Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 3 minutes, jean-françois a dit :

En tout cas, dans certains pays, la vente de Chloroquine est en train d'exploser, les gens faisant des réserves pour eux au cas ou.

J'espère juste que l'histoire ne montrera pas qu'il s'agissait d'un coup publicitaire

La dessus on sera tous d accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

Je le redis, les préconisations d'usage pour la CQ ont changé drastiquement il y a a peine une paire de mois parcequ'on s'est rendu compte ( oui, seulement maintenant apres 50 ans d'usage massif) qu'elle etait genotoxique.

Surprise, surprise

De ce que je vois en Chine, ils sont plutôt réticents même si des essais cliniques ont été réalisés sur les patients qui étaient d'accord de jouer aux souris blanches.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Je le redis, les préconisations d'usage pour la CQ ont changé drastiquement il y a a peine une paire de mois parcequ'on s'est rendu compte ( oui, seulement maintenant apres 50 ans d'usage massif) qu'elle etait genotoxique.

Surprise, surprise

Pardon, ton précédent poste a du m m'échapper, gros volume sur ce fil, je vais aller regarder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

en Police, nous appelons cela le "discernement" ! c'est à dire une application mesurée, appréciée pour ne pas generer plus de troubles qu'on veut en éviter.

Dans l'état actuel, la police n'a pas d'autre choix que d'appliquer les décisions préfectorales qui interdisent sans nuance de se baigner sur des plages désertes et de contaminer les écureuils dans les forêts.

Discernement évoqué par Jean-Louis Bourlanges :

https://www.lenouvelespritpublic.fr/podcasts/199

Je connais le cas d’une brave dame qui s’est baignée à Dieppe, dans une mer à 12°C (on peut donc raisonnablement imaginer qu’il ne s’agissait pas d’un sport collectif), et qui s’est vue verbalisée à sa sortie de l’eau parce qu’elle n’avait pas son autorisation ... On croit rêver.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Wallaby a dit :

Dans l'état actuel, la police n'a pas le choix que d'appliquer les décisions préfectorales qui interdisent sans nuance de se baigner sur des plages désertes et de contaminer les écureuils dans les forêts.

Discernement évoqué par Jean-Louis Bourlanges :

https://www.lenouvelespritpublic.fr/podcasts/199

Je connais le cas d’une brave dame qui s’est baignée à Dieppe, dans une mer à 12°C (on peut donc raisonnablement imaginer qu’il ne s’agissait pas d’un sport collectif), et qui s’est vue verbalisée à sa sortie de l’eau parce qu’elle n’avait pas son autorisation ... On croit rêver.

non, elle est verbalisée parce qu'elle n'a pas son autorisation, pas parce qu'elle s'est baigné...

ce n'est pas sa pratique du sport qui est sanctionnée, c'est le fait de ne pas avoir sa déclaration sur l'honneur.

Apres, il y a un dernier truc que nous ne maitrisons pas, d'ici : la qualité de l'échange verbal... si ça a dégénéré, faut pas s'etonner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

non, elle est verbalisée parce qu'elle n'a pas son autorisation, pas parce qu'elle s'est baigné...

ce n'est pas sa pratique du sport qui est sanctionnée, c'est le fait de ne pas avoir sa déclaration sur l'honneur.

Apres, il y a un dernier truc que nous ne maitrisons pas, d'ici : la qualité de l'échange verbal... si ça a dégénéré, faut pas s'etonner...

C'est formidable l'énergie qu'on dépense pour empêcher les dames de contaminer les crevettes et les poissons. Voilà des policiers qui méritent la légion d'honneur.

L'article de Ouest-France a été mis à jour, et je n'avais pas lu le paragraphe suivant :

https://www.ouest-france.fr/sport/running/coronavirus-peut-encore-faire-son-jogging-autour-de-son-domicile-6789220

Toutefois, « un confinement total tel que celui demandé par les requérants (les médecins) pourrait avoir des implications graves pour la santé de la population », ont estimé les trois juges qui ont examiné la requête des syndicats Jeunes Médecins, de l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) et de l’ordre des médecins.

Les juges ont ainsi été obligés de rappeler tous ces médecins à leur devoir de protéger la santé de la population. Qui n'est plus une évidence.

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, prof.566 a dit :

Ce confienement total a été refusé par le conseil d'état. Par contre, il est demandé à l'état de préciser les conditions.

