Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Démocratie vs dictature


Niafron
 Share

Messages recommandés

Qu’est ce qu’un démocratie, qu’est qu’une dictature ? Et à quelle époque ? C’est le point de départ de ce débat , pour ma part je me contenterai de la vision moderne ( on débute à partir de la révolution française 1789) il faut bien fixer un point départ 

si on prends l’exemple de la 3  eme  république, c’est révélateur, elle gagne la première guerre mondiale et s’effondre en 3 semaines en 40, et pourtant c’est le même régime, ce que l’on faisait mieux en terme de démocratie...ma conclusion est bien entendu rapide mais militairement ce n’est pas le fait d’être en démocratie ou dictature qui me paraît être une dimension conditionnante.

c’est juste mon humble avis, j’ai hâte de lire vos avis et débattre 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Capitaineconan a dit :

Qu’est ce qu’un démocratie, qu’est qu’une dictature ?

Hitler et Mussolini ont été élu légalement, démocratie ?

En France, on entend régulièrement que la 5ème république permet un coup d'État permanent ou que l'état d'urgence est en réalité une dictature. On a des militaires qui assurent des missions de police (on appelle ça des gendarmes) et on a même des "enfants soldats", des mineurs qui sont engagés et portent l'uniforme (mais pas d'armes) sans oublier qu'on recrute des mercenaires étrangers (légionnaires) qui sont même parfois déployés en France pour contrôler la population (vigipirate...)

Au dernières présidentielles américaines, celui qui avait le plus d'électeurs a du laisser la place de président au plus riche (qui avait lui, plus de "grands électeurs")...

La définition démocratie et dictature est vraiment variable. La dictature chinoise est contrôlée par le parti communiste chinois ... soit 90 millions d'adhérents. Dans certaines monarchies démocratiques, on a une noblesse moins représentative avec pourtant une forte influence sur la vie politique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Hitler n'a pas été élu. Son parti a obtenu suffisamment de suffrages aux législatives pour disposer de ministères dans le cadre d'une coalition. Mais les nazis n'étaient pas majoritaires en 1932 et Hitler n'a jamais été élu, seulement nommé. Quant à Mussolini, la marche sur Rome n'était pas véritablement une campagne électorale... plus un coup d’État.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Attention, Hitler n'a pas été élu. Son parti a obtenu suffisamment de suffrages aux législatives pour disposer de ministères dans le cadre d'une coalition. Mais les nazis n'étaient pas majoritaires en 1932 et Hitler n'a jamais été élu, seulement nommé. Quant à Mussolini, la marche sur Rome n'était pas véritablement une campagne électorale... plus un coup d’État.

Oui, en effet, c'est très exact.

Hitler à été nommé Chancelier par le Président Hindenburg (fortement conseillé par le Directeur de la  Banque Allemande et futur Ministre de l'économie et d'autre appuis tel certains industriels..

Mussolini fut nommé parle Roi d'Italie.

Modifié par Janmary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup un exemple qu'on peut utiliser c'est la Guerre des Malouines, perso je n'y connais que les grandes lignes.

En terme d'organisation cela donne quoi entre les belligérants ?

J'ai cru comprendre que le Royaume-Uni fut à la limite de ses moyens, je crois même qu'un des amiraux britannique avait avoué que si le conflit avait durée la Grande-Bretagne ne serait pas forcément sortie gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il me semble que mussolini n’a pas été élu mais a pris le pouvoir suite à la marche sur Rome, sorte de démonstration de force en défilant avec les faisceaux de combat, et marchant sur Rome, le roi d’italie sous pression appelle mussolini au pouvoir 

pour hitler , les nazis ont une force électorale de 33% des électeurs,il y aura 2 élections de suite en 33 pour consolider les nazis, la peur du communisme conjuguée à la manipulation de l’incendie du reichtag permettront à Hitler d’assoir son pouvoir.

concernant la guerre des malouines, comme l’a si bien écrit borgés, 2 chauves se battant pour un peigne .

tu peux être élu de façon démocratique et faire dérive ton régime vers la dictature , à l’inverse on a vu des régimes autoritaires allaient vers la démocratie ( ex le 2ème empire français)

maintenant revenons au cœur du débat qui est le mieux armé face à la guerre, dictature ou démocratie ?

et je reviens à ma question de départ comment définir une démocratie et une dictature ?

la Russie est le parfait exemple de democrature, ou démocratie Canada dry 

Modifié par Capitaineconan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...