Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Hello,

Un article intéressant (et fondamentalement assez terrifiant) qui remet sur le tapis une question que les médias mainstream ont mis de côté (suite au délire de Montagnié entre autres) que j'ai vu passé par un copain chercheur et qui remet la question de l'origine du virus au menu, plusieurs hypothèses (source animale, évolution d'un ancien coronavirus ... ou création artificielle échappée d'un laboratoire).

https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-question-de-lorigine-du-sars-cov-2-se-pose-serieusement?fbclid=IwAR1b7lPjdHpfWMatIDAWERNl23ZT0NqX3KUBmzRXf4_rGxNH_op6gUzPw_o


Près d'un an après que l'on a identifié le coronavirus SARS-CoV-2, les chercheurs n'ont toujours pas déterminé comment il a pu se transmettre à l'espèce humaine. Le virologue Étienne Decroly fait le point sur les différentes hypothèses, dont celle de l’échappement accidentel d’un laboratoire.

Essentiellement une vulgarisation de cet article : https://www.medecinesciences.org/fr/articles/medsci/full_html/2020/07/msc200195/msc200195.html

Le SARS-CoV-2 est un nouveau coronavirus (CoV) humain. Il a émergé en Chine fin 2019 et est responsable de la pandémie mondiale de Covid-19 qui a causé plus de 540 000 décès en six mois. La compréhension de l’origine de ce virus est une question importante et il est nécessaire de déterminer les mécanismes de sa dissémination afin de pouvoir se prémunir de nouvelles épidémies. En nous fondant sur des inférences phylogénétiques, l’analyse des séquences et les relations structure-fonction des protéines de coronavirus, éclairées par les connaissances actuellement disponibles, nous discutons les différents scénarios évoqués pour rendre compte de l’origine - naturelle ou synthétique - du virus.

 


 

Modifié par Berezech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien a dit :

On va voir mais ca risque d'être la panique si c'est pas clarifié ce soir (dans l'hypothèse bien sûr où les écoles restent ouvertes)

Déjà que lors de l'annonce du précédent confinement, je n'avais pas compris le "confinez-vous mais les employeurs peuvent donner des attestations pour venir bosser"... (Personne de ma boîte n'avait compris et on est tous venu le matin pour aller nous confiner l'après-midi. Et on n'avait pas un seul masque à l'époque :rolleyes:

Il y a 4 heures, Fanch a dit :

Confinement total ou on a le droit daller bosser et de refourguer ses mômes aux profs ?

C'est la question qu'on se pose. Et si c'est la seconde option, je pète un câble. Moi, le "confinement" métro-boulot-dodo j'ai l'impression d'y être depuis mai (bon, ok, comme je l'ai dit, j'ai fait un ciné et une AG d'association à 6... et quelques autres trucs si on creuse). Donc :

1) soit une grosse partie de la population fait n'importe quoi depuis 6 mois pendant que je fais des efforts (bon au moins ce que j'ai fait m'a servi à me protéger moi...)

2) soit ce pseudo-confinement est insuffisant - et donc dans quelques semaines on sera obligés de passer au confinement strict de toutes façons... mais avec des hôpitaux débordés.

En plus ça va nous faire un déconfinement peu avant les fêtes de noël, histoire de bien amorcer une troisième vague...

Il y a 2 heures, Arland a dit :

Remarque j'ai vu pas mal de comportements irresponsables dans mon voisinage, genre fêtes à plusieurs dizaines de personnes jusqu'à 6h du mat musique à fond cet été. :dry:

Pas trop vu.

Par contre, vers début septembre j'entendais de la musique la nuit à l'école Polytechnique. D'habitude ils font deux-trois soirées par an, ok. Mais cette année, je l'ai entendue toutes les nuits pendant au moins une semaine (complète, en semaine comme en WE).

Je n'arrive pas arrêter d'y penser maintenant. Naïvement, je m'étais dit "non, il doit y avoir une explication intelligente, c'est un groupe de cas contact en isolation qui n'a que ça pour se distraire". Punaise j'aurais dû aller voir - et les balancer au Canard enchaîné si ça semblait louche.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

Qu'est ce que je me marre. Vous crisez pour la 2e vague, attendez la 3e en Janvier Fevrier...

 

 

Pk ? Encore plus rude ?!

Je comprend plus, on est pas sensé avoir de plus en plus d'immunisés ?

