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Fret aérien civil : sa place ? son importance stratégique ?


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En ces temps de Covid-19, voilà que  le FRET AERIEN prend soudain une importance vitale ! oui ... vitale

Etonnant : aucun fil sur le sujet du Fret aérien civil  ( sauf transport militaire ) sur ce forum 

https://www.aerobuzz.fr/transport-aerien/le-transport-aerien-mise-sur-les-ponts-pour-se-relancer/

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Alors que les salles d’embarquement sont dessertes et que les aéroports européens et nord-américains ferment les uns après les autres, le balai des Antonov 124 à Vatry ouvre de nouvelles perspectives au transport aérien qui a perdu en quelques jours la totalité des centaines de millions de passagers. Le nouveau mot d’ordre d’IATA est : « Un pont c’est tout ! ».

Les experts soulignent aussi que le pont aérien offre des débouchés intéressants aux quadrimoteurs. Outre les vieux Antonov 124, c’est, en effet, un espoir qui renaît pour les possesseurs de Boeing 747, d’Airbus A340 et surtout A380.

La chute du cours du pétrole remet en piste ces appareils obsolètes d’un autre âge. Quant à leur bilan carbone, il s’agit désormais d’une notion d’avant la crise en perte de vitesse qu’il faut relativiser.

 IATA a deux combats à mener. Le premier est de faire entrer dans ses statistiques, les tonnages traités par les avions militaires qui constituent encore un manque à gagner pour les compagnies civiles. Le second est de mettre en place une journée internationale du pont aérien, en honneur aux combattants de première ligne que sont les loadmasters. Cette journée mondiale pourrait être fixée à l’Ascension. Le Vatican n’y est pas chaud revendiquant l’antériorité sur le pont de l’Ascension.

Statistiques du FRET AERIEN CIVIL sur longue  période   ?   Brusque envolée , oui, mais durable ? 

Edited by Bechar06
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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

En ces temps de Covid-19, voilà que  le FRET AERIEN prend soudain une importance vitale ! oui ... vitale

Etonnant : aucun fil sur le sujet du Fret aérien civil  ( sauf transport militaire ) sur ce forum 

https://www.aerobuzz.fr/transport-aerien/le-transport-aerien-mise-sur-les-ponts-pour-se-relancer/

Statistiques du FRET AERIEN CIVIL sur longue  période   ?   Brusque envolée , oui, mais durable ? 

Un article du 1er avril sur les capacités fret de l'A380... j'ai préféré ne pas tenir compte de ce qu'il y a d'écrit.

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Bonsoir  Je réalise ce  soir que j'ai vu hier après-midi vendredi 10/04 ( ou jeudi 09/04 ) en haute altitude un avion avec + de 4 traînées blanches, 6 ou 8 ?  Bizarre  me suis je dis... décomposition des flux due   à un phénomène aérodynamique  ?  direction Ville de Grenoble vers Dijon, grosso modo...

Avec le recul, je me dis: peut-être  un AN-224   6 réacteurs ... Cela expliquerait bien les traînées... surtout qu'il était annoncé du côté de VATRY / Champagne  ( spottingaviation) ... et qu'on voit plus grand chose dans le ciel !   

Je ne sais pas exploiter FlightRadar24 en rétro /  Images du passé ( si cela existe )... Ou y aurait il un autre moyen de confirmation ?     Références Antonov An-225 Mriya   UR-82060

Auriez vous des infos ? 

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Le 03/04/2020 à 23:55, ARPA a dit :

Un article du 1er avril sur les capacités fret de l'A380... j'ai préféré ne pas tenir compte de ce qu'il y a d'écrit.

Quoi que en cargo ça un sens, en passager il faut des plus petits avions (longue distance/plus de rotation) mais pour le fret plus c'est gros plus les prix baisses

Donc transformer des avions passager en fret ?

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Je ne dis pas que l'A380 n'aurait pas le potentiel pour être un excellent avion de fret, mais les A380 actuels sont tous des avions de passagers qui ont même une place en soute relativement modeste. Pour l'instant aucun A380 n'a été livré en version fret et aucun A380 n'a été converti en fret. Je ne dis pas que les conversions sont impossibles, mais ça ne se fait pas comme ça. 

