Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 11 minutes, pascal a dit :

C'est efficace mais ce n'est pas définitif, le chiffre des morts est à nouveau en progression après avoir stagné durant plusieurs jours

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Est-ce que par ce site arcgis.com il y a moyen d'accéder aux statistiques quotidiennes par pays ?

Quand je clique sur ce lien je vois uniquement en bas à droite un histogramme avec des statistiques quotidiennes en données consolidées pour le monde entier, ou bien des statistiques par pays, en cliquant sur chaque pays dans la carte, mais qui additionnent le total des cas depuis le début de la crise.

Pour la Chine, je trouve le chiffre de 3 241 morts depuis le début de la crise, mais je ne trouve pas combien de morts supplémentaires il y a eu par exemple entre hier et avant-hier.

J'arrive à visualiser sur ce site la "progression" du monde. Je n'arrive pas à visualiser la "progression" de la Chine seule, de l'Italie seule, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je n'ai pas compris pourquoi la "porte" entre la zone en quarantaine et le reste du pays s'élargissait au cours du temps. On pourrait penser au contraire que plus le temps passe, plus les autorités améliorent leur dispositif de contrôle et la porte se rétrécit. Le texte manque de logique lorsqu'il dit d'une part que la quarantaine correspond à ce qui s'est passé au Hubei, puis fait état de critiques de la mise en oeuvre de la quarantaine avec la question "Comment ravitailler les habitants ?". On n'a pas connaissance d'habitants du Hubei qui soient morts de faim. Puis "ce genre de confinement est très rare et jamais efficace". Or je me garderais bien de dire que ce qu'on fait les Chinois n'est pas efficace.

Je pense que tu surinterprètes un peu. C'est un fonctionnaire de Baltimore qui se pose la question. Qui plus est, il semble bien y avoir eu quelques tensions autour de la question alimentaire du côté de Hubei avec des populations se plaignant à l'encontre des autorités de ne pas avoir été approvisionnés au sein de leur ensemble résidentiel. Pas improbable que certains soient parvenus à passer à travers les mailles, notamment au titre de cette préoccupation alimentaire. Cela dit, j'ai bien précisé que la simulation quarantaine ne m'apparaissait pas représentative du cas de Hubei. Ce que la simulation tend à montrer, c'est que se limiter à une quarantaine stricte n'est généralement pas suffisant. Cela doit être doublé par une stratégie de distanciation sociale, lorsque celle-ci ne doit pas purement et simplement privilégiée. Qui plus est la solution quarantaine seule ne te met pas à l'abri d'une circonscription géographique trop limitée : tu peux très bien avoir des cas contaminés mais non encore déclarés se baladant ici et là en dehors du périmètre... et ce fut d'ailleurs le cas. Pour autant, cela ne signifie pas que la mise en place d'une quarantaine autour d'une zone foyer n'avait pas sa raison d'être. Mais sans doute faut-il des stratégies complémentaires.

 

il y a 44 minutes, Wallaby a dit :

Ce qui me parait assez simpliste dans le modèle utilisé, qui est celui d'un gaz de particules, est que les particules n'ont pas de domicile. Les populations humaines dont on parle sont constituées pour la plupart de personnes dont les déplacement sont centrés sur un domicile et dont l'éloignement par rapport au domicile est d'autant plus rare qu'il est lointain. Contrairement à une particule gazeuse, l'être humain modifie peu sa trajectoire en fonction des rencontres qu'il a faites en chemin. Les trajectoires des humains ne sont pas à ce point aléatoires (ce qui ne veut pas dire que les rencontres, elles, ne le soient pas).

En fait, les cartographies des mobilités au sein des systèmes urbains en temps normal montrent que la dimension proximité tend à avoir de moins en moins d'importance. La préférence/contrainte de proximité jouait beaucoup au début du 20ème siècle, avec des mobilités domicile-travail-domicile, et une organisation de la vie sociale autour de l'usine, de l'église ou du quartier. Depuis la seconde moitié du 20ème siècle, on a tendance à sélectionner plus largement nos destinations et lieux de sociabilité (choix des loisirs, choix des amis, choix de l'église, choix d'un lieu de résidence bien plus distant du lieu de travail et ce d'autant plus lorsque les deux membres du couple travaillent). Qui plus est, on a des logiques de nœuds de réseaux qui auraient vraisemblablement tendance à éparpiller les virus encore davantage que ne le fait leur simulation.

Bref, on est sur des simulations théoriques qui sont très loin de représenter le réel. Mais cela offre une image mentale grossière des différentes stratégies.

 

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, seb24 a dit :

A priori les personnes suspecte d'avoir le virus sont comptabilise comme malade.

