Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

USMC : l’Advanced Reconnaissance Vehicle , programme de remplacement du LAV 25


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'ouvre se file pour aborder le remplacement du LAV 25 de l'USMC par le programme Advanced Reconnaissance Vehicle qui débute en 2020 pour les premiers essais. 

Citation

Transformer la reconnaissance blindée

Si le LAV‑25 s’inscrivait dans la doctrine Maneuver Warfare adoptée par l’USMC dans les années 1980, à travers laquelle l’adversaire doit être vaincu par la rapidité de manœuvre et la mobilité plus que par une puissance de feu supérieure, le futur ARV répond à une vision dont l’évolution est liée aux technologies qui émergent aujourd’hui. Cette vision inclut le combat multidomaine, la capacité d’agrégation et de désagrégation des forces, l’imbrication d’éléments inhabités et habités, autonomes et semi-autonomes, combinés à l’apparition de nouvelles tactiques telles que le combat en essaim ou à l’utilisation de munitions rôdeuses en lieu et place des mortiers. Tout cela va nécessiter une transformation des unités et des matériels pour donner une nouvelle forme à la conduite des opérations.

L’ARV devra non seulement assurer la protection des Marines engagés en avant du dispositif amphibie, mais également leur apporter de nouvelles capacités pour conserver un avantage face aux menaces du futur. L’ARV doit ainsi permettre de traiter un spectre de menaces plus lourdes, qui étaient attribuées jusqu’alors à des systèmes d’armes plus puissants que le LAV‑25. Les liens voix/données et la transmission de flux vidéo seront au cœur de cette transformation pour s’intégrer dans le réseau coopératif de l’US Navy à travers ses technologies de ciblage tactique.

Un autre pilier du programme, qui doit encore mûrir, concerne l’accueil et le déploiement de drones, de robots, des technologies d’intelligence artificielle et de réalité augmentée, qui permettront aux Marines de détecter et d’identifier des cibles à des distances plus grandes qu’aujourd’hui. Les suites de capteurs envisagées pour l’ARV, qui sera avant tout un véhicule de reconnaissance, devront permettre de détecter, d’identifier et d’acquérir des armes et des cibles à travers des obscurants (pneus enflammés, fumigènes, brouillard), au-delà de la portée des armes adverses et au-delà de la ligne d’horizon en recoupant les données des capteurs embarqués et celles des drones terrestres et aériens organiques au véhicule. Une autre capacité à ne pas négliger concerne la transmission et le traitement des données pour recevoir et envoyer des flux d’informations entre le véhicule, l’équipage, les Marines débarqués, les autres ARV, le commandement et les moyens aériens, terrestres ou navals engagés dans une opération. Pour ce faire, la sensibilité des capteurs et la bande passante disponible au sein de la vétronique constituent deux paramètres d’importance.

Plus d'infos ici

https://www.areion24.news/2020/05/01/us-marine-corps-le-remplacement-du-lav-25/

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le LAV‑25 pesant 12,7 t, l’USMC recherche un véhicule léger, armé d’un canon de 30 mm plus puissant que le M‑242 Bushmaster de 25 mm dont le LAV‑25 est équipé, embarquant des capteurs plus avancés, avec des systèmes C4ISR afin de pouvoir opérer en environnement réseaucentré et intégrant des drones terrestres et aériens, ainsi que divers systèmes robotisés. D’autre part, la protection balistique devra être largement supérieure à celle du LAV‑25 : si ce dernier faisait majoritairement face à des armes de 14,5 mm telles que la mitrailleuse russe KPV, le futur ARV sera vraisemblablement confronté à des véhicules armés de canons de 30 mm tels que le Shipunov 2A42 qui équipe notamment les véhicules Bumerang russes. La protection est envisagée à 360°, avec différents dispositifs externes sur le pourtour du véhicule, ainsi que sous le châssis et sur le toit. Des sièges anti-­IED et un revêtement intérieur complètent la protection passive, que l’USMC envisage comme un ensemble modulaire et modernisable qui doit permettre de défaire les roquettes, missiles antichars et les munitions guidées de précision. Les progrès effectués dans le domaine du blindage seront mis à contribution pour accroître le niveau de protection de l’ARV tout en maintenant sa masse et ses dimensions à un niveau proche de celui du LAV-25 (avec toutefois un châssis, une direction, une transmission et une suspension capables de supporter un gain de poids ultérieur de 25 % pour anticiper de futures modernisations)

