Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Présentation


JM43
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bravo collectif pour ce site de grande qualité. Tradition oblige, je me présente rapidement : j'ai un projet de reprise d'entreprise dans le domaine de l'aéronautique, une petite PME sous-traitant de la production pour l'aviation militaire et d'affaire...

Etranger au secteur, je commence à me faire une culture à force de lectures et de rencontres. Mais on n'en sait jamais trop, et donc je me permets de solliciter les bonnes âmes ici présentes pour m'orienter vers des ressources intéressantes, et plus particulièrement concernant le RAFALE, le marché, les évolutions, notamment dans le contexte actuel. Je ferai feu de tout bois :)

Merci de votre attention et j'espère que ce type de demande n'est pas incongru ici...

Bien à vous

JM

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue JM43

Il y a 20 heures, JM43 a dit :

j'ai un projet de reprise d'entreprise dans le domaine de l'aéronautique, une petite PME sous-traitant de la production pour l'aviation militaire et d'affaire...

Quelle est la nature de la production? Quelles sont les pièces produites par ton entreprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lame,

Il s'agit de chaudronnerie aéronautique, soudure, traitement thermique, peinture et assemblage.

Chaudronnerie fine, petites séries, taille petite et moyenne ; ce peut être des éléments de fixation, éléments de tuyauterie...

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,:smile:

Depuis quelques jours , je pose beaucoup de questions et certain m'ont reprochés de ne pas mettre présenté.

Alors bah je m'appelle Mathis j'ai 15 ans je suis lycéen , j'habite près de Paris et je souhaite devenir pilote de chasse dans l'aéronavale.

Je pose toutes ces questions juste pour être sure de bien comprendre ce que je lit  sur les sites internet et de ne pas mal le réinterpréter.  L'aviation militaire sa me passionne donc surtout en cette période de confinement j'essaye d'avoir des réponses à des questions que je me posais. Quand j'ai découvert ce forum je me suis dit que c'était un bon endroit pour avoir des réponses. C'est juste pour ma culture aéronautique personnelle toutes ces questions.

Si vous voulez avoir d'autre renseignement si ce n'est pas assez n'hésitez pas.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathis et bienvenue

Un conseil si tu veux intégrer l'aéronavale commence dès maintenant si ce n'est déjà fait à travailler très sérieusement ton niveau d'anglais. Non seulement l'aéronautique militaire occidentale est à titre général dirigée par l'anglais voir le texan mais de surcroit pour un futur "pingouin" ou "chie dans l'eau" la pratique à bon niveau de cette langue est indispensable quand on est désigné pour la filière de formation américaine.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pascal a dit :

Bonjour Mathis et bienvenue

Un conseil si tu veux intégrer l'aéronavale commence dès maintenant si ce n'est déjà fait à travailler très sérieusement ton niveau d'anglais. Non seulement l'aéronautique militaire occidentale est à titre général dirigée par l'anglais voir le texan mais de surcroit pour un futur "pingouin" ou "chie dans l'eau" la pratique à bon niveau de cette langue est indispensable quand on est désigné pour la filière de formation américaine.

Oui je travaille bien l'anglais :biggrin: j'essaye 1-30 h de TOEIC par jour et le reste du temps c'est aéronautique!!!!!!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu, donc, Mathis !

Voilà donc la cause de cette curiosité un peu foisonnante ;)

Ne fais pas trop attention à nous autres vieux grincheux, c’est une tradition ici de se faire recadrer avant d’être pleinement accepté.

En contrepartie, tu as remarqué que tu trouveras ici des correspondants assez pointus. Mais tu sais aussi qu’il t’appartiendra de faire ta propre synthèse.

Et je te préviens : tu tardera pas à te faire voler dans les plumes pour l’orthographe !)

Superbes et ambitieux projets, je te souhaite bon vent. Peux tu nous dire d’où te vient ta vocation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, mathis.clrd said:

Bonjour à tous ,:smile:

Depuis quelques jours , je pose beaucoup de questions et certain m'ont reprochés de ne pas mettre présenté.

Alors bah je m'appelle Mathis j'ai 15 ans je suis lycéen , j'habite près de Paris et je souhaite devenir pilote de chasse dans l'aéronavale.

