Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

Un article intéressant à mon sens dans le Guardian :

  • le virus est si transmissible que l'immunité de groupe ne sera jamais atteinte => il faut nous préparer à vivre avec.
  • un chiffre pour les cas de covid long (sans précision sur la sévérité des cas, mais c'est déjà ça) au seul RU : 1,3 million de personnes seraient affectées.

Début de la traduction automatique :

Révélation

En mai 2020, nous avions prédit, avec d'autres scientifiques, que de nombreuses régions du monde pourraient ne jamais atteindre le seuil d'immunité collective pour le Covid-19, c'est-à-dire le point à partir duquel suffisamment de personnes sont immunisées contre l'infection pour que la transmission commence à ralentir.

Cela reste vrai aujourd'hui, même si les vaccins sont devenus accessibles dans les pays riches et que de nombreuses personnes ont acquis une immunité grâce aux vaccinations, aux rappels et aux infections antérieures.

Le seuil d'immunité collective a souvent été considéré à tort comme un objectif universel à atteindre au début de la pandémie. Mais ce seuil a toujours été modifiable : il dépend du degré de transmissibilité de l'agent pathogène et des caractéristiques comportementales et immunologiques de la population au sein de laquelle il se propage - à quel point elle se mélange et avec quelle facilité elle est infectée.

Par exemple, si un virus est très transmissible, capable d'infecter plus facilement les gens, ou si la population est très dense et mobile, une grande partie de la population devra être immunisée pour stopper sa propagation. À l'inverse, si un virus est moins transmissible ou si une population ne se mélange pas souvent en grands groupes, moins de personnes devront être immunisées pour ralentir le virus. Dans chaque cas, le seuil précis d'immunité collective sera différent.

La souche originale du virus Sars-CoV-2 avait un seuil d'immunité collective estimé à 60-75 %. Mais les variantes plus récentes et plus transmissibles, telles que Delta et Omicron, ont probablement des seuils supérieurs à 80-90 % - et cela en supposant que toutes les personnes vaccinées ou précédemment infectées sont totalement protégées contre une future infection.

En fait, pour Omicron, la protection immunitaire existante contre l'infection et la transmission est beaucoup plus faible (bien que l'on pense que la protection contre la maladie grave soit encore très élevée), de sorte que même avec 90 % de la population vaccinée, il est peu probable que la transmission d'Omicron disparaisse.

Les changements de comportement tels que le port de masques, le travail à domicile et l'évitement des grands rassemblements peuvent ralentir la propagation du virus. Mais si ces interventions sont levées ou varient d'une population à l'autre, la transmission du virus s'accélérera à nouveau, ce qui élèvera le seuil d'immunité collective par rapport à celui d'une population plus prudente. Dans le même temps, les inégalités sociales peuvent exacerber le bilan disproportionné que le Covid a déjà eu sur les communautés marginalisées en élevant localement le seuil d'immunité collective, par exemple si les gens vivent dans des logements surpeuplés.

L'année dernière, certains scientifiques ont suggéré que nous nous approchions du seuil d'immunité collective par une combinaison de vaccination et d'infection. Mais un an après le début des vaccinations Covid-19, nous observons les pics de cas les plus importants à ce jour dans de nombreuses régions, y compris dans des endroits où l'immunité de la population due à l'infection et à la vaccination est assez élevée. Les variantes Delta et Omicron, hautement infectieuses, sont à l'origine de ces récentes flambées en raison de leur forte transmissibilité et de leur capacité à échapper partiellement à l'immunité, rendant une fraction beaucoup plus importante d'entre nous susceptible d'être à nouveau infectée.

Cette expérience souligne que nous n'avons pas encore atteint - et n'atteindrons probablement jamais - le seuil de l'immunité collective, malgré le succès remarquable des vaccins. Dans le même temps, nous ne devons pas nous résigner à des épidémies explosives et sans fin.