Je te renvoie au post de herciv

Pour la source, je citais

Citation

– 2 575 malades hospitalisés, dont 699 en soins intensifs
– 175 morts

La source est ici. Je ne crois pas que Jérôme Salomon "invente"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, herciv a dit :

Non tu calcule une mortalité entre personne déclarées et personnes décédés le même jour. Le chiffres de mortalité doivent tenir compte d'un décalage. Et le chiffre final ne pourra vraiment être complet que quand le nombre de cas supplémentaire sera un pouième du nombre de cas total.

 

 

Je suis un modeste littéraire ayant fait option math au bac, pas un scientifique, donc je veux bien plus de précisions là-dessus.

En se basant sur le dernier bilan officiel d hier soir, j en suis resté à un très basique 175 morts pour 7730 cas confirmés soit 2,3% après arrondi.

Je comprends bien qu en l'état, ces chiffres veulent pas dire grand chose, mais du coup, on s'y prend comment pour estimer le véritable taux de létalité et faire des projections ( j avoue que j ai pas pigé grand chose à ton poste )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Henri K. a dit :

La partie prélèvement alors, si c'est pour le PCR ou IgM. Je doute que le reste est réalisé dans un cabinet de médecin. @Akhilleus ?

Oui, la partie prélèvement. Je vais préciser dans mon poste. Un certain nombre de de cabinets de généralistes allemands ont des capacités d'analyse, mais c'est généralement pour des tests fréquemment prescrits et simples à réaliser.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, cracou a dit :

Le problème n'est pas le comportement de la majorité mais il suffit d'UN con pour propager le virus à toute vitesse. Si le département montre un comportement délirant de 0.001% de sa population, ce sera déjà trop pour l'ensemble du pays.

Non Cracou.

Simple question statistique. L’important est de limiter le nombre d’imprudences, le plus possible.

Attestations dematérialisées :

https://generer-attestation.fr/

Mais ça marche pas !

https://www.20minutes.fr/societe/2742851-20200318-coronavirus-finalement-montrer-attestation-sortie-smartphone-suffit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niafron a dit :

 

Je suis un modeste littéraire ayant fait option math au bac, pas un scientifique, donc je veux bien plus de précisions là-dessus.

En se basant sur le dernier bilan officiel d hier soir, j en suis resté à un très basique 175 morts pour 7730 cas confirmés soit 2,3% après arrondi.

Je comprends bien qu en l'état, ces chiffres veulent pas dire grand chose, mais du coup, on s'y prend comment pour estimer le véritable taux de létalité et faire des projections ( j avoue que j ai pas pigé grand chose à ton poste )?

Le mieux c'est que tu prennes le chiffre des morts et que tu compare à un chiffre de cas déclaré il y a une semaine. Mais finalement ce travail a déjà été fait. Considère plus de 3% de mortalité.

Mais encore une fois à partir du début de cette semaine tu ne peux plus utiliser les nombres de cas puiqu'ils sont très largement sous estimé étant donné que seul les hospitalisés sont testés.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, herciv a dit :

Je confirme complètement. Seul les CHU régionaux réalisent les tests. Les prélèvements eux-même demandent des conditions spéciales pas si simple à réaliser. Il faut 15 jours pour qu'un laboratoire obtienne l'agréément après avoir fait des tests avec des échantillons dont les doubles sont envoyés aux établissements de référence. Il y a finalement peu de labo agréés actuellement.

Je ne sais pas pour ailleurs, mais pour la Chine il n'y avait que des laboratoires de classe P3 qui sont autorisés normalement à réaliser des analyses, les autorités chinoises ont assoupli les normes quand il n'y a plus assez d'entités qui permettent d'absorber la vague de tests, et ont autorisés les classes P2 qui ont fait des modifications pour répondre aux normes P3 de réaliser les analyses.

Aux dernières nouvelles la Chine serait capable de réaliser 200000 tests & analyses par jour, sachant qu'un patient nécessite parfois plusieurs tests pour confirmer son état.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

En fait c'est par ce que les journaux espagnols en parlaient, le pays était neutre, alors que les journaux des pays en guerre étaient censurés... 

Oui voilà , j'aurais du être plus précis dans mon message initial. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Deres a dit :

Mais nous continuerons à subir la morgue d'Édouard Phillipe qui n'a jamais reconnu avoir commis la moindre erreur de toute sa vie.

Que nenni : il a admis son excès de vitesse à 150 km/h avec retrait de permis en 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

Pour dire des choses simplement, même si en réalité et d'un point de vue virologue et épidémiologique c'est bien plus complexe que ça, une bombe explosée à Pékin pourrait avoir été fabriquée à Hong Kong.

Et pour savoir où la bombe a été fabriqué, il faut remonter des pistes et tout un tas de truc.

Il faut bien distinguer l'origine géographique d'une épidémie, de son origine virale.

Henri K.

P.S. De quelqu'un qui ne connait quasiment rien...

