Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Uzbeen? La vérité ou lire une carte?


mullot
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Ça pu le sujet polémique ... Méfiance ...

Apparemment c'est un ancien du 8 , on va peut-être apprendre des choses.   Après j'aurai peut-être du mal à taquiner (je déconne) mes deux meilleurs copains, qui étaient parmi les derniers contingents  du 8, débuts des années 70 ^_^  

Pour rappel 

spacer.png

 

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Elle est assez imprecise cette carte.

 

Ca donne une idée des positions des uns et des autres, des distances, des altitudes. A vue de nez , l'élément Rouge est à ~ 2,5 km de Carmin débarqué  et 400 m plus bas,  lui-même dominé par les lignes de crêtes ou se déplaçaient les afghans.  Rien que ça,   ça suffit à éclairer le piège à cons... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fanch a dit :

Si on peut juste éviter les polémiques inutiles

Merci

Ne craignez rien, j'ai perdu des personnes que je connaissais. Donc ce ne sera pas polémique. Et j'annonce la couleur tout de suite ces garçons qui ont donné leur vie sont des héros. j'espére être clair.

Alors si ils se sont accrochés au terrain sous la protection des quelques VAB 12.7 équipés Pirat et OB70 pour la nuit, il devait bien y avoir une raison importante.

D'après ce que je sais et l'info vient de la brigade "la turbine a été livrée".

Alors faisons 1+1=2. primo il y a un grand lac en contrebas avec une centrale hydro électrique. secundo les canadiens ont rénové la ligne à haute tension conduisant le courant produit par la centrale vers Kaboul. tertio pour que ça fonctionne il faut que la turbine soit livrée (sous la protection  des forces françaises).

Donc il faut qu'ils tiennent jusqu'à la derniére cartouche pour fournir l'energie à la population pendant l'hiver. Alors ca a été Bazeilles.

Voila ce que j'en sais, ils ont rempli la mission jusqu'au bout et après ils ont gardé la zone.

Et par Saint Michel

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mullot a dit :

Ne craignez rien, j'ai perdu des personnes que je connaissais. Donc ce ne sera pas polémique. Et j'annonce la couleur tout de suite ces garçons qui ont donné leur vie sont des héros. j'espére être clair.

Alors si ils se sont accrochés au terrain sous la protection des quelques VAB 12.7 équipés Pirat et OB70 pour la nuit, il devait bien y avoir une raison importante.

D'après ce que je sais et l'info vient de la brigade "la turbine a été livrée".

Alors faisons 1+1=2. primo il y a un grand lac en contrebas avec une centrale hydro électrique. secundo les canadiens ont rénové la ligne à haute tension conduisant le courant produit par la centrale vers Kaboul. tertio pour que ça fonctionne il faut que la turbine soit livrée (sous la protection  des forces françaises).

Donc il faut qu'ils tiennent jusqu'à la derniére cartouche pour fournir l'energie à la population pendant l'hiver. Alors ca a été Bazeilles.

Voila ce que j'en sais, ils ont rempli la mission jusqu'au bout et après ils ont gardé la zone.

Et par Saint Michel

Tu pourrais développer un peu plus car je ne vois pas vraiment le lien de causalité  sur le fait qu'il n'aient pas décroché.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Moi non plus je ne vois pas le lien.  Le barrage 994 m (on est en montagne, l'altitude ça compte) est quand même  assez loin, à la hauteur de Surobi, sur la route qui relie Kaboul au Pakistan. 

Il n'en a pas

Il y'a peut etre un lien avec la mission pas avec le fait que Carmin 2 n'ait pas décroché

Tout simplement parceque ses éléments de têtes se sont fait surprendre qui a mis pente, qui en haut de crête

Les autres sections auraient effectivement pu décrocher à ce moment là mais cela aurait voulu dire abandonner les éléments avancés. ... je ne crois pas que ce soit le genre de l'armée française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecs avancés étaient dans une situation à la con et ont fait comme ils ont pu.

Si je lis le récit global (je mets mes commentaires à chaque fois)
 

Vers 13 h 30, après avoir débarqué de quatre véhicules de l'avant blindé (VAB) parce qu'il était impossible de poursuivre par la piste25, une partie de la section Carmin 2 accompagnée d'un légionnaire du 2e régiment étranger de parachutistes et d'un interprète, soit 24 hommes, effectue à pied une reconnaissance d'un petit col à 1 750 mètres d'altitude situé à l'est de la vallée d'Uzbeen et contrôlant les accès dominant le village de Sper Kunday, et situé à 10 kilomètres à peine de leur base4.