Cela sent encore un peu le mouton à 5 pattes, surtout si il doit rester dans un gabarit/poids similaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Les liens voix/données et la transmission de flux vidéo seront au cœur de cette transformation pour s’intégrer dans le réseau coopératif de l’US Navy à travers ses technologies de ciblage tactique.

A l'heure du retour des Marines dans la Fleet Force...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

A l'heure du retour des Marines dans la Fleet Force...  

Je pense que c'est pas si décalé que ça, déjà il va y avoir une réorganisation sur l'emploi tactique de ce véhicule, et si je ne dis pas de bêtise il y en aura bien moins que se que les Marines ont put posséder de LAV 25. 

Oui il y a réflexion sur l'evolution que doit prendre le Corps par rapport à la menace de conflit avec la Chine, mais se qui sera valable pour la zone Asie Pacifique ne le sera pas forcément ailleurs dans le monde, et même si l'idée ne sera de ne plus être dans l'optique force Blindée mécanisée comme en Irak en 2003, il n'en demeure pas moins que le LAV25 pourra assurer la reconnaissance sur des littorals bien plus important, et qu'ils restent transportable même par moyen aérien, se que les US possèdent. 

Ici on a du l'exemple d'une force avancée qui a était en plus limité dans le temps, et les LAV25 ont rayonné autour de cette base sur les axes tout en voyant les marines de l'Infanterie être sur des actions heliportées . On reste donc dans une capacité très utile et qui a put être géré par l'USMC sans pb majeur. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Camp_Rhino

Si on regarde l'optique actuelle, je pense que justement le fait de garder une capacité LAV25 est loin d'être une erreur, tout comme le remplacement du AAV via un véhicule à roue, déjà ça va réduire le coup de maintenance par rapport à un chenillé, se qui m'amène à penser que le char Abram pourrait bien disparaître.

Au niveau artillerie on reste sur du véhicule à roues, via leur HIMAR qui justement va être dans la boucle pour gérer l'optique base avancée et capacité anti navires etc...

Leur artillerie type M777 restera cohérente pour les affaires courante car quand bien même le clash avec la Chine est en visu, il y aura toujours les affaires courante dans les zones qui sont aussi on ne doit pas oublier dans les visés de recherche de ressources naturelles via l'Afrique et le Moyen-Orient pour un paquet de puissances, ou d'aide à des pays alliés sera aussi de mise tout comme l'aspect poids de la présence d'une force amphibie pour la diplomatie . Donc pour des actions ponctuels limitée ou l'optique ARV et ACV, aéromobilité via leur V22 et Ch 53 et Cobra viper , canon M777 reste utile et pas lourd d'emploi. 

Et puis ca reste cohérent, il sera amphibie, et bien plus utile qu'un Abram vu les diversités de mission courante que peut rencontrer l' USMC dans les opérations courante hors cadre menace dans la zone Asie Pacifique. 

Il y a 3 heures, Rémy a dit :

Cela sent encore un peu le mouton à 5 pattes, surtout si il doit rester dans un gabarit/poids similaire.

Je ne suis pas si certain que ça. 

Il y a toujours cette problématique de se que l'on voudrait et se qui pourra être réalisable, et bien souvent on obtient quand même un véhicule qui ne pourra pas tout faire mais qui offrira bien plus que se pouvait offrir le vehicule remplacé. Donc je pense qu'il reste cohérent, on le voit déjà avec le ACV qui va remplacer le AAV. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...