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Mica


mathis.clrd
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il y a 1 minute, mathis.clrd a dit :

Si je résume tout le fox  3 et tirer seulement grâce à des infos du radar ou autre (mais pas d'accrochage ) puis son autodirecteur s'allume.

Quand un missile à autodirecteur est lancé sans cible, avec son autodirecteur activé et à la recherche du premier truc qu'il voit, c'est un Mad Dog, et c'est le bordel.

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Oui je voulais dire quand il est près de la cible 

et en ce qui concerne le fox 2 c'est comme le fox 3 quand il accroche pas dès le départ ?

Un système détecte quelque chose puis on peut tirer 

j'ai vu la LMA est détectable sur certain forum vous êtes sur que c'st indétectable et q'on peut donc quitter le combat dès le départ de l'avion du fox3

 

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Sur les radars moderne il y’a toujours les memes modes RWS et tout ? Et les sous modes 

et pour utiliser le radar il faut bouger le curseur pour régler la portée ..?

 

L osf comme c’est un capteur ir il peut détecter cible que pour les missile ir ou aussi pour les fox 3? Le terme capteur ir m’induit en erreur sûrement 

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2 minutes ago, mathis.clrd said:

Et même si cela n’a aucun intérêt peut on lancer un fox 3 ou 2 comme un fox 1 avec une illumination radar

Techniquement a partir du moment ou il y a une antenne radar dans le missile ... il pourrait capter un écho de manière passive ... donc sur illumination externe.

Est ce souhaitable ... probablement pas ...

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2 minutes ago, mathis.clrd said:

Ok merci mais pour les fox 2 le lock radar ne sert bien à rien ?

Non ... pas plus que pour le fox 3 ... dans les deux as tu peux utiliser les modes LOAL.

Quand je dis ne sert a rien c'est qu'il n'est pas indispensable ... après si tu veux utiliser le radar pour avoir la télémétrie ... en plus ... pourquoi pas ... mais c'est donner beaucoup d'infos à ton adversaire sans que ce soit indispensable.

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4 minutes ago, mathis.clrd said:

Ah donc en Ir on peut locker une cible avec le radar mais c quoi la différence en utilisant le radar mais sans lock alors que on doit aussi avoir sur les Radar moderne la distance ??

Le radar permet d'obtenir la distance de la cible de manière précise et quasi continue ... le système optronique ne peut pas ...

Avec la direction de la cible obtenu par l'optronique et la distance par le radar ... tu peux reconstituer la trajectoire de la cible ... et donc optimiser la trajectoire de ton missile.

La même chose en un peu moins "fréquent" avec le laser de la boule optro.

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3 minutes ago, mathis.clrd said:

Oui mais pour avoir la distance on est pas obligé de lock ?

C'est de la poursuite plus ou moins renforcée

3 minutes ago, mathis.clrd said:

Le télémètre laser de l osf je donne pas la distance ?

Si mais de manière moins "fréquente" que le radar. Au radar tu a un nouvelle mesure chaque centième de seconde.

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Mais c’est pas tous le temps radar et osf sa peut être que radar les indications?

Ah oui donc tous sa c’est de la poursuite et non du lockage utilisé que sur les fox 1 ?

Sa veut dire quoi poursuite plus ou moins renforcée ?

Le lock il sert a rien enfaite par rapport a la poursuite vu que l’on a les mêmes informations?

Lock a part pour fox 1 ne sert a rien si j’ai bien compris ?

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3 hours ago, mathis.clrd said:

Je ne vois vraiment pas l intérêt d’un lock si l’ont peu avoir les mêmes informations sans ? :/

En poursuite on a  la distance aussi non ?

C'est expliqué ici ... https://en.wikipedia.org/wiki/Radar_lock-on

Les radar moderne ne s'emmerdent pas a passer en mode poursuite unique ... ils continuent a balayer tout le volume ... mais "repeigne" plus souvent les pistes les plus intéressante.

3 hours ago, mathis.clrd said:

Pour un missile IR si encore à l’avion il ne trouve pas la cible que va faire un lock par rapport aux infos de poursuite ?

On peut très bien tirer un missile IR en LOAL ... il faut juste lui proposer une trajectoire qui à un moment lui présentera la cible dans son autodirecteur - c'est la même chose avec les missile radar actif -

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Il y a 8 heures, FATac a dit :

De (vague) mémoire, il y a des informations relatives aux sources et à leur fusion qui sont incluse dans la symbologie, sans que je puisse dire si c'est sur le HUD, la VTM ou une autre des visus.

Il me semble qu'on en parle dans un autre fil, celui où ça re-dévie depuis quelques pages sur le F22 vs Rafale. @Patrick évoquait une symbologie différente (carré, rond et triangle) dans le HUD suivant le missile utilisé ou préconisé (barré le mot qui serait stupide)...

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Il y a 8 heures, mathis.clrd a dit :

Ok merci pour toutes ses réponses mais avant le départ du missile quand c'est un fox 3 il n'y a rien à verrouiller donc comment savoir si la cible est quand même repéré par un sytème ?

Il y a à établir une piste.
On ne tire QUE sur une piste, la construction de cette piste peut-être très rapide, survenant après un simple "ping", mais ça reste une piste!

Et ensuite pendant le vol il faut assurer le tracking de l'arme et rafraîchir la SA. Sinon on prend le risque d'un effondrement du PK qui gaspillerait le missile.

Alors on est pas obligé d'utiliser le radar, notamment si en face les mecs sont gentils au point d'alimenter un système de guerre électronique capable de faire de la détection directionnelle tous angles et de la télémétrie passive (comme Spectra sur Rafale) mais c'est pas gagné non plus, surtout face à des radars LPI.

