Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Identification Char sur une photographie


Odenlachips
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais identifier les chars présents sur la photographique ci jointe. Cette photographie est issue des archives municipales de Saint-Nazaire et probablement prise dans cette ville durant la Seconde Guerre Mondiale.

Lien pour la photo https://ibb.co/HhVJJks

Je vous remercie de votre aide !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais justement à vérifier pour la remorque.

Les Allemands ont converti pas mal de châssis Lorraine mais ceux-là sont demeurés dans leur état et fonction d'origine. Mais j'ignore si cette photographie date de la fin de la campagne de France ou de la reddition de 1945 et je n'ai pas assez de billes sur la garnison allemande de la poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Odenlachips said:

Merci de vos réponses !

Savez-vous si de tels blindés ont été utilisés à Saint-Nazaire, peut être durant la Poche ?

A priori la production s'est poursuivi discretement pendant la guerre ... sous couvert de tracteur agricole ... et les exemplaires auraient été remis au Force Francaise Libre lorsqu'elles sont arrivé ... et auraient servi au combat contre les "poches".

Il semble que les exemplaires germanisé n'aient pas servi France plus que ça ... plutôt en Russie et en Afrique du Nord.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

A priori la production s'est poursuivi discretement pendant la guerre ... sous couvert de tracteur agricole ... et les exemplaires auraient été remis au Force Francaise Libre lorsqu'elles sont arrivé ... et auraient servi au combat contre les "poches".

Il semble que les exemplaires germanisé n'aient pas servi France plus que ça ... plutôt en Russie et en Afrique du Nord.

Marder I, véhicules d'observation pour l'artillerie, ravitailleurs, artillerie autopropulsée... la marque d'Alfred Becker !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Odenlachips a dit :

Donc cette photo serait dater entre 1942 et 1945 ?

La présence de tels véhicules à Saint-Nazaire serait possible mais reste à confirmer.

Je vais chercher d'autres sources à ce sujet !

Encore merci de m'avoir aider à identifier cette photo :)

Non, pas forcément. Il pourrait s'agit de véhicules abandonnés en 1940 et capturés par la Wehrmacht. La seule chose dont on soit sûr, c'est qu'il s'agit de tracteurs non modifiés remorquant des citernes de carburant. Si ils avaient été modifiés par les ateliers de Becker, on le verrait tout de suite. Mais ça ne veut pas dire non plus que la photo date d'avant 1942, puisque la Wehrmacht a pu se servir de véhicules non modifiés dans ses unités d'occupation.

Si vous avez de nouvelles informations, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://mobile.twitter.com/ninja998998/status/1116194263925084160/photo/2

Et cette photo ci a été prise à Basorah en... 2003!

C est du moins ce que prétend le tweet.

Semble t il dans un centre d entraînement de l armée irakienne... je me demande bien comment ces exemplaires ( modifiés par les allemands ) ont pu se retrouver là.

Modifié par Niafron
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niafron a dit :

Semble t il dans un centre d entraînement de l armée irakienne... je me demande bien comment cet exemplaire à pu se retrouver là.

Quantité d'engins de la 2e GM ont été utilisés durant les nombreux conflits au Moyen-Orient dès 1948, les tous premiers chars Israéliens étaient des Hotchkiss H39 : admirez la comparaison

wwwm6081.gif-3.jpg

Clairon

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2020 à 10:28, Odenlachips a dit :

Bonjour,

Je souhaiterais identifier les chars présents sur la photographique ci jointe. Cette photographie est issue des archives municipales de Saint-Nazaire et probablement prise dans cette ville durant la Seconde Guerre Mondiale.

Lien pour la photo https://ibb.co/HhVJJks

Je vous remercie de votre aide !

