Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crise économique due au COVID 19 - Plan de relance de l'économie - Volet armées


Born to sail
 Share

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Born to sail a dit :

Tu veux aussi devenir citoyen, pour avoir un enfant plus rapidement ? :biggrin:

Note que la soldate en question finit capturée par les arachnides dès la première bataille et... on dit MIA ou Demantibuled in Action ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la France, les achats d'équipements militaires doivent être produit en France, ou on peut envisager un volet européen ?

On recherche un hélicoptère lourd et les italiens vont bénéficier du plan de relance européen. On pourrait peut-être en profiter pour acheter des AW101. Ce n'est pas au niveau des CH47, mais c'est toujours mieux que les NH90.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ARPA a dit :

Pour la France, les achats d'équipements militaires doivent être produit en France, ou on peut envisager un volet européen ?

On recherche un hélicoptère lourd et les italiens vont bénéficier du plan de relance européen. On pourrait peut-être en profiter pour acheter des AW101. Ce n'est pas au niveau des CH47, mais c'est toujours mieux que les NH90.

Ou alors subventionner une version lourde du NH-90 ?

(Déjà dehors ─=≡Σ((( つ•̀ω•́)つ

 

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2020 à 18:00, francois a dit :

Mais c'est une bonne idée ! Vu l état des infrastructures, relancer le bâtiment par le biais du plan de relance n est pas farfelu. 

N'y avait-il pas précisément un plan conséquent de remise à niveau de l'habitat de la troupe qui était déjà sur les rails ? Je vois ça qui remonte à 2019 :

Citation

Florence Parly a donc annoncé un investissement d’1 Md € sur la période de la loi de programmation militaire 2019-2025 affrétés à la rénovation et à la réhabilitation de 18000 places d’hébergements et à la construction de nouvelles capacités avec 7600 places.

Distinct du logement qui concerne les militaires et leur famille, l'hébergement concerne les militaires du rang des trois armées et l'hébergement opérationnel utilisé pour les missions intérieures.

Annonce en bois ? Je n'sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Boule75 a dit :

Annonce en bois ? Je n'sais pas..

Pour ce que l'on en sait, ça construit et pas que du logement.   Exemple Base Fusco 

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/la-base-fusco-fait-peau-neuve-14-05-2020-12552376.php

@Scarabé  a posté, je ne sais plus où,  des images sur le nouveau bâtiment de la flottille amphibie.  Il me semble qu'à Toulon ils ont ouvert un nouveau restaurant, etc

Il y avait déjà un plan de logements, suite à l'ouverture de postes post attentats   Les fameux bâtiments à structure bois. 

https://www.ossabois.fr/nos-realisations/residences-hotellerie/casernes-armee-terre-catalpa/

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a regardé en détail le plan de relance de la commission européenne ?  Est-ce qu'il est envisageable de s'en servir pour permettre que l'industrie militaire d'un pays européen équipe un autre pays européen qui en aurait "besoin" ?

Si globalement ce serait cohérent, je suis d'accord que ça me paraît complexe. Du point de vue de la Grèce l'achat de Rafale ne va relancer leur économie et du point de vue français, ça ne nous regarde pas comment ils se procurent l'argent pour nous payer, du point de vue européen, ça fait un peu trop la France et la Grèce qui bénéficient sans contrepartie des subventions européennes... mais objectivement que les subventions européennes servent à financer des dépenses militaires européennes (et non des F-35), ce serait cohérent.

De ce point de vue, on pourrait avoir un très gros programme d'investissement dans l'industrie militaire européenne. L'industrie militaire française étant presque la seule industrie militaire européenne n'ayant pas besoin de la participation d'industriels non-européen, la France pourrait en profiter plus que les autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ARPA a dit :

Quelqu'un a regardé en détail le plan de relance de la commission européenne ?  Est-ce qu'il est envisageable de s'en servir pour permettre que l'industrie militaire d'un pays européen équipe un autre pays européen qui en aurait "besoin" ?

Si globalement ce serait cohérent, je suis d'accord que ça me paraît complexe. Du point de vue de la Grèce l'achat de Rafale ne va relancer leur économie et du point de vue français, ça ne nous regarde pas comment ils se procurent l'argent pour nous payer, du point de vue européen, ça fait un peu trop la France et la Grèce qui bénéficient sans contrepartie des subventions européennes... mais objectivement que les subventions européennes servent à financer des dépenses militaires européennes (et non des F-35), ce serait cohérent.

