Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

 

il y a 49 minutes, pascal a dit :

Je ne comprends pas ... je pensais qu'il fallait limiter les déplacements. D'autant que Noël en famille en France c'est pas gagné. Déjà la SNCF a supprimé les 3/4 des TGV ...

C'est pour ça que j'annule. Pas bien compris ton message Tonton...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Hilariovespasio a dit :

Le paradoxe français monsieur !

(petite parenthèse)

PA.RA.DO.XE

Le Français ne manque jamais de PA-nache.

Le Français est RA-leur.

Le Français est volontiers DO-nneur de leçons.

Mais franchement, je n'aime pas l'idée associée aux mots en XE- qui me viennent ... (même si je viens de découvrir le Xenisme qui convient très bien pour les kiosques, les yachts, les toubibs, les tunnels, les bistros)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, FATac a dit :

(petite parenthèse)

PA.RA.DO.XE

Le Français ne manque jamais de PA-nache.

Le Français est RA-leur.

Le Français est volontiers DO-nneur de leçons.

Mais franchement, je n'aime pas l'idée associée aux mots en XE- qui me viennent ... (même si je viens de découvrir le Xenisme qui convient très bien pour les kiosques, les yachts, les toubibs, les tunnels, les bistros)

Xenophile ne te plait pas avec les gens de notre belle légion??? Quel effroi pour moi de lire cela...

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, koojisensei2 a dit :

Quand je reviendrai en France dans 1 mois, il faudra peut être que je refasse un test pcr, imposé par la France à tout les retours de l'étranger hors UE. Je me demande si cela concerne aussi les cas des voyageurs lorsqu'il y a une escale par Amsterdam. 

bonjour

 

primo, tu verras au moment du retour : tout change régulierement, donc, les mesures d'aujourd'hui seront peut etre différentes dans un mois..

 

secundo : ton escale à Dam' n'est qu'une escale .... tu n'as pas passé de séjour en Europe mais en Asie...

Fais le test, ce n'est pas grand chose et ça peut éviter les contre-temps..

Il y a 1 heure, Hilariovespasio a dit :

Le paradoxe français monsieur!

voui,

 

j'ai du louer une voiture pour faire Marseille Roissy ; tgv annulé (mais, quand j'écris annulé, il n'y en a aucun qui roule le 11 novembre ; 100% d'annulation, pas de solution de repli)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon personne a relevé mais ce qui se passe en Hollande devrait faire lever des sourcils

18 millions de visons d'elevage a abattre.

Un "departement" complet sous quarantaine ultra strict

On a un variant qui est passé par le vison et est ensuite repassé chez l"homme avec 12 cas avérés. 

Ils avaient deja eu une alerte au printemps et abattu 2 millions de bestioles mais c'etait les animaliers qui avaient contaminés les bestioles sans cycle retour.

Ca pue un peu si ce cluster particulier n'est pas controlé strictement,le passage chez les mustelidés faisant varier fortement les coronavirus d'un point de vue antigenique et parfois en virulence

  • Merci (+1) 2
  • Confus 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

Sinon personne a relevé mais ce qui se passe en Hollande devrait faire lever des sourcils

18 millions de visons d'elevage a abattre.

Un "departement" complet sous quarantaine ultra strict

On a un variant qui est passé par le vison et est ensuite repassé chez l"homme avec 12 cas avérés. 

Ils avaient deja eu une alerte au printemps et abattu 2 millions de bestioles mais c'etait les animaliers qui avaient contaminés les bestioles sans cycle retour.

Ca pue un peu si ce cluster particulier n'est pas controlé strictement,le passage chez les mustelidés faisant varier fortement les coronavirus d'un point de vue antigenique et parfois en virulence

C'est pas au Danemark?

Comme on dirait chez nous: "Heinhu!!!! (Trop tard, c'est fait... on verra bien, faut pas que ça empêche de faire la fête.).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hilariovespasio a dit :

C'est pas au Danemark?

