Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Le syndrome pseudo-Kawasaki lié au covid semble aussi frapper les (jeunes) adultes (aux USA).

https://www.lindependant.fr/2020/05/24/coronavirus-apres-les-enfants-la-maladie-de-kawasaki-frappe-desormais-les-jeunes-adultes,8900761.php

De mémoire, il semble qu'il y ait un gros facteur génétique :
selon les premiers constats ethniques aux USA,, a semble plus toucher les populations noires ou arabes 
ça ne parle pas trop des latinos, donc le facteur de pauvreté de la population n'explique pas tout.

( à confirmer : les médecins en France ont demandé les dérogations pour faire des stats ethniques chez nous).

 

Il y a 1 heure, cracou a dit :

Quand c'est pas mon domaine je suis aussi nul.  (...)

Et si tu veux savoir le DEA c'était à Toulouse TSE / EHESS en Econométrie / Math Appliqué et le cours sur les modèles de durée / survie était un vaste cauchemard. Genre le mec à gauche de moi (X) "tu comprends?" Bof. Le mec à droite (normale sup) Mouhai, de loin.... Moi: bon ok les mecs, je suis aussi con que les autres. En plus c'était en anglais alors que je sortais d'un cursus francophone. Des journées à faire "maiskékidit?". Et le prof de macro c'était Tirole.

On sent encore le traumatisme palpable 20 ans après.
Comme moi et la chimie organique ... sauf que ma prof de taupe était mignonne (et donc l'assiduité et les efforts des élèves était inégalée :)).

Quel rapport avec le sujet ?
Euh ... elle avait un charmant accent marseillais. :-)

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Picdelamirand-oil a dit :
  • L'étude Lancet dans sa table S7D de ses annexes nous dit que pour 6221 personnes non traitées il devrait y avoir 756 Morts et que si on les traites avec de l'hydroxychloroquine + un macrolide on a 1479 morts.
  • L'étude de Raoult sur 1061 personnes avait une issue défavorable pour 46 personnes, c’était moins grave que la mort mais on va supposer qu'elles sont mortes en première approximation, alors pour 6221 personnes il aurait du avoir 270 morts seulement.

Comme le note @Alexis

Le groupe de Raoult est plus jeune avec des scores de gravité majoritairement très léger :

Citation

Among 1,411 eligible patients with available data, 350 were excluded (Fig. 1, Table 1 ). For the present analysis, a total of 1,061 patients were treated at least 3 days with the combination of HCQ+AZ at IHU, including 492 male (46.4%). The mean age was 43.6 years (standard deviation (sd), 15.6 years). Underlying conditions and symptoms declared by the patients (91.7%) are described in Table 2 . The majority (95.0%) of patients had a low NEWS score.

Il s'agit de patients ambulatoires.

Les patients du Lancet sont plus âgés et hospitalisés et probablement plus gros env 30% d'obeses versus 6% chez Raoult

Citation

96 032 patients (mean age 53·8 years, 46·3% women) with COVID-19 were hospitalised

Citation

In our analysis, which was dominated by patients from North America, we noted that higher BMI emerged as a risk marker for worse in-hospital survival. Obesity is a known risk factor for cardiac arrhythmias and sudden cardiac death.

Citation

29 510 [30·7%] were obese with BMI ≥30 kg/m2)

L'autre point de différence:

Citation

We also note that although we evaluated the relationship of the drug treatment regimens with the occurrence of ventricular arrhythmias, we did not measure QT intervals, nor did we stratify the arrhythmia pattern

Alors que dans les 350 exclus de chez Raoult on trouve une soixantaine de patients avec CI cardiaques, traitements à visée cardiaques ou risquant d'interagir,  baisse du potassium.

Entre ces deux etudes il y a aussi la différence entre une unité de CHU portant un protocole et des hôpitaux disséminés sur 6 continents :

Ce n'est pas le même degré d'implications d'une équipe dans le respect des conditions d'exclusion des contrindications.

Donc, là, je comprends la colère du Pr Raoult.