Donc les mecs se disent "bon, à quoi ça sert, on va marcher un peu". C'est une reecco de col donc ils passent par le col... donc en dessous des montagnes (forcément)

Les quatre VAB de Carmin 2 et leurs équipages, soit 8 hommes, restent en soutien au pied du col,

Pas vraiment en soutien, juste au bout de la piste à attendre que ça revienne

plus loin se trouve la section Rouge 42.

Là je ne comprends pas pourquoi. Autre mission?

La section de l'ANA est retardée à la suite d'une panne et rejoindra le village plus tard. La section de la garde nationale, en fait une unité de police militaire, garde un barrage plus bas dans la vallée. La colonne s'étirant, les premiers éléments arrivent à 15 h 3031 ou 15 h 45 selon les sources

Donc les mecs montent depuis deux heures. Ils sont probablement étirés et suent à grosses goutes. C'est presque la fin et personne ne voit rien (et non je n'aurais pas fait mieux, je me sertai effondré& comme une merde dans la montée). Là on a les 24 qui avancent sur un flanc nu, à découvert, sans appuis.

à 50 mètres du but. C'est alors que les talibans, situés sur la crête septentrionale, ouvrent le feu avec des fusils de sniper SVD Dragunov24, des fusils d'assaut AK-47 et des lance-roquettes RPG-719. L'avant garde de la section Carmin 2, prise par surprise et en infériorité numérique, est débordée. Les combats sont confus, ont lieu dans la poussière, les belligérants sont très proches et il y a des pertes des deux côtés dès les premières minutes de l'engagement. Le chef de section, l'adjudant Gaëtan Évrard, blessé, compare à la radio la situation à la bataille de Bazeilles24. L'interprète et un opérateur radio sont mortellement blessés, une deuxième radio est détruite et la colonne se disperse pour chercher des abris et s'éparpille sur 200 mètres2. Les talibans sont 15021 et se battent à cinq contre un19. D'après un instructeur de Tora, trois snipers talibans concentrent leurs tirs sur certaines cibles : officiers, interprète, radio et infirmier, une technique militaire pakistanaise ou tchétchène21.Simultanément, les talibans attaquent depuis une crête au nord du village l'arrière de Carmin 2, c'est-à-dire le groupe de VAB qui est 600 mètres plus bas2. Les VAB répliquent à la mitrailleuse de 12,7 mm pour soutenir l'avant de la colonne qui est immobilisée par les tirs ennemis. Les soldats français décrivent des talibans combattant avec des techniques occidentales, et ayant parfaitement préparé l'embuscade, coinçant les Français dans ce qui est décrit par les survivants comme une « zone [qui] était comme un fer à cheval. Nous étions en plein centre, encerclés.»2

La section Rouge 4 du régiment de marche du Tchad, qui était placé en appui à un kilomètre du village, se porte au secours de la section prise sous le feu et atteint les abords de Sper Kunday huit minutes plus tard, mais sans faire la jonction avec l'arrière de Carmin 2, toujours fixée, et ne peut que la soutenir à distance avec ses mitrailleuses et quatre tirs de missile Milan. Elle est aussi prise à partie par les tireurs talibans25 et ne peut déployer ses mortiers, pourtant réclamés par Carmin 2.

Là je ne comprends pas pourquoi. Vous savez?

Les positions des talibans sur les crêtes d'un cirque leur permettent de manœuvrer pour essayer d'encercler la patrouille en descendant vers les abords du village. La patrouille est prise au piège31 et presque encerclée7, elle peine à maintenir libre l'accès vers la vallée. La patrouille demande des renforts dès 15 h 52, puis le chef de section de Carmin 2 demande un appui aérien, à 16 h 10, guidé par l'équipe JTAC américain. Deux F-15E Strike Eagle américains en alerte arrivent quelques minutes plus tard mais ne peuvent bombarder car Français et talibans sont trop proches les uns des autres31, une manœuvre tactique des talibans qui avaient anticipé la riposte aérienne25. Les Fairchild A-10 Thunderbolt II arrivent 10 minutes plus tard, mais sans pouvoir tirer eux non plus, à cause de l'imbrication. Une autre explication est que le JTAC américain était encore en formation et n'a probablement pas pu fournir un ciblage complet32, ce groupe a été relayé une heure plus tard par un autre JTAC américain posté sur une crête proche.

