Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Partie réservée à la veille économique


Arnaud
 Share

Messages recommandés

Il n'y a pas quea Chine qui rachète des terre agricole en Ukraine !!!

Jusqu'à cette année le régime était la location de terre ... Mais ça intéressait moyen les investisseurs et donc il n'y avait pas trop de dépenses de modernisation.

Depuis le régime a décidé de libéraliser la vente de terre agricole... Pour doper l'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

 spacer.pngLe plus grand accord de libre-échange au monde s'est mis en place en Asie Pacifique ce 1er janvier centré sur la Chine, le Japon, l'ASEAN, la Corée du Sud, et l'Australie...

Il s'agit du Partenariat économique régional global / Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP)

Site https://rcepsec.org/

spacer.png

 

Modifié par collectionneur
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La hausse des prix de l'électricité menace les industries très consommatrices en Europe, comme la métallurgie.
Il ne reste que deux sites de production d'aluminium en activité, en France, les autres sites européens sont arrêtés.

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/prix-de-lelectricite-le-gouvernement-essaie-dempecher-au-cas-par-cas-les-arrets-de-production-dans-lindustrie-220105

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

L'inflation est en train de s'emballer un peu partout, avec une hausse attendue à plus de 8% aux USA (en annuel), au plus haut depuis 40 ans. Pour la zone euro, 7.5% en mars.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-bce-sous-pression-4ef363237d7334b9c9f51543a5dddf19

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/baisse-des-actions-en-vue-en-attendant-l-inflation-aux-etats-unis-ecb030e65f8c698244aee1dfeeabfab3

A ce rythme, les rustines et digues ne vont pas tenir longtemps.
Relèvement des taux d'intérêt => endettement plus couteux pour les Etats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, WizardOfLinn said:

L'inflation est en train de s'emballer un peu partout, avec une hausse attendue à plus de 8% aux USA (en annuel), au plus haut depuis 40 ans. Pour la zone euro, 7.5% en mars.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-bce-sous-pression-4ef363237d7334b9c9f51543a5dddf19

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/baisse-des-actions-en-vue-en-attendant-l-inflation-aux-etats-unis-ecb030e65f8c698244aee1dfeeabfab3

A ce rythme, les rustines et digues ne vont pas tenir longtemps.
Relèvement des taux d'intérêt => endettement plus couteux pour les Etats.

l'inflation - augmentation des prix à la consommation - c'est aussi une hausse des recettes fiscale ...

Ce qui est assez amusant c'est le moteur de cette inflation ... avant tout la pénurie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...
Il y a 15 heures, 13RDP a dit :

Notre ministre de l'économie nous aurait menti ?

Bon en même temps la bouffe c'est, en moyenne, de l'ordre de 15% des dépenses d'un ménage (le double dans les années 60).  Les loyers, l'abonnement internet, la mensualité de la bagnole... ca ne va pas bondir en 2023.  Donc si un poste, le 3eme ou 4eme en poids, monte de 10% il ne pésera qu'assez peu sur le total.

Donc 10% sur la bouffe, oui peut être. 10% sur l'inflation totale, non pour ce poste là.

Même l'énergie, avec les mesure gouvernementales de plafonnement, va peser dans l'inflation mais ne génèrera pas 10% de hausse.

Le 26/01/2022 à 10:56, Picdelamirand-oil a dit :

Sur ce marché, je vois la Chine demain comme la russie aujourd'hui : a proposer des produits qui à l'usage sont décevants.  Donc ca intéressera les pays africains, certains sud américains et puis c'est tout.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La bourse de Londres dégringole et laisse Paris devenu la plus importante d'Europe :

https://www.capital.fr/entreprises-marches/cac-40-la-bourse-de-paris-depasse-celle-de-londres-et-devient-n1-en-europe-1451968?

