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Successeur du A-10


Stinger
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Hello !

Après quelques recherches infructueuses sur le net je ne suis pas parvenu à voir si un programme de remplacement du Warthog est déjà en cours d'études.

J'ai pu lire que des travaux de modernisation ont été effectués pour maintenir les machines à "BBBRRRTTT" jusque fin des années 2030 (dire "jusqu'à la fin des années 30" ça filait un trop gros coup de vieux).

Enfin quelques vues d'artistes d'un A-14 Wild Wolf existent bien (certaines assez stylées au demeurant).

Si certains d'entre vous ont de la matière sur le sujet j'en suis preneur et vous remercie par avance !

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Il y a 1 heure, Stinger a dit :

Hello !

Après quelques recherches infructueuses sur le net je ne suis pas parvenu à voir si un programme de remplacement du Warthog est déjà en cours d'études.

J'ai pu lire que des travaux de modernisation ont été effectués pour maintenir les machines à "BBBRRRTTT" jusque fin des années 2030 (dire "jusqu'à la fin des années 30" ça filait un trop gros coup de vieux).

Enfin quelques vues d'artistes d'un A-14 Wild Wolf existent bien (certaines assez stylées au demeurant).

Si certains d'entre vous ont de la matière sur le sujet j'en suis preneur et vous remercie par avance !

Comme le dit Jean-François, c’est le F-35 qui est censé remplacer le A-10. Toutefois, étant donné que le F-35 est incapable de la faire, à priori, le A-10 n’aura pas de véritable remplaçant. Des avions à hélice ont été évoqué « Super Tucano et autres » mais même si une commande est passée la quantité sera minime et ces appareils n’atteindront jamais les capacités offertes par un A-10. Il ne faut pas oublier que le A-10 est le mal aimé de l’USAF et que cette dernière tente de s’en débarrasser depuis des années. Peut-être que le véritable remplaçant du A-10 sera un drone mais il faudra encore attendre quelques années avant de le savoir.

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Il y a 1 heure, jean-françois a dit :

Il est prévu que ce soit le F35 qui remplace le A10.

Aucun autre appareil n'est prévu et, vu que l'Air Force cherche a tué le A10 depuis  le début du programme, il n'y a aucune chance pour qu'un véritable remplaçant prenne sa place

Ou l'art (dans lequel les américains excellent de + en +) de gaspiller un max de pognon : cela en perdant au passage beaucoup d'efficacité pour les missions d'appui-feu rapproché aux troupes (CAS : Close Air Support), en remplaçant un appareil relativement rustique et très manoeuvrable à basse vitesse & basse altitude, par un appareil ultra-sophistiqué valant 5 fois + cher, consommant 4 fois plus de kérozène, et pas du tout manoeuvrable à basse vitesse & basse altitude !... :rolleyes:  

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Concernant le A10, il faut rappeler qu'il ne s'est jamais réellement retrouvé dans un environnement avec des SAM portables en grosse quantité.

ESt-ce que dans un environnement de ce genre il aurait une chance de survie ou ferait une réelle différence que cela vaille le coup de le remplacer, rien n'est certain.

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il y a 15 minutes, jean-françois a dit :

Concernant le A10, il faut rappeler qu'il ne s'est jamais réellement retrouvé dans un environnement avec des SAM portables en grosse quantité.

ESt-ce que dans un environnement de ce genre il aurait une chance de survie ou ferait une réelle différence que cela vaille le coup de le remplacer, rien n'est certain.

Pour l'US Air Force il est clair que non. D'où sa volonté de le supprimer, en argumentant qu'il n'est pas adapté aux futurs confits. 

Le lobbying politique et de l'US Army n'a suffit qu'à prolonger 200 exemplaires jusqu'en 2040.

 

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Il y a 1 heure, kalligator a dit :

Les SAM portable peuvent être assez efficacement contrés par des DIRCM, par contre résister à ZSU 23/4 ça va pas le faire pour le F35( dont le canon ne tire toujours pas droit).

Le ou les remplaçant de l'A10 auront une stratégie en opération différente.

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Le 03/08/2020 à 13:23, jean-françois a dit :

Concernant le A10, il faut rappeler qu'il ne s'est jamais réellement retrouvé dans un environnement avec des SAM portables en grosse quantité.

