiment sanguin, il n'indique pas la concentration atteinte dans les différents organes qui se comportent tous différemment en fonction de leur richesse en lipides, leur degré de vascularisation, les barrières possibles (le cerveau par exemple est très difficile a traiter en raison de la barrière hématoencéphalique qui stoppe beaucoup de médicaments)

La donnée qu'il faudrait comme indiqué dans l'article que tu cites, c'est la concentration intracellulaire de l'HCQ dans les cellules pulmonaires de personnes traitées .... ce qui est impossible à avoir (sauf à disséquer la dite personne ...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Akhilleus a dit :

C'est un "équivalent" volume.

Je vais prendre des chiffres pour expliquer (en simplifiant, hein, l'équation de calcul du Vd est un peu plus complexe que cela)

On a pour simplifier 5.5 l  de sang constitué  environ 75% de plasma soit 4 l

Si ton médicament n'a aucune diffusion en dehors du compartiment plasmatique tu reste à un Vd de 4

Tu donnes 1 g  de médicament, tout ce gramme de médicament reste dans le sérum donc dans 4 l donc un Vd de 4 l

Maintenant tu donnes 1 g de médicament, il t'en reste 0.1 g dans le sérum, le reste (10x0.1g si je ne m'attardes pas sur les virgules) est passé dans les tissus. Le Vd est alors de 10x  le Vd du sérum (soit "équivalent" 40 l)

Le principe du Vd c'est que si le médicament n'est plus dans le plasma (et hors taux d'élimination qu'il faudrait rajouter), il est ailleurs donc distribué dans un équivalent volume correspondant ce qui correspond a son facteur de dilution

 

Je te donnes la définition "officielle" : Le volume de distribution (Vd) représente l’espace de dilution du médicament. Il est dit « apparent » car il n’a pas de réalité physiologique ;

Ce paramètre correspond au volume fictif dans lequel le médicament devrait être réparti pour être à la même concentration que dans le plasma. Le Vd traduit l’intensité de la diffusion du médicament dans l’organisme.

 

PS : grillé par Arland

 

Maintenant que j'ai un peu compris je n'ose pas poser une autre question.

De l'explication donnée par @Arland je tire cet extrait "ainsi, certains médicaments ont un Vd supérieur à 1500L, qui excède largement le volume corporel. " qui a l'air de montrer que 1500 L c'est déjà dans le haut des possibilités et nous on a 40 000 L, donc on peut dire qu'on a un médicament qui passe facilement dans les tissus, et même exceptionnellement bien. Alors est ce que la concentration de 700 dans les tissus des poumons est si surprenante que ça?   

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

Note que le Vd n'est qu'un indicateur de la capacité d'un médicament à quitter le compartiment sanguin, il n'indique pas la concentration atteinte dans les différents organes qui se comportent tous différemment en fonction de leur richesse en lipides, leur degré de vascularisation, les barrières possibles (le cerveau par exemple est très difficile a traiter en raison de la barrière hématoencéphalique qui stoppe beaucoup de médicaments)

La donnée qu'il faudrait comme indiqué dans l'article que tu cites, c'est la concentration intracellulaire de l'HCQ dans les cellules pulmonaires de personnes traitées .... ce qui est impossible à avoir (sauf à disséquer la dite personne ...)

Et on n'a pas trouvé de volontaires! Mais on peut pas faire une "biopsie"? Et est ce que si on disséquait un singe on aurait une estimée grossière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, TarpTent a dit :

 

Nous au moins, en France, on ne fait pas de manifestations totalement stupides comme aux USA pour protester contre le confinement.

Nous, on comprend parfaitement les tenants et aboutissants du confinement et on y met de la joie, comme ici dans le 18ième ce samedi :

 

 

Il ne fallait pas s'attendre à mieux, ça fait une semaine que l'on nous parle H24 du déconfinement ou de magasins qui rouvrent et des chiffres en baisse (limite si la pandémie c'est pas déjà de l'histoire ancienne aux yeux de certains) à des gens qui en ont plein le cul (les citadins en particulier), alors forcement, quand tu laisses la porte entrouverte ça se précipite. :rolleyes:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Cool Hand a dit :

Moi, ce qui me "chiffonne" c'est les deux dernières phrases, étant entendu que je ne comprends rien au reste : "Pourtant, selon le site Clinical Trials, 120 essais cliniques utilisant l'hydroxychloroquine contre le Covid-19 sont en cours dans le monde à la date du 23 avril. Est-ce bien raisonnable ?"

