Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système anti drone et contre mesure


zx
 Share

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

Air & Cosmos papier du 18/12/2020 n° 2715 présente le système Arlad, mis au point par la STAT de L' AdT  "afin de combler un vide industriel"  pour "détecter et neutraliser des drones lorsque leur véhicule est en mouvement"

" Les premiers travaux ont ainsi permis d'équiper un VAB  et d'y intégrer un radar, couplé au tourelleau, afin de pouvoir détecter et neutraliser les mini et microdrones"    Au sein de l' Atelier de la STAT, modifier un système existant, en y intégrant de nouvelles briques technologiques     Radar Milad  mitrailleuse de 12.7   Portée de 0 à 700 m      Travail en cours pour la neutralisation avec poursuite automatique              Futur ouvert avec énergie dirigée et micro ondes

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2021 à 14:43, Bechar06 a dit :

Air & Cosmos papier du 18/12/2020 n° 2715 présente le système Arlad, mis au point par la STAT de L' AdT  "afin de combler un vide industriel"  pour "détecter et neutraliser des drones lorsque leur véhicule est en mouvement"

" Les premiers travaux ont ainsi permis d'équiper un VAB  et d'y intégrer un radar, couplé au tourelleau, afin de pouvoir détecter et neutraliser les mini et microdrones"    Au sein de l' Atelier de la STAT, modifier un système existant, en y intégrant de nouvelles briques technologiques     Radar Milad  mitrailleuse de 12.7   Portée de 0 à 700 m      Travail en cours pour la neutralisation avec poursuite automatique              Futur ouvert avec énergie dirigée et micro ondes

En image :

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Effectivement, ça parait une voie à explorer pour la LAD

Mais pourquoi prendre des FP classiques quand il existe des produits comme celui là ?

spacer.png

https://www.keltecweapons.com/firearms/shotguns/ks7/

Ca me parait moins encombrant (et plus maniable) pour une arme qui sera portée en plus d'un FA
...et puis, j'aime bien sa tête :amusec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 mètres la portée d'engagement?!? C'est tout?

Achat inutile pour la lutte anti-drones. Il faut plus gros, portant plus loin, des obus canister, de préférence à fusée programmable pour répartir la gerbe là où on en a besoin, et de bonnes conduites de tir associées, ou des munitions guidées. Ça fait tendre vers une arme collective ou une arme individuelle dédiée de plus fort encombrement, lourde, possiblement un canon sans recul de calibre médian modifié pour être tirable à l'épaule et semi-automatique.

Penser aussi au maillage des sous-munitions, façon chevrotine chaînée, bricolage interdit depuis des décennies car conçu pour infliger des blessures terribles, à l'image des boulets ramés/chaînés de la marine à voile. Une excellente solution néanmoins pour ramener sur un drone "accroché" par un côté de la toile le reste des projectiles, pour l'endommager et le déséquilibrer en même temps. Le principe des filets vu et revu, mais un peu plus viril.

La destruction cinétique sera dans tous les cas indispensable au vu des évolutions possibles des petits drones qui seront utilisés pour cibler ou amener des petites charges là où ça fait mal, qui les rendront insensibles au brouillage. Blindages EM, recours à des matériaux RAM pas chers, à des plastiques translucides et des technologies de "camouflage" et disruption optique, motorisations silencieuses, discrétion IR, liaisons de données laser, et plus simplement guidage indépendant utilisant l'I.A... Tout ça va rendre ces petits engins de plus en plus chiants à gérer.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Patrick a dit :

100 mètres la portée d'engagement?!? C'est tout?

Achat inutile pour la lutte anti-drones. Il faut plus gros, portant plus loin, des obus canister, de préférence à fusée programmable pour répartir la gerbe là où on en a besoin, et de bonnes conduites de tir associées, ou des munitions guidées. Ça fait tendre vers une arme collective ou une arme individuelle dédiée de plus fort encombrement, lourde, possiblement un canon sans recul de calibre médian modifié pour être tirable à l'épaule et semi-automatique.