Lundi, la capitalisation boursière des actions françaises ressortait en effet à 2.823 milliards de dollars, contre une capitalisation de 2.821 milliards pour les actions cotées au Royaume-Uni. Un dépassement qui était encore impensable en 2014 (avant le vote de 2016 en faveur du Brexit), quand la valeur des actions britanniques dépassait encore de près de 2.000 milliards de dollars celle des actions cotées à Paris

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

A surveiller de prêt parce que çà ressemble à un véritable changement de paradigme sur l'économie numérique assistée en France. 

https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/numerique-souverain-octave-klaba-et-la-caisse-des-depots-creent-synfonium-un-champion-europeen-qui-veut-d-emblee-croquer-qwant-958352.html

Numérique souverain : Octave Klaba et la Caisse des dépôts créent Synfonium, un champion européen qui veut d’emblée croquer Qwant

Le président d'OVHCloud et de Shadow, Octave Klaba, et la Caisse des dépôts s'allient pour créer Synfonium avec l'objectif d'en faire un futur champion européen des services numériques basés sur le cloud. La future plateforme intègre d'ores et déjà Shadow (PC et stockage dans le cloud) et entre en négociation exclusive pour racheter le moteur de recherche français Qwant.

Et si Octave Klaba, le président et fondateur d'OVHCloud, était en train, doucement mais sûrement, de façonner le géant français du numérique qu'on désespère d'attendre depuis vingt ans ? Après avoir fait d'OVHCloud, créé en 1999, le leader du cloud européen et la première licorne française cotée en Bourse, puis avoir mis la main sur Shadow -PC dématérialisé-, l'entrepreneur passe à la vitesse supérieure avec Synfonium. Son objectif : créer une plateforme française souveraine dotée de tous les outils numériques indispensables aux entreprises et aux citoyens. Avec les infrastructures cloud bien sûr, mais aussi tous les services logiciels et web comme le remote computing, le stockage à distance dans le cloud, les fonctions de moteur de recherche, de visioconférence et autres applications qui sont aujourd'hui largement la chasse gardée d'acteurs américains, notamment Google et Microsoft.

Révélation


L'Etat mise sur Octave Klaba

Pour associer les moyens aux ambitions, Octave Klaba s'associe avec le bras armé de l'Etat dans le financement de l'économie, la Caisse des dépôts (Banque des territoires). Synfonium est ainsi détenu à 75% par Octave et Miroslaw Klaba, les cofondateurs d'OVHCloud, et à 25% par la vénérable institution publique, qui compte parmi ses filiales et participations Bpifrance, Icade, Transdev, la Compagnie des Alpes ou encore le Groupe La Poste.

« Cela fait 10 ans que l'Etat tente, sans succès, de créer le Google français. On s'est plantés avec les projets de cloud souverain Cloudwatt et Numergy en 2012, qui ont été un gouffre d'argent public alors qu'OVHCloud existait déjà. On s'est plantés avec Qwant qui a cramé beaucoup d'argent pour pas grand-chose. On peut donc interpréter Synfonium comme l'Etat qui apprend enfin de ses erreurs : plutôt que de piloter par le haut des projets hors sol, on soutient le seul entrepreneur qui a réussi à créer un vrai champion souverain, OVHCloud, et on l'aide à structurer autour de lui les briques souveraines qui manquent », indique un bon connaisseur de l'écosystème de la tech française et proche du dossier.

Pour l'heure, Synfonium intègre uniquement Shadow, qui propose un PC dématérialisé dans le cloud : les utilisateurs se connectent à une application sur n'importe quel support (PC, tablette, smartphone, simple écran par l'intermédiaire d'un boîtier) pour bénéficier de la puissance d'un PC haut-de-gamme. Octave et Miroslaw Klaba en ont fait l'acquisition en 2021 via leurs fonds Jezby Ventures et Deep Code, afin de transformer Shadow en véritable plateforme collaborative, avec une brique dédiée au stockage, Shadow Drive, et une offre pour les entreprises.

À l'avenir, Synfonium prévoit d'ajouter d'autres services à sa plateforme. Des développements internes, des acquisitions supplémentaires et des partenariats « avec des entreprises qui partagent sa vision et ses valeurs », sont au programme, pour « tirer parti des mérites techniques des meilleures solutions logicielles européennes et de l'innovation offerte par les communautés de logiciels libres », indique l'entreprise.

