Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 16 minutes, Hirondelle a dit :

Merci Deres.

Ça pique un peu...

Mal-administration plutôt que sur-administration, selon moi.

Je laisse d’autres commenter, je risque trop le fameux «biais de confirmation » cher aux ADniens.

Un exemple.  Les Préfets Maritimes ont la main sur les activités de plaisance.  Ils avaient autorisé les activités nautiques à partir du 11 mai, avec un certain nombre de restrictions, retour au port base, mouillage restreint (sans descente à terre) nombre d'embarqués etc.   Les plaisanciers contents ^_^  Mais non...

Par on ne sait quel tour de passe passe, les préfets terrestres ce sont invités à la fête, empiétant sur un domaine qui n'est pas le leur (je suppose qu'ils s'appuient sur la circulaire sur les ouvertures de plages et toussa)  Bref, pas de sortie pour les plaisanciers, qui doivent attendre que le préfet terrestre se coordonne  avec les maires.... 

Quand je te dis qu'en France on se demande qui décide... 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Par on ne sait quel tour de passe passe, les préfets ce sont invités à la fête, empiétant sur un domaine qui n'est pas le leur (je suppose qu'ils s'appuient sur la circulaire sur les ouvertures de plages et toussa)  Bref, pas de sortie pour les plaisanciers, qui doivent attendre que le préfet terrestre se coordonne  avec les maires.... 

Et : qu’est-ce qu’on en a à foutre de réglementer la plaisance, il y a trois pelés qui naviguent vraiment, les autres fond des boucles devant le port en scooter des mers?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

Et : qu’est-ce qu’on en a à foutre de réglementer la plaisance, il y a trois pelés qui naviguent vraiment, les autres fond des boucles devant le port en scooter des mers?!

Je crois que tu as une vision un peu restreinte du problème. Il y a  473 installations portuaires destinées à l'accueil de la plaisance sur nôtre littoral,  on comptabilise 13 millions de plaisanciers. Un forum comme Hisse Oh comptabilise 20 000 passages / jour (et ce sont des gens qui naviguent...)  et encore c'est très centré sur la voile. Une asso comme les Glénans c'est 13 000 stagiaires / an  et ce n'est pas la seule.  Nôtre industrie nautique est parmi les premières du monde, Bénéteau est leader mondial en construction de voiliers et ce n'est pas le seul constructeur.   Je ne sais pas si tu pas une idée du nombre de personnes employées,  à la construction, la maintenance la gestion  des ports etc... 

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Hirondelle a dit :

Et : qu’est-ce qu’on en a à foutre de réglementer la plaisance, il y a trois pelés qui naviguent vraiment, les autres fond des boucles devant le port en scooter des mers?!

moi, j'en ai à foutre : mon bateau n'attend que j'embarque pour aller pecher ou plonger ; etre confiné, quand le seul loisir, c'est le lagon, quand tout est bruyant autour de toi, c'est aussi une évasion...

 

et qu'est ce que ça peut foutre au prefet (de la terre) que je sorte en mer ???

Modifié par christophe 38
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

et qu'est ce que ça peut foutre au prefet (de la terre) que je sorte en mer ???

C’est ce que je voulais dire, par rapport au covid, pas par rapport aux «pelés » qui font de vraies sorties (du cabotage, par raport aux restrictions de circulation +100km) au printemps (je suis voileux;) et qui ne dérangent vraiment pas grand monde.

Z’êtes un peu vifs, messieurs :wink:

A propos Christophe, tu n’as pas habité le 73, mais tu as dû déjà voir que sur le Lac du Bourget, il y a des unités de plaisance de 12 mètres !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

Une enquête sur les tests en France qui me semble assez caractéristique du problème français.

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/enquete-franceinfo-dépistage-du-covid-19-pourquoi-la-france-est-encore-loin-de-lobjectif-de-700-000-tests-virologiques-par-semaine/ar-BB13TeyI?ocid=ientp

On y voit que le principal problème français est la sur-administration qui mène à la lenteur extrême de toute de procédure auquel se rajoute les guerres de chapelle et la défense prioritaire par chacun de ses prérogatives et de son pré carré.

Merci pour l'article.

Médiapart a sorti aussi un très bon article en ce sens il y a quelques jours (bien que depuis le début de l'épidémie leurs écrits m'irritent quelque peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Henri K. a dit :

Et si on commence à parler le Saint Rafale ? :tongue:

Henri K.

Il y a pas de débat : à part les deux irréductibles (trois avant que Danny ne nous quitte), on est tous convaincu ici que c'est le plus beau, le plus fort, le plus puissant... l'alpha et l'oméga, en attendant la prochaine production DA :rolleyes:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Cool Hand a dit :

Pour Akhilleus, j'aurais pu lui avoir un GP. S'il veut partir en zone équatoriale, je peux même lui avoir de la Chloroquine :-)

C'est ce que je fais d'hab. J'aime bien les trecks en Jungle, pas en boite de nuit (exit Mykonos ...)