Penser aussi au maillage des sous-munitions, façon chevrotine chaînée, bricolage interdit depuis des décennies car conçu pour infliger des blessures terribles, à l'image des boulets ramés/chaînés de la marine à voile. Une excellente solution néanmoins pour ramener sur un drone "accroché" par un côté de la toile le reste des projectiles, pour l'endommager et le déséquilibrer en même temps. Le principe des filets vu et revu, mais un peu plus viril.

La destruction cinétique sera dans tous les cas indispensable au vu des évolutions possibles des petits drones qui seront utilisés pour cibler ou amener des petites charges là où ça fait mal, qui les rendront insensibles au brouillage. Blindages EM, recours à des matériaux RAM pas chers, à des plastiques translucides et des technologies de "camouflage" et disruption optique, motorisations silencieuses, discrétion IR, liaisons de données laser, et plus simplement guidage indépendant utilisant l'I.A... Tout ça va rendre ces petits engins de plus en plus chiants à gérer.

Ben ça sera pas perdu, un fusil à pompe sa reste toujours utile. 

Après en combat urbain, avec les drones volant et aussi les drones sur roulettes au sol , les portées seront plus courte dans le contexte combat urbain ou les distances d'engagement en règle générale sont bien plus courte. 

Et si c'est pas pour dézinguer du drone, ça enverra de l'adversaire humain ad patres, ou pour broyer des gonds de porte, faire du nettoyage etc... 

Donc non c'est pas un investissement qui sera inutile, faut toujours voir au delà de se qui est mis en avant dans un premier temps. 

Un peu comme le missile Milan, au départ prévu contre du char, ça a fini par être aussi employable contre des positions enterrés etc... Et cela dès la 1982 avec la guerre des Malouines. 

Donc si c'est pas pour du drone, ça sera pour flinguer des gus. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Ben ça sera pas perdu, un fusil à pompe sa reste toujours utile. 

Après en combat urbain, avec les drones volant et aussi les drones sur roulettes au sol , les portées seront plus courte dans le contexte combat urbain ou les distances d'engagement en règle générale sont bien plus courte. 

Et si c'est pas pour dézinguer du drone, ça enverra de l'adversaire humain ad patres, ou pour broyer des gonds de porte, faire du nettoyage etc... 

Donc non c'est pas un investissement qui sera inutile, faut toujours voir au delà de se qui est mis en avant dans un premier temps. 

Un peu comme le missile Milan, au départ prévu contre du char, ça a fini par être aussi employable contre des positions enterrés etc... Et cela dès la 1982 avec la guerre des Malouines. 

Donc si c'est pas pour du drone, ça sera pour flinguer des gus. 

En plus il y a une diversité des munitions ? et même des évolutions ?

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Ben ça sera pas perdu, un fusil à pompe sa reste toujours utile. 

Après en combat urbain, avec les drones volant et aussi les drones sur roulettes au sol , les portées seront plus courte dans le contexte combat urbain ou les distances d'engagement en règle générale sont bien plus courte. 

Et si c'est pas pour dézinguer du drone, ça enverra de l'adversaire humain ad patres, ou pour broyer des gonds de porte, faire du nettoyage etc... 

Donc non c'est pas un investissement qui sera inutile, faut toujours voir au delà de se qui est mis en avant dans un premier temps. 

Un peu comme le missile Milan, au départ prévu contre du char, ça a fini par être aussi employable contre des positions enterrés etc... Et cela dès la 1982 avec la guerre des Malouines. 

Donc si c'est pas pour du drone, ça sera pour flinguer des gus. 

Oui je suis d'accord, mais en combat urbain les opérateurs drones ne prendront pas le risque de les aventurer dans les dédales de ruelles pour les voir se trouver à portée de fusil. Pire encore, s'ils choisissent de faire cela, alors leur destruction signalera la présence de nos soldats à de potentiels systèmes de cartographie adverses. Possiblement de façon assez précise.

Pour le reste des opérations urbaines, ils opéreront bien plus haut que 100m d'altitude, plutôt aux alentours de 300-500, à laquelle les optiques, même du commerce, conserveront une résolution utilisable.

