Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système anti drone et contre mesure


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Ardachès a dit :

… Il y a quiproquo @Paschi , mon message devait être lu comme un clin d'œil (vu que c'était, sauf erreur, une filiale de Rheinmetall en Suisse) et je ne l'ai pas pris comme une "attaque" directe ! 

Vous êtes "pardonné" même si il n'y a rien à pardonner :bloblaugh:

Et vive la Suisse ! 

Exact, l'ex Oerlikon Contraves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ardachès a dit :

… Ah, Oerlikon ! Quel nom. Je ne sais pas pourquoi il m’est toujours resté en tête … Il y a les consonances d’un dieu nordique. Cela évoque, pour moi, la précision, la qualité … Suisse :tongue:

… c’était pas les Harriers qui avaient des canons Oerlikon ?

Il me semble que c'est le Saab Viggen qui avait un canon Oerlikon.

A remarquer qu'Oerlikon est aussi le nom d'un quartier de Zurich.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ardachès a dit :

… Ah, Oerlikon ! Quel nom. Je ne sais pas pourquoi il m’est toujours resté en tête … Il y a les consonances d’un dieu nordique. Cela évoque, pour moi, la précision, la qualité … Suisse :tongue:

… c’était pas les Harriers qui avaient des canons Oerlikon ?

Les Harrier n'avaient pas d'Oerlikon mais un Sea Harrier britannique a été abattu par un Oerlikon GDF argentin (2*35mm) pendant la guerre des Malouines.... Ça doit être pour ça ? :biggrin:

A part ça les Harrier ont 2 canons ADEN de 30mm.

Modifié par penaratahiti
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FAFA a dit :

Il me semble que c'est le Saab Viggen qui avait un canon Oerlikon.

A remarquer qu'Oerlikon est aussi le nom d'un quartier de Zurich.

C'est normal, c'est là que la société avait son siège qui est toujours en activité mais sous le nom de Rheinmetall. C'est là bas que sont encore en partie développées toutes ces joyeusetés anti-aériennes. Quand je suis arrivé à Zurich, le quartier était pratiquement désindustrialisé mais pour faire le fête s'était le top (sensor, oxa). Ca y'est, je suis en mode nostalgie ou vieux c** comme diraient certains :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Maintenant la même sans drones statiques et bien groupés comme à la parade?

Il y avait cette vidéo réalisé il y a quelques années. A 2 minutes on  y aperçoit un drone en déplacement se faisant descendre en un coups au but. Il est certain que cela ne représente pas une attaque par de multiples assaillants qui généreraient un effet de saturation. Par contre ce qui est intéressant, c'est de constater que les cibles sont détectées malgré la proximité des montagnes. En visionnant différentes vidéos, j'ai constaté que les tirs étaient généralement effectués alors que la cible se trouvait entre 900 et 1100 mètres.

Apparemment Rheinmetall travaille également activement sur des moyens de destruction laser. Je ne sais pas si cette technologie supplantera les moyens plus traditionnels.

 

Modifié par FAFA
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément des infos:

https://blablachars.blogspot.com/2021/11/lutte-anti-drone-suite-et-pas-fin.html

un système par peloton ou par section ...à voir selon le prix... et puis un kilomètre de portée, c'est de l'autodéfense: suffisant pour couvrir une section?  (faudrait le miniaturiser et l'intégrer sur chaque véhicule associé à une conduite optronique donc passive)

oui je sais yakafautkon ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'y pense plus je me dis que l'arme anti-drone idéale c'est un canon antiaérien de 75 à 105 mm avec des munitions airbust programmables, sur un châssis chenillé genre CV90 et alimenté en infos par ses capteurs en propre et/ou ceux des alliés (plateformes aériennes tout particulièrement).

Le véhicule en plus serait apte secondairement aux missions de reconnaissance, d'appui direct et indirect (artillerie).

Le canon c'est le bon compromis vitesse/portée/cout pour créer une bulle de défense aérienne de plusieurs kilomètres de diamètre. 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

Plus j'y pense plus je me dis que l'arme anti-drone idéale c'est un canon antiaérien de 75 à 105 mm avec des munitions airbust programmables, sur un châssis chenillé genre CV90 et alimenté en infos par ses capteurs en propre et/ou ceux des alliés (plateformes aériennes tout particulièrement).

Le véhicule en plus serait apte secondairement aux missions de reconnaissance, d'appui direct et indirect (artillerie).

Le canon c'est le bon compromis vitesse/portée/cout pour créer une bulle de défense aérienne de plusieurs kilomètres de diamètre. 

Tes munitions airbust n'auront pas la portée pour être menaçantes contre un avion, surtout un avion qui va évoluer dès qu'il aura perçu l'énorme boule de feu provenant d'un tir de cet engin, voire dès qu'il aura observé les obus commencer leur trajectoire montante (et ça se voit bien à l'IR). Ceux-ci ayant besoin "d'un certain temps"® pour arriver à leur altitude d'interception.

Ensuite il faudrait une capacité de tir rapide qu'un 76mm Oto Melara possède certes, mais avec quelle stabilité du véhicule porteur? Le cas échéant quelle mobilité de ce véhicule porteur? Et quelle dotation en munitions?

De même la plupart des munitions anti-aériennes "sérieuses" dédiées à l'anti-missile, sont guidées. Or les missiles assaillants volent bas ou volent en direction du sol ce qui, si l'objectif est défendu, facilite leur interception. Ici, entre l'altitude et la capacité de manoeuvre, ton obus va gaspiller son énergie à essayer d'atteindre sa cible. S'il faut lui adjoindre un booster sous forme d'énorme culot base bleed, alors ça devient un quasi-missile... Et on revient à la case départ: le SAM.