Et pas de cholorquine, ca marche pu on te dis. Malarone pour le palu et Azithromycine en prise flash pour les problèmes intestinaux qui perdurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Mal-administration plutôt que sur-administration, selon moi

Sur administration c'est certain et c'est une des sources de mal administration. Il y avait des chiffres sur la santé en France et en Allemagne montrant que l'on dépensait approximativement autant en consacrant 10% de plus au personnel administratif et autant de moins au personnel médical. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etude publiée dans la revue "Science" sur la France : 

Résumé

La France a été fortement touchée par l'épidémie de SRAS-CoV-2 et a été mise en quarantaine le 17 mars 2020. À l'aide de modèles appliqués aux données sur les hôpitaux et les décès, nous estimons l'impact du confinement et l'immunité actuelle de la population. Nous constatons que 3,6 % des personnes infectées sont hospitalisées et 0,7 % meurent, allant de 0,001 % chez les <20 ans (ya) à 10,1 % chez les >80 ans. À tous les âges, les hommes ont plus de chances d'être hospitalisés, d'entrer en soins intensifs et de mourir que les femmes. Le verrouillage a réduit le nombre de naissances de 2,90 à 0,67 (réduction de 77 %). D'ici au 11 mai 2020, date à laquelle les interventions devraient être allégées, nous prévoyons que 2,8 millions de personnes (fourchette : 1,8-4,7), soit 4,4 % (fourchette : 2,8-7,2) de la population, auront été infectées. L'immunité de la population semble insuffisante pour éviter une deuxième vague si toutes les mesures de contrôle sont libérées à la fin du confinement.

https://science.sciencemag.org/content/early/2020/05/12/science.abc3517

Modifié par Cool Hand
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cool Hand a dit :

Etude publiée dans la revue "Science" sur la France : 

Résumé

La France a été fortement touchée par l'épidémie de SRAS-CoV-2 et a été mise en quarantaine le 17 mars 2020. À l'aide de modèles appliqués aux données sur les hôpitaux et les décès, nous estimons l'impact du confinement et l'immunité actuelle de la population. Nous constatons que 3,6 % des personnes infectées sont hospitalisées et 0,7 % meurent, allant de 0,001 % chez les <20 ans (ya) à 10,1 % chez les >80 ans. À tous les âges, les hommes ont plus de chances d'être hospitalisés, d'entrer en soins intensifs et de mourir que les femmes. Le verrouillage a réduit le nombre de naissances de 2,90 à 0,67 (réduction de 77 %). D'ici au 11 mai 2020, date à laquelle les interventions devraient être allégées, nous prévoyons que 2,8 millions de personnes (fourchette : 1,8-4,7), soit 4,4 % (fourchette : 2,8-7,2) de la population, auront été infectées. L'immunité de la population semble insuffisante pour éviter une deuxième vague si toutes les mesures de contrôle sont libérées à la fin du confinement.

https://science.sciencemag.org/content/early/2020/05/12/science.abc3517

Par contre neuf mois plus après (sept, maintenant), ça va être la ruée vers les maternités...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Le magnifique système de santé US:

"Aux États-Unis, les hôpitaux licencient car la pandémie rapporte moins" : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/aux-etats-unis-les-hopitaux-licencient-car-la-pandemie-rapporte-moins-20200513

 

[mode rebelle aujourd’hui]

Ouais, mais je viens d’entendre que la prime aux soignants en France, ça ne serait ps encore pour ce mois ci !

Par curiosité : les primes opex, quels niveaux approx ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma copine qui est en dentaire, les examens à distance se font par QCM avec connexion en simultannée et les profs jouent sur le temps pour limiter la triche, en gros ils ont 30 minutes pour environ 40 questions. Ca embête beaucoup ma chère et tendre, vu l'importance des classements dans sa branche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://usbeketrica.com/article/produire-des-transformations-a-la-hauteur-evenement (14 avril 2020)

Mathieu Potte-Bonneville :

« Biopouvoir » et « biopolitique » sont introduites assez tard dans l’œuvre de Foucault, en 1976, dans La Volonté de savoir (premier tome de son Histoire de la sexualité), dans un chapitre intitulé « droit de mort et pouvoir sur la vie ». Pour Foucault, il s’agit de nommer ce qu’il considère comme  la grande bascule de la politique moderne (on parle là du XVIIe siècle) : le passage d’une souveraineté s’exerçant sur un territoire et marquée par le glaive (droit de mort) à un art de gouverner qui se préoccupe des vivants et de leurs corps, pris individuellement comme collectivement : la population, sa santé, sa vigueur, deviennent des objets et des enjeux politiques nouveaux, et leur prise en compte implique une transformation des catégories et des pratiques d’exercice du pouvoir.

