Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale


JM43
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Arrivé sur ce forum il y a deux jours je me suis présenté pour poser quelques questions et un membre (Patrick) m'a conseillé de poster à nouveau mes questions ici...Me voici donc.

J'envisage de reprendre une PME aéronautique qui sous-traite de la prod pour Rafale et Falcon (chaudronnerie fine, petites/moyennes pièces de fixation, tuyauterie, en petites séries). Je ne peux en dire plus malheureusement ; dans le cadre de mon business plan, je cherche des réponses à certains points importants (business et techniques) pour l'avenir de cette boîte...Si quelqu'un a des éléments de réponse sur les points ci-dessous ou des idées de source, je vous en serai très reconnaissant...merci !

- Quelle évolution de la demande peut-on (aussi bien que faire se peut) prévoir pour le Rafale à horizon 5-10 ans ? Aussi bien demande domestique que demande à l'export potentielle (Finlande, Suisse, Malaisie, Indonésie, commandes additionnelles en Inde ; autres marchés potentiels non cités ?)

- En France une révision à la baisse de la Loi de Prog. Militaire de dessine-t-elle, notamment dans le contexte de finances publiques actuel? Quel impact sur la commande domestique de Rafale ?

- Quel peut-être l'impact à terme de l'externalisation d'une partie de la production du Rafale en Inde sur le business du type d'entreprise que j'envisage de reprendre ? Ces offsets concernent-ils uniquement les rafales indiens en cours et à venir ou également la production pour d'autres pays ?

- Les procédés de fabrication additive/Impression 3D sont-ils des alternatives à certaines pièces de chaudronnerie de précision (de taille moyenne) actuellement façonnées "manuellement" pour le Rafale ? 

- Certaines pièces de chaudronnerie en alliage d'aluminium peuvent-elles à l'avenir être remplacées par des pièces carbone ?

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, JM43 a dit :

Bonjour à tous,

Arrivé sur ce forum il y a deux jours je me suis présenté pour poser quelques questions et un membre (Patrick) m'a conseillé de poster à nouveau mes questions ici...Me voici donc.

J'envisage de reprendre une PME aéronautique qui sous-traite de la prod pour Rafale et Falcon (chaudronnerie fine, petites/moyennes pièces de fixation, tuyauterie, en petites séries). Je ne peux en dire plus malheureusement ; dans le cadre de mon business plan, je cherche des réponses à certains points importants (business et techniques) pour l'avenir de cette boîte...Si quelqu'un a des éléments de réponse sur les points ci-dessous ou des idées de source, je vous en serai très reconnaissant...merci !

- Quelle évolution de la demande peut-on (aussi bien que faire se peut) prévoir pour le Rafale à horizon 5-10 ans ? Aussi bien demande domestique que demande à l'export potentielle (Finlande, Suisse, Malaisie, Indonésie, commandes additionnelles en Inde ; autres marchés potentiels non cités ?)

- En France une révision à la baisse de la Loi de Prog. Militaire de dessine-t-elle, notamment dans le contexte de finances publiques actuel? Quel impact sur la commande domestique de Rafale ?

- Quel peut-être l'impact à terme de l'externalisation d'une partie de la production du Rafale en Inde sur le business du type d'entreprise que j'envisage de reprendre ? Ces offsets concernent-ils uniquement les rafales indiens en cours et à venir ou également la production pour d'autres pays ?

- Les procédés de fabrication additive/Impression 3D sont-ils des alternatives à certaines pièces de chaudronnerie de précision (de taille moyenne) actuellement façonnées "manuellement" pour le Rafale ? 

- Certaines pièces de chaudronnerie en alliage d'aluminium peuvent-elles à l'avenir être remplacées par des pièces carbone ?

 

Je n'en sais rien de tout ça, mais si tu obtiens la réponse à toutes ces questions tu en sauras bien plus que la majorité d'entre nous, voir tous réunis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis sur les deux derniers points ( mais ça reste de l'impression par rapport à des choses que j'ai pu lire ou voir ) :

- impression 3D : c'est prometteur pour l'avenir, mais ça reste balbutiant pour le moment car la qualité ne serait pas à 100 % la même qu'avec les méthodes actuelles. Je pense que d'ici 5 à 10 ans ça se fera en grande partie avec cette technologie.

- remplacement de matériaux : c'est le donneur d'ordre qui décide des matériaux à utiliser. Donc pour le Rafale, on peut supposer que la possibilité de remplacement des pièces actuelles est faible. Pour le NGF, c'est possible qu'un volume plus important de pièce se fasse en carbone. Mais , à ce stade, ce n'est que de la spéculation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JM43 a dit :

Bonjour à tous,

Arrivé sur ce forum il y a deux jours je me suis présenté pour poser quelques questions et un membre (Patrick) m'a conseillé de poster à nouveau mes questions ici...Me voici donc.

J'envisage de reprendre une PME aéronautique qui sous-traite de la prod pour Rafale et Falcon (chaudronnerie fine, petites/moyennes pièces de fixation, tuyauterie, en petites séries). Je ne peux en dire plus malheureusement ; dans le cadre de mon business plan, je cherche des réponses à certains points importants (business et techniques) pour l'avenir de cette boîte...Si quelqu'un a des éléments de réponse sur les points ci-dessous ou des idées de source, je vous en serai très reconnaissant...merci !