Lire aussiQwant cesse de rêver de détrôner Google et affiche de nouvelles ambitions

Synfonium en négociation exclusive pour racheter Qwant

La première acquisition sera -si tout va bien- Qwant. Synfonium est entré en négociations exclusives pour racheter 100% du moteur de recherche français dédié à la protection de la vie privée, dont la Caisse des dépôts est l'actionnaire majoritaire depuis sa création en 2011. « Nous pensons que l'Europe dispose d'un grand nombre de solutions logicielles innovantes qui bénéficieraient grandement d'une plateforme conçue pour leur distribution et leur interaction optimisée. Synfonium est destiné à servir d'hôte et d'accélérateur pour ces technologies, en commençant par celles de Shadow et de Qwant », déclare Octave Klaba.

Véritable boulet aux pieds de la Caisse des dépôts, Qwant s'est lancé avec la folle ambition de développer son propre index du web afin de créer une alternative souveraine à Google dans la recherche en ligne. Une prouesse technologique qui avait coûté des milliards de dollars et des années de développement à Google et Microsoft... Forcément, la startup star de la French Tech n'a jamais rempli cette promesse : 60% des requêtes sur Qwant sont encore à ce jour répondues par Bing, le moteur de recherche de l'américain Microsoft.

Face à l'évidence et d'énormes problèmes de gestion interne, la Caisse des dépôts a propulsé à la tête de l'entreprise un duo d'entrepreneurs pragmatiques, Raphaël Auphan et Corinne Lejbowicz, qui ont repositionné Qwant sur des ambitions plus raisonnables : protéger la vie privée des internautes avec une navigation privée et sécurisée, grâce à un moteur de recherche qui ne capture pas les données personnelles et des extensions de navigateur web qui empêchent le tracking.

Cette nouvelle ambition et la technologie d'indexation du web qui répond tout de même à 40% des requêtes de ses 6 millions d'utilisateurs dans le monde par mois, semblent justifier le rachat aux yeux d'Octave Klaba. Et ce malgré l'évidente épine dans le pied d'intégrer à une plateforme à vocation souveraine un service qui fonctionne encore majoritairement grâce à Microsoft. Mais Synfonium prévient : « Une analyse des récentes évolutions des conditions financières du partenariat de Qwant avec Microsoft est en cours ». Autrement dit, et de manière plus claire : « Qwant a sa technologie et il va falloir la rendre pleinement indépendante. A terme, sortir de l'accord avec Microsoft semble indispensable pour Qwant », nous décrypte une autre source.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

La situation hydrologique du canal de Panama ne s'est pas arrangé depuis les années 2000, de moins en moins d'eau douce, ce qui conduit à une limitation du tirant d'eau des bateaux à 43 pieds (13,11 mètres), soit deux de moins que ce qui était jusqu'alors et une réduction du nombre de passages à 32 au lieu de 40 :

https://www.la-croix.com/Le-canal-Panama-craint-manquer-eau-ecluses-2023-08-04-1301277901

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

L'Allemagne prête à s'affranchir des règles européennes pour défendre son industrie

Révélation

Le ministre de l'Economie, Robert Habeck, a présenté une stratégie pour préserver le tissu industriel allemand, quitte à revoir des règles de concurrence ou budgétaires « d'une autre époque » selon lui.

Le document va intéresser Paris, Bruxelles et… Berlin. La stratégie industrielle présentée mardi par le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck se veut une synthèse des mesures prises par le gouvernement pour protéger le tissu industriel du pays face à la hausse des prix de l'énergie et aux risques géopolitiques.

Répondant aux risques de délocalisation des industries à forte consommation d'énergie, comme la chimie ou le ciment, ou à la perte de compétitivité des sous-traitants automobiles, le ministre est prêt à remettre en cause des « règles écrites pour une autre époque », en commençant par le frein allemand au déficit de l'Etat, ou les règles européennes de concurrence.

« Il s'agit d'une invitation au débat » et non d'un document figé, s'est empressé de préciser le ministre lors d'une conférence surprise devant la presse. Accusé depuis des semaines par les industriels d'avoir une politique brouillonne, Robert Habeck tente de clarifier les lignes dans un document d'une soixantaine de pages qui sera débattu lors d'une rencontre avec les industriels le 31 octobre.