Je pose toutes ces questions juste pour être sure de bien comprendre ce que je lit  sur les sites internet et de ne pas mal le réinterpréter.  L'aviation militaire sa me passionne donc surtout en cette période de confinement j'essaye d'avoir des réponses à des questions que je me posais. Quand j'ai découvert ce forum je me suis dit que c'était un bon endroit pour avoir des réponses. C'est juste pour ma culture aéronautique personnelle toutes ces questions.

Si vous voulez avoir d'autre renseignement si ce n'est pas assez n'hésitez pas.

Tu devrais entrer en contact avec "Até", il est très dispo et te donnera surement un RdV téléphonique si devenir pilote aéronavale est ton objectif. Tu voles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, prof.566 a dit :

Tu sais que si tu psses ton BIA tu as droit à une bourse pour voler en avion je suppose. N'hésite pas à embeter Pierre-Henri, il est vraiment très ouvert là dessus.

J’ai eu mon BIA mention très bien l’année dernière.

Ok bah merci , je verrai quand le contacter :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Bienvenu, donc, Mathis !

Voilà donc la cause de cette curiosité un peu foisonnante ;)

Ne fais pas trop attention à nous autres vieux grincheux, c’est une tradition ici de se faire recadrer avant d’être pleinement accepté.

En contrepartie, tu as remarqué que tu trouveras ici des correspondants assez pointus. Mais tu sais aussi qu’il t’appartiendra de faire ta propre synthèse.

Et je te préviens : tu tardera pas à te faire voler dans les plumes pour l’orthographe !)

Superbes et ambitieux projets, je te souhaite bon vent. Peux tu nous dire d’où te vient ta vocation ?

Ah je n'avais pas vu ton message oui l'orthographe :wacko:

Ma vocation me vient de quand j'avais 11 ans  , je suis allé au meeting aérien du Bourget et sa m'a tout de suite bien attiré :happy: c'est pas depuis que je suis né comme certains !!

Modifié par mathis.clrd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mathis.clrd a dit :

Ah je n'avais pas vu ton message oui l'orthographe :wacko:

Ma vocation me vient de quand j'avais 10 ans  , je suis allé au meeting aérien du Bourget et sa m'a tout de suite bien attiré :happy: c'est pas depuis que je suis né comme certains !!

Ah, si mon ado à moi avait une vision aussi claire !

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ce que tu cherches. Voler beaucoup ou avoir une vision très large de la Marine.

J'ai un copain qui a dirigé la 12F de mémoire et qui ensuite a commandé une FREMM.

Le truc dont il faut se méfier avec la Marine c'est qu'elle ne prend pas de gant avec ta volonté de faire telle ou telle filière. Si elle a décidé de faire une toi un sous-marinier ce sera compliqué de faire pilote.

EOPAN te permet d'être sûr d'être pilote et de faire beaucoup d'heure de vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, herciv a dit :

Ca dépend de ce que tu cherches. Voler beaucoup ou avoir une vision très large de la Marine.

J'ai un copain qui a dirigé la 12F de mémoire et qui ensuite a commandé une FREMM.

Le truc dont il faut se méfier avec la Marine c'est qu'elle ne prend pas de gant avec ta volonté de faire telle ou telle filière. Si elle a décidé de faire une toi un sous-marinier ce sera compliqué de faire pilote.

EOPAN te permet d'être sûr d'être pilote et de faire beaucoup d'heure de vol.

AH oui la Marine elle peut décider de te mettre sous-marinier carrément :ohmy: oui c'est sure je vais réfléchir mais tou les cas je pense faire math sup pour avoir une meilleure maturité. C'est tu si une prépa navale peut te servir pour EOPAN ou forcément pour l'école navale.

Mais merci pour ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mathis.clrd a dit :

C'est tu

Alors pour la Marine le niveau de Français est juste incontournable.

Ta prépa te permettra de montrer ta motivation pendant les oraux devant les grands chefs. Donc oui c'est un bon point.

EOPAN te peux faire n'importe quelle filière après bac après il faut regarder dans le détail les épreuves pour voir ou tu es à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2020 à 15:23, JM43 a dit :

Bonjour Lame,

Il s'agit de chaudronnerie aéronautique, soudure, traitement thermique, peinture et assemblage.

Chaudronnerie fine, petites séries, taille petite et moyenne ; ce peut être des éléments de fixation, éléments de tuyauterie...