Alors utile en jungle, en urbain, avec différents types de munitions pour des usages différents, oui je veux bien, c'est très versatile une arme tirant des munitions de chasse. Ouverture de portes à la slug, maintient de l'ordre avec des "bean bags", criblage des surfaces vitrées ou des zones broussailleuses à l'aide de gerbes de plomb, etc. Tout ça ce sont des choses intéressantes. Mais spécifiquement pour la lutte anti-drones, je ne vois pas l'intérêt. Face à des drones terrestes, petits, agiles, mais plus lourds et un tantinet blindés par rapport à leurs homologues aériens, possiblement porteurs d'armes ou d'explosifs, n'importe quel FA sera mieux à même de les cribler pour les rendre inopérants. La mitrailleuse le cas échéant s'il y a possibilité.

Vouloir à tout prix lier un achat de FAP ou de semi-auto à la LAD, ça n'a pas de sens pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Oui je suis d'accord, mais en combat urbain les opérateurs drones ne prendront pas le risque de les aventurer dans les dédales de ruelles pour les voir se trouver à portée de fusil. Pire encore, s'ils choisissent de faire cela, alors leur destruction signalera la présence de nos soldats à de potentiels systèmes de cartographie adverses. Possiblement de façon assez précise.

Pour le reste des opérations urbaines, ils opéreront bien plus haut que 100m d'altitude, plutôt aux alentours de 300-500, à laquelle les optiques, même du commerce, conserveront une résolution utilisable.

Alors utile en jungle, en urbain, avec différents types de munitions pour des usages différents, oui je veux bien, c'est très versatile une arme tirant des munitions de chasse. Ouverture de portes à la slug, maintient de l'ordre avec des "bean bags", criblage des surfaces vitrées ou des zones broussailleuses à l'aide de gerbes de plomb, etc. Tout ça ce sont des choses intéressantes. Mais spécifiquement pour la lutte anti-drones, je ne vois pas l'intérêt. Face à des drones terrestes, petits, agiles, mais plus lourds et un tantinet blindés par rapport à leurs homologues aériens, possiblement porteurs d'armes ou d'explosifs, n'importe quel FA sera mieux à même de les cribler pour les rendre inopérants. La mitrailleuse le cas échéant s'il y a possibilité.

Vouloir à tout prix lier un achat de FAP ou de semi-auto à la LAD, ça n'a pas de sens pour moi.

J'ai dû sûrement mal m'exprimer, désolé :happy:. Je vais préciser ma pensée :smile:

Si on en trouve un emploi en mode urbain pour tirer des drones en mode vol en radada ou les versions sur roulettes, ça peut encore être gérable à courte distance comme on le voit en combat urbain. 

Maintenant, je pense que la lutte Anti drone ne sera pas l'affaire que de gens dédiés à cette tâche, mais comme pour la Latta , lutte Anti aérienne Toutes Armes sera aussi celle de tout personnels qui pourra aussi utiliser son arme de dotation pour faire de la boule face à un risque ambiance Latta. 

Donc le fusil à pompe sera sûrement mis à disposition d'un des personnels du groupe de combat ou de la section , de facto il pourra gérer si besoin et si le contexte le permet à courte porté un drone qui survol ou vient sur ses roulettes essayer de repérer où menacer la position du groupe. 

De facto l'aspect double dotation du soldat qui aura se fusil à pompe ne verra pas son rôle limité à la chasse au drone, mais à toute les actions qui seront utile à son groupe de combat, au travers de sa double dotation, fusil d'assaut et fusil à pompe. Se fusil à pompe pouvant être employable aussi bien en ville qu'en jungle, nettoyage de positions type enterrées avec tranchées d'accès. 

Après on sera peut être avec un un fusil à pompe par section, ou 2 car j'ai pas d'ordre d'idée selon le chiffre en avant mis dans le lien. 

D'ailleurs on notera que lorsque du drone est repérer par un groupe, on observe le réflexe de l'optique lutte Latta avec une boule de feu du groupe, section, et selon la distance du projectile classique même à courte portée ne garantie rien, une balle c'est pas efficace, même si tout le groupe/section defouraille optique boule de feu. De facto une gerbe de plomb ça aidera dans la boule de feu même si il faut restait réaliste, ça sera jamais du 100% la possibilité de toucher en mode latta. 

D'ailleurs la Latta reste dans l'optique réaliste, la boule de feu ne garantie pas de toucher voir détruite un avion, hélicoptère ou maintenant un drone, mais forcer à quitter le secteur pour un drone qui renseigne et qu'on on évitera de perdre, donc la réaction sera de quitter le secteur en prenant de l'altitude. 