Le CAS est TRES rapide pour arriver sur zone. Maintenant pourquoi demander un appui à 16h10 si la patrouille le demande 18 minutes plus tôt?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cracou a dit :

Là je ne comprends pas pourquoi. Autre mission?

En fait Rouge est au niveau d'un premier col, ils tiennent donc ce col,  à première vue c'est plutôt de bon aloi. Théoriquement ils doivent pouvoir couvrir avec les 81. Pourquoi ils n'installent pas les mortiers à cet endroit, je ne sais pas.  Par contre, ils sont loin pour appuyer en tir direct avec les 12,7, c'est pour ça, je pense, qu'ils font mouvement. Mais du coup ils se retrouvent sous le feu des Afghan au-dessus d'eux. Faut regarder la carte pour comprendre la manœuvre sur les hauts,   il y a un premier mouvement autour de Carmin débarqué,  puis au-dessus des VAB Carmin par la droite,  puis sur la gauche au dessus de rouge. 

il y a 23 minutes, cracou a dit :

Maintenant pourquoi demander un appui à 16h10 si la patrouille le demande 18 minutes plus tôt?

Si j'ai bien compris les JATAC US sont en formation, pas encore 100 %  opérationnels...

Voila ce que j'ai compris à lire à droite et à gauche. Le Colonel Goya a fait une analyse de toute l'affaire.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fusilier a dit :

Voila ce que j'ai compris à lire à droite et à gauche. Le Colonel Goya a fait une analyse de toute l'affaire.  

Z'en effet, et il vient de refaire son résumé de l'embuscade, je vous conseille de downloader son petit bouquin dispo sur son blog via Amazon, il y a un ou deux passages nouveaux très, très intéressants. On verra si tout le monde a bien lu la même chose ... 

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

Z'en effet, et il vient de refaire son résumé de l'embuscade, je vous conseille de downloader son petit bouquin dispo sur son blog via Amazon, il y a un ou deux passages nouveaux très, très intéressants. On verra si tout le monde a bien lu la même chose ...

tu as un lien?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

On peut pas tout dire hélas!

Sur les mortiers du RMT, je sais mais je peux pas en parler désolé (et c'est pas pour jouer les mystérieux ou lancer une polémique). Mais rien ne vous empêche de chercher.

Sur les caisses de munitions enterrées par les talibans et datées de 1984 (je peux me tromper) trouvées sur la crête je m'interroge?

Sur les 12.7, les VAB étaient soumis a un tel feu que le bruit sur le blindage avait été appelé "la gréle". Et je me rappele d'un pilote de VAB qui a passé son temps à décoincer son tireur 12.7 et à le ravitailler en munitions par l'exterieur sous le feu adverse. Il en a eu quelques trous dans les vêtements.

Et ici bravo à la famille VDC, à Mr SALVA (montage), pour avoir crées l'adaptation du Pirat et de l'OB70 à la Mit 50 pour l'appui de nuit et de m'avoir permis de les utiliser lors du stage 12.7 de la BP avant le départ du régiment. Cette combinaison a été une mauvaise suprise pour les talibans.

En tout cas je trouve que l'on n'a pas rendu correctement hommage à ces soldats qui ont à mon humble avis réussi cette mission strategique (alimenter Kaboul).

Quant aux questions de distance, j'ai entendu parler de pièces d'artillerie manquantes dans les stocks de Gulgudin, mais je n'ai pas de preuves, il y a quelque chose mais je ne peux rien prouver.

Vengeance: quelqu'un avec l'aide des force spéciales françaises et US, à lançé la chasse aux talibans photographiés avec le materiel pris aux français. Et ils les ont tous "éliminé" je vous le garantis. ça fera pas revivre les notres mais ca donnera à reflechir.

Voila, je vais arréter sur UZBEEN et retourner au FAMAS et me lancer sur des sujets historiques (j'ai une grosse bibliothéque de vieux livres bourrés d'anecdotes, vous allez vous régaler).

J'aime beaucoup votre forum.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...