Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

la presse locale :

Citation

C’était devenu un secret de polichinelle, mais ça y est la nouvelle est maintenant officielle puisque le Préfet l’a dit lui même, le 18 mai ne sera pas la date de déconfinement, « les arbitrages ont été rendus par le Premier Ministre, on ne déconfine pas lundi » a expliqué Jean François Colombet. Pour autant, les commerces auront le droit de réouvrir, on pourra s’y rendre avec une autorisation de sortie. La date de réouverture des écoles est elle aussi repoussée, elle aura peut-être lieu le 25 mai en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Quant à la réouverture de l’aéroport ou des bars et des restaurants, il n’en est plus question pour le moment. Le Préfet n’a annoncé aucune date.

L’évolution de la situation sanitaire permettra effectivement de prendre les décisions opportunes le moment venu.

Il a toutefois précisé qu’il avait demandé à la Ministre des Outre Mer la possibilité d’affréter un avion pour aller chercher les ressortissants français bloqués à Dubaï pour les rapatrier par avion à la Réunion, les mahorais qui y sont bloqués pourraient alors embarquer dans le vol destination Mayotte. L’arbitrage est en cours pour le moment. Le Préfet a expliqué qu’il avait été particulièrement sensibilisé à ces deux dossiers par le Député Mansour Kamardine et par le Collectif des citoyens de Mayotte depuis 2 semaines maintenant.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deconfine82 a dit :

titre professionnel (comme tous mes collègues), j'ai pourtant reçu fin avril  une lettre de remerciement signé Olivier Véran pour ma mobilisation sans faille ...

il faudra que je lui réponde que je ne la méritais pas :(

Alors il serait judicieux de commencer par te présenter dans la section prévue à cette effet. Ne préjuge pas non plus de ce que nous sommes dans ce forum. Plusieurs des personnes ici ont eu (ou leur conjoint) des expériences variées et plus ou moins agréables. Pour autant même ceux qui sont fonctionnaires n'ont pas forcément une vie facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Akhilleus a dit :

Celle là elle est trop facile

Sous pretexte que les fonctionnaires "sont tous animés par l'amour de leur métier" et "ont la vocation" (sic) on peut user et abuser d'eux avec des salaires de m***, des conditions de travail de m***mais une obligation de résultat tout en enviant leur coté fonctionnaire.

Si je voulais être provocateur, je dirais que le CoviD a transformé tout les français, privés compris en fonctionnaire pendant 2 mois puisque c'est l'Etat qui paie les 84% (et 100% SMIC) des salaires de personnes du privé qui n'en "foutait pourtant pas une" puisque confinés

Ce conflit fonctionnaire - privé est ridicule. Tout le monde va morfler, tout le monde va râler de toute façon à son niveau. On entend déjà les restaurateurs, les artistes, les avionneurs, les fabricants automobiles réclamer des aides sonnantes et trébuchantes.

Et je pense que le râlage n'est pas sur les RTT mais le fait que l'on t'enlève rétroactivement quelquechose pour une action que l'on t'as obligé à faire en te disant que ça n'aurait pas d'impact. C'est vrai pour des RTT, ce pourrait être vrai pour n'importe quoi. Essaie de faire ça à n'importe qui dans n'importe quel secteur et pour n'importe quoi. Les gens vont réagir par sentiment d'injustice par ce que ils vont se sentir manipulés et trahis. C'es pas compliqué pourtant, c'est de la psychologie humaine de base

tu oublies juste une paille, la sécurité de l'emploi dans les mois à venir :) bref, on va tous faire sacrifice, enfin plus ou moins ;)

le conflit existe dans la tête des gens, car les droits et les protections ne sont pas les mêmes, et je doute que suite à cette crise, il y ait le rapprochement des conditions dont tu parles (plutôt cyniquement à mon goût)

 S'il y a des grèves pour quelques RTT et primes chez les statutaires dans les mois qui viennent,  à mon humble avis  ça risque de faire grincer très fort pas la mal de dents. 