Et donc ? 

Ça efface la piste de l'épidémie classique...

PS : de quelqu'un qui ne connait quasiment rien... 

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

N'y vois aucun ostracisme. En France, il  y a des marchés de volailles vivantes. C'est aberrant quand on voit les règles d'hygiène par ailleurs...  

Je ne sais rien des 4 médecins. Par contre, les autorités chinoises ont bien fermé le marché de Wuhan et certains semblent penser que c'est le foyer du truc..

C'est comme ça que je voyais aussi les choses aussi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb24 a dit :

A priori les personnes suspecte d'avoir le virus sont comptabilise comme malade.

Pas vraiment :

Citation

« Du fait de la difficulté de l’identification et de le confirmation biologique de l’ensemble des cas de COVID-19, les données présentées sous-estiment le nombre réel de cas. Dans le cadre du passage en phase 3 les recommandations étant maintenant de réaliser un prélèvement à visée diagnostique uniquement pour certaines catégories de patients, cette sous-estimation devient plus importante.  Santé publique France prépare de nouveaux indicateurs pour assurer le suivi de l’épidémie à la phase 3. »

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

Dans le détail du nombre de cas.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN DIRECT - Coronavirus : la Chine envoie un million de masques à la France

Eh bien... on peut dire merci aux Chinois :-) ! Je ne sais pas ce que ça représente par rapport aux besoins quotidiens ou hebdomadaires de nos soignants, mais ça tombe assez sûrement à pic.

 

Sinon, dans la série "Ça a l'air d'une blague... mais en fait non !" 8-| !

Regardez quelle est l'organisation soucieuse du bien-être et de la santé de ses membres qui leur prodigue de bons conseils contre le coronavirus

Révélation

L'État islamique avertit les terroristes d'éviter l'Europe jusqu'au passage du coronavirus

L'État islamique a averti son organisation terroriste de se tenir à l'écart de l'Europe jusqu'à ce que le coronavirus soit sous contrôle.

Les martyrs potentiels ont appris l'interdiction de voyager dans le bulletin de l'État islamique al-Naba juste avant le début du week-end, selon des sources telles que Homeland Security Today.

Le bulletin d'information aurait exhorté les agents militants du groupe en dehors de l'Europe à ne pas entrer sur le continent tout en demandant aux partisans et aux insurgés déjà sur place de ne pas en sortir.

Il est également rappelé aux terroristes au service de l'État islamique de se laver les mains et de se couvrir la bouche lorsqu'ils bâillent et éternuent. L'avertissement aurait inclus une page entière d'infographie enseignant aux membres de l'ISIS comment éviter de propager la pandémie.

Les attentats-suicide c'est bien, mais faudrait pas oublier la santé :-) !

 

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Le mieux c'est que tu prennes le chiffre des morts et que tu compare à un chiffre de cas déclaré il y a une semaine. Mais finalement ce travail a déjà été fait. Considère plus de 3% de mortalité.

Mais encore une fois à partir du début de cette semaine tu ne peux plus utiliser les nombres de cas puiqu'ils sont très largement sous estimé étant donné que seul les hospitalisés sont testés.

Même dans ce cas ça ne va pas forcement. Sauf a considérer qu'il faut une semaine exactement entre le détection du cas et une mort. Si on regarde d'ailleurs le nombre de morts c'est pas forcement une courbe aussi "régulière" comme celle des nouveau cas.

Le second point c'est que si tu prends la courbe avant cette semaine on était déjà a moins de 30% d'augmentation avec un infléchissement.

il y a 43 minutes, Arland a dit :

En fait c'est bien le cas dans la méthode de signalisation des cas depuis début de semaine mais ça n'a pas été répercuté dans la façon dont les statistiques sont construites. On aura peut être plus d'info aujourd'hui.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, seb24 a dit :

Même dans ce cas ça ne va pas forcement. Sauf a considérer qu'il faut une semaine exactement entre le détection du cas et une mort. Si on regarde d'ailleurs le nombre de morts c'est pas forcement une courbe aussi "régulière" comme celle des nouveau cas.

Le second point c'est que si tu prends la courbe avant cette semaine on était déjà a moins de 30% d'augmentation avec un infléchissement.

En fait c'est bien le cas dans la méthode de signalisation des cas depuis début de semaine mais ça n'a pas été répercuté dans la façon dont les statistiques sont construites. On aura peut être plus d'info aujourd'hui.

Cas confirmés donc uniquement avec test biologique, les suspicions, aux dernières nouvelles, ne sont pas comptabilisées, vous pouvez dire à votre médecin que vous avez de la toux et de la fièvre si il n'y a pas d'urgence il vous demandera de rester chez vous et il n'y aura pas une personne couverte de la tête au pied qui viendra vous faire un prélèvement nasal pour le covid19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...