Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Japon] ABM


Hirondelle
 Share

Messages recommandés

Je n’ai pas trouvé de fil dédié à l’ABM japonaise. Ayant trouvé un excellent article de NavalNews, j’en copie la traduction comme prétexte à la création du fil:

Citation

En décembre 2017, le gouvernement japonais a décidé de déployer l'Aegis à terre en réponse à la menace posée par les lancements répétés de missiles balistiques de la Corée du Nord.  Cette décision visait également à alléger le fardeau de la JMSDF, puisque les destroyers Aegis de la JMSDF étaient constamment déployés dans la mer du Japon en réponse à cette menace.  Au total, deux sites Aegis à terre devaient être déployés dans la préfecture d'Akita (dans la partie nord-est de Honshu) et dans la préfecture de Yamaguchi (dans le sud-ouest).  Ceci afin de pouvoir défendre l'ensemble du Japon à la lumière de la portée du missile intercepteur SM-3 Block 2A.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Donc, en complément des destroyers Kongo/Atago (Aegis/spy-1/SM3) le Japon projetait de s’équiper à terre (AEgis/spy-7/SM3).

Projet suspendu:

Citation

Lors d'une conférence de presse spéciale tenue au MOD à Tokyo le lundi 15 juin, le ministre de la défense Taro Kono a annoncé la suspension des plans de déploiement de l'Aegis à terre, qui sera exploité par la Force d'autodéfense terrestre du Japon (JGSDF).

En fait, le booster les SM3 aurait tendance à retomber sur la population alentours. Mais ça ne serait peut-être pas la seule raison:

Citation

Cependant, si le booster Mk72 était le seul problème, le MOD aurait pu prendre des mesures, telles que le déploiement du seul système de lancement vertical (VLS) de la composante Aegis à terre dans une zone plus éloignée le long de la côte où il serait plus sûr, ou l'évacuation de la population avant le lancement du SM-3, et cela ne peut donc pas être la seule raison de suspendre le déploiement d'Aegis à terre.

L'extension des capacités d'Aegis Ashore.

L'autre raison possible est l'expansion des capacités d'Aegis Ashore.  A l'origine, Aegis Ashore était considéré comme étant équipé de la capacité d'intercepter des missiles de croisière ainsi que des missiles balistiques.  Cependant, en raison de l'augmentation des coûts d'Aegis Ashore (en particulier le radar), l'ajout de cette fonctionnalité a été abandonné.  En outre, la Chine dispose actuellement d'une arme à vol plané hypersonique appelée DF-17, que le Japon a à sa portée.  Par conséquent, le Japon est également obligé de réfléchir sérieusement à la manière de traiter ces armes de vol plané hypersonique.  Il est donc tout à fait possible que le processus puisse être relancé après avoir suspendu les plans de déploiement d'Aegis à terre, qui ne peut actuellement s'occuper que des missiles balistiques, et réexaminé le plan pour faire face à ces autres menaces également.  Par exemple, cela pourrait inclure l'équipement du SM-6 pour intercepter les missiles de croisière, ou d'autres solutions.

Radar SPY-6 contre SPY-7

Le radar équipant le système Aegis Ashore pourrait également être reconsidéré.  Le MOD a organisé un concours entre l'AN/SPY-6 de Raytheon et l'AN/SPY-7(V)1 de Lockheed Martin (anciennement connu sous le nom de LMSSR) pour le radar Aegis Ashore et le SPY-7 a été sélectionné en conséquence.  Au cours du débat au sein de la diète japonaise, le MOD a expliqué que le SPY-6 était proposé en combinaison avec Aegis Baseline 10 tandis que le SPY-7 était proposé en combinaison avec Aegis Baseline 9.  En outre, le SPY-7 était nettement désavantagé par rapport au SPY-6, qui avait déjà été sélectionné pour être utilisé dans le vol III du destroyer de classe Arleigh Burke de la marine américaine et qui était également testé avec un radar réel.  Malgré cela, la sélection du SPY-7 par le MOD était largement due à une proposition de Lockheed Martin pour qu'une société japonaise participe à la production de certains composants tels que le nitrure de gallium (GaN), qui est utilisé dans le radar AESA du SPY-7, selon un rapport de 2018 du journal japonais Sankei Shimbun.  Cependant, les entreprises japonaises n'ont finalement pas été autorisées à participer car elles ne disposaient pas d'une base de production suffisante, ce qui aurait retardé la livraison.

Cela a conduit certains hommes politiques japonais à suggérer que le SPY-6 soit sélectionné.  Par exemple, Akihisa Nagashima, l'un des principaux hommes politiques japonais dans le domaine de la sécurité, a fait valoir auprès de Takeshi Iwaya, alors ministre de la défense, à la Chambre des représentants le 18 juin 2019, que le SPY-6 devrait être introduit à la place du SPY-7, étant donné le coût inférieur et la coopération avec la marine américaine.  Si cela se produit, le SPY-7, pour lequel des contrats ont déjà été signés, pourrait être utilisé comme un radar d'alerte précoce pour surveiller l'espace aérien dans les régions du sud-ouest et du Pacifique.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Je vous laisse lire la suite, là https://www.navalnews.com/naval-news/2020/06/japans-aegis-ashore-a-tale-of-two-spys/

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ou plutôt aller taper préventivement les pas de tir ?

Citation

Ayant renoncé au système antimissile AEGIS Ashore, le Japon songe de nouveau à une capacité de frappe préventive

http://www.opex360.com/2020/07/04/ayant-renonce-au-systeme-antimissile-aegis-ashore-le-japon-songe-de-nouveau-a-une-capacite-de-frappe-preventive/

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...