Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Souffleries


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Merci :-)

Ce qui m'amène à une interrogation d'ordre plus général et non liés exclusivement à la Chine: J'ai regardé ce que peut faire un ordinateur avec un seul couple NVidia Quadro/Tesla et, pour quelques dizaines de milliers d'Euros à peine, le résultat est bluffant (sachant qu'il est possible de stacker ces cartes si besoin). Une telle solution ne serait-elle pas finalement plus pertinente que de construire une soufflerie en dur?

Biensûr, Une telle solution nécessite un certain savoir faire en informatique, principalement maitriser le CUDA, mais ce dernier n'est finalement qu'une évolution du visual C++, qui lui-même n'est pas vraiment le plus confidentiel des langages.

 

A+/Yankev

PS: j'avoue ne pas avoir cherché si le sujet à été déjà abordé sur le forum: n'hésitez pas à m'aiguiller si c'est le cas :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yankev a dit :

Merci :-)

Ce qui m'amène à une interrogation d'ordre plus général et non liés exclusivement à la Chine: J'ai regardé ce que peut faire un ordinateur avec un seul couple NVidia Quadro/Tesla et, pour quelques dizaines de milliers d'Euros à peine, le résultat est bluffant (sachant qu'il est possible de stacker ces cartes si besoin). Une telle solution ne serait-elle pas finalement plus pertinente que de construire une soufflerie en dur?

Biensûr, Une telle solution nécessite un certain savoir faire en informatique, principalement maitriser le CUDA, mais ce dernier n'est finalement qu'une évolution du visual C++, qui lui-même n'est pas vraiment le plus confidentiel des langages.

 

A+/Yankev

PS: j'avoue ne pas avoir cherché si le sujet à été déjà abordé sur le forum: n'hésitez pas à m'aiguiller si c'est le cas :smile:

Je ne saisis pas bien ta remarque ...

La simulation numérique existe déjà largement (quelques mots clés, pèle-mêle pour différentes démarches : CFD = Computational Fluid Dynamics, Soufflerie Numérique, Gaz sur Réseau, codes Navier-Stokes, calculs volumes-finis (par analogie aux éléments finis, en structure), etc.)

C'est utilisable/utilisé sur des stations de calcul (HP-9000, IBM RS/6000, Sun Sparc et autres Silicon Graphics SGI quand j'en faisais), et les cartes graphiques actuelles intègrent, effectivement, des processeurs qui peuvent se montrer précieux pour ce type de calcul, notamment grâce à leur grand nombre de pipelines pour parallèliser les traitements. Accessoirement, certains super-calculateur actuels, mésocentres et autres centres de calcul, intégrent généralement une ou deux centaines de GPU par tranche de 5000 coeurs de calcul.

Mais tous ces éléments logiciels (Fluent, Star-CFD et tous les codes recherches) sont des moyens complémentaires des moyens d'essais classiques (souffleries variées, bassins de carène, de traction ou de houle, balances diverses et variées). Les moyens expérimentaux servent parfois à recaler les modèles numériques, voire à les remettre en cause avec de nouvelles hypothèses. Et en "prestation", l'expérimentation peut parfois se montrer moins chère que la simulation numérique, voire moins performante si l'on n'a pas les bons outils et le talent pour ajuster la modélisation au problème (raffiner les maillages aux bons endroits pour une résolution adaptée).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FATac

Hello, navré pour cette réponse tardive :)

En fait tu a bien répondu à mon interrogation ("quel interêt de créer une soufflerie alors qu'il existe des solution informatiques"), alors que je m'étais mal exprimé.

Donc si j'ai bien compris, une soufflerie garde son intérêt pour:

  • définir les paramètres de référence qui seront ensuite utilisés dans les simulations
  • valider les calculs
  • Éventuellement infirmer des résultats dans les zones où la part d'inconnue reste élevée, ouvrant la voie à de nouvelles avancées.

Encore merci :smile:

Modifié par Yankev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...