Oui mais il a été accepté par l'Ordre des médecins, puisque l'Ordre des médecins était le requérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Wallaby a dit :

C'est formidable l'énergie qu'on dépense pour empêcher les dames de contaminer les crevettes et les poissons. Voilà des policiers qui méritent la légion d'honneur.

L'article de Ouest-France a été mis à jour, et je n'avais pas lu le paragraphe suivant :

https://www.ouest-france.fr/sport/running/coronavirus-peut-encore-faire-son-jogging-autour-de-son-domicile-6789220

Toutefois, « un confinement total tel que celui demandé par les requérants (les médecins) pourrait avoir des implications graves pour la santé de la population », ont estimé les trois juges qui ont examiné la requête des syndicats Jeunes Médecins, de l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) et de l’ordre des médecins.

Les juges ont ainsi été obligés de rappeler tous ces médecins à leur devoir de protéger la santé de la population. Qui n'est plus une évidence.

 

après, si je te donne un képi, tu verras bien si la somme des intérêts individuels correspond à l’intérêt collectif ...

Je suis dans le meme cas ! je ne peux pas prendre mon bateau, tout seul ou avec ma douce, pour m'échapper, respirer, nager etc.... je ne fais rien de mal (sauf à considérer qu'en cas d'accident, je vais surcharger les urgences d'un cas dont ils n'ont pas besoin)

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Wallaby a dit :

C'est formidable l'énergie qu'on dépense pour empêcher les dames de contaminer les crevettes et les poissons. Voilà des policiers qui méritent la légion d'honneur.

L'article de Ouest-France a été mis à jour, et je n'avais pas lu le paragraphe suivant :

https://www.ouest-france.fr/sport/running/coronavirus-peut-encore-faire-son-jogging-autour-de-son-domicile-6789220

Toutefois, « un confinement total tel que celui demandé par les requérants (les médecins) pourrait avoir des implications graves pour la santé de la population », ont estimé les trois juges qui ont examiné la requête des syndicats Jeunes Médecins, de l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) et de l’ordre des médecins.

Les juges ont ainsi été obligés de rappeler tous ces médecins à leur devoir de protéger la santé de la population. Qui n'est plus une évidence.

 

Je te soupçonnes de faire expres de ne pas comprendre, histoire de creer de la polemique...

J'en parlai a mon oncle tout recemment au telephone (il aime bien lui aussi courir dans les bois)

Le fait est qu'on ne peux pas donner des regles floues en esperant que les français dans leur ensemble sauront faire preuve de discernement. Parce que les faits montrent que ce n'est pas le cas.

Bien entendu, courir seul dans les bois ne represente aucun risque de contamination, mais si on laisse cette possibilité, ce ne sera pas une ou deux personnes qu'on y croisera, mais la foule des grands jours.

Parce qu'en france, si ce n'est pas rigoureusement interdit, c'est donc que c'est authorisé, et si c'est autorisé pour une personne, c'est autorisé pour tout le monde. Et personne donc ne froncera le sourcil devant les voisins et amis attroupés dans les bois par paquets de 30.

C'est exactement ce qui c'est passé apres le premier discours de Macron : on vous conseille de rester chez vous, mais ce n'est pas obligatoire: resultat, bah on a le droit de sortir? oui ? alors on sort, tous, dans les parcs et les bords de seine.

Voila pourquoi aujourd'hui les parcs sont fermés ou pourquoi les flics empechent les gens d'y rester meme si ils sont peu nombreux, voila pourquoi les plages sont fermées, voila pourquoi tu ne peux pas aller courir dans les bois meme seul, si tu n'es pas dans le rayon prescrit par les autorités.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Akhilleus a dit :

Je le redis, les préconisations d'usage pour la CQ ont changé drastiquement il y a a peine une paire de mois parcequ'on s'est rendu compte ( oui, seulement maintenant apres 50 ans d'usage massif) qu'elle etait genotoxique.

Surprise, surprise

je crois avoir lu ici qu'elle avait des effets contraceptifs sur 18 mois 2 ans...

 

et la liste des effets secondaires est longue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akhilleus

Ok, j ai retrouvé ton poste et j ai fait une petite recherche rapide de mon côté... c est bien ça m a permis de découvrir le mot tératogène!