Pour ma part, par exemple, dans mon "entreprise" (monde de la sécu sous tutelle d'état , statut privé pour les agents),

le chômage partiel (à 84%) pour garde d'enfant a été totalement refusé (de quel droit ? ) .

Raison impérieuse de la direction sous tutelle de la DSS ne pas perdre de compétences en phase de crise.

On savait qu'on aurait à intervenir (en mode fortement dégradé) de façon hyperactive .

 je peux te dire que les journées de télétravail sont longues pour pas mal d'entre nous :),

à noter que quelque part, on aurait été au final payé sur le "même budget" de la sécu donc autant mettre tous les collaborateurs  sur le pont (pour un coup de 16%  pour 80% de rendement en étant cynique).

on a perdu quelques menus avantages financiers (pour moi 7euros par jour), des RTT et congés à prendre en confinement et non reportables,  parfois travaillé avec du matos perso ...

A part une poignée de syndicalistes "en complet décalage avec le caractère exceptionnel de la situation", personne n'a eu l'idée de chouiner,

car on n'est vraiment pas à plaindre et on s'en rend parfaitement compte .

 

Modifié par Deconfine82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ll est certain qu'il y a une gradation des risques "professionnels" dans cette affaire et que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne au regard de la sécurité de l'emploi par exemple. La fonction publique a néanmoins une fois encore tenu son rang, souvent d'ailleurs non pas grâce à ses élites entravées par leur incapacité à s'émanciper de leur tutelle ministérielle et à agir de manière pragmatique en période de crise  mais le plus souvent grâce à l'engagement des 30/40% des personnels qui comme dans toute structure font tourner habituellement la boutique.

D'un autre côté souvenons nous qu'en Espagne dans un autre temps pas si lointain les traitements furent amputés de 15% afin de réduire la masse salariale ... Avec de 20 ans d'ancienneté un professeur de lycée non agrégé touche 2200 € par mois une infirmière de l'AP un peu moins, ce n'est pas Byzance non plus ...

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

il y ait le rapprochement des conditions dont tu parles (plutôt cyniquement à mon goût)

Cyniquement à ton gout c'est le problème. Un peu de profiling ferait du bien. Ou même une journée dans les services en pleine crise, qu'ils soient hospitaliers, les FdO, les organes de sécurité civile ou tout autre service qui a assuré la continuité de service au public en condition "dégradée -alors que les conditions sont déjà dégradées en temps normal depuis plusieurs années

C'est bien beau de croire savoir comment ça se passe ailleurs en lisant le Figaro et ses commentaires, la vraie vie en générale te mets une claque

Citation

le chômage partiel (à 84%) pour garde d'enfant a été totalement refusé (de quel droit ? )

Tiens, bizarrement quand ça te concernes tu pignes. Ce qui est normal. Donc merci de ne pas jeter la pierre aux autres qui font pareil quand ça les concerne.

Citation

car on n'est vraiment pas à plaindre et on s'en rend parfaitement compte .

On n'est pas à plaindre par rapport à d'autres, nous sommes d'accord. On n'est pas non plus obligé (sous ce pretexte) d'avaler des couleuvres transformées en anacondas en ne disant rien devant le fait accompli. Il est tout à fait sain d'exprimer ce qui est -à juste titre- considéré comme un abus a posteriori

Je dirais même que la méthode est une connerie : on aurait demandé la même chose en début de crise avec explication ça serait mieux passé psychologiquement

De toute façon c'est imposé top down. Ca va faire râler les troupes mais elles perdront ce qu'elles ont a perdre. Par contre comme dans tout management de grand corps, les faits du Prince ne sont jamais bon pour le moral des troupes et la cohésion/l'engagement des personnels

Dernière chose, merci de te présenter.

PS : j'en parle d'autant plus librement que je ne suis pas concerné, n'étant pas assujetti aux RTT et horaires normaux de travail .....

il y a 8 minutes, pascal a dit :

ll est certain qu'il y a une gradation des risques "professionnels" dans cette affaire et que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne au regard de la sécurité de l'emploi par exemple. La fonction publique a néanmoins une fois encore tenu son rang, souvent d'ailleurs non pas grâce à ses élites entravées par leur incapacité à s'émanciper de leur tutelle ministérielle et à agir de manière pragmatique en période de crise  mais le plus souvent grâce à l'engagement des 30/40% des personnels qui comme dans toute structure font tourner habituellement la boutique.

