Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Brunei a remarquablement bien résisté au coronavirus, au risque de froisser la Chine :

https://thediplomat.com/2020/06/how-brunei-beat-covid-19/ (22 juin 2020)

En plus d'isoler les arrivants de l'étranger, le Brunei a interdit aux Bruneiens et aux étrangers de quitter le sultanat le 15 mars afin de tenter de contenir la propagation du coronavirus. Le 23 mars, le ministère de l'intérieur du Brunei a encore renforcé des restrictions qui étaient déjà parmi les plus sévères d'Asie du Sud-Est, en bloquant tous les entrants étrangers et en fermant des restaurants.

Le sultan du Brunei, Hassanal Bolkiah, s'est placé à la tête des efforts de son pays pour combattre le coronavirus. Il a conseillé le public sur la gravité de la pandémie et a fait part de l'urgence de la menace dans un discours prononcé fin mars, appelant les Bruneiens, en tant que nation, à utiliser du désinfectant pour les mains et à porter des masques faciaux.

Les ministères bruneiens de la santé et des affaires religieuses ont coopéré pour fermer les mosquées dans tout le pays et désinfecter plusieurs d'entre elles.

Au 16 juin, le sultanat ne comptait que 141 cas et trois décès dans une population estimée à un peu plus de 437 000 habitants. Plus impressionnant encore, le pays n'a signalé aucun nouveau cas depuis le 7 mai.

Dans les premiers jours de la pandémie, les responsables chinois ont critiqué les autres pays pour avoir imposé des interdictions de voyager, ce qui laisse penser que les diplomates chinois se souviendront de la défiance de Brunei. Plusieurs pays asiatiques, tels que l'Iran et la Thaïlande, sont allés jusqu'à privilégier la survie de leurs relations avec la Chine plutôt que de se préparer au coronavirus, mais Brunei semble avoir fait un calcul différent au nom de la santé publique.

Néanmoins, les responsables de Brunei ont fait quelques concessions. Le 17 mars, Brunei a ouvert le pont de Temburong, un projet que la Chine avait financé dans l'espoir d'amener le sultanat dans la sphère d'influence chinoise. Étant donné que l'accumulation rapide de piétons a sapé le message des fonctionnaires bruneiens sur la distanciation sociale, le geste semblait destiné à mettre en valeur les relations entre Brunei et la Chine au détriment des efforts de Brunei pour lutter contre le coronavirus.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...