Le tir de saturation offre plusieurs possibilité, soit selon le terrain on tue un maximum de monde par surprise, soit on fixe l'adversaire , soit on l'oblige à quitter le secteur.

Je pense que pour les petits drones on aura l'optique Latta boule de feu pour essayé de le toucher ( mais la c'est pas évident), le forcer à se casser si il est là pour renseigner. Après faut prendre en compte que les drones ont une grande variété de modèle avec des tailles différente, avec des missions différentes ou pouvant assurer plusieurs missions en même temps et adaptant si il y a une cible d'opportunité. En capacité on a d'abord  le renseignement, le largage ou le tir de munition voir l'optique kamikaze. 

Alors c'est pas une solution miracle, mais je pense qu'il ne faut écarter aucune piste pour gérer se risque comme on l'a toujours fait en latta, sans pour autant que ça se finisse par une destruction, voir un endommagement du drone. Mais si ça peut perturber le vol du drone pour que ça le pousse vers des équipes specialement équipé de matos plus technologique, tout est bon à prendre non ? 

Au moins on aura pas une arme limitée dans un un seul emploi, se qui est quand même mieux qu'un matos spécifique qui ne sera pas employable. 

En espérant être plus clair :smile:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai dû sûrement mal m'exprimer, désolé :happy:. Je vais préciser ma pensée :smile:

Si on en trouve un emploi en mode urbain pour tirer des drones en mode vol en radada ou les versions sur roulettes, ça peut encore être gérable à courte distance comme on le voit en combat urbain. 

 

C'est pas pour un fusil pompe interarmes l'appel d'offres? Parce que la marine doit aussi remplacer les valtro ? Mais bon sur les FREMM ils ont déja des SPAS 12 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2021 à 15:49, Scarabé a dit :

C'est pas pour un fusil pompe interarmes l'appel d'offres? Parce que la marine doit aussi remplacer les valtro ? Mais bon sur les FREMM ils ont déja des SPAS 12 

Je ne sais pas du tout. 

Désolé pour ma réponse tardive, je suis un peu en mode dispersé, et la morphine aide pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

CERBAIR offre un nouveau design et des fonctionnalités avancées dans sa technologie anti-drone CHIMERA

Montrouge, France, 23 février 2021 - CERBAIR a lancé son nouveau kit anti-drone - CHIMERA - doté d'une technologie mise à jour. Après un retour d'expérience détaillé des utilisateurs, le nouveau kit CHIMERA peut être considéré comme le «couteau suisse» de la guerre anti-drone. Le nouveau kit se compose de trois éléments principaux connectés: 1) Sac à dos et gilet avec un module de détection; 2) Tablette de commande et de contrôle; et 3) un effecteur électromagnétique. Le kit est unique en ce qu'il permet à un seul opérateur sur le terrain de détecter et de neutraliser les drones malveillants, grâce à son nouveau design compact qui est non seulement plus riche en fonctionnalités, mais également 10% plus léger que le précédent modèle.

Comment fonctionne CHIMERA ?

La détection des drones est traitée par une analyse omnidirectionnelle du spectre des fréquences radio. Une méthode utilisée pour scanner les communications sans fil échangées par n'importe quel drone et sa télécommande. Une fois l'alerte donnée (à la fois visuelle et sonore), la position azimutale du drone voyou et de son pilote est suivie par CHIMERA à l'aide d'une antenne directionnelle précise et de pointe.

Si la nature de l'UAV est jugée néfaste, la neutralisation peut être activée en envoyant une impulsion électromagnétique au drone malveillant.