- Quelle évolution de la demande peut-on (aussi bien que faire se peut) prévoir pour le Rafale à horizon 5-10 ans ? Aussi bien demande domestique que demande à l'export potentielle (Finlande, Suisse, Malaisie, Indonésie, commandes additionnelles en Inde ; autres marchés potentiels non cités ?)

- En France une révision à la baisse de la Loi de Prog. Militaire de dessine-t-elle, notamment dans le contexte de finances publiques actuel? Quel impact sur la commande domestique de Rafale ?

- Quel peut-être l'impact à terme de l'externalisation d'une partie de la production du Rafale en Inde sur le business du type d'entreprise que j'envisage de reprendre ? Ces offsets concernent-ils uniquement les rafales indiens en cours et à venir ou également la production pour d'autres pays ?

- Les procédés de fabrication additive/Impression 3D sont-ils des alternatives à certaines pièces de chaudronnerie de précision (de taille moyenne) actuellement façonnées "manuellement" pour le Rafale ? 

- Certaines pièces de chaudronnerie en alliage d'aluminium peuvent-elles à l'avenir être remplacées par des pièces carbone ?

 

Je ne sais pas répondre à ces questions, mais Dassault se débrouille assez bien pour gérer les trous de production civils en compensant par de la production militaire et vice versa. Dassault est aussi très exigeant avec les sous-traitants, en particulier pour les délais, (qui répercutent sur les sous sous -traitants :biggrin:) mais en contre partie il est attentif à leur viabilité économique (si le sous traitant joue le jeu). Donc le niveau d'activité courant est un bon indicateur du niveau d'activité future en première approximation. La production de Rafale est à deux unités par mois actuellement et elle a vocation à passer à un en France mais ce sera compensé par des Falcon en particulier du fait de la sortie du Falcon 6X . Selon les pièces produites, il faudra peut-être fournir en plus, une chaîne de montage à l'étranger mais à mon avis cela ne durera pas plus que 3 ou 4 ans pour le Rafale, peut être plus pour les Falcon.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick : merci, je vais rectifier cette incompréhension de novice.

Clem : en début d'étude de marché, abondance de biens ne nuit pas, j'essaie de multiplier les sources, en vérifiant de toute façon in fine. A moins que vous ne pensiez que les membres ici n'aient rien à dire ?

Teenytoon : l'idée est que peut-être une personne en connait un peu sur domaine, et que l'addition des réponses peut ,peut-être, faire un début de tableau. Qui ne tente rien n'a rien !

Picdelamirand, Jean-François: merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose de plus par rapport à l'impression 3D :

j'ai vu il y a de cela quelques mois un reportage sur ce sujet pour l'aviation.

les personnes interrogés ( qui étaient d'Airbus ) me semble t'il ) disaient que l'impression 3D avait un gros avantage :

- elle permet de faire en un seul élément une pièce qui actuellement doit être divisée en x éléments plus petits pour pouvoir être construite. Cela permet donc de faire des pièces de forme impossible  à faire actuellement, ce qui permettra de faire donc des pièces plus légères et plus solides qu'actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, JM43 a dit :

Clem : en début d'étude de marché, abondance de biens ne nuit pas, j'essaie de multiplier les sources, en vérifiant de toute façon in fine. A moins que vous ne pensiez que les membres ici n'aient rien à dire ?

Je vais être franc, quitte à sembler un peu méchant ^^ mais ce n'est pas le but 

Je suis simplement surpris par la méthode et le type de questions.

D'un côté l'achat d'une entreprise n'est pas quelque chose d'anodin. Une PME sans dettes avec de bons clients et une dizaine d'employés c'est minimum un investissement de 1.5 millions d'euros.

Et vos questions semblent tellement ... amateurs. On dirait que vous ne maîtrisez absolument pas le domaine de l'entreprise, l'avenir de la technologie employée, ni son évolution à court et moyen terme ni l'avenir de ses clients principaux. Je suis ... surpris donc

Il n'y a pas de vrais experts autres que des inconnus sur un forum, aussi pointu soit il, qui peuvent répondre ? Quitte a laisser un billet de quelques K€ 

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prospets à l'export du  rafale la réponse est claire:

Personne ne peut dire s'ils vont se concrétiser ou pas avant que ce soit signé, pas même Dassault ou l'état Francais.

L'experience des précédents succès et échecs a montré que s'était imprévisible à moyen et long terme.

Si tu rajoutes en plus le spectre d'une crise financière et économique mondiale, l'incertitude devient énorme.

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kovy a dit :

Pour les prospets a l export du  rafale la reponse est claire:

personne ne peut dire s ils vont se concretiser ou pas avant que se soit signe, pas meme dassault ou l etat francais.

l experience des precedents succes et echecs a montre que s etait imprevisible a moyen et long terme.

si tu rajoutes en plus le spectre d une crise finaciere et economique mondiale, l incertitude devient enorme.

Moi finaciere je l'écrirais comme cela "finassière" :laugh:

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...