Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[MEDOR]


Messages recommandés

une torpille ne peut pas rester anonyme ?

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Laisse du temps à la réflexion, à la stratégie, à la diplomatie. Ce qui se passe est déjà rare, il y a une vraie réaction à la politique étrangère turque.

 

Un ultimatum en bon et du forme avec menace de couler sa flotte à le clef si sous  72 heures (bon prince !) elle n'a pas quittée les eaux grecques et chypriotes. voila le temps qu'on peut lui laisser ...

mais le temps sans ultimatum c'est lui laisser l'opportunité de prendre  ses desirs pour des réalités et de pousser le bouchon toujours plus loin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

La France aurait intérêt à ce que ce soit militaire sans rentrer dans le conflit chaud. 

@Hirondelle 

si le problème actuel devient plus militaire, on pourra voir par l'exemple si l'OTAN abandonne ses membres en ras de campagne, même s'ils ont le droit et la morale pour eux, tout cela parce que ça va à l'encontre des intérêts US.

Après tout les topics "climats" et "covid"  et Chine (Huawei et maintenant l'affaire Tik-Tok) nous rappellent que rien n'a jamais été plus important pour les USA que leur 1 points de croissance (le topic Nordstream pourrait laisser croire que je me trompe, mais le but est d'asservir l'approvisionnement énergétique européen et d'aider les producteurs américains, donc les USA joue leur économie plutôt que l'amitié Donald/Vladimir). Ce sera ensuite facile de dire aux Pays Baltes ou à la Pologne que leurs "insignifiants petits pays" ne feront pas le poids dans la balance des intérêts US.

Tiens ça me donnerait presque envie de voir le prochain passage de Rafale : escadrille Lafayette ou pas, une décoration évoquant le superbe F16 "Zeus"

 

 

grec10.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

Petit rappel du contexte chypriote 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_turque_de_Chypre

Les turcs sont déjà dans le nord de l'ile et en 50 ans rien n' a bougé le probléme et bien plus complexe. 

Et ici carte de la ZEE de la zone 

640_mediterranee_2-01.webp

J'ai vu des cartes de revendications des turcs beaucoup, beaucoup plus "ambitieuses" que celle-ci, avec une zone hachurée environ 3 fois plus grosse.

Cette carte de Théatrum Belli indique sous les hachures la ZEE qu'Ankara affirme être sienne autour de Chypre, et c'est assez simple : tout.

Et encore, il en manque, plus que dans les deux cartes réunies.

En effet, je lisais hier (pas gardé le lien, désolé) ce qui était présenté comme l'argumentation turque : elle postule que seuls les pays continentaux "projettent" leur souveraineté sur le plateau continental, et que les iles se contentent de leurs pauvres 12 miles, ou même 6, tiens, comme il était communément admis avant je-ne-sais plus quel accord.
Alors effectivement, une fois qu'on vire toutes les iles de la carte, ça devient beaucoup, mais beaucoup plus grand pour la Turquie !

Question bonus : le Péloponnèse est-il une île ? :rougitc:

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

Question bonus : le Péloponnèse est-il une île ? 

bah non hey fada ! on sait tous que le Péloponnèse est une PRESQUE-île !  :bloblaugh:

Mais je vois où tu veux en venir : est ce que l'Eurasie est une grande île entre 3 océans et pleins de mers ? 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rendbo a dit :

bah non hey fada ! on sait tous que le Péloponnèse est une PRESQUE-île !  :bloblaugh:

Mais je vois où tu veux en venir : est ce que l'Eurasie est une grande île entre 3 océans et pleins de mers ? 

Tu te projettes dans mes penZées !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

J'ai vu des cartes de revendications des turcs beaucoup, beaucoup plus "ambitieuses" que celle-ci, avec une zone hachurée environ 3 fois plus grosse.

Cette carte de Théatrum Belli indique sous les hachures la ZEE qu'Ankara affirme être sienne autour de Chypre, et c'est assez simple : tout.

