Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Volkssturm : dernier rempart du IIIe Reich


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Hilariovespasio a dit :

Et dire que sa hausse annoncée était de 290 mètres...

 

Il y a 13 heures, Fusilier a dit :

c'était quel modèle de LRAC?  

Oui, 290 mètres étant la distance maximale de la roquette mais avec une divergence de la trajectoire de cette dernière.

Aucun souvenir par contre du modelé. Nous avons utilisé une fois seulement cette arme.à des fins d'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Ce genre de bouclier me fait penser au TROC le tube lance roquette suisse des années 60 mais il me semble que le notre avait un plus gros calibre (88 ?)

Du 83mm pour le Tube-roquette suisse. 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, max a dit :

Bien évidemment, lorsque le 89 mm est arrivé, tout me monde était volontaire au pas de tir.  Mème plus tard avec l'Appilas. Aucune comparaison.

L'APILAS de 112mm dont la réputation est à la limite de donner des cauchemars? Du genre interdiction de tirer plus d'une roquette par soldat à cause du choc traumatisant lors du tir? Bonshommes finissant la gueule en sang? Etc.

Et bé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

L'APILAS de 112mm dont la réputation est à la limite de donner des cauchemars? Du genre interdiction de tirer plus d'une roquette par soldat à cause du choc traumatisant lors du tir? Bonshommes finissant la gueule en sang? Etc.

Et bé.

Je me suis toujours demandé le vrai du faux.

Parce que sur les vidéos des finlandais, les mecs ne sont pas assommés à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

L'APILAS de 112mm dont la réputation est à la limite de donner des cauchemars? Du genre interdiction de tirer plus d'une roquette par soldat à cause du choc traumatisant lors du tir? Bonshommes finissant la gueule en sang? Etc.

Et bé.

Qua l'on puisse tirer avec le LRAC à 200 mètres était sans doute possible à condition =

) - Que l'objectif soit fixe et non mobile.

2°  Que les vents ne soient pas trop important du fait que la roquette suie une trajectoire qui est la résultante de la vitesse de la roquette en sortie du tube et de la composante du vent.

En 112 mm, tout comme le canon sans recul de 75 mm et de 105 mm, il faut de préférence un trépied genre mitrailleuse pour le maintien de l'arme et éviter les inconvénients du tir (jet de gaz, fumée et diverses particules comme explicité plus haut.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, KALIKO a dit :

Parce que sur les vidéos des finlandais, les mecs ne sont pas assommés à chaque fois...

Oui j'ai même discuté avec un réserviste finlandais sur le net il y a bien des années à ce propos, qui avait utilisé l'arme à l'entraînement, et il m'avait dit que ça "poussait très fort mais que c'était encore supportable".

Il y a 4 heures, Janmary a dit :

En 112 mm, tout comme le canon sans recul de 75 mm et de 105 mm, il faut de préférence un trépied genre mitrailleuse pour le maintien de l'arme et éviter les inconvénients du tir (jet de gaz, fumée et diverses particules comme explicité plus haut.

J'ignorais que c'était possible avec l'APILAS, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

J'ignorais que c'était possible avec l'APILAS, merci.

Rectification de ma part.

Au delà du calibre 88 mm Nazi (Panzer....) , il devient délicat de maintenir correctement l'arme au moment du tir. D’où la dispersion. C'est la raison pour laquelle les USA ont mis leurs canons sans recul sur trépieds.

J'ai donc élargis au 112 mm APILAS le fait qu'il serait souhaitable d'avoir aussi cette possibilité de trépied mais je ne crois pas que cette possibilité existe allant à l'encontre de la conception de cette arme.

Mes excuses pour ce "raccourci" Patrick.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé on dérive du Volksturm sur les lance roquettes (moi le premier): pour revenir au sujet

Ces combattant âgés n'avaient en général que des Panzerfaust à très courte portée (50-75 m je crois) un modèle à 100 m. était prévu mais n'entra pas en fonction obligeant les combattant à tirer à quasi bout portant, suicidaire.

Le Panzerschrek était lui plus efficace (150 - 200m de portée) mais était utilisé par de "vraies" troupes combattantes pas de la chair à canon

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalligator a dit :

Désolé on dérive du Volksturm sur les lance roquettes (moi le premier): pour revenir au sujet

Ces combattant âgés n'avaient en général que des Panzerfaust à très courte portée (50-75 m je crois) un modèle à 100 m. était prévu mais n'entra pas en fonction obligeant les combattant à tirer à quasi bout portant, suicidaire.

Le Panzerschrek était lui plus efficace (150 - 200m de portée) mais était utilisé par de "vraies" troupes combattantes pas de la chair à canon

Quid de l'utilisation de Panzerfaust en AZUR ? Je me dis que c'est pas forcément déconnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il était à l'occasion utilisé dans ce rôle... notamment par les Soviétiques qui lui avaient découvert cet usage. 

Ils s'en serviront assez bien lors de la bataille de Berlin pour percer des ouvertures dans les murs ou neutraliser les défenseurs d'un bâtiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il voulait pas plutôt dire en antichar, embusqué dans un bâtiment ?

J'imagine que ça peut marcher si l'ennemi est assez idiot pour envoyer ses chars sans les couvrir correctement avec de l'infanterie...

En 1941-42 voir 43, je dis pas, mais lorsque le Volksturm est créé en 45... :endifficultec:

Modifié par Rob1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Rob1 a dit :

Il voulait pas plutôt dire en antichar, embusqué dans un bâtiment ?

Oui, mais le Panzerfaust et Panzershreck sont très dangereux s'ils sont tirés depuis l'intérieur d'un bâtiment à cause du blast à l'arrière du lanceur. 

C'est d'ailleurs l'erreur que vont commettre beaucoup de Volkssturmanner et qui leur coûtera la vie ainsi qu'aux hommes près d'eux.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Rob1 a dit :

Il voulait pas plutôt dire en antichar, embusqué dans un bâtiment ?

J'imagine que ça peut marcher si l'ennemi est assez idiot pour envoyer ses chars sans les couvrir correctement avec de l'infanterie...

En 1941-42 voir 43, je dis pas, mais lorsque le Volksturm est créé en 45... :endifficultec:

Tout emploi.

Par contre une tête AC pour faire des trous dans les murs, j'ai du mal...c'est censé faire un tout petit trou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Rob1 a dit :

l voulait pas plutôt dire en antichar, embusqué dans un bâtiment ?

J'imagine que ça peut marcher si l'ennemi est assez idiot pour envoyer ses chars sans les couvrir correctement avec de l'infanterie...

En 1941-42 voir 43, je dis pas, mais lorsque le Volksturm est créé en 45... :endifficultec:

Ce fut encore le cas en Tchétchénie ou 200 chars de la Fédération Russe et pas loin de 10.000 hommes furent anéantis par les insurgés placés en embuscade en haut des immeubles.

Stalingrad bien sur et Berlin ou les Soviétiques eurent des pertes élevés en infanterie et chars pourtant soutenus par une artillerie importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante la vidéo d'essai du Panzerfaust : j'imaginais un tir tendu vu les courtes distances mais non c'est courbe

Pour le combat en ville c'est de toute façon très difficile en particulier dans des ruines ou  le PZF peut être caché n'importe ou, même avec un gros soutien c'est la M. ou alors on rase tous on napalmise...

Modifié par kalligator
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, die kraft a dit :

 

En Allemagne aussi la plupart des gens étaient passifs...comme en France.

Ils n'avaient pas le choix non. Mais ça c'est admis.

Les platanes c'est Napoléon et c'est pour le trajet inverse...
 

Tes propos sont limites quand même...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...