Comme on dirait chez nous: "Heinhu!!!! (Trop tard, c'est fait... on verra bien, faut pas que ça empêche de faire la fête.).

 

Oui c'est au Danemark. C'est l'alerte precedente qui etait en Hollande. Me suis mélangé  les pinceaux. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-craintes-au-danemark-apres-la-mutation-du-virus-chez-les-visons-1604647025 (6 novembre 2020)

Au Danemark, la mutation du coronavirus chez les visons inquiète. Depuis jeudi soir, 280.000 habitants du nord-ouest du pays sont concernés par la mise en oeuvre de restrictions spécifiques pour empêcher la circulation du virus, qui est transmissible à l'homme.

A l'exception des transports scolaires, les transports publics seront arrêtés dans les sept communes concernées. Les restrictions sont prévues pour durer quatre semaines.

Dans le Jutland du Nord, les autorités sanitaires estiment qu'environ 5% des malades pourraient être porteurs de cette souche mais aucun cas récent n'a été signalé, rendant incertaine la preuve de la circulation effective du virus muté.

https://www.thelocal.dk/20201106/tests-are-ongoing-danish-officials-offer-reassurance-over-mutated-coronavirus-variant

 "Nous avons constaté une transmission (du coronavirus des visons) aux personnes travaillant dans les élevages de visons et également une transmission à la communauté", a déclaré Tyra Grove Krause, chef du département d'épidémiologie et de prévention des maladies infectieuses de l'Institut national du sérum (SSI).

Cinq variantes différentes de coronavirus mutés spécifiques aux visons ont été découvertes, dont une - appelée "cluster 5" - montre une modification des spicules sur le virus.

"Nous avons une très grande transmission communautaire parmi les habitants des sept collectivités locales où nous avons introduit un certain nombre de nouvelles restrictions", a déclaré M. Brostrøm.

La quasi-totalité de la population de ces communes - environ 280 000 personnes - a été invitée à se soumettre à un test dans les deux prochaines semaines, a-t-il dit.

240 cas d'infections à coronavirus variant du vison chez l'homme ont été découverts jusqu'à présent, a dit [Tyra Grove Krause, chef du département d'épidémiologie et de prévention des maladies infectieuses de l'Institut national du sérum], dont 12 étaient de type cluster 5.

Cependant, "il n'y a pas de données (pour suggérer) qu'il est plus grave ou plus transmissible" que le virus normal, a-t-elle déclaré, ajoutant qu'il n'y avait "pas de risque individuel accru" pour les habitants du Jutland du Nord.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

bonjour

primo, tu verras au moment du retour : tout change régulierement, donc, les mesures d'aujourd'hui seront peut etre différentes dans un mois..

secundo : ton escale à Dam' n'est qu'une escale .... tu n'as pas passé de séjour en Europe mais en Asie...

Fais le test, ce n'est pas grand chose et ça peut éviter les contre-temps..

Effectivement, ce n'est pas grand chose. Je viens d'en passer 2 d'ailleurs en 3 jours, un pour prendre l'avion et l'autre à l'arrivé de l'avion. Il faudra que j'en refasse un à la fin de mon quarantaine de 2 semaines et puis bah encore un avant mon retour en France.  Au total, 4 tests PCR donc en 1 mois. :sleep:
Heureusement que les tests sont beaucoup moins pénibles que ce que je craignais lorsque j'avais vu les dessins pour expliquant le prélèvement nasal. 

Il y a d'ailleurs quelque chose que je n'ai pas compris dans les mesures anticovid chinoise.
Depuis le 6 nov, on demande au voyageur venant d'Europe de passer non seulement un test PCR mais également un test sérologique (IgM anticorps) négatif pour entrer sur le territoire chinois de moins de 2 jours.
Bon le test PCR, ok.
Mais le test sérologique, un passager qui aurai déjà eu le covid n'a plus le droit d'entrer sur le territoire chinois ? Et je ne vois pas en quoi est ce que cela permettrait de combattre la propagation du virus. Mystère pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, koojisensei2 a dit :

Heureusement que les tests sont beaucoup moins pénibles que ce que je craignais lorsque j'avais vu les dessins pour expliquant le prélèvement nasal. 

