Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Uzbeen? La vérité ou lire une carte?


mullot
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Un problème de chronologie?  Ce groupe arrive avec l'unité ANA qui était en retard.  

J'en sais rien avec avec leur matériel ils auraient pu faire de la casse en face.... ils sont là pour ça. Donc soit c'est une erreur, soit ils étaient dans le coin mais en train de faire autre chose, soit ils étaient là et n'ont pas tiré (?) soit ils ont tiré mais avec peu d'effet (problème?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gustave a dit :

Les 5ème compagnie vont disparaître, du moins en tant que compagnie d’infanterie classique.

A prendre au conditionnel mais j'ai aussi entendue parlé de cette histoire 

Il semblerait qu'ils veulent en faire une sorte de super PRI à 4 section sur le model des PRI de la cavalerie mais avec plus de mecs et plus de véhicule . Avec des min drones et des VLTP Protegé  qui aurait de puissants optique d'observation. Et ou chaque section de ces gros PRI pourrait s'integer au compagnie de combats du regiments.   

Les PRI infanterie aurait des VLTP P de type Hawkei. Et les PRI cavalerie des VBAE un peu plus lourd

 

 

 Hawkei-pour-FOB-640x445.jpg

 

En simulation ça donne 

4 Section à 6 VLTPP avec 4 pax par Véhicule + 1 Serval PC 

Un bon volume sur l'arriere pour le soutien (munition  eaux vivre ) 

Et bien sur un poste MMP par section. + 1 mini drone et 2 TE SCAR . En plus des MAG sur les engins.     

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pascal a dit :

@Clairon

J'avais lu qq part (Raids ?) qu'après la Yougo les VAB TE étaient en fait des VAB armés du 2-0 mike mike

Oui, oui, c'est le véhicule standard des équipes TE selon le INF 207, doctrine d'emploi "officielle" des sections/groupes TE, et dans le livre de Frédéric Pons (Opérations Extérieures) il parle de VAB C20 mais cela à l'air d'être pour la section RMT

De même, si un VAB C20 était resté en bas, l'appui aurait dû avoir plus de "punch" que 4 Doucettes, surtout un 20x139, ce qui est le cas du T20/13 monté sur les VAB

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

A prendre au conditionnel mais j'ai aussi entendue parlé de cette histoire 

Il semblerait qu'ils veulent en faire une sorte de super PRI à 4 section sur le model des PRI de la cavalerie mais avec plus de mecs et plus de véhicule . Avec des min drones et des VLTP Protegé  qui aurait de puissants optique d'observation. Et ou chaque section de ces gros PRI pourrait s'integer au compagnie de combats du regiments.   

Les PRI infanterie aurait des VLTP P de type Hawkei. Et les PRI cavalerie des VBAE un peu plus lourd

 

 

 Hawkei-pour-FOB-640x445.jpg

 

En simulation ça donne 

4 Section à 6 VLTPP avec 4 pax par Véhicule + 1 Serval PC 

Un bon volume sur l'arriere pour le soutien (munition  eaux vivre ) 

Et bien sur un poste MMP par section. + 1 mini drone et 2 TE SCAR . En plus des MAG sur les engins.    

Mouai je suis pas vraiment convaincu. Je ne vois pas la valeur ajoutée ni la différence par rapport aux PRI Cavalerie.

Autant ajouter un groupe drone dans la section d'appui des compagnies.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, pascal said:

@Clairon

J'avais lu qq part (Raids ?) qu'après la Yougo les VAB TE étaient en fait des VAB armés du 2-0 mike mike

Pour le contre sniping c'est le pied... Le truc est super précis. Suffisamment protégé et léger. Et tir plus loin que tout ce qui traine sur le champ de bataille... Hors MBT.

En afgha c'était le supplice des talisurgés...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Banzinou said:

Petite question, il est mentionné qu'il y avait également une trentaine de militaires afghans et une dizaine de militaires US (3 HUMVEE), quel a été leurs rôles dans cette opération, et où étaient-ils lors des affrontements ?

Les US - FS plus JTAC - étaient dans le village ils ont assurer tout l'appui feu air sol ... ainsi que le ravitaillement en munition pour la doucette des VAB jusqu'au moment ou ils ont été relevé par une autre équipe FS JTAC US en fin d’après midi.

Les policier afghans - police militaire - ont tenu l’arrière du front ... en contrôlant la route d’accès au village ...

L'unité de l'ANA ... a semble t il essayé de sauver ses miches. Elle était à la sortie du village coté montagne ... en avant des VAB de Carmin 2. A la base c'est cette section qui devait effectuer la reconnaissance du col.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Banzinou a dit :

Petite question, il est mentionné qu'il y avait également une trentaine de militaires afghans et une dizaine de militaires US (3 HUMVEE), quel a été leurs rôles dans cette opération, et où étaient-ils lors des affrontements ?

Les afghans, selon leur unité leur valeur combattive était souvent sujette à caution ...

Les US, c'était essentiellement un équipe JTAC encore en formation, qui a été très utile pour guider les appuis aériens ... Mais un JTAC c'est pas une réserve de combat d'infanterie, donc à part se défendre et guider A10/Apache/Jet et autres AC130 

Clairon

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

A prendre au conditionnel mais j'ai aussi entendue parlé de cette histoire 

Il semblerait qu'ils veulent en faire une sorte de super PRI à 4 section sur le model des PRI de la cavalerie mais avec plus de mecs et plus de véhicule . 

Riche idée de supprimer les SRR... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 11/03/2023 à 18:55, Nec temere a dit :

Témoignage touchant d'un para du 8 qui y a été. Je l'ai regardé en totalité, je recommande vraiment.

 

… Un très bon documentaire où le dispositif filmique permet de faire ressentir toutes les émotions. Pas d’esbroufe, c’est rare.

Lumières feutrées appuyées par un cadrage « américain » de trois quart permettant a l’interviewé d’être au cœur de l’image et dans l’axe de l’intervieweur sans que celui-ci apparaisse dans le champ … C’est simple mais très pro.

Juste un petit regret sur l’arrière plan, trop (donc mal) ou pas assez travaillé. Ça aurait mérité une meilleure profondeur de champ.

Le témoin est vraiment impressionnant dans l’évocation de ses souvenirs (formations, premières OPEX et arrivée en A-Stan) et arrive bien à faire ressentir toutes les émotions qui l’on assailli pendant cette terrible journée.

J’ai noté surtout que la veille, c’est sa section qui était en reco au pied du village et qui avait commencé l’ascension du col … interrompu par la tombée du jour mais qui avait permis de découvrir des trous d’homme avec des traces d’utilisation. Clairement, au vu de ce que la reco aérienne avait annoncé, ils savaient que c’était un passage usité et que potentiellement vu la proximité de la frontière ça pourrait être chèrement défendu.

C’est clair, même si il ne l’exprime pas aussi nettement, que tous sentaient qu’il y aurait du grabuge et lorsque c’est arrivé, c’était trop tard et trop loin pour les secourir efficacement.

A la toute fin, et ce même si il ne s’appesantît pas trop, il évoque une longue période après son retour, plus de 8 années où il a « coupé » complètement a cause de gros TSPT. Dur. De là, le passage où il rend hommage à un de ses camarades tombé, dont il a exfilté le corps, en rencontrant sa famille après cette longue période de convalescence, est un moment extrêmement touchant.

Un homme, un soldat, un ami … un vrai.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...