Depuis le début de l’épidémie, il y a une tension entre deux lectures de la distanciation sociale : d’un côté, l’incitation civique mutuelle, l’appel réciproque à prendre soin les uns des autres ; de l’autre, une interprétation verticale, injonctive, l’idée qu’il n’y a de politique que par l’imposition verticale de règles à ces imbéciles de français qui ne savent pas faire attention à eux, comme si la sagesse des gouvernants devait chaque fois pallier l’irresponsabilité des gouvernés.

C’est, soit dit en passant, l’une des raisons de trouver que l’interpellation politique est aujourd’hui une chose saine et nécessaire : l’expérience du VIH montre que, plus la communauté sida était mobilisée ensemble pour exiger d’avoir voix au chapitre, plus elle multipliait les gestes de soin, d’auto-support, d’attention réciproque. On a le droit de penser que ce modèle-là est préférable, y compris du point de vue sanitaire, à celui d’individus dociles ne respectant les consignes que parce que le bon préfet Lallement les y enjoint.

Si cette situation sanitaire ressemble à Surveiller et punir, c’est avant tout parce que ce livre raconte l’histoire d’une épidémie : dans des pages frappantes, Foucault relit une archive du XVIIe siècle, un règlement urbain en cas d’épidémie de peste, et montre comment ce modèle de quadrillage a inspiré  l’organisation disciplinaire dont la prison est la forme ultime. Dans son œuvre, il fait d’ailleurs souvent des épidémies des matrices politiques : dans l’Histoire de la folie, le traitement des insensés à l’âge classique vient occuper les lieux désertés par les léproseries du Moyen Âge, dans ses cours au Collège de France, la lutte contre la variole au XVIIIe siècle est décrite comme l’une des premières expériences de gouvernement libéral en vraie grandeur.

Depuis 2015, nous avons retranscrit dans le droit commun une large part des dispositions de l’État d’urgence avec l’assentiment d’une grande partie de la population, reposant sur une sorte de deal du type « protégez-nous et on ferme les yeux sur la perte des libertés publiques ». Cette acceptation sociale du sécuritaire était en voie d’être remise en cause, comme le montrait la colère grandissante face aux violences policières. La question post-crise est de savoir dans quel sens elle rechargera notre soumission ou au contraire notre allergie aux lois autoritaires.

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/eugenie-bastie-faut-il-craindre-le-biopouvoir-20200421 (21 avril 2020)

[Le terme de « biopouvoir »], le philosophe l’emploie notamment dans le fameux chapitre « panoptisme » de Surveiller et Punir, où il analyse le cas de l’épidémie comme caractéristique de l’extension de ce biopouvoir.

Foucault ouvre ce chapitre en citant un modèle de règlement de quarantaine du XVIIe siècle. « D’abord un strict quadrillage spatial: le jour désigné, on ordonne à chacun de se renfermer dans sa maison: défense d’en sortir sous peine de la vie.» «S’il faut absolument sortir des maisons, on le fera à tour de rôle, et évitant toute rencontre. Ne circulent que les intendants, les syndics, les soldats de la garde, et ‘‘les gens de peu qui portent les malades, enterrent les morts, et font beaucoup d’offices vils et abjects’’.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

[mode rebelle aujourd’hui]

Ouais, mais je viens d’entendre que la prime aux soignants en France, ça ne serait ps encore pour ce mois ci !

Par curiosité : les primes opex, quels niveaux approx ?


visiblement le versement a commencé 

"Hôpital : la prime Covid de 1500 euros distribuée dans 40 départements" : http://www.lefigaro.fr/social/hopital-la-prime-covid-de-1500-euros-distribuee-dans-40-departements-20200513

edit: Olivier Véran avait affirmé que ces sommes seraient payées «dès le mois de mai», mais le versement reste suspendu à la parution d'un décret en précisant les modalités Ce texte «est sur le point d'être signé», a assuré mercredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, évoquant un règlement «sur les paies de mai ou juin». @Hirondelle je crois que tu as raison 

 

Modifié par NUBEALTIUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/15/coronavirus-gardons-nous-de-tomber-dans-une-reactivite-maladive-viro-induite-sociale-et-politique_6036607_3232.html (15 avril 2020)

Coronavirus : « Gardons-nous de tomber dans une réactivité maladive, viro-induite, sociale et politique »

Tribune

Éric Caumes Médecin

Mathurin Maillet Interne en maladies infectieuses

Un excès de réaction immune serait à l’origine des cas les plus sévères et des décès liés au Covid-19. Pour Eric Caumes et Mathurin Maillet, médecins au service des maladies infectieuses de la Pitié-Salpêtrière, évitons de répliquer cette hyperréactivité et de céder le contrôle de notre existence à une science toute-puissante.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suivant les magazines, le fond de l'article est plus ou moins gentil, mais au final, faisons nous plaisir :

Citation

Pour être le premier à proposer un vaccin contre le Covid-19, le groupe pharmaceutique français Sanofi multiplie les collaborations à l’international. Y compris avec le gouvernement américain. Résultat, les Américains seraient servis en priorité si les recherches débouchaient, a confirmé le dirigeant de Sanofi, Paul Hudson, le 13 mai.