Si des immatriculations apparaissent sur les photos, les 100 000 véhicules militaires français (HS 1, 2, 3...) de Fr. Vauvillers peuvent être utiles.

http://www.milinfo.org/2015/12/gbm-hors-serie-n-3-100-000-vehicules-militaires-francais.html

 

Il y a 22 heures, Clairon a dit :

Quantité d'engins de la 2e GM ont été utilisés durant les nombreux conflits au Moyen-Orient dès 1948, les tous premiers chars Israéliens étaient des Hotchkiss H39 : admirez la comparaison

wwwm6081.gif-3.jpg

Clairon

On voit même un 65 m de montagne Mle 1906 en arrière-plan. L'engin devait taper dur (pas de suspension..) accroché à l'arrière d'une jeep lancée plein gaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Clairon a dit :

Quantité d'engins de la 2e GM ont été utilisés durant les nombreux conflits au Moyen-Orient dès 1948, les tous premiers chars Israéliens étaient des Hotchkiss H39 : admirez la comparaison

wwwm6081.gif-3.jpg

Clairon

C est quoi ce Canon sur le H39? Pas du matos d origine ça.. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Les Israéliens ont "customisé" à foison quantités d'engins, Centurion et M48 avec 105 mm L7, Sherman avec 75 mm du AMX13, M60 avec 120 mm 

Clairon

De fait... mais là je suis étonné parce qu il me semblait que vu l étroitesse de la tourelle il était très difficile d Upgrader l artillerie des chars H.

Alors c est ptet une illusion d optique, mais ça m a l air plus gros que du 37 mm là. En plus on dirait qu ils ont rajouté un masque de protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Niafron a dit :

De fait... mais là je suis étonné parce qu il me semblait que vu l étroitesse de la tourelle il était très difficile d Upgrader l artillerie des chars H.

Alors c est ptet une illusion d optique, mais ça m a l air plus gros que du 37 mm là. En plus on dirait qu ils ont rajouté un masque de protection.

Si l'on en croit World of tanks, les israéliens ont posé des QF 6 pounder.

https://worldoftanks.jeuxonline.info/actualite/43670/peu-histoire-hotchkiss-h35-h39

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordnance_QF_6_pounder

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Benoitleg a dit :

Donc y avait de la marge...

Dommage qu on en ait pas eu en Mai 40... vous me direz le 37 long était très bien vu ce qu il y avait en face à l époque, mais hélas en pénurie, d où le 37 court sur 80% des engins.

Moi je me suis toujours demandé si on aurait pas eu meilleur compte à dépouiller l infanterie de ses 25 mm pour les mettre sur les H voir les R et leur donner un rôle de chasseurs de chars ( le 25 était pas si mal contrairement à sa réputation). 

On aurait pu les remplacer dans les DI par les 75 de campagne qui ont fait leurs preuves en Juin comme anti chars et qu on avait en quantité voir qu on pouvait récupérer aux USA.

Mais bon, visiblement, les israéliens se sont montrés plus créatifs que nous...

Et coller des 75 courts sur les chassis de 37 L pour servir de Stug à la française et renforcer l artillerie des DLM et DCr ( et hop! Z avez vu avec quel brio je recolle au sujet? )!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Niafron a dit :

Donc y avait de la marge...

Dommage qu on en ait pas eu en Mai 40... vous me direz le 37 long était très bien vu ce qu il y avait en face à l époque, mais hélas en pénurie, d où le 37 court sur 80% des engins.

Moi je me suis toujours demandé si on aurait pas eu meilleur compte à dépouiller l infanterie de ses 25 mm pour les mettre sur les H voir les R et leur donner un rôle de chasseurs de chars ( le 25 était pas si mal contrairement à sa réputation). 

On aurait pu les remplacer dans les DI par les 75 de campagne qui ont fait leurs preuves en Juin comme anti chars et qu on avait en quantité voir qu on pouvait récupérer aux USA.

Mais bon, visiblement, les israéliens se sont montrés plus créatifs que nous...

Et coller des 75 courts sur les chassis de 37 L pour servir de Stug à la française et renforcer l artillerie des DLM et DCr ( et hop! Z avez vu avec quel brio je recolle au sujet? )!

L'AMR 35 ZT2 portait un 25 mm sous tourelle et la Z 3 sous casemate.

https://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/automitrailleuses?task=view&id=69

Il aurait peut-etre mieux valu le 47 mm, puissant et assez compact.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_antichar_de_47_mm_modèle_1937

Le 75 mm présentait effectivement de bonnes capacités AC, mais était lourd à faire pivoter pour changer rapidement de direction de tir, contrairement au 25 mm.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 02:17, Niafron a dit :

Dommage qu on en ait pas eu en Mai 40... vous me direz le 37 long était très bien vu ce qu il y avait en face à l époque, mais hélas en pénurie, d où le 37 court sur 80% des engins.