 

Et puis on ne crise pas... On essaie de comprendre...

 

 

Modifié par Snapcoke
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Snapcoke a dit :

Je comprend plus, on est pas sensé avoir de plus en plus d'immunisés ?

Si tu veux viser l'immunité de groupe, il faut arriver à 66% d'immunisés.

A priori, on ne sait rien de la durabilité de l'immunité d'une part, et il semble qu'on ne soit même pas à 12% de la population qui aurait été contaminée ... sans compter que les immunisés ne se comptent (peut-être) que parmi les survivants.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Akhilleus a dit :

Qu'est ce que je me marre. Vous crisez pour la 2e vague, attendez la 3e en Janvier Fevrier...

 

 

Moi je dirais plutôt Mars. Je dis ça, car il y  a quand même 1 mois de retard par rapport à ta(Permettez moi de vous tutoyer) dernière prévision, qui était pour Septembre. En fait, la véritable question qu'il faut se poser, c'est: "Comment protéger 66 millions d'habitants formant la 5 ème économie mondiale avec les moyens sanitaires que nous avons, sans y laisser trop de plumes. " Et là, vous vous rendez compte, que c'est mission impossible  et qu'il faut y  aller aux coup par coup. Que vous ne pourrez pas concilier les deux et qu'à certain moment vous devrez faire des choix.  Mais on a du bol, le rythme des saisons est là pour atténuer le choc. Bref, on a pas les c... sorties des ronces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Akhilleus a dit :

Qu'est ce que je me marre. Vous crisez pour la 2e vague, attendez la 3e en Janvier Fevrier...

 

 

ben, moi, je ne sais si je dois rire ou pleurer :

je suis en perme en métropole et mon avion est, normalement, dans 2 semaines...

je suis sur la cote basque, doit repasser à Marseille rendre la voiture au copain qui me l'a preté, passer les écouvillons dans l'pif (pour pouvoir remonter dans l'avion), prendre le train jusqu'à Roissy...

 

je sens que ça va etre kompliké, quand je vais expliquer aux camarades que je veux rentrer chez moi et qu'ici, je n'ai pas de chez moi...

que je veux dormir, manger, laver mon linge...

 

maintenant, si l'employeur de ma douce lui donne un répit de 30 jours, ça se prendra toujours... (faut quand meme voir avec l'avion, au prix des billets...)

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prof.
La semaine prochaine je suis dans des petites salles mal aérées avec 36 gamins de 15 ans, qui en ont ras le bol des mesures barrières.
Je vais ouvrir grand les fenêtres (on est en milieux montagneux, il fait proche de zéro et on aura du négatif, et de la neige, bientôt) et être intransigeant sur le masque (comme depuis le début, mais pas convaincu que tous les collègues l'aient été vu les attitudes de surprise de certains élèves le masque pendu au cou quand je les reprends).

J'ai jamais perçu de masques de mon administration (étant arrivé fin septembre en remplacement), et on a un protocole sanitaire qui "gênait"  tellement le fonctionnement que le ministre avait fini par l'alléger fin septembre (plus de quarantaine systématique pour les cas contacts). On a des cas de COVID dans tous les bahuts du département depuis septembre. Il semble qu'on va avoir un nouveau protocole "renforcé" maintenant.

Préventivement j'ai ramassé les mails et les numéros des parents dès mon arrivée pour pouvoir gérer l'enseignement à distance. Je me souviens le regard stupéfié des élèves. J'ai fait la même vanne qu'Akhilleus plus haut.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Berezech a dit :

Je suis prof.
La semaine prochaine je suis dans des petites salles mal aérées avec 36 gamins de 15 ans, qui en ont ras le bol des mesures barrières.
Je vais ouvrir grand les fenêtres (on est en milieux montagneux, il fait proche de zéro et on aura du négatif, et de la neige, bientôt) et être intransigeant sur le masque (comme depuis le début, mais pas convaincu que tous les collègues l'aient été vu les attitudes de surprise de certains élèves le masque pendu au cou quand je les reprends).

J'ai jamais perçu de masques de mon administration (étant arrivé fin septembre en remplacement), et on a un protocole sanitaire qui "gênait"  tellement le fonctionnement que le ministre avait fini par l'alléger fin septembre (plus de quarantaine systématique pour les cas contacts). On a des cas de COVID dans tous les bahuts du département depuis septembre. Il semble qu'on va avoir un nouveau protocole "renforcé" maintenant.