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https://www.air-cosmos.com/article/coronavirus-air-canada-reconfigure-trois-boeing-777-300er-en-cargo-22920  Reconfigurations FRET 

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Air Canada est ainsi en train de reconfigurer trois Boeing 777-300ER et le premier est déjà prêt pour sa nouvelle affectation. Les trois gros porteurs sont transformés grâce à l'aide de la société Avianor, un spécialiste de la MRO cabines, sur l'aéroport de Mirabel à Montréal (Québec). 

La conversion du premier Boeing 777-300ER, initialement équipé en 422 sièges, a nécessité six jours de travail. Les avions ont été équipés de zones de chargement capables de recevoir des boites légères d'équipement médical et retenues par des filets spéciaux. Chaque avion est capable de transporter près de 90 tonnes d'équipement, l'équivalent de 9 millions de masques chirurgicaux. L'ensemble des opérations ont été certifiées et approuvées par Transport Canada. Air Canada a opéré 40 vols tout cargo depuis le 22 mars et envisage maintenant d'opérer 20 vols par semaine grâce à une utilisation des trois Boeing 777-300ER convertis

 

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https://theaviationist.com/2020/04/14/the-antonov-an-225-mriya-lands-in-warsaw-poland-carrying-covid-19-relief-from-china/

https://intellivoire.net/an-225-le-plus-grand-avion-cargo-du-monde-utilise-dans-la-lutte-contre-covid-19-photos-videos/   Photos Vidéos  AN-225 

https://www.journal-aviation.com/actualites/44150-l-antonov-225-reprend-du-service

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Antonov Airlines vient de mettre son An-225 au service de l'urgence sanitaire créée par la pandémie de covid-19. A peine sorti de son chantier de modernisation, le plus gros avion du monde a réalisé son premier vol commercial le 11 avril, décollant de sa base de Kiev pour rejoindre la Chine (avec une escale à Almaty le 12 avril). Il rapportera du matériel médical en Pologne le 14 avril.

Mriya (UR-82060) rejoint ainsi les cinq Antonov 124-100 de la division du groupe aéronautique ukrainien, qui réalisent déjà des missions sanitaires similaires dans le cadre du pont aérien entre l'Europe et la Chine.

L'appareil emblématique avait déjà gratifié le milieu d'une bonne nouvelle avec son premier vol d'essai le 25 mars, alors que l'actualité était plutôt dominée par des annonces de fermeture de frontières et d'immobilisations de plus en plus massives de flottes.

Cela faisait en effet près d'un an et demi qu'il était engagé dans un lourd chantier de modernisation, notamment pour recevoir un nouveau système de commande pour son système de gestion électrique (produite en Ukraine).

 

Edited by Bechar06
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A bord de l' AN-225 !   de  http://spottingaviation.forumactif.com/t14630p20-infos-chalons-vatry-2020

Visu depuis la cabine de pilotage Visu cabine vers 00:00:10, Atterrissage ( assez lent à vers 00:06:30, on remarque sur le taxiway, et derrière les guides voitures, la hauteur sol de cette cabine, ? longueur estimée pour l'atterrissage ?  )  ... Suivi d'une vidéo de l'extérieur, depuis l'aéroport, de l'atterrissage en question ( à partir de 00:05, de + près ), + bas

 

 

Edited by Bechar06
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Il y a quelques jour, il a été annoncé au JT que le coût de la location des gros avions de transport (type 747F) avait plus que doublée. L'augmentation des besoins (en partie du aux livraisons de masques depuis la Chine, par avions et non par bateau vu l'urgence des besoins) associée à une réduction des capacités de transport (vu que la soute des avions de transport de passagers n'est plus utilisable) a suffit pour créer une pénurie donc une très forte augmentation du coût de la location.

En pratique, j'ai l'impression que presque tous les avions de fret ont servi pour la crise du COVID. En recherchant un peu, en avion "exotique", des An124, AN225, C17, C-5, A330MRTT, Beluga, 747 LCF et A400M ont servi a du transport de fret associé à la crise du COVID. Il y a même eu des conversions "en urgence" d'avions de transport de passagers comme les 777.

 

Vu l'intérêt "stratégique" que peut présenter un avion très gros porteur, que ce soit pour des opérations civiles (comme actuellement) ou militaire (comme habituellement) est-ce que ça ne pourrait pas justifier l'exploitation par l'état de quelques très gros porteurs long courrier ? Vu les missions, ce ne serait pas forcément de la responsabilité de l'armée, ça pourrait aussi faire partie d'une subvention aux compagnies aériennes nationales.