Et encore, il en manque, plus que dans les deux cartes réunies.

En effet, je lisais hier (pas gardé le lien, désolé) ce qui était présenté comme l'argumentation turque : elle postule que seuls les pays continentaux "projettent" leur souveraineté sur le plateau continental, et que les iles se contentent de leurs pauvres 12 miles, ou même 6, tiens, comme il était communément admis avant je-ne-sais plus quel accord.
Alors effectivement, une fois qu'on vire toutes les iles de la carte, ça devient beaucoup, mais beaucoup plus grand pour la Turquie !

Question bonus : le Péloponnèse est-il une île ? :rougitc:

Oui j'ai vu les mêmes avec ZEE au Max soit 200 miles nautiques ( 320 km)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Boule75 a dit :

Question au passage : quel niveau de police du ciel un Awacs, quelques frégates et deux Rafale permettent-ils d'assurer sur l'axe Ankara - Tripoli (Libye) ?

Si bien positionné (avec des frégates Horizon pour les navires) un très bon niveau je suppose. Mais on n'aurait pas les détails cruciaux de ces capacités. La question surtout pour un tel dispositif en tant que "police du ciel", c'est la permanence sur zone il me semble ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NUBEALTIUS a dit :

 visiblement on ne sait toujours pas officiellement qui a frappé l'aéroport de Al-Watya

A part quelques suppositions-affirmations de "journalistes", personne n'a revendiqué l'initiative de la paire de gifles.

C'est une vraie attitude de puissance sereine.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grenouille Tactique a dit :

Et tout cela me rappelle que Chypre est un peu française grâce aux Lusignans ! Il faudrait le rappeler à tous ces trolls turcs.

:biggrin: Je suis pas sur que de rappeler les croisades serait une bonne stratégie pour les calmer. Si tu veux les énervés par contre... :bloblaugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemo a dit :

:biggrin: Je suis pas sur que de rappeler les croisades serait une bonne stratégie pour les calmer. Si tu veux les énervés par contre... :bloblaugh:

les croisades n''étaient qu'une guerre de reconquête de terres qui appartenaient avant aux chrétiens  ; de l'Afrique du nord  au proche orient  - ex empire romain - et qui avait été emportées par les conquêtes arabo-musulmanes ; donc tout le littoral et même au delà du pourtour sud et est -méditerranéen et pas, qu'on on nous le rabache à longueur d'années, une guerre initiée par les vils et racistes chrétiens. Les Croisades ne sont pas "la chose immonde" que le monde musulman veut nous laisser entendre - il y a largement de quoi  rabattre le caquet d'un Erdogan. Les croisades ce n'étaient qu'un retour de balancier.

Ces terres n'ont pas vocation à rester éternellement musulmanes non plus d'ailleurs  - ce n'est pas un théorème mathématique que je sache - que tout ce qui a été gagné par le musulman  doit rester musulman.

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Lezard-vert a dit :

les croisades n''étaient qu'une guerre de reconquête de terres qui appartenaient avant aux chrétiens  ; de l'Afrique du nord  au proche orient  - ex empire romain - et qui avait été emportées par les conquêtes arabo-musulmanes ; donc tout le littoral et même au delà du pourtour sud et est -méditerranéen et pas, qu'on on nous le rabache à longueur d'années, une guerre initiée par les vils et racistes chrétiens. Les Croisades ne sont pas "la chose immonde" que le monde musulman veut nous laisser entendre - il y a largement de quoi  rabattre le caquet d'un Erdogan. Les croisades ce n'étaient qu'un retour de balancier.

Ces terres n'ont pas vocation à rester éternellement musulmanes non plus d'ailleurs  - ce n'est pas un théorème mathématique que je sache - que tout ce qui a été gagné par le musulman  doit rester musulman.

