Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Recherche caractéristique Jukers88 et he177


patrice81
 Share

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et Tous,

Lors de mes recherches historique sur une attaque  Allemande, le 20 juillet 1944 par la Luft avec six avions Ju88 et He177 dans le massif de la montagne noir plus particulièrement au dessus de plusieurs camps du corps francs de la montagne noire .

Dans ces lieux et après avoir eu la chance de rencontrer des anciens , j'ai découvert deux pièces qui est susceptible être un morceau de fuselage d'avion allemand . 

Je dis ça, car le 20 juillet 1944 au dessus du lieu de découverte, il y a eu trois avions allemands touchés par des tirs de BREN, dont un très gravement avec des flammes au niveau du moteur.

Pour en être certains je recherche avec l'aide de ce forum des personnes qui puissent m'informer sur l'épaisseur de fuselage de ces avions cités plus haut et la distance entre rivet. On aperçoit également sur la pièce une peinture blanche entourer d'un fin trait noir et les impactes de balle. 

Mais aussi je recherche des archives consultable sur les comptes rendus d'opérations de la LW en juillet 1944 dans le sud ouest de la France.

Photos disponible par envoi mail.

Votre aide est donc primordiale pour mes recherches.

En vous remerciant d'avance.

Patrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, patrice81 a dit :

Pour en être certains je recherche avec l'aide de ce forum des personnes qui puissent m'informer sur l'épaisseur de fuselage de ces avions cités plus haut et la distance entre rivet. On aperçoit également sur la pièce une peinture blanche entourer d'un fin trait noir et les impactes de balle. 

Ca risque d'être compliqué de chercher ce genre de données, et je ne suis pas sûr qu'elles soient constantes partout sur l'avion...

Ce serait plus simple d'essayer de reconnaître des pièces sur photos, si tu les postes.

Et essaie de voir sur le forum C6, il y a des grands malades gens très pointus aussi bien sur la reconnaissance sur photo que les archives, sans doute plus qu'ici : http://www.checksix-forums.com/viewforum.php?f=279

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, patrice81 a dit :

Bonjour à Toutes et Tous,

Lors de mes recherches historique sur une attaque  Allemande, le 20 juillet 1944 par la Luft avec six avions Ju88 et He177 dans le massif de la montagne noir plus particulièrement au dessus de plusieurs camps du corps francs de la montagne noire .

Dans ces lieux et après avoir eu la chance de rencontrer des anciens , j'ai découvert deux pièces qui est susceptible être un morceau de fuselage d'avion allemand . 

Je dis ça, car le 20 juillet 1944 au dessus du lieu de découverte, il y a eu trois avions allemands touchés par des tirs de BREN, dont un très gravement avec des flammes au niveau du moteur.

Pour en être certains je recherche avec l'aide de ce forum des personnes qui puissent m'informer sur l'épaisseur de fuselage de ces avions cités plus haut et la distance entre rivet. On aperçoit également sur la pièce une peinture blanche entourer d'un fin trait noir et les impactes de balle. 

Mais aussi je recherche des archives consultable sur les comptes rendus d'opérations de la LW en juillet 1944 dans le sud ouest de la France.

Photos disponible par envoi mail.

Votre aide est donc primordiale pour mes recherches.

En vous remerciant d'avance.

Patrice.

Si tu parles allemand ( ouais, je sais...) :

https://www.archivportal-d.de/objekte?query=Luftwaffe+Juli+1944+&offset=0

C est le site officiel des archives allemandes, on peut pas faire mieux... si tu parles allemand...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le Musée - toujours en Allemagne - de l’aéronautique de Munich qui ont conservés  nombre d'appareils de la seconde guerre mondiale.

Merci pour le site des archives Allemandes. Je crois - sans certitude - que les archives relatives à ces sujets sont à Cologne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, weasel a dit :

Les archives ne se trouvent t'elles pas à Coblence ? Sinon effectivement le musée technique de Munich ou l'IWM sont assez pointus !

En effet, les archives principales se trouvent à Coblence. Mes excuses.

A Cologne , se sont des archives particulières sur certaines sources si mes souvenirs sont exacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Désolé, effectivement je ne me suis pas présenter.  

Je m'appelle patrice , j'habite dans le sud ouest de la france . 

Je suis passionné d'histoire des guerres française.  Et en ce moment je fais des recherches sur une zone d'un maquis de la montagne noire.

C'est pour cela , en ayant découvert des morceaux métalliques que je suis venu dans ce forum. Car j'ai besoin d'une aide plus pointu en aéronautique période ww2. 

Merci d'avance pour votre aide.

Patrice 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des photos, je pourrais demander à mon voisin (3 pâtées de maison plus loin) ,son père était pilote dans la JG 300, lui même est historien aéronautique et pilote.

A janmary ,à Cologne si je ne dis pas de bêtises, se trouvent les archives concernant les NS... La honte et pourtant j'habite Cologne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour patrice,

merci pour ta présentation 

concernant un bombardement avec des heinkel 177 , j’ai de gros doutes, cette appareil était trop précieux pour la luftwaffe pour être utilisé pour bombarder un maquis( un des rares vrais bombardiers longue portée de la  luftwaffe) encore plus à cette date , entre la bataille de Normandie et l’operation bagration, ces précieux avions ( 1 100 exemplaires produits environ) étaient surtout utilisés sur le front est

par des ju 88 oui , ainsi que des stukas 

Modifié par Capitaineconan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'effectue grâce a votre remarque Capitaineconan une correction sur les noms des appareils.