Les avions "exotiques" comme les Beluga, Beluga XL, 747 LCF, Stratolaunch (et bientôt Il-96-500T) ont eu un coût de développement/production assez réduit et pourtant ils ont des capacités presque exceptionnelles (charge utile, volume). Même s'ils ne sont pas les plus rentables (par rapport à de vrais avions de fret plus optimisés comme les 747F, 777F...) ils se révèlent presque indispensables à chaque crise. Habituellement, on se contente de crises "nationales" donc il est possible d'utiliser les avions des autres pays. Mais lors d'une crise mondiale, on se rend compte qu'il ne faut pas compter sur les alliés. Vu les capacités d'un seul avion comme l'AN225 (50% de plus en volume ou charge utile qu'un 747-8F qui est le record pour les avions classiques, facilement l'équivalent de 3 A330MRTT ou 5 A400M et probablement plus vu la distance franchissable demandé), et qu'on pourrait même espérer faire "mieux" (le 747 LCF ou les Beluga ont un volume plus important et le Stratolaunch a été vite bricolé pour transporter une masse aussi importante) est-ce que vous pensez qu'il y aurait un petit marché pour quelques avions de transport géants ?

Je pense qu'au niveau européen, entre les besoins militaires (France et les pays qui n'ont pas C17) et les besoins civils, on pourrait justifier le bricolage d'un avion "stratégique" très gros porteur avec une petite production en série. Vu le nombre d'A380 en cours de retrait, il y aurait peut-être même une grosse partie des pièces (voilure, train d'atterrissage, réacteurs...) qui pourraient être récupérées pour bricoler un avion de transport. Bon, vu que la crise actuelle montre aussi que les besoins pourraient être assurés par beaucoup de petits avions plutôt que par quelques avions géants, ce n'est pas forcement ce qu'il y a de plus crédible. Malgré la beauté technique des avions géants, on risque de se contenter d'une flotte d'avions plus petits. La flotte de 180 A400M devrait déjà représenter une capacité de transport significative, peut-être pas autant qu'une dizaine de sorte d'An225 qui n'auraient que ça à faire, mais ça reste non négligeable.

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The @AntonovCompany   #AN225 has been busy this month shuttling medical supplies between China and European destinations. This is the 17th flight by the aircraft this month.

Le 27/04/2020 ... Il va plutôt vers Montréal actuellement

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AN-22  ( UR-09307 ) de Liepzig vers Marseille au dessus du Vercors, un bon gros bruit, distinct de ce que l'on entend habituellement des avions à turbo-propulseurs

Edited by Bechar06
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il y a 23 minutes, Bechar06 a dit :

AN-22  de Liepzig vers Marseille au dessus du Vercors, un bon gros bruit, distinct de ce que l'on entend habituellement des avions à turbo-propulseurs

Il en reste en état de voler ? Je l'ignorais.

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il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Il en reste en état de voler ? Je l'ignorais.

Celui-ci de Antonov Design Bureau ADB ( au moins 1 AN-22 ) ...  Oui AN-22 toujours en service aussi dans l'armée de l'air russe  ( au moins 4 )

Tandis qu'un AN-124 est passé au dessus de la Provence   Paris Niamey 

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Je ne comptais pas les An-22 russes parce qu'ils sont plus ou moins pot-de-fleurisés mais qu'on les bouge de temps en temps. Mais je ne savais pas qu'Antonov en avait encore un.

J'ai vu le 124 sur Flightglobal mais j'ai raté le 22.

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Le fret aérien n'est concurrentiel que sur un seul segment : quand le matériel doit être livré vite, et qu'il est léger.

Pour tout le reste, le transport maritime, ou le transport terrestre, est bien moins coûteux, que ce soit en argent ou en bilan écologique.

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Le 03/04/2020 à 23:55, ARPA a dit :

Un article du 1er avril sur les capacités fret de l'A380... j'ai préféré ne pas tenir compte de ce qu'il y a d'écrit.

Finalement cette crise va permettre de voir des A380 en version Fret. Il s'agit d'une transformation provisoire, mineure qui se limite presque au retrait des sièges passagers, mais c'est déjà ça.

https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/lufthansa-technik-convertit-un-a380-en-cargo/

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  • 2 weeks later...
Le 06/05/2020 à 11:47, Bechar06 a dit :

AN-22  ( UR-09307 ) de Liepzig vers Marseille au dessus du Vercors, un bon gros bruit, distinct de ce que l'on entend habituellement des avions à turbo-propulseurs

Passage du 6/05 , photos sur http://www.spotair.org/index.php?call=gallery&id=1442

Ce dimanche 17/05 13h15 heure locale, nouveau passage de l'unique AN-22 (UR-09307 ) de Liepzig ( 11h46 ) à Marseille ( 13h43 )                                                                                                                          ( même route, grosso modo même horaire )  ... Une habitude ? 

Edited by Bechar06
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Le 09/05/2020 à 11:28, ARPA a dit :

Finalement cette crise va permettre de voir des A380 en version Fret. Il s'agit d'une transformation provisoire, mineure qui se limite presque au retrait des sièges passagers, mais c'est déjà ça.

https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/lufthansa-technik-convertit-un-a380-en-cargo/

https://www.aerobuzz.fr/breves-transport-aerien/la-solution-airbus-pour-reconvertir-en-cargo-les-gros-porteurs/

et pourquoi pas des avions mixte ? passager/cargo ? sur le même pont ?

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il y a 19 minutes, LBP a dit :

https://www.aerobuzz.fr/breves-transport-aerien/la-solution-airbus-pour-reconvertir-en-cargo-les-gros-porteurs/

et pourquoi pas des avions mixte ? passager/cargo ? sur le même pont ?

Sur le même pont, c'est compliqué. En pratique, si on ne veut pas risquer que les bagages écrasent les passagers en cas d'accident ou juste en cas de grosses turbulences avec une rupture des attaches, on est obligé de rajouter une grosse paroi de séparation entre les passagers et le fret.

Sur l'A380F, il était prévu d'installer une grosse paroi à l'étage entre la zone habitable (passagers et équipage) et la zone fret. Pour l'A380, il serait possible d'avoir une configuration mixte cargo ou passager suivant le pont. Enfin pour avoir un véritable avion cargo, il faudrait compléter la solution d'Airbus par l'installation d'une porte plus grande.

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https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/l-airbus-a380-chez-air-france-c-est-fini-l-avion-ne-revolera-plus-848322.html

"Face à la crise de la COVID-19 et compte tenu de son impact sur les niveaux d'activité prévus, le groupe Air France-KLM annonce aujourd'hui l'arrêt définitif de l'exploitation des Airbus A380 d'Air France".

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  • 1 month later...

Air & Cosmos papier du 12 06 2020 n° 2692, à propos d'un effet fort de la Pandémie :  extraits

"Le trafic aérien mondial de fret a chuté de 28% en avril 2020 par rapport à la même période en 2019. Conséquence de l'immobilisation des flottes d'avions un peu partout dans le monde. L'essentiel du trafic de fret se réalise en effet dans les soutes des avions passagers. Offre contractée de -42 %. Paradoxe ... situation  de pénurie  car la demande est toujours là"

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  • 4 weeks later...
Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

AN-225 de passage à Châteauroux juillet ou août 2020 ... ( le site n°1 n'indique pas de date précise des clichés )

http://www.spotair.org/index.php?call=gallery&id=1557

http://spottingaviation.forumactif.com/t14758-chateauroux-centre-lflx-chr-aout-2020

Ce qui serait intéressant serait de connaitre la destination de l'AN-225. 

La région de Châteauroux est la principale source d'armements "pointus" made in France.

Mais aussi cette région concentre les principaux entreposages logistiques des centrales d'achat

de la grande distribution. Donc possibilité de chargement d'aide humanitaire en quantité concentrée.

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il y a 13 minutes, capmat a dit :

connaitre la destination de l'AN-225

Avec cela ?  https://servimg.com/view/19799386/4  en http://spottingaviation.forumactif.com/t14621-infos-chateauroux-centre-2020

GML  Antonov / Ukraine => BGR Bangor (USA ) => PIK Glasgow => CHR Châteauroux ( moins de 24 h ) => TLV Tel-Aviv  => Retour GML Ukraine .... A toi d'interpréter 

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