On fait donc des essais cliniques dans lesquels on tests des molécules, associés à des bras de contrôle, associés à des bras "qui ne peuvent pas fonctionner".

Ça va faire du monde à trainer devant le Conseil de l'Ordre...ou alors il y a un biais ? 

Excusez par avance mon approche un peu simpliste :-)

Pardon à @Ben mais les médecins ne sont pas réputés pour être bons en pharmacocinétique. Le médicament n'est pas leur métier.

Le biais est aussi comme je l'ai indiqué que l'on a pas la concentration intracellulaire du produit au niveau du poumon. Donc "potentiellement" ca pourrait marcher

Mais toutes les probabilités sont contre. Comme je disais, on ne compte plus le nombre de produits qui fonctionnent très bien in vitro sur divers pathogènes et qui ne marchent jamais in vivo (trop toxiques au niveau organique, faible distribution, n'atteignent pas l'organe voulu, sont détoxifiés par le foie avant de pouvoir agir, sont bloqués sur les protéines du sérum, sont dégradés en sous produits par des enzymes du corps etc etc...)

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Maintenant que j'ai un peu compris je n'ose pas poser une autre question.

De l'explication donnée par @Arland je tire cet extrait "ainsi, certains médicaments ont un Vd supérieur à 1500L, qui excède largement le volume corporel. " qui a l'air de montrer que 1500 L c'est déjà dans le haut des possibilités et nous on a 40 000 L, donc on peut dire qu'on a un médicament qui passe facilement dans les tissus, et même exceptionnellement bien. Alors est ce que la concentration de 700 dans les tissus des poumons est si surprenante que ça?   

Et on n'a pas trouvé de volontaires! Mais on peut pas faire une "biopsie"? Et est ce que si on disséquait un singe on aurait une estimée grossière?

Une Vd de 1500 c'est un médicament à diffusion très moyenne

Regarde le lien mis par Arland, la chloroquine c'est 10 000

Quant à la concentration dans les tissus du poumon on n'a aucune donnée. C'est un organe très vascularisé (ce qui est un facteur pour) mais un organe sans beaucoup de masse grasse ou lipides (or les médicaments avec la meilleure Vd sont les très lipophiles) et un organe qui  facilite la dégradation de certains médicaments notamment par les effets d'echanges gazeux (puisque c'est un organe ouvert sur extérieur)

avec le recul, il y'a assez peu de médicaments efficaces sur les infections respiratoires (y compris bactériennes justement parcequ'il semble qu'il fait partie des organes assez casse pieds en terme de distribution et concentration des molécules efficaces

Pour ce qui est de la biopsie du poumon, je te laisses passer devant hein :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et on n'a pas trouvé de volontaires! Mais on peut pas faire une "biopsie"? Et est ce que si on disséquait un singe on aurait une estimée grossière?

Trump semble volontaire pour une injection de désinfectant, on doit pouvoir négocier une injection de Chloroquine un peu avant de lui coller une bonne dose d'eau de javel non? Cerise sur le gâteau, son autopsie nous permettra d'étudier son cas plus en détail. :biggrin:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Arland a dit :

Il ne fallait pas s'attendre à mieux, ça fait une semaine que l'on nous parle H24 du déconfinement ou de magasins qui rouvrent et des chiffres en baisse (limite si la pandémie c'est pas déjà de l'histoire ancienne aux yeux de certains) à des gens qui en ont plein le cul (les citadins en particulier), alors forcement, quand tu laisses la porte entrouverte ça se précipite.

C'est sûr qu'après le 11 mai çà va être un beau bordel surtout avec les beaux jours, imaginez les gens des zones où les règles de confinement seront encore strictes pouvoir constater de visu le soir à la télé que dans le pays basque ou dans le Var il y a du monde sur les plages ... Je vous laisse imaginer ce que çà va donner. La différenciation c'est bien beau mais il va falloir avoir une sacré grandeur d'âme pour s'y tenir dans certaines zones.

Je crois qu'il va falloir se mettre dans l'idée que malgré tout ce qui sera dit ou fait on va s'acheminer vers des taux de contagion en hausse après le 11 mai mais avec des capacités de traitement en hospitalier qui seront aptes à gérer les malades.