Nous nous trouvons maintenant dans la transition délicate vers l'endémicité de Covid-19. Dans un article prémonitoire publié dans Science en janvier 2021, Jennie Lavine et ses co-auteurs ont prédit que, comme les autres coronavirus humains qui causent aujourd'hui le rhume, le Covid-19 finirait par devenir une infection bénigne qui continuerait à circuler à des niveaux plus faibles dans la population humaine à mesure que les gens seraient exposés et vaccinés à un âge précoce. En d'autres termes : un virus endémique.

Une fois que le Covid-19 sera endémique, l'immunité bloquant l'infection s'affaiblira rapidement, de sorte que le virus continuera à se propager facilement, mais l'immunité contre les maladies graves durera plus longtemps, ce qui entraînera un déplacement des infections et des maladies (principalement bénignes) vers des groupes d'âge plus jeunes qui n'ont pas encore été exposés ou immunisés ; les cas de maladies graves, qui touchent principalement les adultes sans immunité préalable, devraient diminuer.

Cependant, nous n'en sommes pas encore là. Les auteurs ont averti que des interventions comportementales visant à ralentir la propagation étaient encore nécessaires pendant la transition vers l'endémicité, afin d'éviter des poussées excessives d'hospitalisations et de décès, sans parler des symptômes du long Covid, qui toucherait désormais 1,3 million de personnes rien qu'au Royaume-Uni. La vaccination (et les rappels périodiques) restent importants pour atténuer les pires conséquences de la transition vers l'endémicité.

Il est important de rappeler que l'accumulation de l'immunité au sein d'une population présente des avantages pour tous, même lorsque le seuil d'immunité collective ne peut être atteint. Les maladies graves sont considérablement réduites, ce qui préserve les ressources de santé. Lorsque les personnes vaccinées sont infectées, elles peuvent être infectieuses moins longtemps et avoir une charge virale plus faible, ce qui réduit la transmission. La protection est multiplicative lorsque les personnes vaccinées sont principalement en contact les unes avec les autres, car les risques d'être infecté et de transmettre l'infection sont tous deux réduits.

[...]

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Une question demeure à mon sens : celle du maintien de la dynamique de mutation avec apparition de souches beaucoup plus sévères. Par exemple : délai d'apparition des symptômes plus long encore + sévérité accrue dont accroissement (fréquence/sévérité) des conséquences graves).

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, mauvaise pioche.

Ce que personne n'a compris, journalistes (de m....) en premiers, c'est que l'appel est transféré au SAMU 67 par les pompiers du Bas-Rhin qui l'ont reçu au départ :

  • A 4 secondes dans l'enregistrement on entend le répondeur qui dit "accueil SAMU du CTA, ne quittez pas, le permanencier du SAMU 67 va vous répondre"
    • CTA = Centre de Traitement des Alertes... des sapeurs-pompiers, le 18 et le 112. C'est donc une ligne dédiée entre le CTA (18/112) du SDIS 67 et le CRRA (15) du SAMU 67.
    • Si ça avait été un appel direct d'un particulier au CRRA 15, le répondeur aurait dit "SAMU 67 bonjour, merci de préparer votre nom, votre adresse et le motif de votre appel, ne quittez pas, nous allons vous répondre"
    • CRRA = Centre de Réception et de Régulation des Appels... du samu, le 15.
  • A 24" dans l'enregistrement on entend très clairement l'échange des deux opératrices qui commencent comme ça
    • Le SAMU...
    • Ouais le CTA pour un nouveau dossier
    • T'as été voir un médecin ?
    • ... Moi ?
    • Oui
    • Mmm non !
    • Haha, je te charrie, dis moi, donne moi le numéro de téléphone...
    • Non mais la dame que j'ai au bout du fil, blablabla, etc...

Tout ce que j'ai mis en rouge, c'est l'opératrice du CTA, donc une pompier(e) qui le dit. Tout ce que j'ai mis en bleu c'est l'opératrice du SAMU qui le dit, qui elle va commettre une faute.

L'appel a donc été reçu sur le 18 ou le 112, traité par une opératrice pompier et identifié, à juste titre, comme n'étant pas un cas de prompt secours permettant le déclenchement d'une ambulance pompier (= VSAV) SANS régulation médicale au titre de la convention 15/18 (voir ci-dessous).

