Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

1945 l'ADT copie les allemands


kalligator
 Share

Messages recommandés

En  Corée l'adversaire possédait environ 150 T 34...ce n'était pas le problème principal c'est pour cela que j'avais déployé l'AMX 20VCI  et non  pas le chasseur de char.

Interessant le concept cité par Janmary et Ciders :l'Even, assez controversé avant d'être abandonné était pertinent  dans bien des cas de figure mais pas dans les conflit de haute intensité ou des armesAC de courte porté peuvent être très nombreuses, pour la coloniale ça peut le faire.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y eu également les véhicules Victor Bouffort dont un char très bas, à haute vitesse, un équivalent au char cité précédemment, a savoir le 1955 ELC EVEN.

Source  =  Les véhicules hors série  - Par Jacques Borgier et Nicolas Viasnoff  - Chez Balland 1976 (Photo du char cité).

https://www.retromobile.fr/visiteurs/expositions/Les-animations-2017/Victor-Bouffort-l-histoire-d-un-homme-ingenieux

 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2020 à 12:21, kalligator a dit :

équipée de matériel américain elle a souffert face à de teuton biens mieux équipés.

Va raconter ça aux allemands de la 112e Panzerbrigade  qui ont combattu à Dompaire  :biggrin:  

Le 4é escadron du RBFM en 7 mois de campagne  470 ennemis tués - 430 prisonniers 41 chars détruits - 16 canons détruits - 43 camions et véhicules divers mis hors de combat.  Pertes au combat deux TD 

Notamment détruit 13 chars Panther en quarante-huit heures de combat, les 13 et 14 septembre, autour de Dompaire. Trois Panther détruits par le  seul Mistral (Quartier Maître Warter)  On ne compte pas les Mark  IV  :rolleyes:  

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter quand même que la Panzerbrigade est un concept batard conçu initialement comme groupement pompier pour le front de l'Est et qui a fini déployé à l'Ouest car il n'y avait rien d'autre.

Sous dotée en artillerie, en AA et en reconnaissance dans un environnement aussi cloisonné et compartimenté que l'Europe de l'Ouest avec ses villages, ses vallées, ses sous-bois et cours d'eau quand on a été conçu pour faire de la caracole dans les plaines de l'Est, c'est sûr qu'on va pas durer longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Chronos a dit :

À noter quand même que la Panzerbrigade est un concept batard conçu initialement comme groupement pompier pour le front de l'Est et qui a fini déployé à l'Ouest car il n'y avait rien d'autre.

Sous dotée en artillerie, en AA et en reconnaissance dans un environnement aussi cloisonné et compartimenté que l'Europe de l'Ouest avec ses villages, ses vallées, ses sous-bois et cours d'eau quand on a été conçu pour faire de la caracole dans les plaines de l'Est, c'est sûr qu'on va pas durer longtemps.

Ce qui veut  dire que le "matériel" ne fait pas tout...   En tout cas,  l'idée : "ils ont souffert face au meilleur matos teuton"  ça demande plus ample démonstration. 

C'est sur que si t'emploies une unité de reconnaissance comme une unité de choc,  ce qui est parfois arrivé au RFM en Italie, il peut y avoir des dégâts. 

Pour la bataille de Dompaire,  les allemands qui arment la 122 sont inexpérimentés (ils abandonneront même des Panther tout neufs... )   Mais le commandement allemand est obligé d'attaquer le flanc alliée (ténu par la 2 DB) pour essayer 1°) de dégager la 16e Volks Grénadier encerclée au Sud de Nancy (par la 2e DB) et  2° dégager l'axe de repli des unités montant de la Loire et de la vallée du Rhône poursuivies entre autres par la 1ere Armée Française. 

ceci dit, après guerre on a pris tout ce qu'était utile,  nouveaux sous-marins (Narval) inspirés par les derniers XX je ne sais plus allemands et même utilisé du matos allemand en Indo. Note que les Allemands ne ce sont pas privés de piller l'industrie française  (aciers de blindage par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Ce qui veut  dire que le "matériel" ne fait pas tout...   En tout cas,  l'idée : "ils ont souffert face au meilleur matos teuton"  ça demande plus ample démonstration. 

C'est sur que si t'emploies une unité de reconnaissance comme une unité de choc,  ce qui est parfois arrivé au RFM en Italie, il peut y avoir des dégâts. 

Pour la bataille de Dompaire,  les allemands qui arment la 122 sont inexpérimentés (ils abandonneront même des Panther tout neufs... )   Mais le commandement allemand est obligé d'attaquer le flanc alliée (ténu par la 2 DB) pour essayer 1°) de dégager la 16e Volks Grénadier encerclée au Sud de Nancy (par la 2e DB) et  2° dégager l'axe de repli des unités montant de la Loire et de la vallée du Rhône poursuivies entre autres par la 1ere Armée Française. 

ceci dit, après guerre on a pris tout ce qu'était utile,  nouveaux sous-marins (Narval) inspirés par les derniers XX je ne sais plus allemands et même utilisé du matos allemand en Indo. Note que les Allemands ne ce sont pas privés de piller l'industrie française  (aciers de blindage par exemple...)

 

C'est sûr que le contexte ne se prêtait pas aux contrats de ToT entre gens civilisés.

Maintenant, je pense que certaines opportunités ont été manquées au niveau des armements d'infanterie, notamment les FA, qui tant en Indo qu'en Algérie n'auraient pas fait de mal, ainsi que les mitrailleuses légères et moyennes. La France est restée à la traîne pendant un petite temps sur ces deux points mine de rien.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Chronos a dit :

notamment les FA,

Pourtant, lors de la guerre d'Algérie, on a saisi sur un bateau un paquet de CETME destinés au FLN ; ils étaient en stock chez les Commandos de Marine, jusque les années 70 , voir plus,  on aurait pu copier...:rolleyes:

CETME développé sur la base des Stg 44 et 45 par des techniciens de Mauser et Ludwig Vorgrimler en particulier , ça donnera le G3 

NB L'AA 52 n'était pas si mal, en tout cas moi j'aimais bien.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fusilier a dit :

Pourtant, lors de la guerre d'Algérie, on a saisi sur un bateau un paquet de CETME destinés au FLN ; ils étaient en stock chez les Commandos de Marine, jusque les années 70 , voir plus,  on aurait pu copier...:rolleyes:

CETME développé sur la base des Stg 44 et 45 par des techniciens de Mauser et Ludwig Vorgrimler en particulier , ça donnera le G3 

NB L'AA 52 n'était pas si mal, en tout cas moi j'aimais bien.  

Ben c'est mon point justement.

Pourquoi pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...