Préventivement j'ai ramassé les mails et les numéros des parents dès mon arrivée pour pouvoir gérer l'enseignement à distance. Je me souviens le regard stupéfié des élèves. J'ai fait la même vanne qu'Akhilleus plus haut.

et, coté vanne, d'ici l'été prochain, combien de "crises", de reconfinements ????

y aura t il encore une économie ? de l'argent pour partir en vacances ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, FATac a dit :

Si tu veux viser l'immunité de groupe, il faut arriver à 66% d'immunisés.

A priori, on ne sait rien de la durabilité de l'immunité d'une part, et il semble qu'on ne soit même pas à 12% de la population qui aurait été contaminée ... sans compter que les immunisés ne se comptent (peut-être) que parmi les survivants.

C'est ca.

Sur une base de 70% et une bete regle de 3 a partir du taux de deces actuel on arriverait a 180 000-200 000 morts. Et ca avec des services de rea qui marchent bonnant malant. A multiplier si sur-saturation et tri...

il y a une heure, Snapcoke a dit :

Pk ? Encore plus rude ?!

Je comprend plus, on est pas sensé avoir de plus en plus d'immunisés ?

 

Et puis on ne crise pas... On essaie de comprendre...

 

 

Oui probablement plus rude. Vu que on protege les personnes vulnerables ce qui decale d'autant leur immunité.... 

C'est une bete regle de circulation virale,si les plus touchés sont les 20 a grosso modo 50-60 ans actuellement, ce groupe va effectivement faire son immunité. Mais a un moment, sans vaccin, ca va passer chez les 60 ans et plus en masse. Et eux vont mourir en pagaille. 

Par ailleurs, il y aura une 3e vague puisque on confine pour juguler la deuxieme.  Au relachement ce sera bis repetita. Et comme ca sur plusieurs cycles (4e, 5e vague ?)

On aura nos 100 a 200 000 morts. Le tout est de savoir si ce sera etalé sur 1 ou 2 ans jusqu'a l'immunité  collective ou si ce sera en gros pack(avec surmortalité accrue pour cause de saturation de la prise en charge) ou si on arrive a avoir un vaccin avant

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Akhilleus a dit :

C'est ca.

Sur une base de 70% et une bete regle de 3 a partir du taux de deces actuel on arriverait a 180 000-200 000 morts. Et ca avec des services de rea qui marchent bonnant malant. A multiplier si sur-saturation et tri...

En fait, l'immunité de groupe c'est plus compliqué qu'un score à atteindre.

  • C'est un taux variable qui peut approcher 95% dans la haute densité des agglomérations et 50% en campagne, donc les chiffres de 60-66-70% que vous évoquez sont des moyennes nationales.
  • Ce taux prend en compte les individus actuellement non vecteurs du virus, c'est à dire :
    • On inclut dedans tous ceux qui ont une immunité naturelle ou qui sont non contagieux pour une raison ou une autre,
    • On part du principe que le virus ne mute pas (pas de bol, il y a déjà plusieurs souches avec des anti-corps différents),
    • Ou, corolaire, qui sont protégés contre toutes les souches qui circulent (vous en connaissez beaucoup qui ont été testés 2 fois positifs sur 2 souches différentes ?),
    • Uniquement pour la durée de vie des anticorps (de 3 à 12 mois).

En bref, pour que cette immunité de groupe fonctionne, il faudrait éponger une première vague de ~500.000 morts, puis une fois que tous les faibles / vieux auront crevé (ouverture sur la réforme des retraites à placer ici), des vagues successives de 100.000 morts tous les 6 mois (avec probablement une courbe de décès décroissante) jusqu'à la mise en service (hypothétique) d'un vaccin (rappel, les actuels 10 vaccins en phase 3 sont sur des molécules non dédiés mais adaptées d'après la grippe ou d'autres coronavirus, donc ça vous laisse imaginer la probabilité de succès), qui, comme le vaccin contre le virus de la grippe (qu'il faudra faire tous les 6 mois), aura un succès aléatoire (bien que généralement bon) selon les années à cause des mutations du virus d'un semestre à l'autre.

 

C'est la raison pour laquelle parier sur cette piste n'est pas privilégiée par le gouvernement (mais sait-on jamais, il est toujours temps de prendre des participations chez les pompes funèbres, qui devraient enchainer les levées de fonds).

 

Modifié par Nemo123
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...