Moi je me suis toujours demandé si on aurait pas eu meilleur compte à dépouiller l infanterie de ses 25 mm pour les mettre sur les H voir les R et leur donner un rôle de chasseurs de chars ( le 25 était pas si mal contrairement à sa réputation). 

On aurait pu les remplacer dans les DI par les 75 de campagne qui ont fait leurs preuves en Juin comme anti chars et qu on avait en quantité voir qu on pouvait récupérer aux USA.

Mais bon, visiblement, les israéliens se sont montrés plus créatifs que nous...

Et coller des 75 courts sur les châssis de 37 L pour servir de Stug à la française et renforcer l artillerie des DLM et DCr ( et hop! Z avez vu avec quel brio je recolle au sujet? )!

Un petit rajout en ra pellant que le canon de 47 mm Français fut l'un des meilleurs anti-chars de cette époque,, omis l e 75 mm bien sur. Il fut vendu à la Tchécoslovaquie tardivement. C'est une autre histoire que de le monter sur les chars alors en service dont le canon de 37 mm (poids, affut) convenait mieux, effetivement Benoitleg..

A cette même époque, nous avions créé les obus en sous-calibrage pour faire face au canon conique de 28/20  mm Gerlach  Allemand. Deux types qui furent employés par l'armée allemande par la suite. Le premier fut le 105/88 mm et le second le 75 (?) mm. L'avantage était d'augmenter de façon très significative la vitesse initiale et donc la portée et la pénétration des l'obus dans des blindages plus importants.

En gros, l'obus était d'un calibre donné (par exemple 105 mm) avec soit une enveloppe entre 88 et 105 mm qui s’éjectait à la sortie fi tube, soir des ergots maintenant le calibre de 105 mm dans le tube pendant le tir. La pression s'appliquait au final sur l'obus "vrai" de 88 mm alors que la détonation été celui d'un obus de 105 mm.

Certains  chars Français avaient des flans latéraux inclinés qui étaient bien pensés.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2020 à 08:56, Janmary a dit :

Un petit rajout en ra pellant que le canon de 47 mm Français fut l'un des meilleurs anti-chars de cette époque,, omis l e 75 mm bien sur. Il fut vendu à la Tchécoslovaquie tardivement. C'est une autre histoire que de le monter sur les chars alors en service dont le canon de 37 mm (poids, affut) convenait mieux, effetivement Benoitleg..

A cette même époque, nous avions créé les obus en sous-calibrage pour faire face au canon conique de 28/20  mm Gerlach  Allemand. Deux types qui furent employés par l'armée allemande par la suite. Le premier fut le 105/88 mm et le second le 75 (?) mm. L'avantage était d'augmenter de façon très significative la vitesse initiale et donc la portée et la pénétration des l'obus dans des blindages plus importants.

En gros, l'obus était d'un calibre donné (par exemple 105 mm) avec soit une enveloppe entre 88 et 105 mm qui s’éjectait à la sortie fi tube, soir des ergots maintenant le calibre de 105 mm dans le tube pendant le tir. La pression s'appliquait au final sur l'obus "vrai" de 88 mm alors que la détonation été celui d'un obus de 105 mm.

Certains  chars Français avaient des flans latéraux inclinés qui étaient bien pensés.

L'absence d'uniformité du diamètre des chemins de roulement des tourelles (probablement impossible pour des raisons pratiques) est aussi un point dommageable pour ces différents engins. L'APXR1 (tourelle 37 mm pour R-35 et H-39) offrait un diamètre de 875 mm et  l'APX 1 CE (CE pour Chemin Elargi) un diamètre de 1130 mm, ce qui excluait toute interchangeabilité et possibilité d'évolution par transfert de tourelle.

APX 1/4

http://sudwall.superforum.fr/t4334-panzerstellung-apx-4-pour-b1-bis-et-apx-1-ce-pour-s-35

APX R 1

https://basedescollections.musee-armee.fr/ark:/66008/9981461.locale=fr

Et fiche du canon de 25 mm semi-automatique d'infanterie modèle 1937

https://basedescollections.musee-armee.fr/ark:/66008/2002222?posInSet=2&queryId=ba88e4ea-236e-49ff-b427-d93ef83b9404

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...