D'un autre côté souvenons nous qu'en Espagne dans un autre temps pas si lointain les traitements furent amputés de 15% afin de réduire la masse salariale ... Avec de 20 ans d'ancienneté un professeur de lycée non agrégé touche 2200 € par mois une infirmière de l'AP un peu moins, ce n'est pas Byzance non plus ...

Tu sais (et je sais que tu sais) on a appliqué la même méthode en France mais version petit pas (pour ne pas déclencher un mouvement social) en gelant le point d'indice depuis 11 ans (soit peu ou prou 12-15% de réduction de traitement sur ce temps par rapport à l'inflation et la progression normale attendue)

Sans parler du dégraissage progressif des postes dans diverses administrations

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Akhilleus a dit :

Tu sais (et je sais que tu sais) on a appliqué la même méthode en France mais version petit pas (pour ne pas déclencher un mouvement social) en gelant le point d'indice depuis 11 ans (soit peu ou prou 12-15% de réduction de traitement sur ce temps par rapport à l'inflation et la progression normale attendue)

Sans parler du dégraissage progressif des postes dans diverses administrations

C'est pas faux ... C'est même très vrai

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Si je voulais être provocateur, je dirais que le CoviD a transformé tout les français, privés compris en fonctionnaire pendant 2 mois puisque c'est l'Etat qui paie les 84% (et 100% SMIC) des salaires de personnes du privé qui n'en "foutait pourtant pas une" puisque confinés

La Covid on te dit ! :tongue:

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Ce conflit fonctionnaire - privé est ridicule. Tout le monde va morfler, tout le monde va râler de toute façon à son niveau. On entend déjà les restaurateurs, les artistes, les avionneurs, les fabricants automobiles réclamer des aides sonnantes et trébuchantes.

+100

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Et je pense que le râlage n'est pas sur les RTT mais le fait que l'on t'enlève rétroactivement quelquechose pour une action que l'on t'as obligé à faire en te disant que ça n'aurait pas d'impact.

Chez nous, la question d'une éventuelle transformation du confinement en congés forcés (RTT, CP, peu importe) a été posée dès le début du confinement, et la réponse de la hiérarchie a été franche : "on en sait rien, y a des chances"
Il me semble même, mais il faudrait vérifier, qua la question avait également été posée au gouvernement, et que la réponse ressemblait beaucoup. Pas une surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/enquete-franceinfo-depistage-du-covid-19-des-livraisons-de-materiel-inadequat-suspendues-par-la-france_3966019.html

Selon la cellule investigation de Radio France, les livraisons d’écouvillons destinés aux robots chinois achetés par la France ont été temporairement suspendues. Des expertises doivent dire s'ils peuvent bien être utilisés dans le dépistage du Covid-19.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Cyniquement à ton gout c'est le problème. Un peu de profiling ferait du bien. Ou même une journée dans les services en pleine crise, qu'ils soient hospitaliers, les FdO, les organes de sécurité civile ou tout autre service qui a assuré la continuité de service au public en condition "dégradée -alors que les conditions sont déjà dégradées en temps normal depuis plusieurs années

C'est bien beau de croire savoir comment ça se passe ailleurs en lisant le Figaro et ses commentaires, la vraie vie en générale te mets une claque

 

le service public ce n'est pas que les agents au "statut  public".  tous les gens qui ont été en première ligne non plus (je ne parle absolument pas de moi).

tous les agents au statut public n'ont pas été en première ou en deuxième ligne.

et me voilà lecteur du figaro maintenant lol et déjà inscrit à des travaux d’intérêt général, bon dans ma région et mon département ça a été très calme à l’hôpital (pour l'instant),

le billet de train pour Paris est à ma charge ?

pourtant je t'assure être plus utile en xième ligne pour que les hôpitaux (et tous les autres) touchent leur remboursement par "les organismes de sécurité sociale"  .