Le nouveau design et la nouvelle technologie de CHIMERA permettent à ses utilisateurs d'effectuer trois tâches clés en cas de situation de drone :

  • Déterminer la détection omnidirectionnelle du drone
  • Trouvez avec précision l'emplacement du drone et du pilote via la radiogoniométrie manuelle
  • Neutralisation des drones BVLOS (Beyond Visual Line of Sight)

Proposition de valeur unique de CHIMERA

CHIMERA se différencie des fusils anti-drone conventionnels de la manière suivante:

  • Mises à niveau du système. La technologie concurrente manque de capteurs, ce qui laisse aux opérateurs la tâche de détecter visuellement un UAV - particulièrement difficile dans des conditions difficiles. En pointant vers une direction de détection au lieu de s'engager avec le drone, l'effecteur est couramment utilisé sur la hanche (détection manuelle). Les ingénieurs de CERBAIR ont examiné l'option d'un bâton rétractable.
  • Intégration. Pour mieux s'adapter à l'équipement individuel de l'opérateur, l'effecteur a été légèrement élancé de chaque côté. Cela a été conçu pour faciliter une utilisation pratique sur le terrain. Des poignées ont également été ajoutées sur l'appareil et les poignées sont désormais équipées d'un revêtement en caoutchouc spécial pour s'adapter confortablement à une main ou à un gant.
  • Discrétion. CHIMERA est un système complètement passif jusqu'au point de neutralisation du drone et offre une empreinte discrète entièrement compatible avec d'autres appareils potentiellement sensibles aux signaux électromagnétiques. De plus, la tablette dispose d'un "mode nuit" qui court-circuite les LED de l'effecteur pour une discrétion opérationnelle totale.
  • Sécurité. L'effecteur CHIMERA a été ajusté pour limiter le contre-rayonnement pour l'opérateur.

La conception a également été revue avec l'ajout d'un interrupteur qui permet d'éviter une utilisation involontaire.

CHIMERA est déjà utilisé par les forces spéciales qui protègent les chefs d'État. CERBAIR présentera le kit CHIMERA en exclusivité au salon d'Abu Dhabi (IDEX-NAVDEX) au stand 07-A05.

Sourcehttps://www.edrmagazine.eu/cerbair-offers-new-design-advanced-features-in-its-chimera-anti-drone-technology
 

 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/Defence360/status/1363443364373401600/photo/1

The company MBDA   is launching the Sky Warden C-UAS system.

The Sky Warden manages the full C-UAS kill chain from detection to neutralisation and is designed to operate both as an integrated component in a layered air defence architecture, or in a stand-alone configuration

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Quote

Blighter Showcases Innovative Multi-Mode Drone Detection Radar at Security & Policing 2021 - EDR Magazine

Cambridge, UK, March 9, 2021 – Blighter Surveillance Systems (‘Blighter’, www.blighter.com), the British designer and manufacturer of electronic-scanning radars and surveillance solutions is featuring its range of ground-based radar systems including the recently launched A800 multi-mode drone detection radar at the Security & Policing 2021 event being held online from 9-11 March.

Blighter’s fully interactive virtual exhibit will be available for visitors to navigate online.

Security & Policing 2021 is the official UK Government global security event and is hosted by the Home Office Joint Security and Resilience Centre (‘JSaRC’, www.jsarc.org).

Blighter’s A800 3D radar offers an innovative solution to threat detection, harnessing the multi-mode simultaneous land, air and sea surveillance capability of large-scale radar systems, and packaging it into a smaller, more accessible radar with a maximum range of 20 km. The A800 multi-mode drone detection radar is ideally suited to border and perimeter surveillance as well as base security, particularly in the military domain and in locations where there is a requirement for scanning land, air and sea simultaneously from a single radar.

 “Blighter continues to develop and extend its product range to keep at the forefront of radar capability and to meet the growing need for effective and affordable surveillance solutions to address evolving threats and counter the malicious use of drones,” said Angus Hone, Chief Executive Officer, Blighter Surveillance Systems. “Security & Policing provides an opportunity to engage with industry partners and customers and to learn more about the latest and future security challenges and threats. We are pleased to be showcasing our range of border and perimeter surveillance solutions at the event.”

Blighter radars are key sensors in border and perimeter surveillance and counter-drone applications, and are used in more than 35 countries around the world, delivering 24/7 security protection along national borders and coastlines, at military bases and for critical national infrastructure.

Current programmes include multiple territories with the US Department of Defense, in South Korea monitoring the demilitarised zone (DMZ), and in various European airports including London Stansted and London Gatwick providing wide area perimeter surveillance and detecting drone activity.

https://www.edrmagazine.eu/blighter-showcases-innovative-multi-mode-drone-detection-radar-at-security-policing-2021

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...