Tout dépend comment ils sont pratiqués, quand c'est fait dans les règles et même par du personnel qualifié ce n'est guère réjouissant ... Pour vous donner une idée du caractère non trivial de la chose des écouvillons fabriqués avec une imprimante 3D ont été testés sur des cadavres à la morgue avec investigation par fibre optique pour vérifier le comportement du dit écouvillon avec un enfoncement d'environ 10 cm ...

Regardez combien çà fait 10 cm par rapport au nez; le prélèvement => contournement d'une membrane grâce à un mouvement de rotation pour atteindre la zone de prélèvement. C'est le frottement de l'écouvillon au passage sur cette membrane qui fait généralement pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Akhilleus a dit :

Sinon personne a relevé mais ce qui se passe en Hollande devrait faire lever des sourcils

18 millions de visons d'elevage a abattre.

Un "departement" complet sous quarantaine ultra strict

On a un variant qui est passé par le vison et est ensuite repassé chez l"homme avec 12 cas avérés. 

Ils avaient deja eu une alerte au printemps et abattu 2 millions de bestioles mais c'etait les animaliers qui avaient contaminés les bestioles sans cycle retour.

Ca pue un peu si ce cluster particulier n'est pas controlé strictement,le passage chez les mustelidés faisant varier fortement les coronavirus d'un point de vue antigenique et parfois en virulence

ET tu n'as pas tout entendu. Des élevages ailleurs dans le monde sont également concernés. US et Hollande de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Akhilleus a dit :

Sinon personne a relevé mais ce qui se passe en Hollande devrait faire lever des sourcils
18 millions de visons d'elevage a abattre.
Un "departement" complet sous quarantaine ultra strict
On a un variant qui est passé par le vison et est ensuite repassé chez l"homme avec 12 cas avérés. 

Ils avaient deja eu une alerte au printemps et abattu 2 millions de bestioles mais c'etait les animaliers qui avaient contaminés les bestioles sans cycle retour.
Ca pue un peu si ce cluster particulier n'est pas controlé strictement,le passage chez les mustelidés faisant varier fortement les coronavirus d'un point de vue antigenique et parfois en virulence

Oui, @FAFA et moi en parlions y a 3 jours

La décision a été prise dans l'urgence, et la dernière conférence de presse donne de nouvelles informations et la justification de cette mesure extrême.

En gros:

  • Ce variant cluster-5 a bien fait l'aller-retour humain -> vison -> humain
    (le vison est donc potentiellement animal réservoir du virus, style chauve-souris ou pangolin)
     
  • En plus, les tests en laboratoire montrent que ce virus est moins sensible/plus résistant à certains anticorps neutralisants (dont ceux du regénéron).
    les scientifiques ne sont pas certains, mais ça semble lié à 4 mutations. (dont la 453F).
  • les autorités ont décidé d'échantillonner plus souvent les souches de covid ... et de les soumettre systématiquement aux tests d'anticorps neutralisants.
    (y a maintenant >200 souches distinctes, ce genre de test n'était pas systématique, d'où le retard à la réaction).
     
  • les autorités jugent qu'il n'y a pas lieu de paniquer maintenant ...
    Mais par précaution, elles ont pris la décision (courageuse) de sacrifier toute la filière du vison au Danemark... alors que c'est le 1er exportateur mondial.
    Imaginez la Norvège qui décide en 1 semaine d'abandonner la filière saumon...

    Gros up pour le gouvernement danois (comme quoi y a pas que les dictatures qui peuvent prendre des décisions tranchées)...
    Même s'ils vont se prendre une vague type gilets jaune de la part des éleveurs de vison.
     