De ce point de vue, on pourrait avoir un très gros programme d'investissement dans l'industrie militaire européenne. L'industrie militaire française étant presque la seule industrie militaire européenne n'ayant pas besoin de la participation d'industriels non-européen, la France pourrait en profiter plus que les autres pays.

Hum.

Si la Grèce ou l'Italie bénéficiaient d'allocations "de relance" pour acheter des matériels fabriqués en France, ça relancerait la France, mais pas du tout l'Italie ou la Grèce... donc ça ne se passera normalement pas comme ça. L'idée est plutôt de faire repartir les économies locales par des investissements ciblés orientés vers la "croissance verte" et les entreprises locales. Ca aidera probablement les pays bénéficiaires à préserver les budgets militaires, mais c'est tout.

Je suis en train de lire un papier publié chez Euractiv sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2020/05/31/larmee-de-lair-ferait-limpasse-sur-lachat-dhelicopteres-lourds-dans-le-cadre-dun-possible-plan-de-relance/

Révélation

« La modernisation de notre aviation de combat est primordiale dans un environnement où les menaces et les défenses sont de plus en plus complexes. Je pense en particulier au Rafale en remplacement accéléré de nos flottes anciennes dont certaines sont déjà à bout de souffle », a expliqué le CEMAA, qui a dit aussi penser à « la défense au sol-air et au Crotale de nouvelle génération. »

A priori, le général Lavigne espère une accélération des livraisons de Rafale portés au standard F3R [28 exemplaires supplémentaires doivent être livrés d’ici 2024], la dernière évolution de cet appareil [standard F4] devant entrer en service en 2027.

Donc plus de Rafale / SAMP/T /Crotale /A330MRTT

http://www.opex360.com/2020/05/30/paris-berlin-rome-et-madrid-plaident-pour-une-europe-de-la-defense-a-la-hauteur-des-defis-futurs/

http://www.paxaquitania.fr/2020/05/la-relance-par-la-mer.html

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rémy a dit :

Si on demande un Crotale de nouvelle génération, c'est que l'on sent que la tendance va au "sentir le roussi" dans les relations internationales, et que la pandémie n'a certainement pas du freiner, bien au contraire. 

Cool, on pourra mettre ces Nouveaux Crotales sur les FLF, y aura même plus à demonter le lanceur Crotale ...

Bon je sais... je ─=≡Σ((( つ•̀ω•́)つ

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BPCs a dit :

Cool, on pourra mettre ces Nouveaux Crotales sur les FLF, y aura même plus à demonter le lanceur Crotale ...

Bon je sais... je ─=≡Σ((( つ•̀ω•́)つ

Je sais pas si le lanceur évoluera mais en tout cas le missile sera sans doute très différent, je pense niveau électronique. Il me semble que Deres avait dit que c'était assez obsolète en l'état par rapport aux standards du jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Hum.

Si la Grèce ou l'Italie bénéficiaient d'allocations "de relance" pour acheter des matériels fabriqués en France, ça relancerait la France, mais pas du tout l'Italie ou la Grèce... donc ça ne se passera normalement pas comme ça. L'idée est plutôt de faire repartir les économies locales par des investissements ciblés orientés vers la "croissance verte" et les entreprises locales. Ca aidera probablement les pays bénéficiaires à préserver les budgets militaires, mais c'est tout.

Je suis en train de lire un papier publié chez Euractiv sur ce sujet.

Pour l'instant dans le sujet du F-35, les italiens sont en train d'expliquer que l'achat de F35 va aider leur économie...

Et en France, on explique qu'on ne peut pas s'équiper d'hélicoptère lourds, les CH47 (ou AW101) étant d'origines étrangères...

Si le volet militaire du plan de relance militaire doit se limiter à ce qu'on peut produire dans chaque pays, il sera forcement moins important que le même au niveau européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, c'est dans un premier temps car c'''est le plus facile.

Après va arriver une période où chaque pays va dire ce qu'il voudrait dans chacun des autres pays de l'UE et il devrait y avoir du troc ( je te prends pour x millions de ce matériel X et tu me prends pour la même valeur des matériels Y et Z.