Donc concrètement même pour un fox 3 il vaudra mieux à nouveau valider la position des cibles ennemies par le radar pour les tirs à très longue distance.

C'est la logique qui en amène certains (UK et Suède) à vouloir monter leurs futurs radars AESA sur des "repositionneurs" ou "swashplates" sur Typhoon et Gripen, des supports tournants qui augmentent artificiellement le champ de vision du radar dans une direction donnée, pour pouvoir rompre l'engagement tout en continuant à éclairer la cible.

Et pourtant ces appareils mettent en oeuvre le meilleur Fox 3 du monde en ce moment: le missile Meteor.

Donc que faut-il en déduire d'après-toi?

Il y a 6 heures, mathis.clrd a dit :

Sur les radars moderne il y’a toujours les memes modes RWS et tout ? Et les sous modes

Vaste sujet... Oui? mais en même temps... non? Dans les faits sur des radars vraiments modernes certaines actions feront plusieurs choses à la fois en extrapolant les données obtenues et en les corrélant.

Il y a 6 heures, mathis.clrd a dit :

et pour utiliser le radar il faut bouger le curseur pour régler la portée ..?

Ah ça non par contre. Ce sont les avions de conception datée qui sont restés là-dessus. Dans les avions équipés d'antennes à balayage électronique qui peuvent détecter et suivre des dizaines de pistes, ça n'existe plus.

Il y a 6 heures, mathis.clrd a dit :

L osf comme c’est un capteur ir il peut détecter cible que pour les missile ir ou aussi pour les fox 3? Le terme capteur ir m’induit en erreur sûrement 

L'OSF alimente la SITAC comme le RBE2, SPECTRA, ou les autodirecteurs des MICA IR.

On peut ainsi valider certaines pistes sans allumer le radar.

C'est l'établissement de cette SITAC qui permet le cas échéant d'obtenir des informations détaillées sur certaines pistes. 

Le cas échéant ces pistes peuvent nourrir la trajectographie d'un missile quel qu'il soit. Le Rafale l'a démontré dans le passé.

fusion-de-donnees-sur-rafale.jpg

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Ce que je me suis toujours demandé, c'est :

- le pilote peut-il déclencher un mode radar spécifique de tir de missile sans tirer le missile afin de mettre la pression sur une cible ? Suivi renforcé plus simulation de liaisons de commande qui serait détectable par le RWR de la cible. Pour par exemple mettre le doute sur un tir en limite de portée afin d'obliger la cible à manœuvrer mais sans pour autant tirer réellement le missile.

- le RBE2 ou SPECTRA peuvent ils envoyer des signaux vers une cible ressemblant à ceux d'un missile en phase terminal afin de pousser celle-ci à faire des évasives brutales ?

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Il y a 4 heures, mathis.clrd a dit :

Merci Patrick !!

Quand tu parles SITAC c’est le SNA ?

SITAC: SItuation TACtique.

C'est la connaissance par les systèmes de l'avion de son environnement. Elle est alimentée par les capteurs de l'avion, les pistes transmises par d'autres avions (dont les AWACS) ou par toute autre liaison de données.

C'est ce qui est expliqué sur le schéma au-dessus.

Ensuite, dans les avions modernes, cette SITAC est obtenue par corrélation des informations captées, passées à travers une suite de filtres et comparées à une base de données. Cette base de données peut-être mise à jour très vite, parfois même sans besoin d'un accès à une ressource extérieure type serveur, les avions pouvant éventuellement se transmettre les données en question. C'est ce qui se fait sur le Rafale depuis 15 ans, et que le F-35 a eu toutes les peines du monde a réaliser.
Pour faire simple et te donner des exemples, une bonne SITAC permet:

- de voir 2 sources de chaleur MAIS d'identifier correctement la présence d'un seul avion doté de deux moteurs.
- de voir un seul radar allumé MAIS de se rendre compte qu'en réalité il y a deux avions volant très près dont l'un seul a allumé son radar.
- de corréler deux échos magnétiques (radar) et deux traces IR pour déterminer la présence de deux avions d'un certain type ou de types différents.
- de se passer d'un de ses capteurs pour établir le type la vitesse l'altitude le cap etc d'un appareil détecté par les autres capteurs.
- de transmettre des pistes issues de cette SITAC à d'autres avions qui vont alors comparer celles-ci automatiquement et considérer les différences observées pour en déduire la réalité d'une image tactique (ça c'est pour plus tard sur Rafale, probablement F5 même si ça pourrait être fait maintenant, ça sera utile notamment pour la détection multi-statique qui risque fort, si elle fonctionne, de rendre la furtivité de formes caduque)
- etc

 

Citation

Quand tu dit pour un fox 3 il vaudrait mieux valider la cible c’est à dire la verrouiller ?

Pas forcément, simplement rafraîchir à mi-course les informations sur la cible permettant à ton fox 3 de prendre une trajectoire d'interception optimale pour maximiser la "Probability of Kill".

Modifié par Patrick
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En TWS sur les avions modernes ok fait comment pour passer une cible en poursuite avancé pour après pouvoir tirer en TWS il y’a combien d’étapes entre la poursuite et le tir et est ce que c’est à faire Manuellement ou il y’a un système Automatique ?

Quand l’osf ou spectra a trouvé une cible elle n’apparaît que sur le HUD pas sur la visualisation du radar comme se n’ai pas lui qui l’a trouvé ?

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