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JM43
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Bonjour à tous,

J'étudie la reprise d'une PME de production aéronautique spécialisée dans la chaudronnerie fine, en petites séries, pièces petites/moyennes pour Rafale et Falcon. Dans le cadre de mon étude de marché, je me pose les questions suivantes :

- quelles perspectives pour l'aviation d'affaires à horizon 5-10 ans, compte tenu notamment du contexte actuel ? La crise en cours (et à venir) peut-elle être une opportunité pour l'aviation d'affaires ? Cela n'avait pas vraiment été le cas post-2008...

- quelles perspectives pour le Falcon (notamment 900 et 7X) vs. concurrence des Bombardier, Embraer, Textron, etc ?

- Avec l'alliance de Dassault en Inde via DRAL, quelle évolution de l'externalisation de la prod. du Falcon peut-on craindre pour les sous-traitants français ? La boite que je cible a déjà vu une partie de son business s'envoler, je crains que ça n'aille crescendo...Des vues sur le sujet ?

Je vous remercie !

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Le 28/04/2020 à 16:38, JM43 a dit :

Bonjour à tous,

J'étudie la reprise d'une PME de production aéronautique spécialisée dans la chaudronnerie fine, en petites séries, pièces petites/moyennes pour Rafale et Falcon. Dans le cadre de mon étude de marché, je me pose les questions suivantes :

- quelles perspectives pour l'aviation d'affaires à horizon 5-10 ans, compte tenu notamment du contexte actuel ? La crise en cours (et à venir) peut-elle être une opportunité pour l'aviation d'affaires ? Cela n'avait pas vraiment été le cas post-2008...

- quelles perspectives pour le Falcon (notamment 900 et 7X) vs. concurrence des Bombardier, Embraer, Textron, etc ?

- Avec l'alliance de Dassault en Inde via DRAL, quelle évolution de l'externalisation de la prod. du Falcon peut-on craindre pour les sous-traitants français ? La boite que je cible a déjà vu une partie de son business s'envoler, je crains que ça n'aille crescendo...Des vues sur le sujet ?

Je vous remercie !

Il me semble que la zone géographique concernée par ton activité concerne prioritairement le triangle Bordeaux-Biaritz-Toulouse : l'axe Bordeaux-Biaritz concerne Dassault, sans oublier PAU où sont produit les TBM par Daher. Toulouse pour Airbus et éventuellement Saint Nazaire ou sont construits les cockpits des Airbus.

Les concurrents directs des Falcon sont clairement Gulfstream et Bombardier, les autres boxent dans des catégories inférieures. Il me semble que les perspectives des Falcon soient en voie favorable mais les séries annuelles se situent dans une tranche inférieure à la centaine.

Il ne Faut pas oublier Marseille Marignane où sont construits les hélicoptères d'Airbus avec un axe géographique intéressant allant de Marseille vers La Ciotat et Toulon ou se développe fortement le refit de yachts avec probablement des demandes concernant la chaudronnerie fine, mais là il s'agit de pièces a la demande avec les

prix qui suivent.

j'ai cité les zones de production mais les contacts se situent certainement au niveau amont.

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