mais bon, il devrait y avoir de couacs vu que les règles ont bougé quasiment tous les jours, et qu'on a torché ça de la maison en faisant les cours à la petite :)

 

Modifié par Deconfine82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Deconfine82 a dit :

le service public ce n'est pas que les agents au "statut  public".  tous les gens qui ont été en première ligne non plus (je ne parle absolument pas de moi).

tous les agents au statut public n'ont pas été en première ou en deuxième ligne.

et me voilà lecteur du figaro maintenant lol et déjà inscrit à des travaux d’intérêt général, bon dans ma région et mon département ça a été très calme à l’hôpital (pour l'instant),

le billet de train pour Paris est à ma charge ?

pourtant je t'assure être plus utile en xième ligne pour que les hôpitaux (et tous les autres) touchent leur remboursement par "les organismes de sécurité sociale"  .

mais bon, il devrait y avoir de couacs vu que les règles ont bougé quasiment tous les jours, et qu'on a torché ça de la maison en faisant les cours à la petite :)

 

C'est exact. Tout le monde n'a pas eu la même activité (voir surcroit d'activité). Donc merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac (si, si ça fait furieusement penser aux pages commentaires du Figaro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le POTUS Trump a dit dans son discours à la Maison Blanche du 15 Mai que le NIH a commencé le développement du vaccin contre la COVID-19 depuis le 11 Janvier.

https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/remarks-president-trump-vaccine-development/

Citation

Scientists at the NIH began developing the first vaccine candidate on January 11th — think of that — within hours of the virus’s genetic code being posted online.  So, January 11th.  Most people never even heard what was going on January 11th.  And we were out there trying to develop a vaccine, not even knowing what we were up against.

Les scientifiques chinois ont partagé la séquence du génome complet du virus avec l'OMS et sur une plateforme internationale le 12 Janvier.

Retour sur le futur, ou différence de fuseaux horaires ?

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Deconfine82 a dit :

 

pour finir sur un sourire (ou pas), une petite vidéo qui a bien fait rire dans mon petit monde des tuyaux cachés/bouchés des systèmes d"informations de la Santé,

je précise (si c'est nécessaire) qu'il s'agit d'un pastiche sur le monde de l'informatique de gestion en particulier dans la sphère des organismes publics.

l'autodérision c'est toujours salutaire.

 

Excellent, merci. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de Wuhan :

  • Jusqu'au 29/04 à 24h00, la ville a effectué des tests sur 1,3 millions de personne (Attention, nb de tests ≠ nb de personnes testés)
  • La ville dispose désormais de 63 entités capables d'effectuer des analyses PCR, et 386 points de prélèvement. Capacité de test 70k de personne par jour
     
  • La ville va démarrer une gigantesque campagne de tests PCR couvrant la totalité de ses habitants (environ 11 millions).
  • Coût d'opération 2 milliards de yuan. 100% gratuit pour les salariés. Les non salariés devraient payés 10% du coût de test, le reste est pris en charge par la sécurité sociale.

Selon la NHC centrale, la capacité journalière de test PCR en Chine est de 1,5 millions par jour actuellement.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News côté US :

45c10Lc.jpg

  • Le nombre de nouveaux cas journaliers baisse, certes, mais la pente est la plus lente parmi les pays que j'ai regardé (essentiellement en Europe)
  • A ce rythme, ce nombre ne pourrait tomber à un niveau bas qu'au mois d'Août cette année

Un article de "The Lancet" sur le rôle minimisé du CDC aux Etats Unis :

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)31140-5/fulltext

Citation

The COVID-19 pandemic continues to worsen in the USA with 1·3 million cases and an estimated death toll of 80 684 as of May 12. States that were initially the hardest hit, such as New York and New Jersey, have decelerated the rate of infections and deaths after the implementation of 2 months of lockdown. However, the emergence of new outbreaks in Minnesota, where the stay-at-home order is set to lift in mid-May, and Iowa, which did not enact any restrictions on movement or commerce, has prompted pointed new questions about the inconsistent and incoherent national response to the COVID-19 crisis.

