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Utilité des AH-60 et autres hélicos de transport armés...


littleboy
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J'avais pas fait gaffe a l'affiche juste devant, l'arme ideale pour "traiter" la poussiere navale/terrestre  >:(

Déjà que pour qualifier une simple Dillon MD134 en 7.62 http://www.dillonaero.com/ ...il faut du temps ,d'ailleurs les opérateurs la veulent en sabord à l'intérieur en cabine avec un tireur.

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et non en pod gun SUR les Gazelle.

Ici sur un Fennec

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Par ailleurs, pour juste se doter des 20 mm SH20 Nexter

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Ce programme glisse encore...

Mais là, la 12.7 GAU19 on va attendre alors qu'on a des M3M FN Herstal ou pour les US nomenclature GAU 21

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Juste pour ajouter à l'utilité de ce type d'HM armé: ils font de plus en plus partie de la réflexion doctrinale dans les pays fortement urbanisés, car on peut imaginer faire directement l"appui feu des troupes qu'on vient de débarquer sur un immeuble, ainsi que traiter des cibles "temporellement sensibles" (je déteste les anglicismes... :P), très fréquentes dans le combat urbain où les couverts sont légion, et ce avec une précision et une réactivité que ne permet pas l'artillerie. Certains rajoutent juste un 20mm, d'autres envisagent des "canonnières" accompagnant le raid sans emporter de troupes.

StRaph

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C'est vrai qu'en consommation de mun, c'est pas tres economique les gatlings, et je crois que les retours concernant les M3M sont deja tres positifs, donc bon, les GAU-19 resteront sans doute dans la boite a fantasmes... du moins pour l'armement embarque a bord des voilures tournantes, par contre sur les navires ou on est bien moins limite en terme d'emport de munitions, ce serait sans doute un gros plus pour contrer la poussiere navale, en lieu et place des affuts .50cal actuels  8)

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  • 1 year later...
  • 1 month later...

Hum, montage des systèmes d'armes de l'Apache sur un Blackhawk. C'est sans aucun doute moins cher mais beaucoup moins discret et maniable qu'un vrai gunship. A utiliser dans des batailles style Falloudjah mais pas contre une colonne de T-80.

Il est beaucoup plus versatile. On peut mettre des gros réservoir en interne, coucher 2 ou 4 blessée, assoir 8 soldats équipé en plus de l'équipage et des artilleurs etc. Le machin peut etre équipé de 4 mitrailleuses de sabord!!! une tourelle ventrale de 20mm, un gros réservoir a l’arrière de la cabine etc. etc. Et sans les bidons additionnel le machin tient 3h en l'air.

Pour faire du CSAR ca peut etre bien pratique ce genre d'engin, et surement moins couteux qu'un gros EC725.

A la base le machin est présenté comme un engin de reco ... genre un super Kiowa Warrior.

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Je pense qu'il n'est pas plus utilise car tu n'as pas de solutions magique. Si tu colle pleins d'armes dessus tu réduit d'autant la capacité d'emport de troupes et son autonomie. De plus ça n'en fait pas un bon hélico de combat ni un bon hélico de transport. Du coup faut choisir entre armes ou troupes. Sans compter dans le cas du blackhawk que tu bloque ou rend très difficile l’accès aux passagers.

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Il me semble avoir lu quelque-part que la cabine des MH-60 "DAP" des forces spéciales de l'Army est totalement inutilisable quand l'armement est monté.

 

Sinon, côté prix, est-ce que le Black Hawk n'a pas une réputation d'être assez coûteux dans sa catégorie ?

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Non l'intérêt principal n'est pas là (économie de maintenance). Il est à mon avis surtout lié à la flexibilité procurée par de tels appareils.