Tu es sur une pente glissante...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Lezard-vert a dit :

les croisades n''étaient qu'une guerre de reconquête de terres qui appartenaient avant aux chrétiens  ; de l'Afrique du nord  au proche orient  - ex empire romain - et qui avait été emportées par les conquêtes arabo-musulmanes ; donc tout le littoral et même au delà du pourtour sud et est -méditerranéen et pas, qu'on on nous le rabache à longueur d'années, une guerre initiée par les vils et racistes chrétiens. Les Croisades ne sont pas "la chose immonde" que le monde musulman veut nous laisser entendre - il y a largement de quoi  rabattre le caquet d'un Erdogan. Les croisades ce n'étaient qu'un retour de balancier.

Ces terres n'ont pas vocation à rester éternellement musulmanes non plus d'ailleurs  - ce n'est pas un théorème mathématique que je sache - que tout ce qui a été gagné par le musulman  doit rester musulman.

"vocation"? Je sais pas de quoi tu parles. Tu pense que l'islam doit disparaître de l'ensemble des territoires qui était chrétien au 7éme siécle? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fanch a dit :

Admettons que ça marche pas, que l'on déploie sur place le GAN et tout plein de truc et que Erdo ne cède pas ; on fait quoi ? on coule des bateaux turcs ? Ou alors provoque en espérant que les Turcs tirent ?

 

Généralement on pique l'armement du perdant (Paperclip)

C’est deja dit que titrer sur les turcs ou se faire tire dessus ca faisait désordre sur la page d’avant ...

paperclip est un cas particulier, on a pas piqué les armes mais les ingenieurs et je parlais bien de vente car meme en cas de defaite marine ni france ni turquie se serait occupé pour autant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'avec le wokisme ambiant ça froisse la délicate sensibilité de quelques uns mais toutes ces guerre de religions et de conquêtes religieuse sont de sinistres mémoire qu'elles soient le fait de la chrétienté ou de l'islam, on pourrait en parler sur un  nouveau fil.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, nemo a dit :

"vocation"? Je sais pas de quoi tu parles. Tu pense que l'islam doit disparaître de l'ensemble des territoires qui était chrétien au 7éme siécle? :huh:

Je ne pense pas que @Lezard-vert dise cela, mais que si des personnes revendiquent des territoires au nom d'une conquête passées ou d'un passage indépendant, alors on peut remonter encore plus loin (ou moins loin) pour dire que ces mêmes territoires devraient appartenir à d'autres.

Dans le cas de la Turquie et des rêves de grandeur de son actuel président, qui à des droits sur un territoire : les descendants des primo-autochtones, des Grecs, des Romains, de Byzance, des Ottomans, les (...???) ?

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

les croisades n''étaient qu'une guerre de reconquête de terres qui appartenaient avant aux chrétiens  ; de l'Afrique du nord  au proche orient  - ex empire romain - et qui avait été emportées par les conquêtes arabo-musulmanes ; donc tout le littoral et même au delà du pourtour sud et est -méditerranéen et pas, qu'on on nous le rabache à longueur d'années, une guerre initiée par les vils et racistes chrétiens. Les Croisades ne sont pas "la chose immonde" que le monde musulman veut nous laisser entendre - il y a largement de quoi  rabattre le caquet d'un Erdogan. Les croisades ce n'étaient qu'un retour de balancier.

Ces terres n'ont pas vocation à rester éternellement musulmanes non plus d'ailleurs  - ce n'est pas un théorème mathématique que je sache - que tout ce qui a été gagné par le musulman  doit rester musulman.

Historiquement exact : il s’agit bien d’une guerre de reconquête. Le plan originel était de rendre aux Byzantins leurs territoires perdus mais les croisés ont trouvé plus judicieux de fonder leurs propres royaumes. 

Souvenons nous aussi qu’avant d’être chrétienne la Méditerranée était un melting pot de cultes polythéistes , de mithraïsme, de judaïsme, et autres bizarreries. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...