Il faut laisser un peu de temps aux choses pour qu'elles se mettent en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, jean-françois a dit :

ça, c'est dans un premier temps car c'''est le plus facile.

Après va arriver une période où chaque pays va dire ce qu'il voudrait dans chacun des autres pays de l'UE et il devrait y avoir du troc ( je te prends pour x millions de ce matériel X et tu me prends pour la même valeur des matériels Y et Z.

Il faut laisser un peu de temps aux choses pour qu'elles se mettent en place

Pourquoi pas, mais encore faudrait-il qu'il y ait quelque chose à troquer ! Avec la Grèce par exemple, quoi ? (et c'est sans forfanterie, juste une question). On reprend le port du Pyrée ?

Ce qui est sur, c'est qu'il ne faut pas confondre "plan de relance" et "plan d'achat" : le premier a pour but de faire repartir le moteur économique, par des dépenses, et des dépenses les plus utiles possibles, des dépenses qui vont générer des cercles vertueux autant que possible. L'armement, de ce point de vue, part avec un handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait imaginable que l'UE finance un programme spatial ambitieux ?
Les industriels et compétences sont proches de celles du domaine militaire, mais c'est beaucoup moins clivant d'un point de vue politique. Pour l'UE, ce serait également une façon de marquer des points dans l'opinion publique avec l'accomplissement d'un projet commun.

 

Le budget de la Nasa est 3 fois supérieur à son homologue européen...

Modifié par Hypsen
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hypsen a dit :

Ce serait imaginable que l'UE finance un programme spatial ambitieux ?
Les industriels et compétences sont proches de celles du domaine militaire, mais c'est beaucoup moins clivant d'un point de vue politique. Pour l'UE, ce serait également une façon de marquer des points dans l'opinion publique avec l'accomplissement d'un projet commun.

 

Le budget de la Nasa est 3 fois supérieur à son homologue européen...

Pourquoi pas, mail il faudrait savoir pour quel objectif "civil" et ça n'a pas l'air trivial. L'Europe a l'air déjà bien en pointe sur tout ce qui relève de l'observation de la planète, on est probablement en train de passer à côté des constellations de satellites dédiées à Internet, l'envoi d'hommes dans l'espace n'a pas l'air simple à justifier pour l'instant. On n'a pas trop l'impression que l'apesanteur ait jusqu'à présent été fertile en termes industriels ou même scientifiques.

Restent les ascenseurs spatiaux ou peut être la production d'énergie en orbite... mais bon : ça bouge de ce côté-là, voit-on venir les ruptures ou pas ? On pourrait citer la dépollution d'orbite aussi, mais ça n'est pas très porteur pour l'opinion je crains.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Pourquoi pas, mail il faudrait savoir pour quel objectif "civil" et ça n'a pas l'air trivial. L'Europe a l'air déjà bien en pointe sur tout ce qui relève de l'observation de la planète, on est probablement en train de passer à côté des constellations de satellites dédiées à Internet, l'envoi d'hommes dans l'espace n'a pas l'air simple à justifier pour l'instant. On n'a pas trop l'impression que l'apesanteur ait jusqu'à présent été fertile en termes industriels ou même scientifiques.

Restent les ascenseurs spatiaux ou peut être la production d'énergie en orbite... mais bon : ça bouge de ce côté-là, voit-on venir les ruptures ou pas ? On pourrait citer la dépollution d'orbite aussi, mais ça n'est pas très porteur pour l'opinion je crains.

Tout comme la défense, à court terme, il n'apporte pas grand chose mais à long terme si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Boule75 said:

Pourquoi pas, mail il faudrait savoir pour quel objectif "civil" et ça n'a pas l'air trivial. L'Europe a l'air déjà bien en pointe sur tout ce qui relève de l'observation de la planète, on est probablement en train de passer à côté des constellations de satellites dédiées à Internet, l'envoi d'hommes dans l'espace n'a pas l'air simple à justifier pour l'instant. On n'a pas trop l'impression que l'apesanteur ait jusqu'à présent été fertile en termes industriels ou même scientifiques.