The US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), the flagship agency for the nation's public health, has seen its role minimised and become an ineffective and nominal adviser in the response to contain the spread of the virus. The strained relationship between the CDC and the federal government was further laid bare when, according to The Washington Post, Deborah Birx, the head of the US COVID-19 Task Force and a former director of the CDC's Global HIV/AIDS Division, cast doubt on the CDC's COVID-19 mortality and case data by reportedly saying: “There is nothing from the CDC that I can trust”. This is an unhelpful statement, but also a shocking indictment of an agency that was once regarded as the gold standard for global disease detection and control. How did an agency that was the first point of contact for many national health authorities facing a public health threat become so ill-prepared to protect the public's health?

In the decades following its founding in 1946, the CDC became a national pillar of public health and globally respected. It trained cadres of applied epidemiologists to be deployed in the USA and abroad. CDC scientists have helped to discover new viruses and develop accurate tests for them. CDC support was instrumental in helping WHO to eradicate smallpox. However, funding to the CDC for a long time has been subject to conservative politics that have increasingly eroded the agency's ability to mount effective, evidence-based public health responses. In the 1980s, the Reagan administration resisted providing the sufficient budget that the CDC needed to fight the HIV/AIDS crisis. The George W Bush administration put restrictions on global and domestic HIV prevention and reproductive health programming.

The Trump administration further chipped away at the CDC's capacity to combat infectious diseases. CDC staff in China were cut back with the last remaining CDC officer recalled home from the China CDC in July, 2019, leaving an intelligence vacuum when COVID-19 began to emerge. In a press conference on Feb 25, Nancy Messonnier, director of the CDC's National Center for Immunization and Respiratory Diseases, warned US citizens to prepare for major disruptions to movement and everyday life. Messonnier subsequently no longer appeared at White House briefings on COVID-19. More recently, the Trump administration has questioned guidelines that the CDC has provided. These actions have undermined the CDC's leadership and its work during the COVID-19 pandemic.

There is no doubt that the CDC has made mistakes, especially on testing in the early stages of the pandemic. The agency was so convinced that it had contained the virus that it retained control of all diagnostic testing for severe acute respiratory syndrome coronavirus 2, but this was followed by the admission on Feb 12 that the CDC had developed faulty test kits. The USA is still nowhere near able to provide the basic surveillance or laboratory testing infrastructure needed to combat the COVID-19 pandemic.

But punishing the agency by marginalising and hobbling it is not the solution. The Administration is obsessed with magic bullets—vaccines, new medicines, or a hope that the virus will simply disappear. But only a steadfast reliance on basic public health principles, like test, trace, and isolate, will see the emergency brought to an end, and this requires an effective national public health agency. The CDC needs a director who can provide leadership without the threat of being silenced and who has the technical capacity to lead today's complicated effort.

The Trump administration's further erosion of the CDC will harm global cooperation in science and public health, as it is trying to do by defunding WHO. A strong CDC is needed to respond to public health threats, both domestic and international, and to help prevent the next inevitable pandemic. Americans must put a president in the White House come January, 2021, who will understand that public health should not be guided by partisan politics.

Henri K.

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Wallaby a dit :

https://actu.fr/normandie/veules-les-roses_76735/christophe-castaner-ministre-linterieur-ouvre-plage-veules-roses-pres-dieppe_33676161.html (16 mai 2020)

Christophe Castaner est venu se promener sur la plage de Veules-les-Roses ce samedi 16 mai 2020.

Violant symboliquement la règle des 100 km...

ah bon, son patron a oublié de lui procurer une autorisation professionnelle de déplacement ? où il l'a perdu lors de sa dernière sortie en discothèque ?:blush:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Deconfine82 a dit :

ah bon, son patron a oublié de lui procurer une autorisation professionnelle de déplacement ? où il l'a perdu lors de sa dernière sortie en discothèque ?:blush:

Il ne pouvait pas se faire représenter par le préfet de Seine Maritime ? Ou encore plus démocratiquement - ce qui est beaucoup demander par les temps qui courent - par le président du conseil départemental de Seine-Maritime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France

  • Plateau de nouveau cas autour de 500-600 jour. +563 hier
  • Plateau décès autour de 100-200 cas jour assez volatile. +104 hier

Italie

  • C'est difficilement lisible ... plateau ou baisse ... +789 cas hier
  • Décès plateau autour de 200 par jour. +242 hier.