De toute manière il y a des évidences incontournables

-on ne sait pas exactement combien de gens ont été en contact avec le virus - asymptomatiques etc etc

-on ne connait pas les règles d'immunisation

-les tests n'offrent pas une garantie d'efficacité à 100 % - quoiqu'il arrive  et même avec des taux de contrôle de 500 000 personnes testées par semaine ce qui est énorme il faudrait 120 semaines pour tester 67 millions de personnes ...

-quelles seront les règles de géolocalisation, qu'est-ce que nous serons capable d'accepter et qu'est-ce que çà impliquera

Donc quoique l'on fasse même si on réduit les risques au maximum par des mesures adaptées même si on limite la diffusion, dès lors qu'on dé-confinera et tant que le virus ne disparaîtra pas on va vivre avec çà ... et le Bon Dieu reconnaîtra les siens.

Je me demande si ce n'est pas la philosophie des Suédois qui aujourd'hui sont à 2200 morts

Pour info certaines sociétés ont a priori prévu de laisser certains de leurs employés en télétravail jusqu'en août ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Arland a dit :

Il ne fallait pas s'attendre à mieux, ça fait une semaine que l'on nous parle H24 du déconfinement ou de magasins qui rouvrent et des chiffres en baisse (limite si la pandémie c'est pas déjà de l'histoire ancienne aux yeux de certains) à des gens qui en ont plein le cul (les citadins en particulier), alors forcement, quand tu laisses la porte entrouverte ça se précipite. :rolleyes:

Pareil dans mon quartier, des soi disant "adultes" qui s'organisent des apéros de rue (mais attention ils se font pas la bise donc ca va).

C'est assez consternant car mon quartier est pavillonnaire et tout le monde a un jardin pour se dégourdir les pattes et profiter du soleil. Bref c'est la France.

il y a 2 minutes, pascal a dit :

De toute manière il y a des évidences incontournables

 

J'ajoute à ta liste une autre évidence: on ne peut pas rester confiner jusqu'en 2021 il faut bien tenter de sortir du confinement strict, même si cela comporte des risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pascal a dit :

Dernière chose @Henri K.

Les chiffres chinois c'est le merde en barre ils font rigoler tous les professionnels de santé qui avec le recul et la connaissance acquise peu à peu de la maladie on bien compris qu'ils ont caviardé leurs chiffres et que eux aussi ont été dans une merde noire au début de l'épidémie ...Range tes Power points et prend soin de toi

A priori l'Italie a oublié environ 10 000 morts dans les EHPAD au début de la pandémie ...

Je n'ai pas de souci particulier avec les ressentis des gens. Par contre j'attend toujours de voir un contre modèle qui permet de rétrocalculer les "vrais" chiffres qui auraient du avoir en Chine.

Comme je disais à mon frangin : Convaincre moi avec des chiffres, pas avec du "regardes on a fait beaucoup plus donc forcément ils mentent", ça ne marche pas très bien avec moi.

En Janvier et Février les experts internationaux (dont 2 Américains) ont été voir 2 fois sur place en Chine, personne n'a évoqué quoique ce soit à cette époque là, même pas un petit mot un doute, rien. Il faut se dire qu'à l'époque personne n'est réellement atteint donc "ce n'est que les chiffres des autres".

Henri K.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Henri K. a dit :

Je n'ai pas de souci particulier avec les ressentis des gens. Par contre j'attend toujours de voir un contre modèle qui permet de rétrocalculer les "vrais" chiffres qui auraient du avoir en Chine.

Comme je disais à mon frangin : Convaincre moi avec des chiffres, pas avec du "regardes on a fait beaucoup plus donc forcément ils mentent", ça ne marche pas très bien avec moi.

En Janvier et Février les experts internationaux (dont 2 Américains) ont été voir 2 fois sur place en Chine, personne n'a évoqué quoique ce soit à cette époque là, même pas un petit mot un doute, rien. Il faut se dire qu'à l'époque personne n'est réellement atteint donc "ce n'est que les chiffres des autres".

Henri K.