Je pense que pas mal de projets scientifiques sont possibles (sondes ou télescopes spatiaux), Rosetta était déjà un beau projet par exemple. Tout ce savoir-faire profitera aux satellites de renseignement.

spacer.png

Si l'ambition est haute, on pourrait même envoyer un type planter un drapeau européen sur la Lune (par nos propres moyens, pas juste en payant une place à la NASA). Certes cela a déjà été fait (et bientôt refait) par les États-Unis, mais les pays européens finançaient bien des explorateurs au XVIe  siècle alors que les Portugais avaient déjà fait pas mal de choses avant.  

Il se pose aussi la question de la compétitivité des fusées Ariane. Ariane 6 est pour bientôt, mais est-ce qu'elle fera le poids face à tous ses nouveaux concurrents ?

J'ai parlé du spatial pour ne pas être hors-sujet, mais en vérité le secteur le plus stratégique au niveau européen est celui de favoriser l'apparition de concurrents sérieux aux "GAFA". La Chine a ses propres champions numériques ; ces entreprises sont tellement clés dans l'économie et pour l'indépendance d'un pays qu'il est dangereux à mes yeux de ne pas avoir les nôtres.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Hypsen a dit :

mais en vérité le secteur le plus stratégique au niveau européen est celui de favoriser l'apparition de concurrents sérieux aux "GAFA". La Chine a ses propres champions numériques ; ces entreprises sont tellement clés dans l'économie et pour l'indépendance d'un pays qu'il est dangereux à mes yeux de ne pas avoir les nôtres.

Surtout qu'il y a un OS indépendant développé en Europe et détenu par une société de Droit Européen, Jolla, qui vivote encore en Finlande : SailfishOS

https://jolla.com/
 

Citation

 

The mobile OS solution for corporations and governments

The European alternative to dominating mobile operating systems

Sailfish OS is flexible, adaptable, and secure, ensuring that all data remains fully in your own control. Sailfish OS is managed and developed by European mobile company Jolla, which has a strong heritage in Nokia and MeeGo OS.

The only mobile operating system offering a regional licensing model

Sailfish OS offers governmental and corporate customers a comprehensive solution

 

https://sailfishos.org/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2020 à 21:42, ARPA a dit :

Pour l'instant dans le sujet du F-35, les italiens sont en train d'expliquer que l'achat de F35 va aider leur économie...

Et en France, on explique qu'on ne peut pas s'équiper d'hélicoptère lourds, les CH47 (ou AW101) étant d'origines étrangères...

Si le volet militaire du plan de relance militaire doit se limiter à ce qu'on peut produire dans chaque pays, il sera forcement moins important que le même au niveau européen.

Les F-35 italiens sont produits en Italie (ainsi qu'une partie des F-35 hollandais et de l'USMC il me semble). Donc oui, pour Rome, acheter du F-35 ça fait vivre l'économie du Piémont. Alors qu'acheter du CH-47 au lieu de H225, ça fait vivre Seattle au détriment de la région PACA.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2020 à 20:35, Rémy a dit :

Si on demande un Crotale de nouvelle génération, c'est que l'on sent que la tendance va au "sentir le roussi" dans les relations internationales, et que la pandémie n'a certainement pas du freiner, bien au contraire. 

D'ailleurs concrètement, quelles étaient les différences et les rôles respectifs des Crotales et des Roland ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, FoxZz° a dit :

les rôles respectifs des Crotales et des Roland ?

Il y a un fil "Armées de l'air nationales >> Europe >> Crotal mistral et autre"  qui ferait bien l'affaire pour un sujet si intéressant et dépassant le cadre "budgétaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-brief-eco-plan-de-soutien-apres-lautomobile-laeronautique_3969599.html

Révélation

Un fonds d’investissement et de recapitalisation doté de plusieurs centaines de millions d’euros, selon le ministère des Armées, qui devrait réunir, via la banque publique d’investissement Bpifrance, tous les grands industriels du secteur : Airbus, Thales, Dassault et Safran pour ne citer qu’eux.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/defense-les-ventes-darmes-de-la-france-chutent-appel-a-un-plan-de-relance-1371471

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/plan-de-rebond-des-armees-des-puma-antediluviens-remplaces-par-des-h225m-neufs-849092.html

 

Et pour notre marine des NH90 ASm en plus et des h160 ?

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...