Bon, arrête moi si j ai faux, y a effectivement un risque mais à forte dose sur période prolongée.

Là, dans l écrasante majorité des cas, on parlerait d une semaine de traitement avec une posologie adaptée, non?

( du moins si fait en hôpital et pas par des gens assez stupides pour s auto mediquer )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ben a dit :

 

Bien entendu, courir seul dans les bois ne represente aucun risque de contamination, mais si on laisse cette possibilité, ce ne sera pas une ou deux personnes qu'on y croisera, mais la foule des grands jours.

 

Apres faut voir comment ils y vont pour celui qui vie en campagne pas de probleme mais un parisien qui prend le metro pour aller courir au bois de boulogne. Combien va t' il croiser de personne. C'est ça le probleme.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

La bonne nouvelle ... c'est que depuis un maximum le 20 avec 1861 nouveaux cas France ... depuis on est chaque jour en dessous - de nouveau cas France - ... dans la tranche 1600-1800 ...

Même chose pour les nouveau cas de décès  ... on a eu un maximum le 20 avec 128 cas et depuis on est en dessous.

Difficile de savoir si c'est une tendance ... si c'est l'effet du confinement ... mais c'est la première fois depuis le début de l'épidémie qu'on a des "chiffres" plutôt positifs.

Sauf que le nombre de personnes actuellement en réanimation progresse ce qui nous rapproche de la saturation...

Enfin si j ai bien compris. On en annonce 1746 soit 221 de plus en 24h.

S agit il de 1746 à l instant T ou depuis le début de l épidémie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Niafron said:

S agit il de 1746 à l instant T ou depuis le début de l épidémie?

C'est 1746 personne "covid" en réa' aujourd'hui ... mais c'est encore loin des capacités France?!

Il y a de grosse capacité en Allemagne au moins 28 000 lits de soins intensifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview d'Anthony Fauci, directeur de National Institute of Allergy and Infectious Diseases et celui qui accompagne Trump  et cie dans les conférences de presse tous les jours maintenant.

‘I’m going to keep pushing.’ Anthony Fauci tries to make the White House listen to facts of the pandemic

https://www.sciencemag.org/news/2020/03/i-m-going-keep-pushing-anthony-fauci-tries-make-white-house-listen-facts-pandemic

Citation

By Jon CohenMar. 22, 2020 , 7:35 PM

Anthony Fauci, who to many watching the now-regular White House press briefings on the pandemic has become the scientific voice of reason about how to respond to the new coronavirus, runs from place to place in normal times and works long hours. Now, the director of National Institute of Allergy and Infectious Diseases has even less time to sleep and travels at warp speed, typically racing daily from his office north of Washington, D.C., to his home in the capital, and then to the White House to gather with the Coronavirus Task Force in the Situation Room. He then usually flanks President Donald Trump addressing the media—and when he isn't there, concerned tweets begin immediately. Shortly before he planned to head to the White House for a task force meeting today, he phoned ScienceInsider for a speedy chat. This interview has been edited for brevity and clarity.

Q: The first question everyone has is how are you?

A: Well, I'm sort of exhausted. But other than that, I'm good. I mean, I'm not, to my knowledge, coronavirus infected. To my knowledge, I haven't been fired. [Laughs.]

Q: How are you managing to not get fired?

A: Well, that's pretty interesting because to his [Trump’s] credit, even though we disagree on some things, he listens. He goes his own way. He has his own style. But on substantive issues, he does listen to what I say.

Q: You’ve been in press conferences where things are happening that you disagree with, is that fair to say?

A: Well, I don't disagree in the substance. It is expressed in a way that I would not express it, because it could lead to some misunderstanding about what the facts are about a given subject.

Q: You stood nearby while President Trump was in the Rose Garden shaking hands with people. You're a doctor. You must have had a reaction like, ‘Sir, please don't do that.’

A: Yes, I say that to the task force. I say that to the staff. We should not be doing that. Not only that—we should be physically separating a bit more on those press conferences. To his credit, the vice president [Mike Pence] is really pushing for physical separation of the task force [during meetings]. He keeps people out of the room—as soon as the room gets like more than 10 people or so, it’s, ‘Out, everybody else out, go to a different room.’ So with regard to the task force, the vice president is really a bear in making sure that we don't crowd 30 people into the Situation Room, which is always crowded. So, he's definitely adhering to that. The situation on stage [for the press briefings] is a bit more problematic. I keep saying, ‘Is there any way we can get a virtual press conference?’ Thus far, no. But when you're dealing with the White House, sometimes you have to say things one, two, three, four times, and then it happens. So, I'm going to keep pushing.