Il a quand même été conçu lors de la guerre froide et l'attaque des chars soviétiques, et aussi à partir des leçons du Vietnam (pertes d'appui au sol) 

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Il y a 3 heures, clem200 a dit :

L'US ARMY dit tout simplement au revoir à l'appui aérien à basse altitude. Pas la mort, mais ce sera une vrai perte

Certes. Maintenant les autres armées de terre notamment en France n’ont pas de A-10 pour les soutenir et à priori ça s’en passe bien. 

Même si perso j’aurai rêvé de voir un A-10 siglé armée de l’air :bloblaugh:

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Il y a 3 heures, clem200 a dit :

L'US ARMY dit tout simplement au revoir à l'appui aérien à basse altitude. Pas la mort, mais ce sera une vrai perte

Il reste quand même les hélicos et les drones. Et puis avec le développement de véhicules porte-drone, et de drones à voilure déployable sacrifiables ou non, ils ont de quoi voir venir.
Il se pourrait bien que dans le futur les troupes portées disposent de tout un tas d'effecteurs pour "aller voir de l'autre côté de la colline" et engager de manière déportée avec des missiles et autres drones au format "remote carrier" portant eux-même des armements légers guidés par beam riding ou autre. Ces engins seraient de plus récupérables avec par exemple un combo parachutes/airbags, mais pourquoi pas un atterrissage vertical, façon "fly board" ou fusée de SpaceX, ou simplement une motorisation à hélices mais convertible.

Avec ça fini le temps d'attente avant de neutraliser la menace et bonjour le loiter time largement augmenté. Le seul défaut serait la perte de munitions très lourdes pouvant casser des fortifications.

On peut en effet trouver le A10 surdimensionné pour un rôle de CAS contre des zazous en sandales, mais il a le mérite d'exister et d'être payé, et surtout de pouvoir emporter les lourdes armes en question.

Après idéalement s'ils voulaient conserver le canon, ce qu'il faudrait c'est un drone porte-tourelle doté de cette arme. Une sorte d'AC-130 en plus petit et déporté. Problème, si l'engin est trop gros et vole trop bas, il devient trop facile à prendre à partie. Et s'il vole trop haut la dispersion du canon devient inacceptable et l'énergie terminale des projectiles pareil.

Ce canon est-il encore aussi utile aujourd'hui? C'est débattable.

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il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Ce canon est-il encore aussi utile aujourd'hui? C'est débattable.

Je ne suis pas sûr que les troupes américaines au sol auraient le même avis que toi en Irak ou Afghanistan ^^

C'est quand même un super outil. Capable de supprimer un ennemie (ou une colonne entière d'ailleurs) 30 mètres devant toi. Chose qu'un drone équipé de missiles ne fera pas aussi bien avant longtemps. 

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il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Il reste quand même les hélicos et les drones.

Tu es sur le terrain, proche de l'ennemi, qui tient une position d'où il te menace si tu fais un mouvement. Tu appelle l'appui aérien pour éliminer la menace. Tu te vois expliquer au drone ce qu'il doit frapper et à quoi il doit faire attention pour ne pas te descendre? En fait tu explique ça à une intelligence artificielle ou à un mec à 6000 Km qui regarde un écran en prenant un croissant - crème: tu as confiance?

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Tu es sur le terrain, proche de l'ennemi, qui tient une position d'où il te menace si tu fais un mouvement. Tu appelle l'appui aérien pour éliminer la menace. Tu te vois expliquer au drone ce qu'il doit frapper et à quoi il doit faire attention pour ne pas te descendre? En fait tu explique ça à une intelligence artificielle ou à un mec à 6000 Km qui regarde un écran en prenant un croissant - crème: tu as confiance?

Caricaturé comme ça non. Mais peut être dans la vraie vie oui.  l'A10 n'est aujourd'hui pas le seul appareil d'appui aérien qui fait ce boulot de manière efficace et je ne vois pas pourquoi dans le futur on serait limite a A10 ou rien. Avec la multiplication des plateformes et technologies. Sachant qu'on a aussi une multiplication et prolifération des moyens capables d’abattre des cibles lentes a basse altitude.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tu es sur le terrain, proche de l'ennemi, qui tient une position d'où il te menace si tu fais un mouvement. Tu appelle l'appui aérien pour éliminer la menace. Tu te vois expliquer au drone ce qu'il doit frapper et à quoi il doit faire attention pour ne pas te descendre? En fait tu explique ça à une intelligence artificielle ou à un mec à 6000 Km qui regarde un écran en prenant un croissant - crème: tu as confiance?