Ba du coup avec cette explication je suis rassuré... il est clair que la chine n'a pas bidonné les chiffres .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Henri K. a dit :

Janvier et Février les experts internationaux (dont 2 Américains) ont été voir 2 fois sur place en Chine, personne n'a évoqué quoique ce soit à cette époque là, même pas un petit mot un doute, rien. Il faut se dire qu'à l'époque personne n'est réellement atteint

Et alors qu'ont-ils vu ... ce qu'on a bien voulu leur montrer. Mais on s'en fout l'important n'est pas là,car le nombre de morts importe peu qu'ils en avouent au grand public 4000 ou 15 fois plus ne change rien ... l'essentiel est que dans les milieux en prise directe avec la réalité de cette épidémie on sache désormais à quoi s'en tenir ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Henri K. a dit :

Je n'ai pas de souci particulier avec les ressentis des gens. Par contre j'attend toujours de voir un contre modèle qui permet de rétrocalculer les "vrais" chiffres qui auraient du avoir en Chine.

Comme je disais à mon frangin : Convaincre moi avec des chiffres, pas avec du "regardes on a fait beaucoup plus donc forcément ils mentent", ça ne marche pas très bien avec moi.

En Janvier et Février les experts internationaux (dont 2 Américains) ont été voir 2 fois sur place en Chine, personne n'a évoqué quoique ce soit à cette époque là, même pas un petit mot un doute, rien. Il faut se dire qu'à l'époque personne n'est réellement atteint donc "ce n'est que les chiffres des autres".

Henri K.

Ca va être, par définition, difficile avec les chiffres officiels (les seuls qui circulent) puisque par essence ils sont censés être caviardés. C'est donc la quadrature du cercle ou le serpent qui se mort la queue. Un de mes petits doigts m'a cependant dit qu'une partie des chiffres étaient tronqués par un jeu habile de porter sur le certificat de décès les comorbidités plutot que la cause virale genre -cause de la mort : morbidité X (par exemple  arrêt cardiaque lié à l'obésité-) et pas cause de la mort -infection à SARS CoV2

Après je ne peux ni infirmer ni confirmer ces dires, ce n'est pas une source lambda pour moi mais je n'ai pas de documents à soumettre

Et aucune idée, si tant est que cela soit vrai, de la proportion de cas dans ce genre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nemo a dit :

:blink: :biggrin: Tu me met le doute on pourrait parler des patient en m3 pour évaluer les quantités à produire ? :bloblaugh: Bon on 350 000 000 000 kg de français à soigner ça fait combien en javel ?

Ben dis donc le Français moyen est un peu en surpoids quand même !

A plus de 5 tonnes la bête...

Révélation

7bf071f083_101503_07-800.jpg

Troupeau de Français en train de s'en jeter une petite au café

 

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Ba du coup avec cette explication je suis rassuré... il est clair que la chine n'a pas bidonné les chiffres .....

à l’instant, pascal a dit :

Et alors qu'ont-ils vu ... ce qu'on a bien voulu leur montrer. Mais on s'en fout l'important n'est pas là,car le nombre de morts importe peu qu'ils en avouent au grand public 4000 ou 15 fois plus ne change rien ... l'essentiel est que dans les milieux en prise directe avec la réalité de cette épidémie on sache désormais à quoi s'en tenir ...

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

Ca va être, par définition, difficile avec les chiffres officiels (les seuls qui circulent) puisque par essence ils sont censés être caviardés. C'est donc la quadrature du cercle ou le serpent qui se mort la queue. Un de mes petits doigts m'a cependant dit qu'une partie des chiffres étaient tronqués par un jeu habile de porter sur le certificat de décès les comorbidités plutot que la cause virale genre -cause de la mort : morbidité X (par exemple  arrêt cardiaque lié à l'obésité-) et pas cause de la mort -infection à SARS CoV2

Après je ne peux ni infirmer ni confirmer ces dires, ce n'est pas une source lambda pour moi mais je n'ai pas de documents à soumettre

Et aucune idée, si tant est que cela soit vrai, de la proportion de cas dans ce genre ....

Entre deux hôpitaux chinois, les chiffres sont aussi bien différents. Tous les paramètres sont influents.

Il en va de même à une échelle supérieure.

A-t-on une image globale de tous que la Chine a mis en place dans l'ensemble de territoire ? Moi non, même après plusieurs semaines d'étude.

A-t-on une idée de comment chacun des facteurs a pu influencer sur les KPIs ? Sujet trop large pour moi tout seul, mais il commence à y avoir des études pour analyser certains facteurs.