Après... L'opératrice du SAMU, n'a pas fait réguler l'appel par le médecin régulateur du SAMU et c'est là son unique faute (hormis le manque de courtoisie à l'égard de la personne, j'y reviendrais). Je ne suis pas certain que le médecin aurait, lui, détecté une urgence vitale, mais ça, c'est la glorieuse incertitude de la régulation médicale par téléphone. Seulement l'opératrice du SAMU n'avait pas à prendre sur elle de dire à la patiente d'appeler directement SOS médecin.


Partout en France il y a des conventions 15/18 qui disent en substance que si une des trois fonctions vitales n'est pas atteinte (Conscience, ventilation, circulation), c'est régulation OBLIGATOIRE par le samu AVANT tout départ de secours quel qu'il soit (pompier, samu, ambulance privée, sos médecin...). Il y a des amendements à ces conventions qui disent elles aussi en substance, que si la victime n'est pas dans un endroit protégé (= elle est sur la voie publique), alors l'intervention des pompiers est POSSIBLE sans régulation médicale PREALABLE s'il est jugé au 18 que le cas de la personne peut s'aggraver du fait de son exposition sur la voie publique (froid, chaleur, pluie, agression...).

Elle n'a pas donné lieu à une intervention des pompiers, parce que du coup elle était chez elle (= milieu protégé) et que dans l'énoncé de ses symptômes, il n'y a ni inconscience (= pas d'atteinte de la 1° fonction vitale), ni difficulté respiratoire (= pas d'atteinte de la 2° fonction vitale), ni difficulté circulatoire (= pas d'atteinte de la 3° fonction vitale).

Accessoirement, il faut savoir que des personnes comme ça, on en a régulièrement qui saturent les centres d'appels principalement 15 et 18/112, mais aussi 17 des fois et cette histoire a du arriver des dizaines de fois en France, ça aurait largement pu m'arriver durant mes 2 périodes d'affectation en centre d'appel. Quand la même personne t'appelle plusieurs fois par jour tous les jours pendant des semaines, je dis bien plusieurs fois par jour, tous les jours pendant des semaines, tu finis par ne plus prendre au sérieux ce qu'elle te dit. Sauf qu'un jour, ben c'est sérieux. Ce jour là elle meure. D'habitude, personne n'en entends parler. Et un jour, un blogger pense tenir un scoop, ne prend pas la peine de recouper les infos, d'enquêter, de prendre l'avis des services concernés et met en ligne un enregistrement sans aucun élément de contexte. Et BFMTV tombe dessus.

C'est le scandale médiatique pendant 15 jours. Sauf que d'après l'autopsie, cette dame à Strasbourg s'est auto-médicamentée avec des doses mortelles de paracétamol et n'aurai pas pu être sauvée.

L'opératrice du SAMU a sauté parce que pour arranger la sauce, elle a demandé à la patiente d'appeler directement SOS médecin au lieu de rajouter un appel de plus dans la file d'attente interminable (jusqu'à +45 min d'attente, testé pour vous) de son médecin régulateur. 

On l'a tous fait un jour, pour essayer de désengorger la saturation des centres d'appels, ce jour là fallait pas.

La coordination Pompiers/SAMU ce n'est hélas pas d'aujourd'hui que ça part en couille, je l'ai vécu avec mon fils et je peux te dire que s'il est encore en vie ce n'est pas grâce au SAMU mais à ma pomme en premier et aux pompiers et médecin de garde de ma commune dans un deuxième temps !

Et oui, d’abord c’est appel aux pompiers qui après échanges (douleurs cage thoracique et difficultés respiratoire) me redirige vers une opératrice du SAMU ou il aura fallu insister pour obtenir le médecin "coordinateur"  qui me posait des questions sans attendre les réponses, pour ensuite me préciser de ne pas m'inquiéter alors que j'avais été plus que précis sur les symptômes constatés (j'ai mon brevet de secouriste)!
Je ne m'attarde pas sur l'enchainement amont qui à conduit à cette situation et des comportements/réponses loufoques des intervenants car l'affection a été progressive et des examens pratiqués dans la journée que l'on pourrait qualifier de holé, holé quand à leurs interprétations alors qu'il n'y avait aucuns doutes pour un œil avisé (radio) !