Le problème principal c'est que l'on ne connait toujours pas l'éventuel bénéfice de l'hydroxychloroquine sur les formes légères, celles pour laquelle on nous disait à la télé de rester chez nous, après son étude.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BPCs a dit :

Ce n'est pas le même degré d'implications d'une équipe dans le respect des conditions d'exclusion des contrindications.

Donc, là, je comprends la colère du Pr Raoult.

Le problème principal c'est que l'on ne connait toujours pas l'éventuel bénéfice de l'hydroxychloroquine sur les formes légères, celles pour laquelle on nous disait à la télé de rester chez nous, après son étude.

Je ne comprends pas..... Ou plutot cela devient ridicule: il affirme que son truc est le remède miracle

MAIS il doit forcément ne pas le donner à tous les gens qui pourraient mal le supporter (donc en gros tous les cas potentiellement difficiles avec des problèmes cardiaques réels ou potentiels)

MAIS il ne fonctionne pas sur les cas lourds

MAIS il doit être donné sur les "formes légères"

Donc en gros on en est réduit à se demander si son truc a un effet sur les gens qui de toute façon guérissent tout seuls. Moi aussi je sais soigner le rhume qui tue pas. Et même le mal au dos qui guérit tout seul.

La question est (les capitales c'est exprès): COMMENT SAUVER LES GENS QUI VONT EN CREVER (donc justement les cas lourds et avec des formes sévères). Et là on n'a rien.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bien ce que je dis: moi qui ai certainement des contres indications, il vaut quand même mieux que j'aille me faire soigner chez Raoult ....au cas où!

il y a 1 minute, cracou a dit :

Je ne comprends pas.....

Il n'y a pas de pire sourd que ceux qui ne veulent pas entendre. Son traitement a pour but d'empêcher que les formes bénignes se transforment en forme grave. Bien sûr que 80% des formes bénignes ne se transforment pas en formes graves, mais 100% des morts résultent des formes graves qui ont toutes commencés par être bénignes. Donc une stratégie appliquée par Raoult est de traiter toutes les formes bénignes afin de n'avoir qu'un nombre réduit de morts au final.

Et tous les essais qu'on lui oppose ne prennent pas en compte la stratégie adéquate qui prouverait qu'il a raison. 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est quand même bien ce que je dis: moi qui ai certainement des contres indications, il vaut quand même mieux que j'aille me faire soigner chez Raoult ....au cas où!

Là  tout à fait :

Il y a qq années a été démontré l'intérêt de déboucher une artère cerebrale bouchée par un caillot : victoire !

Qq temps après une étude a regardé le nombre d'hémorragie cérébrale dans des hôpitaux tout venant qui appliquaient maintenant en routine le protocole de cette etude : catastrophe!

Il y avait trop de contrindications qui bénéficiaient du traitement donc trop d'hémorragies...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je comprends c'est que le traitement qu'il préconise agit favorablement chez des personnes qui dans leur immense majorité s'en tirent tout aussi bien en restant chez elles à attendre que çà passe.

En revanche çà marche beaucoup moins bien sur des profil à risque ou des personnes âgées or c'est sur ces profils que le virus est le plus actif et le plus mortel donc en clair le traitement préconisé agit

1-à la marge

2-avec des contr-indications

Bref c'est anecdotique à tendance dangereuse pour certains

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

Moi ce que je comprends c'est que le traitement qu'il préconise agit favorablement chez des personnes qui dans leur immense majorité s'en tirent tout aussi bien en restant chez elles à attendre que çà passe.

En revanche çà marche beaucoup moins bien sur des profil à risque ou des personnes âgées or c'est sur ces profils que le virus est le plus actif et le plus mortel donc en clair le traitement préconisé agit

1-à la marge

2-avec des contr-indications

Bref c'est anecdotique à tendance dangereuse pour certains

Voilà on essaie encore de dénigrer au lieu d'essayer de comprendre.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Deconfine82 a dit :

en lisant ce topic depuis quelques pages, je commence à comprendre pourquoi les saignées ont été pratiquées en médecine durant autant de siècles :unsure:.