 

D'ailleurs, si on regarde qui, dans les forces armées US, ont des appareils vraiment polyvalents, on tombe sur:

 

1) le 160th SOAR et plus généralement l'US Soccom. Qui est appelé à déployer rapidement de petits détachements d'opérations spéciales, qui doivent être le plus polyvalents possibles pour limiter le nombre d'appareils à déployer (que ce soit pour les MH-60 ou les MH-6 d'ailleurs)

2) l'US Navy, d'abord principalement avec ses HH-60H, mais cela est entrain de se généraliser, avec les MH-60S et les MH-60R (même les SH-60B/F doivent pouvoir en partie tirer des Hellfire maintenant...). Là aussi, parce que le nombre d'appareils déplorables sur les navires (y compris CVN) est limité, et la flexibilité de mise.

 

Les unités régulières de l'US Army, ainsi que l'USMC (hormis les UH-1Y qui sont relativement polyvalents, mais qui constituent de loin pas la majorité du parc aérien embarqué sur LHA/LHD (de mémoire il doit y avoir 4-6 UH-1Y pour une vingtaine/trentaine de MV-22/CH-46/CH-53)) utilisent eux des appareils beaucoup plus spécialisés. Tout simplement parce que les déploiement ne sont généralement pas constitués de quelques appareils mais de plusieurs dizaines d'appareils...

 

Et entre un AH-60 et AH-64 (ou AH-1Z), pour ce qui concerne les missions d'attaque, je crois que le choix est vite fait, s'il n'est pas nécessaire d'avoir une certaine flexibilité...

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1) le 160th SOAR et plus généralement l'US Soccom. Qui est appelé à déployer rapidement de petits détachements d'opérations spéciales, qui doivent être le plus polyvalents possibles pour limiter le nombre d'appareils à déployer (que ce soit pour les MH-60 ou les MH-6 d'ailleurs)

 

Si tu parles des MH-60 armés, ce n'est pas pour faciliter les déploiements mais escorter les Chinooks lors des infiltrations très longue distance. Ils ont pris le MH-60 comme base parce qu'il avait la capacité d'être ravitaillé en vol en plus des bidons - et parce qu'ils l'avaient déjà en inventaire.

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  • 5 months later...

@armeedeterrefr Voici ce qui a parlé à Batangafo http://t.co/p4q15mhiDY @leMamouth pic.twitter.com/KoX4R5XnZ1

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 26, 2014

 

Gunfighters Conduct Live Fire! Guns free!: http://t.co/Lydi8l5ltd via @YouTube

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 26, 2014

 

@top_force Les aéronefs armés durant la guerre d'Algérie http://t.co/xq9jHG5lFR

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 25, 2014

 

@top_force Les hélicoptères français armés http://t.co/ZbaAKK7BGX

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 25, 2014

 

Voir un HMA Puma armé d'un canon 20 mm Nexter #RCA @armeedeterrefr https://t.co/R2sil9kvwl pic.twitter.com/0TxVBUyHEu

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 25, 2014
Modifié par Philippe Top-Force
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Le SH20 de nexter.

Les problèmes de validation d'un appareil à l'autre sont vraiment frustrants pour un observateur extérieur. Surtout quand on connait un peu la genèse des "pirates".

un incroyable retard concerne la qualification, sur Cougar rénové et Caracal, d'un nouveau modèle de canon payé par le plan de relance, toujours pas en service, plus de quatre ans après la notification du contrat. Par contre, il est qualifié sur Cougar de première génération, version en train de disparaître...

 

 

Il y a vraiment pas quelqu'un qui peut prendre sur lui de boulonner la bête dans un caracal/cougar rénové et de le "tester" en condition réel. On parlerai de le mettre sur un hélico complètement différent (NH90 ou panther par exemple), je dis pas, dans ce cas le tester dans un environnement contrôlé pour être sur que c'est pas une modification dangereuse est normal. Mais au sein de la grande famille des Puma, de quoi ont-ils peur ?!

Surtout si les appareils en question ont déjà porté des canons de 20 de la génération précédente.

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C'est la maraude de Jean-Marc Tanguy, il en parle aussi dans 2 de ces derniers livres. Plus le nombre de fois exposé dans les mensuels RAIDS et sur son blog le Mamouth, Rescator étant le plus qualifié pour en parler, si tu nous lis ...Pourquoi un tel retard de qualification DGA pour le SH20 Nexter sur nos HMA?

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  • 10 months later...
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