Dans ce pays, il y a pleins de choses qui ne vont pas et sont pourtant bien connues mais pas celle (pour un citoyen) de devoir obtenir une autorisation du préfet pour le transport d'un patient d'un   département à un autre par les pompiers ou leur médecin m’a orienté au mieux suite à son diagnostic confirmé par la radio (pneumo thorax) du jour et de la distance à parcourir vers l'établissement le plus adapté/équipé sans pouvoir l'obtenir à 1h du matin, du moins c'est l'argument que l'on m'a servi cette nuit là (11 ans déjà) !

La conséquence a été que je prenne la responsabilité de transporter dans mon auto mon fils jusqu'aux urgences du dit hôpital à 35 km qui avait été prévenu de notre arrivé avec cette peur au ventre de supporter la souffrance et difficulté respiratoire qui s'amplifiait sans pouvoir rien faire de plus !
Mon fils a été pris en charge dès mon arrivé et il s'en est fallu de peu qu'il décède noyé dans son sang !
Je me suis fait réprimander pour l'avoir transporté dans mon auto, un comble !

J'ai souhaité aller au fond des choses afin d'éviter que cela ne se reproduise pour d'autres mais ce fût peine perdue, tout le monde s'est "couvert" et personne pour apporter son témoignage du déroulement des faits et étayer ma demande de dépôt de plainte qui fut  "rejeté" merci la gendarmerie ou il y aurait beaucoup à dire dessus sur leurs bienveillances à notre égard!

Conclusions : Le système semble toujours aussi sclérosé et peu de volontés pour que ça change vraiment !
Trop procédurier/ hiérarchisé alors qu'il y a urgence vitale !
Aussi, je ne suis pas étonné de ce qui est arrivé à cette jeune femme et à bien d'autres !

Je suis à 100%  d'accord que l'on ne devrait pas solliciter ces services (pompiers/SAMU/Urgences) pour de la bobologie mais c'est d'abord une question d'éducation et de civisme si ce n'est de facilités qui ne sont plus distillés. Mais à leurs décharges la "déflation" des médecins généralistes dans beaucoup de départements/régions amène à ces situations et c'est pire depuis la pandémie! 
Le brevet de secourisme devrait être obligatoire dès l’école avec stages tout au long de la vie et réfléchir ou s'inspirer de ce qui marche ailleurs.

Je l'ai touché du doigt et l'histoire fini bien car nous parents avons insisté pour garder notre fils sous surveillance chez nous alors qu'il vivait seul en studio dans une autre commune, ça lui aura sauvé la vie !
 

Modifié par MIC_A
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, MIC_A a dit :

La coordination Pompiers/SAMU ce n'est hélas pas d'aujourd'hui que ça part en couille, je l'ai vécu avec mon fils et je peux te dire que s'il est encore en vie ce n'est pas grâce au SAMU mais à ma pomme en premier et aux pompiers et médecin de garde de ma commune dans un deuxième temps !

Et oui, d’abord c’est appel aux pompiers qui après échanges (douleurs cage thoracique et difficultés respiratoire) me redirige vers une opératrice du SAMU ou il aura fallu insister pour obtenir le médecin "coordinateur"  qui me posait des questions sans attendre les réponses, pour ensuite me préciser de ne pas m'inquiéter alors que j'avais été plus que précis sur les symptômes constatés (j'ai mon brevet de secouriste)!
Je ne m'attarde pas sur l'enchainement amont qui à conduit à cette situation et des comportements/réponses loufoques des intervenants car l'affection a été progressive et des examens pratiqués dans la journée que l'on pourrait qualifier de holé, holé quand à leurs interprétations alors qu'il n'y avait aucuns doutes pour un œil avisé (radio) !