Q: You're standing there saying nobody should gather with more than 10 people and there are almost 10 people with you on the stage. And there are certainly more than 10 journalists there asking questions.

A: I know that. I’m trying my best. I cannot do the impossible.

Q: What about the travel restrictions? Trump keeps saying that the travel ban for China, which began 2 February, had a big impact [on slowing the spread of the virus to the United States] and that he wishes China would have told us 3 to 4 months earlier and that they were “very secretive.” [China did not immediately reveal the discovery of a new coronavirus in late December 2019, but by 10 January, Chinese researchers made the sequence of the virus public.]  It just doesn't comport with facts.

A: I know, but what do you want me to do? I mean, seriously Jon, let’s get real, what do you want me to do?

Q: Most everyone thinks that you’re doing a remarkable job, but you're standing there as the representative of truth and facts, but things are being said that aren't true and aren't factual.

A: The way it happened is that after he made that statement [suggesting China could have revealed the discovery of a new coronavirus 3 to 4 months earlier], I told the appropriate people, it doesn't comport, because 2 or 3 months earlier would have been September. The next time they sit down with him and talk about what he’s going to say, they will say, ‘By the way, Mr. President, be careful about this and don't say that.’ But I can't jump in front of the microphone and push him down. OK, he said it. Let's try and get it corrected for the next time.

Q: You have not said China virus. [Trump frequently calls the cause of the spreading illness known as coronavirus disease 2019 (COVID-19) a “China virus” or a “Chinese virus.”]

A: Ever.

Q: And you never will, will you?

A: No.

Q: I'm curious about some things that aren't happening on a national scale. One is, why are shelter in place orders happening state by state? Why are we doing this sequentially? Is that a mistake?

A: No, I don't think we could say it's a mistake or not a mistake. There is a discussion and a delicate balance about what’s the overall impact of shutting everything down completely for an indefinite period of time. So, there's a compromise. If you knock down the economy completely and disrupt infrastructure, you may be causing health issues, unintended consequences, for people who need to be able to get to places and can't. You do the best you can. I've emphasized very emphatically at every press conference, that everybody in the country, at a minimum, should be following the fundamental guidelines. Elderly, stay out of society in self isolation. Don't go to work if you don't have to. Yada, yada, yada. No bars, no restaurants, no nothing. Only essential services. When you get a place like New York or Washington or California, you have got to ratchet it up. But it is felt—and it isn't me only speaking, it’s a bunch of people who make the decisions—that if you lock down everything now, you're going to crash the whole society. So, you do what you can do, as best as you can. Do as much physical separation as you can and ratchet it up at the places you know are at highest risk.

Q: But I heard a guy say, if you think you're doing too much, you're probably doing the right amount.

A: That’s me.

Q: I know it's you. The “15 Days to Slow the Spread” campaign doesn't mention religious gatherings. I know Pence mentioned them yesterday. But why aren’t they on the 15 days recommendations? All these other places are mentioned.

A: It was implied in no crowds of more than 10 people. But you’re right, crowds in church are important and every time I get a chance to say it, I mention it. I can't really criticize them strongly for that at all. When you say less than 10, it makes common sense that it involves the church. I say it publicly and even the vice president has said it publicly.

Q: What happens before each press conference? What do you do as a group?

A: We're in the task force. We sit down for an hour and a half, go over all the issues on the agenda. And then we proceed from there to an anteroom right in front of the Oval Office to talk about what are going to be the messages, what are the kind of things we're going to want to emphasize? Then we go in to see the president, we present [our consensus] to him and somebody writes a speech. Then he gets up and ad libs on his speech. And then we're up there to try and answer questions.

Q: At Friday’s press conference, you put your hands over your face when Trump referred to the “deep State Department,” [a popular conspiracy theory]. It’s even become an internet meme. Have you been criticized for what you did?

A: No comment.

Q: We've seen creative ideas about how to respond in other countries that we aren’t adopting. China uses thermometers at supermarkets before letting people in. Should we be considering that?

