Sign in to follow this  
Skw

Lockheed Martin

Recommended Posts

Posted (edited)

Il me semble qu'aucun fil n'est consacré à la société Lockheed Martin en elle-même. Sont ici bienvenues les contributions traitant de :

  • son histoire, son actualité et ses perspectives futures
  • son inscription dans le complexe militaro-industriel américain
  • ses relations avec la Maison Blanche et le Département de la Défense des USA.

____________________

Je commence donc avec cette nomination d'un nouveau PDG :

Citation

Le nouveau PDG pourrait changer la façon dont Lockheed Martin fait des affaires

La sélection de l'outsider James Taiclet suggère une nouvelle approche de son travail au Pentagone. James Taiclet, un vétéran de l'Air Force avec une vaste expérience dans les télécommunications, l'immobilier et les services commerciaux d'aérospatiale, deviendra PDG de Lockheed Martin le 15 juin, a annoncé lundi la société. Taiclet, 59 ans, remplacera Marillyn Hewson, 66 ans, qui dirige le plus grand entrepreneur de défense au monde depuis 2013. Hewson restera présidente exécutive. Le choix par le conseil d'administration de Lockheed d'un étranger à la société - ayant travaillé chez Honeywell et Pratt & Whitney - indique un changement dans la façon dont les dirigeants de l'entreprise aimeraient voir la société fonctionner, selon des analystes et des observateurs externes. Il a passé près de 20 ans à American Tower, une fiducie immobilière et d'investissement dans le domaine des communications, qu'il a dirigé depuis 2004 et est membre du conseil d'administration de Lockheed depuis 2018.

"Nous pensons que son expérience dans l'industrie commerciale et dans le secteur des services aérospatiaux met en évidence une évolution de la défense dans le sens où le client souhaite des approches plus commerciales de l'investissement et de l'innovation, et où l'industrie de défense investit plus concrètement le marché des pièces de rechange au profit de l'industrie et des clients." Byron Callan, de Capital Alpha Partners, a également souligné les antécédents commerciaux de Taiclet: "Nous trouvons illustratif qu'il ait des antécédents commerciaux et nous nous demandons si ce n'est pas une direction différente que la société commencera à explorer en 2020-25." Ces dernières années, les entreprises de défense ont de plus en plus adopté des pratiques commerciales pour pouvoir s'adapter rapidement aux besoins militaires changeants. Les responsables du Pentagone et de Lockheed ont négocié un accord de durabilité long-terme pour le F-35 Joint Strike Fighter. La maintenance, les réparations et les mises à niveau de milliers de F-35 devraient représenter des milliards de dollars au cours des prochaines décennies. L'annonce de la direction de Lockheed n'était pas liée à l'épidémie de coronavirus. L’objectif était d’avoir Taiclet à ce poste avant le Farnborough Air Show de juillet, en Angleterre, selon une personne suivant le dossier. L'événement biennal est un rendez-vous majeur pour l'aérospatiale et la défense, mais au milieu de l'épidémie de coronavirus, il n'est pas sûr que ce spectacle aérien se déroulera comme prévu.

Hewson a repris Lockheed en 2013 lorsque son PDG élu Chris Kubasik a été licencié en novembre 2012 pour avoir eu une relation inappropriée avec un(e) subordonné(e). À l'époque, les actions de Lockheed se négociaient à 93,79 $ alors qu'aujourd'hui, elles se négocient à environ 300 $ par action, soit une augmentation de 220%. (Il a atteint 439 $ avant que les actions ne soient entraînées dans un marché baissier au milieu des craintes liées aux coronavirus). Au cours de cette même période, le Dow Jones Industrial Average a augmenté d'environ 58%. La société a enregistré près de 60 milliards de dollars de ventes l'année dernière et prévoit dégager au moins 62,7 milliards de dollars en 2020. Hewson est sans doute devenue la personne la plus influente de l'industrie de la défense. Elle s'est récemment classée 10e sur la liste Forbes 2019 des «100 femmes les plus puissantes du monde». 

Elle a laissé le projet F-35 Joint Strike Fighter, qui représente environ un quart des revenus de la société, sur une base plus solide, d'autant plus que son prix est tombé à moins de 80 millions de dollars par copie. La société a également réalisé d'importants investissements dans les munitions, notamment les armes hypersoniques, et l'espace. "Elle a progressivement éliminé les cadres qui ne pouvaient pas s'entendre avec leurs clients ou qui étaient trop motivés par l'ego pour traiter leurs subordonnés comme des coéquipiers", a écrit lundi Loren Thompson, consultante de l'industrie de la défense au Lexington Institute. "Elle a insisté pour que les managers deviennent de meilleurs auditeurs et plus réactifs aux préoccupations des clients." Après que Donald Trump a été élu président, Hewson est devenu un visage fréquent lors d'événements à la Maison Blanche et a régulièrement participé à des événements sur le thème des affaires. Le président l'a même appelée une fois «Marillyn Lockheed».

Lundi, l'entreprise a également procédé à deux autres changements de direction, nommant Frank St. John, 53 ans, directeur des opérations, un poste laissé vacant après que Hewson ait occupé le poste. St. John est à la tête de l’entreprise Rotary and Mission Systems, comptant le fabricant d’hélicoptères Sikorsky. Stephanie Hill, 55 ans, vice-présidente principale de la transformation des entreprises, souhaite remplacer St. John. Les deux nominations entrent également en vigueur le 14 juin.

https://www.defenseone.com/business/2020/03/new-ceo-could-change-way-lockheed-martin-does-business/163831/

Chacun en tirera la conclusion souhaitée...

Edited by Skw
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,527
    Total Members
    1,550
    Most Online
    spoutnix
    Newest Member
    spoutnix
    Joined
  • Forum Statistics

    20,937
    Total Topics
    1,332,057
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries