Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crise économique due au COVID 19 - Plan de relance de l'économie - Volet armées


Born to sail
 Share

Messages recommandés

Le 10/04/2020 à 00:53, Scarabé a dit :

Avant de rever au PA il faut rester dans les priorités  

Pour la Marine 

La premiere chose à faire si relance il y a pour soutenir les chantiers de l'atlantique serais de mon point de vue de lancer imediatement une grandre serie de patrouilleur de haute mer NG 

Cette serie remplaceraient les Aviso et les fregate de survaillance soit 18 navires a construire dans un minimum de temps. 

Une construction rapide comme les FS en leur temps avec bien sur un minimu d'armement 1x 76  2 x 20 mm un Simba RC un hangar hélico avec plateforme pour un HIL ou drone et un petit sonar  . le tout en 5 ans  

Un article de Vincent Lamigeon appelant à un plan de relance :

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/un-plan-de-relance-pour-la-defense-une-bonne-idee_710395

Je pense aussi qu'il faudrait ce concentrer pour la marine sur 2 choses :

les patrouilleurs et sinon avancer le 2ème BRF.

Mais pour une série de 18 ce sera difficile dans le cadre de l'urgence du plan de relance et par ailleurs de l'existence du programme EPC.

Il faut probablement viser entre un patrouilleur type POM (comme le PAG obtenu lors du cyclone aux Antilles) à 3 si on se calque sur la commande des OPV argentins qui pourraient faire l'affaire comme modèle.

Mais guère plus car ce ne sera pas de toute façon le PO dont rêvait forcément la MN qui risque de faire la fine bouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2020 à 11:27, ARPA a dit :

La probabilité me parait proche de 0... Le secteur aérien est suffisamment en crise pour que l'UE ne se disperse pas à aider un constructeur ukrainien.

Et je ne parle pas de l'absence de besoin aux yeux de l'UE ou d'Airbus (sinon on aurait eu une version adaptée de l'A380)

Dommage, car Boeing nous coupe l'herbe sous le pied, pauvre européens...

Si le besoin en An-124 ne semble pas évident aux yeux de certains après cette crise, il faut vraiment leur acheter des lunettes.

 

Modifié par Chimera
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Born to sail a dit :

La portion Gican :
 

Révélation

 

Le président du GICAN, Hervé Guillou ne manque pas lui non plus d’idées pour la filière maritime. « La relance de la filière maritime est nécessaire avec une accélération des programmes de surveillance maritime pour maintenir les grandes ambitions et ne pas perdre nos volontés pour un nouveau porte-avions et aussi les FDI (frégate de défense e d’intevention, ndlr) », a-t-il rappelé. Il demande à la France de suppléer éventuellement une défaillance de la Grèce, qui est en négociations avec Naval Group pour l’achat de deux FDI.  Et de préciser que « la commande publique sera essentielle pour notre reprise. L’activité navale est vitale pour certains territoires comme la Bretagne et la Provence. Nous appelons donc à un plan de relance vigoureux ».

« Dans ce plan, il ne faut pas oublier la R&D, a-t-il également souligné. On a déjà fait deux fois l’erreur par le passé car nous sommes dans une compétition mondiale féroce face à l’Allemagne, les Pays-Bas, la Chine et la Corée. La R&D permet de reconstruire l’offre et nous plaidons pour avancer ce point, ce qui aidera mieux les entreprises, en plus de leur donner les moyens par des subventions et aides d’État, pour reconstruire une offre face aux concurrents étrangers ».

Dans ce contexte, le patron du GICAN plaide pour une accélération de la « dronisation de la marin », de la surveillance maritime et de l’action de l’État en mer. Ces programmes devraient être également « au cœur » de cette relance, qui permettrait de faire vivre, via des commandes publiques, les PME françaises. Hervé Guillou demande également que « l’État accorde des crédits vendeurs et acheteurs pour nos partenaires commerciaux comme la Roumanie ou la Grèce ». L’objectif est d’assurer aux entreprises des marchés exports,

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Open Bar

Lapidaire mais exact : je me serais attendu à  des propositions plus concrètes comme :

"Avancer le 2ème BRF vu qu'on peut anticiper une baisse de charge sur les chantiers..."

Mais là, c'est un inventaire à la Prévert :  on se croirait sur ADnet !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, est-ce qu'on ne risque pas d'être obligé d'acheter ce que nos clients n'auront plus les moyens de payer ?

Il s'agit d'une crise mondiale, en France on se dit qu'investir dans la défense et faire tourner notre industrie militaire est une bonne chose, mais l'export risque de prendre un coup. On risque de se retrouver les armes destinés à l'export sur les bras.

On a la liste des (grosses) livraisons de prévues pour l'export ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ARPA a dit :

Au fait, est-ce qu'on ne risque pas d'être obligé d'acheter ce que nos clients n'auront plus les moyens de payer ?

Surtout quand un de nos clients est un habitué du défaut de paiement de sa dette...

Il n'y a pas l'air d'avoir d'assurance sur les contrats de vente d'armes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chose fascinante, c'est de voir se renforcer l'idée que l'investissement dans la Défense et ses industries est rentable, comme si l'investissement ailleurs ne l'était pas, juste parce que le secteur a produit les bons power points...

J'exagère, mais j'exagère à peine. Les principaux avantages du secteur sont sa concentration (quelques grands acteurs bien identifiés qui tirent une myriade de PME), et le fait qu'il soit l'un des rares sur lesquels l'état ait un vrai levier ainsi qu'une légitimité pour investir à l'abri de poursuites pour violation des traités.

Mais ne serait-ce pas tellement plus sain de développer des technologies pacifiques à fort potentiel ? C'est "space".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Boule75 a dit :

J'exagère, mais j'exagère à peine. Les principaux avantages du secteur sont sa concentration (quelques grands acteurs bien identifiés qui tirent une myriade de PME), et le fait qu'il soit l'un des rares sur lesquels l'état ait un vrai levier ainsi qu'une légitimité pour investir à l'abri de poursuites pour violation des traités.

Je pense que le principal intérêt de la défense, c'est plutôt que c'est du travail pour les Français en France. Et en bonus, ça permet un peu d'export.

Dans (presque) tous les autres secteurs, on a un industriel au capital en partie étranger qui va sous-traiter sa production ou son développement à l'étranger ou a des employés étrangers. L'argent "investi" dans la défense reste plus en France que celui dans un autre secteur.

Même si la production en France n'est pas compétitive, c'est indispensable pour le marché français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Dans (presque) tous les autres secteurs, on a un industriel au capital en partie étranger qui va sous-traiter sa production ou son développement à l'étranger ou a des employés étrangers. L'argent "investi" dans la défense reste plus en France que celui dans un autre secteur.

Oui, dans une certaine mesure : l'industrie militaire reste à part dans les traités de libre échange et l'état peut la protéger, on est bien d'accord.

Mais il existe pas mal de secteurs où l'argent dépensé re-circule immédiatement dans le pays, et qui concourent directement aux besoins de la population. Je pense à la construction par exemple. G4lly - me semble-t-il - parlait récemment du potentiel des maisons bâties en bon bois bien français. C'est le prototype de domaine dans lequel nous pourrions investir et serait plus vertueux.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/25/2020 at 11:36 PM, Boule75 said:

Des choses dont la destination première n'est pas de tuer. Je trouve navrant qu'on ait peu ou prou cessé d'investir dans les hydroliennes marémotrices par exemple, qu'on perde chaque année des parts de marché sur l'outillage industriel, qu'on ne soit pas fichus d'investir un kopeck dans les logiciels libres et que zoom soit américano-chinois alors que le besoin est limpide depuis l'invention du téléphone, qu'on ait pris autant de retard dans la suppression des néocotinoïdes, etc, etc...

 

2 hours ago, Boule75 said:

Oui, dans une certaine mesure : l'industrie militaire reste à part dans les traités de libre échange et l'état peut la protéger, on est bien d'accord.

Mais il existe pas mal de secteurs où l'argent dépensé re-circule immédiatement dans le pays, et qui concourent directement aux besoins de la population. Je pense à la construction par exemple. G4lly - me semble-t-il - parlait récemment du potentiel des maisons bâties en bon bois bien français. C'est le prototype de domaine dans lequel nous pourrions investir et serait plus vertueux.

Certes, certes, mais n'as-tu pas là l'impression de commettre le crime de haute trahison en déclarant cela sur AD.net? Ca va contre toute l'éthique et le principe même de l'existence du forum, namého! 

Je suis en revanche surpris de n'avoir pas vu de message appelant à la relance de la chaîne de production du Leclerc dans le cadre de cet hypothétique réinvestissement dans la défense. 

Et puis aussi des appels à plus de Rafales, parce que hein, ho, on sait pourquoi, ici, non mais! 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2020 à 08:33, Born to sail a dit :

 

Il y a 6 heures, Tancrède a dit :

Je suis en revanche surpris de n'avoir pas vu de message appelant à la relance de la chaîne de production du Leclerc dans le cadre de cet hypothétique réinvestissement dans la défense. 

Et puis aussi des appels à plus de Rafales, parce que hein, ho, on sait pourquoi, ici, non mais! 

Ben, faut comprendre, il y a déjà tellement de trucs dans les listes du Gifas (oui, bien sur, plus de Rafales) ou du Gicat ( dont l'avancée du VBAE) qu'ont n'a pas osé en demander plus... ça ferait plus FoFo de bonne tenue...nous ont coupé l'herbe sous le pied...

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tancrède a dit :

 

Certes, certes, mais n'as-tu pas là l'impression de commettre le crime de haute trahison en déclarant cela sur AD.net? Ca va contre toute l'éthique et le principe même de l'existence du forum, namého! 

Je suis en revanche surpris de n'avoir pas vu de message appelant à la relance de la chaîne de production du Leclerc dans le cadre de cet hypothétique réinvestissement dans la défense. 

Et puis aussi des appels à plus de Rafales, parce que hein, ho, on sait pourquoi, ici, non mais! 

Pour contenté tout le monde on pourrait faire des baraquements en bois, pour les bases militaires, quelques bateau en bois aussi, et fournir des maison en bois pour les militaires.

 

Voilà voilà...

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2020 à 14:44, BPCs a dit :

Je pense aussi qu'il faudrait ce concentrer pour la marine sur 2 choses :

les patrouilleurs et sinon avancer le 2ème BRF.

Avancer le second de série n'est généralement pas une très bonne idée. Cela veut dire construire sans avoir le temps de corriger les défauts observés lors des premières utilisations du tête de série.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, true_cricket a dit :

Avancer le second de série n'est généralement pas une très bonne idée. Cela veut dire construire sans avoir le temps de corriger les défauts observés lors des premières utilisations du tête de série.

 

On n'a pas vraiment sur la tête de serie qui est plutôt italienne.

Et le délai d'avec le numéro 2 français est presque plus digne d'une mise au point de FDI que d'un rustique BRF : il y avait sans doute aussi du plan de charge des Chantiers là dedans  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Snapcoke a dit :

Pour contenté tout le monde on pourrait faire des baraquements en bois, pour les bases militaires, quelques bateau en bois aussi, et fournir des maison en bois pour les militaires.

 

Voilà voilà...

Mais c'est une bonne idée ! Vu l état des infrastructures, relancer le bâtiment par le biais du plan de relance n est pas farfelu. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tancrède a dit :

 

Certes, certes, mais n'as-tu pas là l'impression de commettre le crime de haute trahison en déclarant cela sur AD.net? Ca va contre toute l'éthique et le principe même de l'existence du forum, namého! 

Je suis en revanche surpris de n'avoir pas vu de message appelant à la relance de la chaîne de production du Leclerc dans le cadre de cet hypothétique réinvestissement dans la défense. 

Et puis aussi des appels à plus de Rafales, parce que hein, ho, on sait pourquoi, ici, non mais! 

C'est juste que les fanboys que nous sommes à force de baigner dans le sujet finissent par avoir une vision plus réaliste du domaine, et donc à relativiser et bien cerner les limites du sujet avec une tolérance très faibles pour le bullshit quand il se présente. Je ne serait même pas étonné que certain aient développé une sensibilité antimilitariste sur les bords à force.

Enfin sauf si tu t'appel kotai...

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Shorr kan said:

C'est juste que les fanboys que nous sommes à force de baigner dans le sujet finissent par avoir une vision plus réaliste du domaine, et donc à relativiser et bien cerner les limites du sujet avec une tolérance très faibles pour le bullshit quand il se présente. Je ne serait même pas étonné que certain aient développé une sensibilité antimilitariste sur les bords à force.

N'empêche que la chaîne du Leclerc, d'abordenfinmoijdiçajdisrien..... 

Antimilitarisme? Mais tout le monde ou presque, y compris ici, est contre le militarisme (vraie définition), mon cher: comme tous les "ismes", c'est un excès nuisible aux multiples effets secondaires, comme marcher au pas de l'oie, un goût prononcé pour les uniformes avec un nombre excessif de galons et médailles (oui, je sais, ton pyjama est comme ça), une propension à hurler, une maniaquerie de l'ordre à tout prix, voire un penchant immodéré pour les douches collectives pour hommes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tancrède a dit :

N'empêche que la chaîne du Leclerc, d'abordenfinmoijdiçajdisrien..... 

Antimilitarisme? Mais tout le monde ou presque, y compris ici, est contre le militarisme (vraie définition), mon cher: comme tous les "ismes", c'est un excès nuisible aux multiples effets secondaires, comme marcher au pas de l'oie, un goût prononcé pour les uniformes avec un nombre excessif de galons et médailles (oui, je sais, ton pyjama est comme ça), une propension à hurler, une maniaquerie de l'ordre à tout prix, voire un penchant immodéré pour les douches collectives pour hommes. 

 

Ben quoi ? L’hygiène c'est important...

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Je ne serait même pas étonné que certain aient développé une sensibilité antimilitariste sur les bords à force

BEN OUICHE

il y a 30 minutes, Tancrède a dit :

voire un penchant immodéré pour les douches collectives pour hommes

Faites du sport*

 

mon rêve les douches mixtes comme dans Starship Troopers

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pascal a dit :

BEN OUICHE

Faites du sport*

 

mon rêve les douches mixtes comme dans Starship Troopers

"'faut pas t'imaginer qu'tout ça va s'terminer par de folles nuits aux bains-douches...""  « Le maître de guerre »

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...