Dans ce pays, il y a pleins de choses qui ne vont pas et sont pourtant bien connues mais pas celle (pour un citoyen) de devoir obtenir une autorisation du préfet pour le transport d'un patient d'un   département à un autre par les pompiers ou leur médecin m’a orienté au mieux suite à son diagnostic confirmé par la radio (pneumo thorax) du jour et de la distance à parcourir vers l'établissement le plus adapté/équipé sans pouvoir l'obtenir à 1h du matin, du moins c'est l'argument que l'on m'a servi cette nuit là (11 ans déjà) !

La conséquence a été que je prenne la responsabilité de transporter dans mon auto mon fils jusqu'aux urgences du dit hôpital à 35 km qui avait été prévenu de notre arrivé avec cette peur au ventre de supporter la souffrance et difficulté respiratoire qui s'amplifiait sans pouvoir rien faire de plus !
Mon fils a été pris en charge dès mon arrivé et il s'en est fallu de peu qu'il décède noyé dans son sang !
Je me suis fait réprimander pour l'avoir transporté dans mon auto, un comble !

J'ai souhaité aller au fond des choses afin d'éviter que cela ne se reproduise pour d'autres mais ce fût peine perdue, tout le monde s'est "couvert" et personne pour apporter son témoignage du déroulement des faits et étayer ma demande de dépôt de plainte qui fut  "rejeté" merci la gendarmerie ou il y aurait beaucoup à dire dessus sur leurs bienveillances à notre égard!

Conclusions : Le système semble toujours aussi sclérosé et peu de volontés pour que ça change vraiment !
Trop procédurier/ hiérarchisé alors qu'il y a urgence vitale !
Aussi, je ne suis pas étonné de ce qui est arrivé à cette jeune femme et à bien d'autres !

Je suis à 100%  d'accord que l'on ne devrait pas solliciter ces services (pompiers/SAMU/Urgences) pour de la bobologie mais c'est d'abord une question d'éducation et de civisme si ce n'est de facilités qui ne sont plus distillés. Mais à leurs décharges la "déflations" des médecins généralistes dans beaucoup de départements/régions amène à ces situations et c'est pire depuis la pandémie! 
Le brevet de secourisme devrait être obligatoire dès l’école avec stages tout au long de la vie et réfléchir ou s'inspirer de ce qui marche ailleurs.

Je l'ai touché du doigt et l'histoire fini bien car nous parents avons insisté pour garder notre fils sous surveillance chez nous alors qu'il vivait seul en studio dans une autre commune, ça lui aura sauvé la vie !
 

Je plussoie tout ce que tu dis, hormis l'histoire de l'autorisation du préfet pour changer de département qui est du flanc, une excuse qu'on t'a servi, même il y a 11 ans. On fait ce qu'on veut avec nos véhicules en intervention, il n'y a pas besoin d'une autorisation du préfet et heureusement, toutes les ambulances pompiers du nord du département chez nous transportent au CHU de la métropole du département voisin bien plus proche que les autres CH de chez nous. Je ne suis pas préfet et j'ai déjà autorisé depuis le centre d'appel une ambulance de chez nous à transporter dans un autre département bien plus loin que son CH de référence habituel, parce que la pathologie nécessitait un transport rapide vers ce département, plus adapté.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Je plussoie tout ce que tu dis, hormis l'histoire de l'autorisation du préfet pour changer de département qui est du flanc, une excuse qu'on t'a servi, même il y a 11 ans. On fait ce qu'on veut avec nos véhicules en intervention, il n'y a pas besoin d'une autorisation du préfet et heureusement, toutes les ambulances pompiers du nord du département chez nous transportent au CHU de la métropole du département voisin bien plus proche que les autres CH de chez nous. Je ne suis pas préfet et j'ai déjà autorisé depuis le centre d'appel une ambulance de chez nous à transporter dans un autre département bien plus loin que son CH de référence habituel, parce que la pathologie nécessitait un transport rapide vers ce département, plus adapté.