Espagne

  • Plateau autour de +600 cas jour.
  • Décès plateau autour de 170 par jour.

Allemagne

  • Plateau autour de +1000 cas jour.
  • Décès en baisse lente. +57 hier. 101 la veille ...

Suède

  • Plateau très très légèrement baissier. +625 nouveaux cas +673 hier ... on reste sur ces niveau depuis le le 7 avril.
  • Décès. Extrêmement volatile ... +117 hier +69 la veille. on reste sur un niveau autour de 100 par jour.

UK

  • +3560 cas la baisse commence a être sensible. On est régulièrement en dessous de 4000 ces derniers jours.
  • +384 décès ... ici aussi ça baisse lentement ... on est autour de 400-450 décès par jour. La baisse est un peu plus rapide que pour les nouveaux cas.

USA

  • +25508 cas ... on est sorti du tunnel 25000-35000 pour un tunnel 20000-30000. La baisse est vraiment très lente.
  • +1662 décès ... même chose on est régulièrement en dessous de 2000 ... mais la baisse est très lente.

Brésil

  • On est toujours dans la phase exponentielle. +15305 cas jour. Nouveau maximum.
  • +824 duces jour ... même jour croissance exponentielle.

Russie

  • +10598 nouveaux cas. on est a plus de 10000 par jour depuis quatorze jour ... difficile de savoir si la phase exponentielle a cessé ou si c'est capé par le nombre de test dispo.
  • +113 décès jour. On est autour de 100 par jour depuis 17 jours ... ce qui laisserait supposer que la phase exponentielle a cessé et qu'on est sur un plateau.
7 minutes ago, Wallaby said:

Il ne pouvait pas se faire représenter par le préfet de Seine Maritime ? Ou encore plus démocratiquement - ce qui est beaucoup demander par les temps qui courent - par le président du conseil départemental de Seine-Maritime ?

On aurait pas vu sa trombine dans les journaux ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wallaby a dit :

Il ne pouvait pas se faire représenter par le préfet de Seine Maritime ? Ou encore plus démocratiquement - ce qui est beaucoup demander par les temps qui courent - par le président du conseil départemental de Seine-Maritime ?

ah mince, tu étais vraiment sérieux en postant ça :wub: il y a pourtant un peu plus légitime à lui reprocher aujourd'hui, non respect de distanciation et non port du masque avec un gamin lors d'un déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

Il ne pouvait pas se faire représenter par le préfet de Seine Maritime ? Ou encore plus démocratiquement - ce qui est beaucoup demander par les temps qui courent - par le président du conseil départemental de Seine-Maritime ?

Et avec @Deconfine82, qui commence décidément mal. C'est fatigant que vous ne soyez pas fatigués. Vous êtes saoulants. Le Ministre se rend sur une plage dont son administration vient de ré-autoriser l'ouverture, le tout dans le cadre de son "boulot", pour communiquer, pour saluer les fonctionnaires, avec cravate, tout ça.

Vos 3 derniers commentaires sont tout suintants de rancœur absurde.

il y a 8 minutes, Wallaby a dit :

Il ne pouvait pas se faire représenter par le préfet de Seine Maritime ? Ou encore plus démocratiquement - ce qui est beaucoup demander par les temps qui courent - par le président du conseil départemental de Seine-Maritime ?

Non : il n'y aurait pas eu la même couverture presse, et pas la même appréciation localement.

 

Vous faites de la politique, quoi.

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Deconfine82 said:

ah mince, tu étais vraiment sérieux en postant ça :wub: il y a pourtant un peu plus légitime à lui reprocher aujourd'hui, non respect de distanciation et non port du masque avec un gamin lors d'un déplacement.

C'est pas grave les gamins ne sont jamais malades et ne transmettent plus la maladie ... tellement qu'on les a remis à l'école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...