Selon les écrits d'une source fiable les Bombardiers étaient des "DORNIER" et "JU88 " guidé et balisé par deux avions d'observation dits "mouchards" les fieseler storch .

Ces appareils provenaient de Blagnac et Francazal ( Deux bases toulousaine).

Je peux également fournir par mail des photos.  

Merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En épluchant la presse locale sur l’histoire de ce maquis, je suis tombé sur une info intéressante , un retraité de l’avia tion passionné d’histoire , recherche l’épave d’un ju 88 qui se serait écrasé sur le secteur d’Arfons en bombardant l’un des 2 principaux camps de maquisard en juillet 44

article la dépêche du 26/08/2019

en lisant différents textes sur ces combats ( dont un bouquin anglais « steeped in history , soaked in blood) la composition du groupe d’attaque aérien est toujours décrite comme étant 6 ju 88 et 2 fieseler de guidage et observation 

les temoignages divergent sur le nombre d’avions touchés, 2 selon certaines sources , 3 selon d’autres , mais toujours du ju 88 touchés , dont 1 très mal en point ( fumée noire et perte d’altitude)

on pourrait s’orienter à la vue de ces différents éléments, vers des morceaux de ju 88

ps : bienvenue sur le forum 

Modifié par Capitaineconan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

Merci capitaineconan . 

Oui les écrits diverses selon certain.  

J'ai contacter la personne qui a eu un article sur un avion écrasé dans la montagne noire . 

Suivant ces dires l'avion qu'il recherche il serait dans un rayon de 2km de la pièce que j'ai trouver . Mais ne pouvant pas affirmer que la pièce que je vous montre est bien celui d'un Ju88 ... les recherches se poursuivent . 

Pour lui également il y a eu que deux avions touchés. Un qui se pose dans un vignoble proche de Carcassonne et l'autre écrasé dans la montagne noire.

J'aimerais savoir si dans votre livre qui est en anglais, ils parlent de l'endroit du décollage des avions et atterrissage svp capitaineconan? 

Merci

Patrice .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 3ème appareil potentiellement touché, il semble que ça soit plus basé sur une déduction que des témoignages, car la dernière vague de bombardements ne comptait plus que 3 appareils ( des ju 88)mais rien ne prouve que ce soit du au fait que la 4eme appareil ait été touché 

je regarde pour la base de départ des appareils.

votre demande tombe au meilleur moment Patrice81, en cette période de confinement, des recherches historiques constituent une excellente occupation intellectuelle et m’a permis de découvrir l’histoire trop méconnue de ce maquis

si vous avez d’autres demandes, c’est le moment :biggrin:

Modifié par Capitaineconan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de multiples recoupements et recherches, partant du principe que le carburant est une denrée rare en 44 , la luftwaffe a donc utilisé une base proche des maquis, on a lezignan corbières et Toulouse 

en juillet 44 à lezignan, il n’y a plus que des Dornier 17 et des planeurs

à Toulouse les allemands utilisent 4 sites , blagnac , francazal, balma et mauderant, mais les unités de combat sont sur blagnac et francazal

francazal on a le kg 100 ( qui d’apres mes recherches, à cette date pas de ju 88 dans cette unité, mais bon c’est un énorme bordel la   Luftwaffe, donc on a jamais de certitude)

blagnac on a le kg 40 avec des ju 88

donc je dirai décollage de blagnac 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ma connaissance est toujours entrain de faire des recherches... Pour le moment il considère que cela peut être des pièces de Ju 88 ... Il pense que ce sont des débris de Junker ayant été abattu en février 44 par un mosquito de la chasse britannique et ce de nuit... Par contre il me dit que l'épave de ce même Junker ju 88 a été récupéré par les allemands .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

le début du commencement d'une piste ?

Philippe CASTELLANO ; ce Monsieur réside vers Nice et est une encyclopédie concernant ce qui a volé et qui a des hélices !

Il a été celui qui a identifié l'avion de St Ex, entre autres

et des bombardiers alliés, crashés dans les Alpes.

 

essaie, soit par ce forum : http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumtek/aff.php?nummsg=17190

soit par son site : http://www.aero-relic.org/

 

 

et tiens nous au courant

 

 

Prend soin de toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour weasel , 

Merci pour ces informations. Mais la pièce que j'ai, provient d'un secteur où il y a eu un bombardement en Juillet 1944  dont trois avions touchés dont un très grave .

Donc très peu probable que cela soit l'avion qui proche de toulouse . Car abattu début 1944 ...

Bonjour Christophe 38 , 

Merci , je vais le contacter. 

 

il y a 17 minutes, christophe 38 a dit :

bonjour

 

 

le début du commencement d'une piste ?

Philippe CASTELLANO ; ce Monsieur réside vers Nice et est une encyclopédie concernant ce qui a volé et qui a des hélices !

Il a été celui qui a identifié l'avion de St Ex, entre autres

et des bombardiers alliés, crashés dans les Alpes.

 

essaie, soit par ce forum : http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumtek/aff.php?nummsg=17190

soit par son site : http://www.aero-relic.org/

 

 

et tiens nous au courant

 

 

Prend soin de toi

Bonjour , 

Merci de vos informations.  

Je vais le contacter .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...