Du coup je comprends mieux le pourquoi du refus d'étayer ma plainte et ce grave manquement aux devoirs car une vie était en jeu !
Bien que j'avais trouvé cela aberrant, je ne m'étais pas attardé à perdre plus de temps à discuter devant l'urgence et n'avais pas de raisons de douter !
Comme quoi, la confiance ça se mérite !

Merci pour cette affirmation que je resservirais si jamais j'y suis à nouveau confronté.
Depuis, je recense assez régulièrements les hôpitaux autour de chez moi en pointe pour des tas d'affections/blessures et ceux qu'il faut absolument éviter !

 

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Un article intéressant à mon sens dans le Guardian :

  • le virus est si transmissible que l'immunité de groupe ne sera jamais atteinte => il faut nous préparer à vivre avec.

En effet, c'est assez clair depuis longtemps que cette histoire d'immunité collective était une terre promise chimérique. 

Il reste à le faire comprendre aux politiques et aux populations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news par ici :

  • Hong Kong
     
    • Bientôt ceux qui ne sont pas vaccinés ne peuvent plus entrer dans les restaurants, cinémas et co.
    • BioNTech n'a pas donné des chiffres concernant les 3-17 ans au gouvernement, du coup il n'est toujours pas approuvé chez les jeunes.
    • Omicron est arrivé avec deux membres d'équipage de Cathay Pacific, qui se sont un peu baladés partout et ça commence la propagation communitaire.
  • Chine
    • Le récent outbreak d'Omicron à Xi'an est mis sous contrôle, toujours avec la même méthode : Isolement de la ville, tests sur toute la population jusqu'ils n'en trouvent plus aucun cas.
    • Tianjian commence aussi, Shenzhen me semble t-il aussi. Même problème même méthode.
    • Le Nouvel An Chinois se rapproche, ça ne va pas être simple à gérer. Ce sera la plus grande migration humaine dans le monde comme chaque année.
    • Au 7 Janvier, 1,2158 milliards de Chinois ont le schéma vaccinal complet. Les doses booster et les doses chez les jeunes 3-17 ans sont en cours.
      lDICEZs.png
    • Le taux de cas d'hospitalisation / sévère / critique dans le récent outbreak en province de Shaanxi (capitale = Xi'an) est de 2,36%.
    • En 2020, le taux de cas d'hospitalisation / sévère / critique au niveau national table sur environ 7%.
    • MM28 de dose administrée par jour = 10 millions et des brouettes. Mais il y a une chute soudaine récemment.
      g2NiF0D.png

On va tous crever...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le taux de cas d'hospitalisation / sévère / critique dans le récent outbreak en province de Shaanxi (capitale = Xi'an) est de 2,36%

Des chiffres que j'ai pu glaner

Delta : effectivement autour de 7%

Omicron : autour de 3% (mais 60% plus transmissible que Delta)

Alpha : autour de 4% (mais Delta 60% plus transmissible que Alpha)

On est donc sur un variant bcp plus transmissible qu'Alpha et une mortalité/morbidité proche (dans un contexte de soins améliorés et de pop vaccinée, je n'ose pas imaginer l'hécatombe si Omicron était apparu en 2020)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Akhilleus a dit :

Des chiffres que j'ai pu glaner

Delta : effectivement autour de 7%

Omicron : autour de 3% (mais 60% plus transmissible que Delta)

Alpha : autour de 4% (mais Delta 60% plus transmissible que Alpha)

On est donc sur un variant bcp plus transmissible qu'Alpha et une mortalité/morbidité proche (dans un contexte de soins améliorés et de pop vaccinée, je n'ose pas imaginer l'hécatombe si Omicron était apparu en 2020)

 

La première vague c'est avant Alpha ?

En effet ce que tu soulignes est assez "glaçant", on imagine le carnage...

Après peut on imaginer un effet de nettoyage statistique des plus sensible aux Coronavirus SARS des premières vagues qui au delà de la vaccination fait qu'ils sont déjà mort ?

