Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pertes de L'armée de L'air durant la 2nd guerre mondiale


FrenchieAtwar
 Share

Messages recommandés

Comme le titre indique j'aimerais savoir les pertes Française dans l'armée de l'air durant le conflit 39-45 pour un oral d'Histoire (urgent donc :/) 

les Morts au combat, les porter disparus et les bléser sur la continuite du conflit (inclus Français libre, Vichyste et sous la 3ème Rep.(1940 quois) que se soit pilotes, mécaniciens,pertes due au accidents et ceux dans la marine 

 

merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que c est un oral...

Bon, j ai pas de chiffres aussi complexes et précis, mais sous réserve de covid19, tu dois pouvoir passer un coup de fil à ces gens là ( y a le téléphone sur la page):

https://www.archivistes.org/Archives-du-service-historique-de

Le mieux eut été de t y rendre, mais doit être fermé au public en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrenchieAtwar a dit :

Comme le titre indique j'aimerais savoir les pertes Française dans l'armée de l'air durant le conflit 39-45 pour un oral d'Histoire (urgent donc :/) 

les Morts au combat, les porter disparus et les bléser sur la continuite du conflit (inclus Français libre, Vichyste et sous la 3ème Rep.(1940 quois) que se soit pilotes, mécaniciens,pertes due au accidents et ceux dans la marine 

 

merci bien

Tu cherches quoi précisément  ? Juste les pertes ?

Pour l'armée de l'air (et non l'aéronavale) de mai/juin 1940, j'ai :

A l’issue de six semaines de combat, les pertes en personnel sont particulièrement lourdes, avec 40 % d’officiers et 20 % de sous-officiers et hommes de troupe navigants aux armées tués, blessés ou disparus. Près de 45 % des avions comptés dans les effectifs au 10 mai 1940, soit 850, ont été détruits au combat, au sol ou par accident.

Pour le reste, j'ai pas de données chiffrées. Il faudra probablement compiler des données de sources différentes. Pour l'armée de l'air des français libre, il faudra noter celle du Royaumes Unis et celle en URSS. Pour les pilotes du Normandie, on a eu plus de 100% de pertes (s'il n'y avait pas eu régulièrement des nouvelles recrues, le régiment n'aurait pas finit la guerre)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ARPA a dit :

Tu cherches quoi précisément  ? Juste les pertes ?

Pour l'armée de l'air (et non l'aéronavale) de mai/juin 1940, j'ai :

A l’issue de six semaines de combat, les pertes en personnel sont particulièrement lourdes, avec 40 % d’officiers et 20 % de sous-officiers et hommes de troupe navigants aux armées tués, blessés ou disparus. Près de 45 % des avions comptés dans les effectifs au 10 mai 1940, soit 850, ont été détruits au combat, au sol ou par accident.

Pour le reste, j'ai pas de données chiffrées. Il faudra probablement compiler des données de sources différentes. Pour l'armée de l'air des français libre, il faudra noter celle du Royaumes Unis et celle en URSS. Pour les pilotes du Normandie, on a eu plus de 100% de pertes (s'il n'y avait pas eu régulièrement des nouvelles recrues, le régiment n'aurait pas finit la guerre)

Tu peux préciser la source stp?

Dans une préface de 1990 pour une nouvelle édition de "Le grand cirque", Clostermann donne les chiffres suivants pour les FAFL ( ne concerne que les pilotes et uniquement ceux ayant rejoint avant Novembre 1942 qu il qualifie de "seuls ayant droit à la qualité de français libres techniquement" ) :

Effectif total : 287

Jusqu en Juin 1944: 132 morts et 19 prisonniers ( 60% de pertes).

De Juillet 44 à la fin de la guerre : 74 morts, 8 prisonniers.

Ce qui laisse 79 survivants ( prisonniers libérés inclus ), soit 75% de tués...

Il parle aussi du Neu-Neu et précise que sur 24 pilotes engagés en Avril 43, il n en restait plus que 4 de vivants en Octobre de la même année...

En revanche sur le chiffres de 850 avions perdus lors de l invasion, y a gros débat ( comme pour les victoires d ailleurs, mais je crois qu on en a déjà débattu ici ):

https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2001-2-page-7.htm

Je te laisse lire c'est vers la fin.

Bref, comme je disais, @FrenchieAtwar, question complexe, navré si ton orale est pour bientôt parce qu il faudrait sans doute un long travail de compilation et tu obtiendrais des fourchettes assez larges à mon avis.

Essaye toujours le SHAA... on sait jamais.

Ou alors c est ptet dans des bouquins comme ceux de Patrick Facon... si quelqu'un ici les a dans sa bibliothèque...

EDIT : @ARPA , tes pourcentages sont intéressants, mais c était quoi l effectif de départ?

 

Modifié par Niafron
C.o
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Niafron a dit :

Tu peux préciser la source stp?

[...]

Ou alors c est ptet dans des bouquins comme ceux de Patrick Facon... si quelqu'un ici les a dans sa bibliothèque...

EDIT : @ARPA , tes pourcentages sont intéressants, mais c était quoi l effectif de départ?

C'était dans le "précis d'histoire de l'armée de l'air 2013" de Patrick Facon justement. Et l'effectif de départ n'est pas précisé.

Pour les pertes de 1940, il faut se rappeler que c'était pendant une "retraite", quand des bases aérienne sont occupés par la Wehrmacht, ça ne m'étonne pas qu'une grosse partie des effectifs n'arrive pas à se replier sur une base arrière. Et les pertes matériels sont à relativiser vu qu'en même temps l'industrie à produit en quantité.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...