Si on a aucune idée claire sur ces deux premières questions, comment peut-on dire que les chiffres sont tronqués ou pas, et à quelle ampleur ? Je ne peux pas, mais peut-être que certains peuvent, et j'aimerais apprendre.

En prépa j'ai retenu une et une seule phrase de l'un de mes prof : "Tes yeux peuvent te mentir, ton cerveau peut te tromper, mais les Maths, non".

Maintenant, est-ce que les chiffres chinois sont exacts à 100% au cas près ? Si quelqu'un dit oui ce n'est pas un humain, c'est Dieu, si toutefois il existe (je suis athée, pas d'offense). Mais j'ignore comment et à quel point ça dévie de la réalité. Je ne doute pas que certaines personnes savent, et j'aimerais accéder à ce savoir.

Par contre, une chose que je suis certain, c'est que utiliser les chiffres partout ailleurs pour les comparer avec ceux des Chinois et essayer d'en tirer une conclusion, c'est comme se demander qui entre un jardinier et un cuisinier joue mieux au mini-golf sur un hélicoptère. On n'est même plus à comparer Apple to Orange mais à deux objets à des années de lumière et de dimensions différentes.

Ne me méprenez pas, je ne défend aucun chiffre en particulier, sinon je ne m'aurais pas lancé dans une merde noire depuis quelques semaines pour essayer de reconstituer une image et de comprendre.

Quand on croit, on n'a pas besoin d'essayer de comprendre, et ce n'est pas mon cas.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

Ben dis donc le Français moyen est un peu en surpoids quand même !

A plus de 5 tonnes la bête...

  Masquer le contenu

7bf071f083_101503_07-800.jpg

Troupeau de Français en train de s'en jeter une petite au café

 

Rah je m'a tromper d'un zéro, on va donner trop de javel aux français à cause de moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Pardon à @Ben mais les médecins ne sont pas réputés pour être bons en pharmacocinétique. Le médicament n'est pas leur métier.

Le biais est aussi comme je l'ai indiqué que l'on a pas la concentration intracellulaire du produit au niveau du poumon. Donc "potentiellement" ca pourrait marcher

Mais toutes les probabilités sont contre. Comme je disais, on ne compte plus le nombre de produits qui fonctionnent très bien in vitro sur divers pathogènes et qui ne marchent jamais in vivo (trop toxiques au niveau organique, faible distribution, n'atteignent pas l'organe voulu, sont détoxifiés par le foie avant de pouvoir agir, sont bloqués sur les protéines du sérum, sont dégradés en sous produits par des enzymes du corps etc etc...)

Une Vd de 1500 c'est un médicament à diffusion très moyenne

Regarde le lien mis par Arland, la chloroquine c'est 10 000

Quant à la concentration dans les tissus du poumon on n'a aucune donnée. C'est un organe très vascularisé (ce qui est un facteur pour) mais un organe sans beaucoup de masse grasse ou lipides (or les médicaments avec la meilleure Vd sont les très lipophiles) et un organe qui  facilite la dégradation de certains médicaments notamment par les effets d'echanges gazeux (puisque c'est un organe ouvert sur extérieur)

avec le recul, il y'a assez peu de médicaments efficaces sur les infections respiratoires (y compris bactériennes justement parcequ'il semble qu'il fait partie des organes assez casse pieds en terme de distribution et concentration des molécules efficaces

Pour ce qui est de la biopsie du poumon, je te laisses passer devant hein :sleep:

Tu es tout pardonné^^

C'est vrai que pour un medecin, le medicament est un outil qu'on a appris a utiliser selon ses caracteristiques...sans s'attarder plus que ca sur le pourquoi du comment...on peut etre un virtuose de la perceuse sans savoir exactement comment elle est faite a l'interieure et comment en construire une^^

En ce qui concerne la diffusion pulmonaire de l'hydroxychloroquine, j'avoue que je n'en sais rien. l'azythromycine doit diffuser correctement, etant apparenté macrolide, qu'on peu utiliser dans le traitement d'infections pulmonaires a germes intracellulaires tes que les mycoplasmes ou chlamydiae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France

  • +1537 nouveaux cas ... la baisse se poursuit.
  • +369 décès ... baisse plus lente.

Allemagne

  • +1737nouveaux cas ... la baisse semble un peu marquer le pas ... on s'orienterait vers un petit plateau.
  • +140 décès ... après les mauvais chiffre de ces derniers jours on retrouve le bas de l'intervalle.

Italie

  • +2357 nouveaux cas ... la baisse se poursuit.
  • +415décès ... baisse lente mais robuste

Espagne

  • +6740 nouveaux cas ... très gros rebond - on était a +4500 - ... après un plateau qui dure depuis 12 ou 13 jours.
  • +369 décès ... ici on  un plateau ... ça ne baisse plus depuis 9 jours.

Suède

  • +610 nouveaux cas ... Après un maximum hier ... on reste haut ... tendance haussière se poursuit.
  • +40décès ... très volatile la moyenne est autour de 85.

UK

  • +4913 nouveaux cas ... on reste sur un plateau élevé autour de +5000.
  • +813 décès ... même chose on reste sur un plateau élevé atour de +800.

USA

  • +48529 nouveaux cas ... nouveau maximum ... le dernier maxi était a +37289 il y a 4 jours ... ce qui ressemblait à un plateau ... y ressemble de moins en moins.
  • +2172 décès ... le plateau autour de 2200 se poursuit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ben a dit :

Tu es tout pardonné^^

C'est vrai que pour un medecin, le medicament est un outil qu'on a appris a utiliser selon ses caracteristiques...sans s'attarder plus que ca sur le pourquoi du comment...on peut etre un virtuose de la perceuse sans savoir exactement comment elle est faite a l'interieure et comment en construire une^^

En ce qui concerne la diffusion pulmonaire de l'hydroxychloroquine, j'avoue que je n'en sais rien. l'azythromycine doit diffuser correctement, etant apparenté macrolide, qu'on peu utiliser dans le traitement d'infections pulmonaires a germes intracellulaires tes que les mycoplasmes ou chlamydiae

Je dirais plutôt que les médecins (en particulier les cliniciens non "spécialistes") ont à leur disposition des perceuses 12 vitesses avec plein d'options et que parfois, ils ne percent pas nécessairement avec le meilleur réglage

Le nombre de fois ou j'ai vu des protocoles de traitement d'infections qui sont apparu à posteriori aberrants (avec des switches de molécules tout les 3 jours, on donne A puis on donne B puis on redonne A, on ne fait pas d'antibiogramme, le résultat de l'antibiogramme obtenu on ne change pas le traitement qui s'avère loi d'être optimal etc )

Un truc dont les lecteurs n'ont pas conscience, c'est que le médecin tout seul ne sait pas tout (d'ou les staffs, de plus en plus multi-service et multi disciplinaires), que parfois des habitudes de service sont très (trop) ancrées, que parfois le chef de service se plante mais comme c'est le chef de service, on hésite à lui faire remarquer, que parfois les conditions de co-morbidité du patient imposent des traitements qui ne sont pas optimaux sur le papier (mais l'optimal lui tuera le patient) et que parfois aussi (c'est très français) on met un peu trop le traitement probabiliste sur un pied d'estal (qui est souvent, en tout cas dans un certain nombre de cas que j'ai vu une manière d'éviter de montrer qu'on ne maitrise pas la situation -qui peut êtrecomplexe- ni la gamme des possibilités alternatives ni la biblio)

Sinon oui l'azithromycine a une bonne diffusion pulmonaire théorique (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait âler au début, donner de l'azithro qui est parmi les rares derniers ATB efficaces sur les infections pulmonaires communautaires à Klebsielle ou Pneumocoques SDD ou R aux penicillines et erithromycine (soit entre 25 et 30% des isolats) sur une population naive au risque de générer des résistances et se payer une augmentation drastique de la morbidité/mortalité dans les années à venir (parceque une fois la résistance installée ce sera aussi plusieurs milliers de morts annuels ....)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que c'est ici qu'on avait évoqué la comparaison des lits français et allemands (en hopitaux). Donc je me dis que le #datagueule sur l'hopital a sa place ici...

 

un truc m'a marqué, l'accroche des données mises en forme 1376 hopitaux publics sur 3000 établissements de santé ; dans le même temps ces 45% de HP offrent 61% des lits en hospitalisation complète et 55% des lits en hospitalisation courtes... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...