J'ai vu aussi un truc sur les immunités intra et extra céllulaire. Comme quoi les vaccins Arnm serait a priori principalement efficace en intra cellulaire. Du coup pour certains "on tombe malade", mais ça fait un peu "pshiiit" car à l'interieur des cellules les mécanismes de défense limitent la multiplication intense du Virus.

J'ai lu un papelard l'autre jour sur aussi une base immunitaire croisée sur les autres Coronavirus qu'on côtoie depuis longtemps. Est ce idiot de penser qu'un tout comme le vaccin une partie de la population a une immunité intra cellulaire naturelle issus d'autre Coronavirus qui limite les formes graves ?

 

Ce qui est troublant c'est qu'il me semble pas qu'il y ait des pays actuellement en mode carnage. Alors qu'il y a encore bcp de pays très mal vacciné. Vu la contagiosité du truc sur une population qui limite quand même énormément ses contacts (même si tout n'est pas parfait, on a surrement divisé par 2 ou 3 nos contacts courant par rapport à ya 3 ans....), c'est dingue de ce dire que des pays entiers passent complètement à coté, et ce sans masques ni gestes barrières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eau tarie a dit :

 

La première vague c'est avant Alpha ?

En effet ce que tu soulignes est assez "glaçant", on imagine le carnage...

Après peut on imaginer un effet de nettoyage statistique des plus sensible aux Coronavirus SARS des premières vagues qui au delà de la vaccination fait qu'ils sont déjà mort ?

J'ai vu aussi un truc sur les immunités intra et extra céllulaire. Comme quoi les vaccins Arnm serait a priori principalement efficace en intra cellulaire. Du coup pour certains "on tombe malade", mais ça fait un peu "pshiiit" car à l'interieur des cellules les mécanismes de défense limitent la multiplication intense du Virus.

J'ai lu un papelard l'autre jour sur aussi une base immunitaire croisée sur les autres Coronavirus qu'on côtoie depuis longtemps. Est ce idiot de penser qu'un tout comme le vaccin une partie de la population a une immunité intra cellulaire naturelle issus d'autre Coronavirus qui limite les formes graves ?

 

Ce qui est troublant c'est qu'il me semble pas qu'il y ait des pays actuellement en mode carnage. Alors qu'il y a encore bcp de pays très mal vacciné. Vu la contagiosité du truc sur une population qui limite quand même énormément ses contacts (même si tout n'est pas parfait, on a surrement divisé par 2 ou 3 nos contacts courant par rapport à ya 3 ans....), c'est dingue de ce dire que des pays entiers passent complètement à coté, et ce sans masques ni gestes barrières...

Pour la première partie je ne peux pas vraiment te répondre, pour l'autre je vais essayer de faire appel à ce qui me reste de mes cours (quelqu'un me corrigera peut être)

Il y a 2 grands types d'immunités : celle à médiation humoral (les anticorps produit par les lymphocytes B) et celle à médiation cellulaire (les lymphocytes T, k et tout le tintouin il me semble). La première concerne surtout les pathogènes circulant (bactéries, toxines et virions), la seconde tout ce qui est intracellaire (les parasites dont les virus ayant infecté une cellule). La stratégie ARNm est de mobiliser plus rapidement et efficacement les L T/B via activation des T d'abord (il me semble que c'est ça dans la théorie).

En temps normal les T sont recrutés par les cellules infecté qui sont capable d'identifier de manière innée la présence exogène de protéines ou matériel génétique. Dans ce cas là la cellules va lutter contre tout ce qui se trouve en son sein et qui n'a rien à y faire. Notamment les ARN viraux. Elle va prendre en charge cette ARN et va la présenter au niveau extérieur de ça membrane et libéré des signaux inflammatoire de détresse. Ce qui va attiré les cellules immunitaire. Par la suite les T vont être en contact avec cette ARN exogène. S'il le reconnaît il va alors s'activer (c'est aléatoire et c'est ce qui fait la spécificité de la réaction immunitaire) et se multiplier. Ces lymphocytes T vont alors parcourir l'organisme a la recherche de toute cellules en infecté et vont les tuer.