  • A noter que certaines mutations sont communes avec la souche de vison aux pays-bas de mai ... donc ce serait bien que les hollandais suivent.
    Je croise les doigts pendant 1-2 mois pour que le confinement++ danois  et l'abattage fonctionne... sinon il pourrait y avoir un risque sur certains vaccins.

fil tweetos d'analyse par une scientifique danoise

 

 

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Danemark va tuer plus de 10 millions de visons à la suite d'une mutation du virus, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède, l'Italie et les Etats-Unis ont alerté l'OMS sur la présence de Covid-19 dans leurs élevages de visons.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2657799-coronavirus-monde-mort-carte-deces-courbe-nombre-danemark-visons-royaume-uni-italie-usa/

@Akhilleus : est-ce que des vaccins comme celui de pasteur à spectre large ont pour le coup plus de chance de rester efficace ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, herciv a dit :

Le Danemark va tuer plus de 10 millions de visons à la suite d'une mutation du virus, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède, l'Italie et les Etats-Unis ont alerté l'OMS sur la présence de Covid-19 dans leurs élevages de visons.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2657799-coronavirus-monde-mort-carte-deces-courbe-nombre-danemark-visons-royaume-uni-italie-usa/

@Akhilleus : est-ce que des vaccins comme celui de pasteur à spectre large ont pour le coup plus de chance de rester efficace ?

Tu veux dire que ce n'est pas le pangolin mais le vison ? :huh:

https://www.geo.fr/environnement/coronavirus-pourquoi-le-pangolin-nest-plus-le-suspect-numero-1-202686

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

le vison est donc potentiellement animal réservoir du virus, style chauve-souris ou pangolin

C'est pas tant qu'il soit réservoir, c'est que les coronavirus passent très facilement chez ces animaux au point qu'ils servent de modèles de labo pour cette famille de virus (y compris le SARS CoV de HK 2003) et que ce passage n'est pas anodin lors des repassages ensuite chez l'homme

Je rappelle que des passages multiples de SARS CoV chez des furets de laboratoire ont aboutis à de multiples variants dont des souches de virulence ou de transmissibilité plus elevée

Citation

est-ce que des vaccins comme celui de pasteur à spectre large ont pour le coup plus de chance de rester efficace ?

Ca dépend des variants qui peuvent émerger. On parle d'un variant 5 qui a perdu des antigènes clés de la protéine spike, dans ce cas, les vaccins ciblant cette zone l'ont dans l'os

Mais il peut y avoir d'autres variations tout aussi dommageable selon la cible du vaccin et les antigènes modifiés.

Le pire serait un variant hybride avec les virus naturellement présents chez ces animaux qui contrairement aux coronavirus de chat sont très proche de la symptomatologie des coronavirus humains in compris le CoV2 (aéroportés, respiratoires plutot que digestis et émis dans les selles)

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la presse véto d’hier les rares élevages (4?)de vison en France sont sous surveillance 

pas d’abattage pour le moment (mais à mon avis vaudrait mieux faire de la «prévention »...)

Et désolé pour Pascal mais je pense qu’ils incinèrent tout avec la peau.....

Modifié par DrWho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

ça me rappel ce film sur une série de meurtres liés au trafique de visons dans la presque ex-URSS et dont je n'arrive plus à me souvenir du nom...

Gorky Park, 1983.


Avec Lee Marvin, notamment.

Modifié par Chronos
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DrWho a dit :

Dans la presse véto d’hier les rares élevages (4?)de vison en France sont sous surveillance 

pas d’abattage pour le moment (mais à mon avis vaudrait mieux faire de la «prévention »...)

Et désolé pour Pascal mais je pense qu’ils incinèrent tout avec la peau.....

Ouais mais y'a en plus les propriétaires privés de furets (2800 furets domestiques pucés en France, probablement autant non déclarés)  et la va faire incinérer un animal de compagnie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...