A'men'donné, ça a bien du marcher quelque part :happy:

on en fait toujours :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez, moi je suis d'accord avec tout le monde, Raoult dit que la cloroquine fait baissé la charge virale, donc diminue la présence de la maladie si on prend de la cloroquine rapidement...

Je comprend le point de vue, si tu diminue ton temps de contagiosité ( genre de 14 jours a 5 jours ) et que tu diminue tes chances de passé du stade porteur sain a malade... C'est forcément bénéfique, au moins macro-maladiquement ( mot inventé par moi même )

Raoult ne prétend pas sauvé un malade, mais il prétend diminué les chances de contagiosité entre malade et personnes saines, tout en diminuant le risque de passé de juste un peu malade a je respire avec une boîte :wacko:

 

En tant qu'epidemiologiste, son point de vue ce tiens 

Modifié par Snapcoke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Voilà on essaie encore de dénigrer au lieu d'essayer de comprendre.

Tu sais dans bcp d'hosto ils ont testé l'HCQ en usage compassionnel (apres éliminationdes QT longs) puis sont passés à autre chose au gré des publis qui semblaient prometteuses genre tocilizumab :

L'effet semble au mieux mineur.

On n'en fait pas le traitement de masse qu'on pouvait espérer vu son usage facile dans la polyarthrite rhumatoïde

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après logique que Raoult défende bec et ongle son traitement:


Il ne veut pas que son aura soit moins lumineuse

En post crise covid, quand le moment sera opportun on risque de le faire "sauter" 

Et faudrait pas qu'on fourre son nez dans ses centaines de publications dont il s'enorgueilli. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Donc une stratégie appliquée par Raoult est de traiter toutes les formes bénignes afin de n'avoir qu'un nombre réduit de morts au final.

Et tous les essais qu'on lui oppose ne prennent pas en compte la stratégie adéquate qui prouverait qu'il a raison. 

Mais malheureusement son étude d'un milliers de patients ne permet pas non plus de répondre  à la question qui prouverait qu'il a raison...puisque dépourvue d'un bras placebo.

Sur 1000 patients je  trouve que c'est franchement décevant de n'avoir pas 500 contrôles et 500 HCQ.

Comme on dit "Aide-toi et le ciel t'aidera"

Ce qu'il n'a pas fait pour appuyer sa thèse.

Franchement je suis cela de loin : ce n'est pas ma tasse de café principale, d'autred font ça mieux que moi ...

mais j'ai été scié de lire qu'une structure de recherche de tout premier plan arrivait à produire autant de bruits médiatiques pour une étude aussi methodologiquement défaillante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BPCs a dit :

mais j'ai été scié de lire qu'une structure de recherche de tout premier plan arrivait à produire autant de bruits médiatiques pour une étude aussi methodologiquement défaillante !

Voir mes posts précédents mais Raoult c'est entouré par un bonne équipe de communicants pour le soutenir et inonder les médias ( qu'il critique mais utilise) et les réseaux sociaux ( cf FB et Twitter).

On est dans une stratégie de Lobbying a tout niveau

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs depuis le 11 et le nouveau système nous sommes aveugles.

Exemple ici sur le département 56 cas déclarés actifs pour 29 hospitalisations. Certains cas hospitalisés ne sont même pas dans la liste des cas actifs.

Le médecin de l'ars a 4 listes de noms différents , aucune ne recoupe l'autre.....

Autre info sur PACA il y a 27 cas de personnes dont la charge virale n'a pas baissé depuis mars !!!

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Tu sais dans bcp d'hosto ils ont testé l'HCQ en usage compassionnel (apres éliminationdes QT longs) puis sont passés à autre chose au gré des publis qui semblaient prometteuses genre tocilizumab :

L'effet semble au mieux mineur.

On n'en fait pas le traitement de masse qu'on pouvait espérer vu son usage facile dans la polyarthrite rhumatoïde

L'usage compassionnel ça consiste à donner du HCQ quand ça ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...