Les cellules normales ont tout un répertoire de récepteurs spécifiques de familles de pathogènes, héritage de l'histoire des infections humaines et animales voire même au-delà. Ces récepteurs vont reconnaître des motifs moléculaire particulier qu'on retrouve dans ces familles en question (protéine de la capside par exemple). Ça c'est de l' innée et ne peut être entraînés si je dis pas de conneries. Ce qui fait aussi que certains sont plus résistant que d'autres. Les joies de la variabilité génétique. Ce qui veut dire que des populations humaines qui ont eu l'habitude d'être exposé à certains pathogènes ont pu développer de meilleurs résistances innée passant par cette défense immunitaire intracellaire. Permettant de mieux combattre un nouveau virus si celui partage certains motifs présents chez ces autres virus dont on a déjà été exposés à titre individuel ou collectif dans l'histoire de la population.

Voilà pour ce que j'en sais (ou pour ce que je me souviens :chirolp_iei:)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, on a une idée quelque part de la part d'Omicron en réa?

Parce qu'on tourne quand même à plus de 30000 cas de Delta par jour mais en même temps on a des génies comme ceux passés sur Quotidien hier qui chopent volontairement le virus... pour ne pas choper le virus... et après se baladent sans masque dans des manifs avec leur gosses dans les bras

Ce qui me choque le plus ici c'est la question du journaliste dès qu'il sait qu'il parle à des infectés "C'est Omicron?" Comme si Omicron c'était un rhume, pas grave...
Ils auraient dit delta il serait parti en courant je pense.

Donc on a quoi comme données pour étayer, ou pas, que Omicron c'est pas grave?
Et surtout, ça donne quoi niveau Covid Long avec Omicron?

Modifié par RugbyGoth
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Akhilleus a dit :

Des chiffres que j'ai pu glaner

Delta : effectivement autour de 7%

Omicron : autour de 3% (mais 60% plus transmissible que Delta)

Alpha : autour de 4% (mais Delta 60% plus transmissible que Alpha)

On est donc sur un variant bcp plus transmissible qu'Alpha et une mortalité/morbidité proche (dans un contexte de soins améliorés et de pop vaccinée, je n'ose pas imaginer l'hécatombe si Omicron était apparu en 2020)

il y a 9 minutes, RugbyGoth a dit :

Donc on a quoi comme données pour étayer, ou pas, que Omicron c'est pas grave?

Et surtout, ça donne quoi niveau Covid Long avec Omicron?

ça sert à quoi que @Akhilleus il se décarcasse ! :P

pour le COVID long, comme son nom l'indique c'est encore trop tôt je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Akhilleus a dit :

Omicron, apparemment c'est 2-3j (versus 5 à 16j pour les autres variants)

Pour ma compagne, déclarée positive avec mutations indicatrices du delta, c'était plutôt 3/4 jours pour l'apparition des premiers symptômes. Ce n'est pas pour remettre en cause ces chiffres : je sais bien qu'en matière de vivant et de biologie, on trouve toujours des cas pour sortir de la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté bilan des victimes. Faut compter sur les statistiques officielles de nombres de pays comme on le savait déjà. 3 millions en Inde a vue de nez, 12 x fois que le chiffre officiel en Egypte (qui n'est pas donné) :

https://www.ouest-france.fr/monde/inde/en-inde-des-morts-du-covid-par-millions-f5351b80-7229-11ec-9387-6c239fe68028

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, ma femme cherche le/la coupable de  notre contamination ( nous sommes bloqués au Brésil dans la belle famille ne pouvant prendre l'avion ce soir comme prévu )

 

Edit : une question complémentaire toujours pour les spécialistes :

nous avons été détecté hier comme positif. Je peux reprogrammer les prochains tests et donc le vol dans combien de jours à votre avis pour que j'ai la certitude d'avoir un test négatif pour l'avion ? dans 10 ou 14 jours ? ce n'est pas trés clair dans ce que je vois  

Modifié par jean-françois
  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...