Sécuriser les chaînes de valeur

La démarche a été immédiatement saluée par le « plein soutien » du président de la fédération industrielle allemande, Siegfried Russwurm. Il met notamment le doigt sur l'un des points essentiels dans le débat en Allemagne : la « sécurisation des chaînes de création de valeur ».

La question tourne depuis que le leader mondial de la chimie, BASF, a choisi de délocaliser notamment la production d'ammoniac , un composant nécessaire dans un grand nombre de processus industriels. Cette sécurité est également essentielle pour les PME qui servent aussi bien l'industrie mécanique que chimique, ce fameux Mittelstand qui représente 90 % de la production manufacturière en Allemagne, rappelle le document.

Subventionner l'électricité

Les points de friction ne manquent pourtant pas, à commencer par les subventions au prix de l'électricité pour l'industrie défendues par Robert Habeck pour une « période transitoire » et combattues bec et ongles par son homologue des Finances, Christian Linder. Ce dernier devrait donner dès la semaine prochaine son avis sur la question, en présentant les perspectives fiscales du gouvernement pour 2024.

Le ministre de l'Economie se prépare aussi à un débat énergique avec ses propres troupes au sein des Verts allemands, en reprenant par exemple l'idée du stockage souterrain du CO2 pour faciliter la transition énergétique d'industries comme le ciment. Les sociaux-démocrates, à la tête du gouvernement et au ministère du Travail, devront aussi examiner ses propositions pour compenser le manque de main-d'oeuvre qualifiée en Allemagne par un maintien au travail « volontaire » des retraités.

Faciliter les fusions

La grande nouveauté, selon Daniela Schwarzer, membre de la fondation Bertelsmann et grande experte des questions franco-allemandes et européennes, sera toutefois ailleurs et pourrait rapprocher Berlin de Paris. « La stratégie prend fermement position pour accélérer l'Union européenne des capitaux afin de renforcer le financement privé de la transition ». Le document plaide aussi pour une révision des règles européennes sur les fusions d'entreprises, qui, « on s'en souvient, avaient été très contestées au moment de l'échec de la fusion entre Siemens et Alstom ».

Expliquant en synthèse que les intérêts de l'industrie allemande sont ceux de l'Europe, la stratégie de Robert Habeck se propose surtout de redonner aux Etats européens la possibilité de jouer solo, « tant que les conditions financières et décisionnelles ne sont pas réunies ». Autrement dit d'ouvrir les vannes des subventions pour financer la « politique industrielle par leurs propres moyens ».

 

  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ces messieurs ont l'outrecuidance de remettre en causes des règles qui les arrangeaient bien et pénalisaient la compétitivité d'autres et maintenant ils vont subventionner à tout va leurs industriels et assouplir la règle hyper rigide imposé par Merkel sur le % des déficits des États.
Comment nos dirigeants et ceux d'autres pays pénalisés depuis des lustres vont réagir à cette volte face sans en référer aux autres membres de la communauté ?
En nous mettant devant le fait accompli ou en négociant ?

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, prof.566 a dit :

Blackrock 9500 Mds $ .; Petits joueurs...

Oui mais c'est pas la même chose.... C'est un gestionnaire multinationale d'actifs d'investissement comme en trouve d'autres genre le français Amundi et ses 2200 Mds ou AXA et ses 1800 Mds.

Là on parle des fonds d'état.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bechar06 a dit :

Or Moyen-Orient : une idées des autres  "grands" parmi les Fonds Souverains ?   BpiFrance par ex. 

Il y a sans doute d'autres aspects de la question générale des "Fonds souverains" d'état 

Les autres grands fonds souverains d'état sont

-Japon (fonds pensions) 1400 Mds

-Norvège (hydrocarbures) 1350 Mds

- Chine (MCiC) 1300 Mds

- Chine (SAFE) 1050 Mds

-Corée du sud (fonds pensions) 707 Mds

- Singapour (GIC) 690 Mds 

.........

- BPIFrance gère 31 Mds...

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bechar06 a dit :

Or Moyen-Orient : une idées des autres  "grands" parmi les Fonds Souverains ?   BpiFrance par ex. 

Il y a sans doute d'autres aspects de la question générale des "Fonds souverains" d'état 

Norvège et Chine sont en tête 

 

Arg grillé 

Modifié par clem200
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...