Dans le cas du gars derrière son écran, j'ai déjà un peu plus confiance oui. Mais là c'est le gamer qui parle. :wink:

Idéalement à l'avenir je pense qu'il faudra des personnels de support connecté en réseau avec les unités au sol, et chargés de maintenir la SITAC à jour, en pouvant accéder à un paquet d'images depuis des drones travaillant en essaim, d'informations augmentées par des capteurs divers et variés, et établissant une cartographie en temps réel des menaces identifiées, supposées, perçues... Ça simplifiera grandement le travail du support aérien au profit des fantassins.

Mais bien entendu c'est uniquement valable si le réseau n'est pas brouillé ou inutilisable.

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7 minutes ago, Patrick said:

Idéalement à l'avenir je pense qu'il faudra des personnels de support connecté en réseau avec les unités au sol ..

A supposer que le réseau data passe ... :bloblaugh:

Dans les armées françaises ...

On vient de s'apercevoir ... que le GPS n'est pas un acquis et qu'il faut des moyen de positionnement alternatif ...

Demain on s'apercevra que les liaison de donnée ne sont pas acquises et qu'on peut nous les contester n'importe quand.

Dans ce cas une bonne vieille liaison directe analogique en phonie FAC <-> CAS c'est encore ce qu'il y a de plus robuste ... voir même de la communication non verbale par signe ou fanion/marquage/fumicoloré. Évidement pour ça il faut qu'il y ait un gars dans zinc ...

Heureusement pour le moment personne ne veut trasher les HdC et autre hélico de reco ...

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Helas le F35 devait faire le boulot, mais c'est plutot mal parti. 

En tous cas les US ont recemment decide de prolonger le service des A10 jusqu'a 2040 avec des nouvelles ailes et autres mise a jours

https://www.airforcetimes.com/news/your-air-force/2019/08/13/a-10-re-winging-completed-will-keep-warthog-in-the-air-until-late-2030s/

Il ne faut pas oublier que les US ont aussi le AC-130J Ghostrider qui est plutot balaise pour le CAS (Gau23 Bushmaster de 30mm, howitzer de 105mm, AGM-114 Hellfire, GBU 39 Small Diameter Bomb, GBU 44 Viper Strike glide bomb, AGM-176 Griffin missile air-sol, et bientot GBU 53 Stormbreaker et GBU 69 small glide muniton)

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Modifié par Lordtemplar
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Il y a 18 heures, seb24 a dit :

L'A10 n'est aujourd'hui pas le seul appareil d'appui aérien qui fait ce boulot de manière efficace et je ne vois pas pourquoi dans le futur on serait limite a A10 ou rien.

Si tu ajoutes "rapproché" aux mots "appui aérien" je ne vois pas d'appareils aussi bon.

En terme de maniabilité à basse vitesse, d'emport d'armement, d'autonomie sur zone, de visibilité vers le sol, de puissance de feu, de survivabilité, il reste au top.
Quand les troupes au sol ont le choix, c'est toujours un A10 qu'elles appellent. Ils savent que l'appareil sera la pendant 3h, très proche d'eux et pouvant faire une vingtaine de passe de tir au canon. Sans compter roquette missile et bombes 

On peut toujours faire sans. Mais quand tu as connu le meilleur c'est toujours difficile de revenir en arrière ^^

Modifié par clem200
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Il y a 1 heure, kalligator a dit :

Quasiment tous les avions peuvent tirer des PGM mais ces dernières peuvent êtres interceptées leurrées etc...par contre quand le "BRRRR" t'as dans le collimateur t'est mal même si tu possède le nec plus ultra en matière hardkill

C'est quoi la portée utile du canon de l'A10 ?

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10 minutes ago, clem200 said:

Pour garder une bonne précisons 1500m max 

Ca dépend de l'usage - point target, area target, armor etc. - ... mais c'est l'ordre d'idée ... les distances les plus courte sont contre les blindés ... on est proche de 1000m en fin de rafale ... ça permet de percer 45 voire 60mm RHA - selon le pénétrateur - donc le toit de la plupart des "tank".

... de toute façon pour voir sur quoi tu tires tu ne peux pas être bien loin. Y a pas de lunette grossissante dans le HUD ...

Le gros avantage du canon c'est qu'on peut l'utiliser tres proches des amis ... s'ils sont couchés, posté ou derrière un petit muret, la "limite" en dernier recours c'est 30m. Aucun autre armement de jet ne permet de tirer a 30m des amis ... ça permet de tirer même en cas d’imbrication importante.

Se priver de ça ... ce serait comme renoncer au fusil d'assaut sous prétexte qu'il existe des ATGM ...

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