 

ici pas de problème, il y a de la culture !!!! aéronautique, naval ....bon parfois  ça part en sucette :biggrin:

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le créateur de ce nid n'en veut pas du tout au jeune coucou :) Bravo Mathis de tes efforts de recherche, je trouve admirable d'avoir une vocation si jeune et de se renseigner comme tu le fais. Je te souhaite évidemment de réussir, je ne suis pas pilote mais ce que je peux te dire c'est : 1) travaille bien-sûr tes maths, ton anglais, ta forme physique et ton hygiène de vie, ta maîtrise orale et écrite du français (il semble parfois utile de le rappeler à la jeune génération :) )2) Continue à glaner toute information, toute discussion, toute rencontre. Tu vises un milieu élitiste (qui l'est à juste titre), et par définition ces milieux aiment bien qu'on leur donne des "gages" de confiance...si au cours de tes épreuves de sélection (il y aura inévitablement des oraux) tu arrives à glisser subtilement que tu as rencontré X personnes du milieu (ce qui te permettra de mieux t'exprimer, de mieux  parler du sujet, de mieux répondre aux questions que tes concurrents), tu marqueras beaucoup de points et convaincras que tu es "fait pour ça". N'hésite pas à taper aux portes, à solliciter des rendez-vous, il y a toujours quelqu'un qui connait quelqu'un pour te mettre en relation avec des gens intéressants. Il y a beaucoup gens bienveillants prêts à aider (comme le prouve ce forum), il faut parfois juste oser, avoir du culot....Tu vois par exemple je viens d'écouter le témoignage de Pierre Henri Chuet, ancien pilote de chasse aéronavale...il y a pleins d'interviews sur internet, de vidéos youtube de lui, une conférence TEdx notamment. Il est sur Linkedin, tu es peut-être un peu jeune pour être sur Linkedin mais en étant malin tu peux peut-être entrer en contact avec lui via ce réseau pour un échange...(simple idée mais personnellemen j'ai réussi à joindre des gens que je pensais inatteignables en faisant comme ça, avec beaucoup de politesse, de concision et une bonne orthographe :)...). Voilà mes quelques maigres conseils. Bons vents à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JM43 a dit :

Le créateur de ce nid n'en veut pas du tout au jeune coucou :) Bravo Mathis de tes efforts de recherche, je trouve admirable d'avoir une vocation si jeune et de se renseigner comme tu le fais. Je te souhaite évidemment de réussir, je ne suis pas pilote mais ce que je peux te dire c'est : 1) travaille bien-sûr tes maths, ton anglais, ta forme physique et ton hygiène de vie, ta maîtrise orale et écrite du français (il semble parfois utile de le rappeler à la jeune génération :) )2) Continue à glaner toute information, toute discussion, toute rencontre. Tu vises un milieu élitiste (qui l'est à juste titre), et par définition ces milieux aiment bien qu'on leur donne des "gages" de confiance...si au cours de tes épreuves de sélection (il y aura inévitablement des oraux) tu arrives à glisser subtilement que tu as rencontré X personnes du milieu (ce qui te permettra de mieux t'exprimer, de mieux  parler du sujet, de mieux répondre aux questions que tes concurrents), tu marqueras beaucoup de points et convaincras que tu es "fait pour ça". N'hésite pas à taper aux portes, à solliciter des rendez-vous, il y a toujours quelqu'un qui connait quelqu'un pour te mettre en relation avec des gens intéressants. Il y a beaucoup gens bienveillants prêts à aider (comme le prouve ce forum), il faut parfois juste oser, avoir du culot....Tu vois par exemple je viens d'écouter le témoignage de Pierre Henri Chuet, ancien pilote de chasse aéronavale...il y a pleins d'interviews sur internet, de vidéos youtube de lui, une conférence TEdx notamment. Il est sur Linkedin, tu es peut-être un peu jeune pour être sur Linkedin mais en étant malin tu peux peut-être entrer en contact avec lui via ce réseau pour un échange...(simple idée mais personnellemen j'ai réussi à joindre des gens que je pensais inatteignables en faisant comme ça, avec beaucoup de politesse, de concision et une bonne orthographe :)...). Voilà mes quelques maigres conseils. Bons vents à toi !

Merci beaucoup pour ce long message encourageant , c'est très gentil. Je prends bien évidemment tous tes très bon conseils. Je suis déjà en contact avec quelques pilotes :smile: notamment  Schuss le nouveau RSD.  Je te souhaite toi aussi de réussir dans tes projets si j'ai bien compris reprendre une entreprise dans le domaine de l'aéronautique.

Bon vent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...