Il existe une centaine de projets de vaccins contre le Covid-19, dont une dizaine en phase d’essais cliniques menés par des équipes chinoises, américaines, britanniques et allemandes. Bien qu’il n’ait pas encore débuté ses essais sur des patients, le groupe pharmaceutique français Sanofi s’estime bien placé dans cette course mondiale. Il multiplie les collaborations : avec l’anglais GSK – son concurrent de toujours dans les vaccins –, le ministère américain de la Santé via la Barda, ou la biotech américaine Translate Bio. Surtout, Sanofi dispose d’énormes capacités de production avec onze usines (trois en France, trois en Asie, et le reste sur le continent américain) et 10 000 salariés dédiés à travers le monde, via Sanofi Pasteur. "Il y a peu d’entreprises qui peuvent produire des vaccins à cette échelle", insiste son dirigeant Paul Hudson.

Mais le 24 avril, il alertait sur le risque que ce vaccin soit fabriqué aux États-Unis... et donc distribué en priorité aux Américains, si le projet développé avec la Barda se révélait concluant le premier... et que le gouvernement américain imposait de faire passer les Européens après. Paul Hudson déplorait alors le manque de coopération européenne, en particulier d’engagement de la Commission. Cette dernière se serait-elle (enfin) réveillée ? Lundi 4 mai, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, annonçait ainsi avoir levé 7,4 milliards d’euros pour financer la recherche et le développement d’un vaccin contre le Covid-19.

Mais cela ne changera pas la donne. Sanofi servira bien les États-Unis en premier puisque ces derniers "partagent le risque" des recherches menées via leur partenariat, a confirmé Paul Hudson à l'agence Bloomberg dans un entretien le 13 mai. Ils "obtiendront les vaccins en premier", car "ils ont investi pour essayer de protéger leur population". Le gouvernement américain aurait ainsi "le droit aux plus grosses pré-commandes"... avec une avance de quelques jours voire quelques semaines sur le reste du monde.

https://www.usinenouvelle.com/article/l-europe-privee-du-vaccin-du-covid-19-la-mise-en-garde-du-patron-de-sanofi.N959926

mon agrégateur m'a remonté un autre article. Celui ci ne parlait pas de l'alerte lancée le 24 avril, et donc qu'un risque pesait sur l'approvisionnement mondial non différé. Dans le cas de l'autre article, sanofi passait pour une société prête à faire de l'argent à tout prix en se vendant en exclusivité au plus offrant, dans celui ci se serait la faute aux politiciens qui ne se seraient pas réveillé assez tot pour leur donner des sous. 

Dans les deux cas je remarque toutefois que l'on paie pour la recherche, qui donne le droit d'être servi, mais qu'il n'y a pas mention de bénéfices pécuniers pour les états investisseur, jamais

Modifié par rendbo
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, NUBEALTIUS a dit :

visiblement le versement a commencé 

"Hôpital : la prime Covid de 1500 euros distribuée dans 40 départements" :

Et bien on verra : à ma connaissance (pas spécialement Etat, encore moins Établissements de santé), les payes sont «fixées » au plus tard le 15 du mois : les décrets doivent donc sortir vite et si les fichiers sont prêts, ce sera encore possible.

Sinon, il va falloir déroger aux procédures habituelles et tout le monde, dgfip comprise, devra se secouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Henri K. a dit :

Et si on commence à parler le Saint Rafale ? :tongue:

Henri K.


A priori, le Rafale serait un excellent moyen de guérison du Covid-19 : mettre sa tête derrière le réacteur au moment où il met les gaz permettrait de tuer instantanément le virus en question.
Pour le moment, on n’a pas beaucoup de recul sur cette expérimentation, mais je suis convaincu qu’un traitement préventif au M88 comme dans les cas les plus sévères fonctionnerait parfaitement, et donc serait absolument viable.

 

De là à ce que le traitement puisse être déployé à grande échelle, c’est une autre histoire, mais c’est sans aucun doute une nouvelle à mettre au credit de la magistrale souplesse d’emploi et de la non moins magnifique adaptabilité de notre Saint Rafale.
Bref, un argument commercial supplémentaire, et de taille !

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...