A: Yes, of course. I think the logistics of that have to be worked out. That was discussed. All these things are discussed. Not all of them are implemented. This is something that should be considered. I will bring it up at the next task force meeting and see whether there’s some sort of a logistical, bureaucratic reason why it can't be done. The rationale for doing it is at least worth serious consideration.

Q: Big Picture: We've had all this pandemic preparedness. Why did this fail? What went wrong?

A: I think we'll have to wait until it is over and we look back before we can answer that. It's almost like the fog of war. After the war is over, you then look back and say, ‘Wow, this plan, as great as it was, didn't quite work once they started throwing hand grenades at us.’ It really is similar to that. Obviously, testing [for the new coronavirus] is one clear issue that needs to be relooked at. Why were we not able to mobilize on a broader scale? But I don't think we can do that right now. I think it's premature. We really need to look forward.

Q: Right now, why do we have a travel ban on visitors from China when there are few cases in China other than imported cases? What's the logic?

A: I'm sorry. I was just looking at two text messages, one from a governor and one from the White House. I gotta get off.

Henri K.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Niafron a dit :

ce qui nous rapproche de la saturation...

tu n'en sais rien ... la situation est variable d'une région à l'autre, les malades sont transférés vers les régions qui ne sont pas sous pression; je donnais tout à l'heure les chiffres du seul CHU de Saint-Étienne qui est opérationnel sur 327 lits de soins intensifs dédiés au Corona ...

Citation

Le CHU de Saint-Etienne a revu l’intégralité de son offre de soins afin de dédier des capacités d’hospitalisation aux patients atteints de COVID-19. Cette identification a été rendue possible par la déprogrammation de toutes les activités de chirurgie et de médecine non urgentes.
L’établissement prévoit ainsi de déployer 327 lits dédiés COVID couvrant l’ensemble des filières de prise en charge, y compris les plus spécialisées. Toutes les unités de soins seront opérationnelles dès cette semaine selon la répartition suivante :
- 58 lits de réanimation
- 195 lits de médecine
- 29 lits de gériatrie
- 15 lits de chirurgie
- 12 lits de psychiatrie
- 12 lits de pédiatrie
- 6 lits d’obstétrique
Des capacités supplémentaires de réanimation ont été installées au sein du bloc opératoire de l’Hôpital Nord et les équipes soignantes ont été formées aux prises en charge réanimatoires

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

La bonne nouvelle ... c'est que depuis un maximum le 20 avec 1861 nouveaux cas France ... depuis on est chaque jour en dessous - de nouveau cas France - ... dans la tranche 1600-1800 ...

Même chose pour les nouveau cas de décès  ... on a eu un maximum le 20 avec 128 cas et depuis on est en dessous.

Difficile de savoir si c'est une tendance ... si c'est l'effet du confinement ... mais c'est la première fois depuis le début de l'épidémie qu'on a des "chiffres" plutôt positifs.

Croisons les doigts que ce soit le début de la fin.

il y a 8 minutes, Niafron a dit :

Sauf que le nombre de personnes actuellement en réanimation progresse ce qui nous rapproche de la saturation...

Enfin si j ai bien compris. On en annonce 1746 soit 221 de plus en 24h.

S agit il de 1746 à l instant T ou depuis le début de l épidémie?

C'est le nombre de personnes a l'instant T. Mais même dans ce cas la croissance du nombre de cas faiblit. Bon comme d'hab il faut rester prudent.

Et je ne crois pas qu'on soit en saturation au global. On parlait de 10.000 lits de ranimations présent sur le territoire il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Niafron a dit :

Sauf que le nombre de personnes actuellement en réanimation progresse ce qui nous rapproche de la saturation...

Ne peut-il pas y avoir une certaine logique à ce que le nombre de patients en réanimation progresse en volume pendant que celui des décès stagne ? Imaginons que le patient ait besoin en moyenne de 10 jours pour sortir de la réanimation et que les décès se produisent en revanche généralement assez rapidement après la déclaration des premiers symptômes (autrement dit, si le patient échappe à la mort au cours des premiers jours, il lui reste en revanche pas mal de temps à demeurer en réa pour être sortable)... Une telle situation pourrait expliquer le déphasage. Je ne dis pas que c'est le cas et que les pas de temps indiqués sont représentatifs : je n'en sais rien ! Le chiffre qu'il serait plus intéressant d'avoir pour avoir une idée de la dynamique est le nombre de personnes entrant en réanimation. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...