 

À mon avis bien des gens ont déjà pensé à la solution dont tu parles. Et on voit effectivement une inflation dans les calibres anti-aériens avec le Rapidfire de Thalès qui propose le 40 CTA pour ce rôle (mais ça a plus à voir avec la disponibilité d'un canon doté d'un système de programmation des munitions airbust qu'autre chose). Mais même si le 57mm et le 76mm sont encore de la partie, on ne les voit pas particulièrement venir supplanter les 20-35mm qui continuent de régner en maîtres dans le segment SHORAD canon.

Donc un éventuel segment canon "MEDRAD" (medium range) me semble hautement improbable, hors navires de surface bien entendu. Quoique même là à part quelques produits de niche tout le reste c'est missiles missiles missiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Shorr kan a dit :

Plus j'y pense plus je me dis que l'arme anti-drone idéale c'est un canon antiaérien de 75 à 105 mm avec des munitions airbust programmables, sur un châssis chenillé genre CV90 et alimenté en infos par ses capteurs en propre et/ou ceux des alliés (plateformes aériennes tout particulièrement).

Le véhicule en plus serait apte secondairement aux missions de reconnaissance, d'appui direct et indirect (artillerie).

Le canon c'est le bon compromis vitesse/portée/cout pour créer une bulle de défense aérienne de plusieurs kilomètres de diamètre. 

Oui! Cf le Draco italien qui était un 76mm sur un chassis 8x8, ou mon concept de 76mm Sovraponte à roues:

 

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Tes munitions airbust n'auront pas la portée pour être menaçantes contre un avion, surtout un avion qui va évoluer dès qu'il aura perçu l'énorme boule de feu provenant d'un tir de cet engin, voire dès qu'il aura observé les obus commencer leur trajectoire montante (et ça se voit bien à l'IR). Ceux-ci ayant besoin "d'un certain temps"® pour arriver à leur altitude d'interception.

Le soucis c'est pas les avion, c'est les drone ailés volant vers 5-6km, trop haut pour les calibres inférieur, trop nombreux pour les missiles et éventuellement au-dessus des nuages donc pas atteignables au laser.

 

Il y a 7 heures, leclercs a dit :

En défense de zone c'est une bonne idée, quelle portée ce type d'arme?

 

16km en mode artillerie pour un 76, plafond à 11km en AA, portée efficace en AA 8km.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Patrick said:

À mon avis bien des gens ont déjà pensé à la solution dont tu parles. Et on voit effectivement une inflation dans les calibres anti-aériens avec le Rapidfire de Thalès qui propose le 40 CTA pour ce rôle (mais ça a plus à voir avec la disponibilité d'un canon doté d'un système de programmation des munitions airbust qu'autre chose). Mais même si le 57mm et le 76mm sont encore de la partie, on ne les voit pas particulièrement venir supplanter les 20-35mm qui continuent de régner en maîtres dans le segment SHORAD canon.

Donc un éventuel segment canon "MEDRAD" (medium range) me semble hautement improbable, hors navires de surface bien entendu. Quoique même là à part quelques produits de niche tout le reste c'est missiles missiles missiles.

Le 40mm n'a jamais vraiment disparu de ce segment. Les Suédois sont en 40mm SPAAG (un peloton de 4 par bataillon inter-arme).

Sinon, le 57 semble parti pour au moins partiellement supplanter le 30mm chez les Russes mais ce n'est pas exactement le même calibre que le 57mm occidental.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://soldat-und-technik.de/2021/11/bewaffnung/29264/eos-integriert-laserwaffe-in-t2000-waffenturm/

EOS intègre une arme laser dans une tourelle d'armement T2000

EOS Defence Systems, un fabricant australien de tourelles d'armes pour véhicules de combat, a intégré un laser dans la tourelle T2000 qu'il vient de lancer. Lors de la présentation de la tourelle, Grant Sanders, CEO d'EOS Defence Systems (Australie), a évoqué la menace croissante des drones armés, contre lesquels l'armement de moyen calibre de la tourelle n'offre pas une lutte suffisante.

Le T2000 DE (Directed Energy) a été développé à partir de la tourelle habitée T2000 qui, pour différents programmes en cours (notamment Land 400 phase 3), est équipée par exemple d'un canon automatique de 30 mm, de missiles antichars guidés, d'une station d'armes télécommandée et d'un système de protection actif à distance. Un laser d'armement de 35 kW a été intégré sur une telle tourelle, qui offre une bulle de protection au-dessus du véhicule. Les engins sans pilote peuvent être abattus jusqu'à une distance de 1,5 km. Au-delà, la capacité de reconnaissance peut être compromise.

Le système est alimenté en énergie électrique par le véhicule porteur. Comme on le sait, les systèmes d'armes laser n'ont pas besoin d'être alimentés en munitions. Le nombre de "tirs" possibles dépend uniquement de la réserve d'énergie du porteur (p. ex. réserve de carburant).

Comme exemples d'intégration, EOS montre dans des vidéos le Redback du programme Land 400 et le Boxer CRV, chacun avec une tourelle T2000 DE. En ce qui concerne l'utilisation tactique, EOS a expliqué que des éléments de manœuvre de l'ordre d'une compagnie pouvaient être protégés efficacement par une tourelle T2000 DE en complément de la capacité de défense aérienne existante.

EOS cible les besoins de l'armée australienne avec la tour T2000-DE, mais voit également des besoins et un intérêt chez d'autres forces armées.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...